Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Gort'h, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, ROSTOU, Sansui-Lab, spads, Tsuki, Wladok, ZEPHYR92 et 1076 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ma femme veut m'offrir des B&W 803D.

Message » 21 Juil 2005 13:08

Shacard, il eut mieux valu le dire tout de suite que jouer aux devinettes en parlant de produits nouveaux que Nico- ne connaîtrait pas (que 99% des forumeurs ne connaissent pas davantage), puis de donner plusieurs posts après le nom d'un caisson superbe qui a tout le confort moderne sans préciser tout ce qu'il fait exactement...

Et il y aurait beaucoup à dire encore sur le couplage biblios-caisson et grosses enceintes-caisson coupé bas et égalisé sans que le reste au desssus le soit, égalisé, jusque vers 1000 Hz...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2005 13:25

haskil a écrit:Shacard, il eut mieux valu le dire tout de suite que jouer aux devinettes en parlant de produits nouveaux que Nico- ne connaîtrait pas (que 99% des forumeurs ne connaissent pas davantage), puis de donner plusieurs posts après le nom d'un caisson superbe qui a tout le confort moderne sans préciser tout ce qu'il fait exactement...


Et tu ne fais pas de remarque a nico qui nous dit qu'un couple caisson+biblio ne peut-etre superieur qu'a de mauvaises colonnes ? Mais c'est peut-etre que tu partages ce point de vue...

haskil a écrit:Et il y aurait beaucoup à dire encore sur le couplage biblios-caisson et grosses enceintes-caisson coupé bas et égalisé sans que le reste au desssus le soit, égalisé, jusque vers 1000 Hz...


Je suis certains que tous, ici, nous sommes pret a prendre des notes :wink:

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • online

Message » 21 Juil 2005 13:25

rha lala shacard, un ex membre du kgb ou de la cia, ou des 2?

Mon escalier est changé, ma pièce plus aérée, et oui j'ai aussi des pbm de pièce (que j'avais déjà avant le caisson, il n'a fait que les compliquer un peut plus, puis ils se sont bien reduits avec le nouvel amenagement).

Et j'ai un decrochage entre le bas des biblio et le haut du caisson. Je pense que les 805 ne descendent pas assez bas de facon neutre pour s'acrocher au haut de la neutralité de caisson.
C'est flagrant sur certains morceaux ou on a l'impression que l'instrument change se feutre en montant les gammes. ... j'arrive pas à m'exprimer clairement. promis je refais une ecoute et je vous dit.

c'est aussi pour cela que je parle de TACT ou du sytéme Multi EQ de chez Audissey intégré dans le dernier Denon serie XV.

Je suis conscient qu'une changement d'enceintes ne revolura pas les pbm de pièce. Mais je suis convaicu que le passage à la 803D (pour avoir ecouté des N803 qui n'ont déjà pas grand chose à voir avec les 805, meme avec le caisson).

J'ai aussi l'option des 804S et d'une electronique top à coté. C'est peut etre mieux que des 803D mal traitées.

voilà, sinon merci à tous pour tous vos conseils j'en prend grande note, mais ce genre d'achat ne se fait pas sur un coup de tête. Donc je prend mon temps pour ecouter les avis des uns et des autres sans fermer de portes, aller ecouter les configurations credibles, puis chez moi et, me decider enfin. prevision de l'achat final : pas avant octobre!
M007
 
Messages: 239
Inscription Forum: 19 Fév 2004 23:04
Localisation: Clamart
  • offline

Message » 21 Juil 2005 13:41

M007 a écrit:rha lala shacard, un ex membre du kgb ou de la cia, ou des 2?


Pourquoi 'ex' ? Image

Image

M007 a écrit:Et j'ai un decrochage entre le bas des biblio et le haut du caisson. Je pense que les 805 ne descendent pas assez bas de facon neutre pour s'acrocher au haut de la neutralité de caisson.


Ne changes pas pour les nouvelles 805S alors. Elles sont elles aussi un peu trop genereuses en bas.

Je suis conscient qu'une changement d'enceintes ne revolura pas les pbm de pièce. Mais je suis convaicu que le passage à la 803D (pour avoir ecouté des N803 qui n'ont déjà pas grand chose à voir avec les 805, meme avec le caisson).


J'ai eu peur que tu partes sur ces 803Diamant sur un coup de tete.

J'ai aussi l'option des 804S et d'une electronique top à coté. C'est peut etre mieux que des 803D mal traitées.


Ca, surement. Mais c'est un choix psychologiquement difficile :wink:

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • online

Message » 21 Juil 2005 13:46

shacard a écrit:
haskil a écrit:Shacard, il eut mieux valu le dire tout de suite que jouer aux devinettes en parlant de produits nouveaux que Nico- ne connaîtrait pas (que 99% des forumeurs ne connaissent pas davantage), puis de donner plusieurs posts après le nom d'un caisson superbe qui a tout le confort moderne sans préciser tout ce qu'il fait exactement...


A) Et tu ne fais pas de remarque a nico qui nous dit qu'un couple caisson+biblio ne peut-etre superieur qu'a de mauvaises colonnes ? Mais c'est peut-etre que tu partages ce point de vue...

haskil a écrit:Et il y aurait beaucoup à dire encore sur le couplage biblios-caisson et grosses enceintes-caisson coupé bas et égalisé sans que le reste au desssus le soit, égalisé, jusque vers 1000 Hz...


B Je suis certains que tous, ici, nous sommes pret a prendre des notes :wink:

A+


A) Quand je veux parler à Nico-, je sais faire. Et lui aussi, du reste ! A part ça, a problème mal posé, pas de réponse. Mais je vais faire un effort.

B) ben un caisson de la mort qui tue avec filtres passe haut et passe bas, égalisation, venant épauler sous 50 ou 60 Hz une paire de colonnes d'excellente qualité non égalisées, dans une acoustique qui fait qu'il y aura creux et bosses au dessus de la partie du spectre pris en charge par le caisson, et ce jusqu'à 500 Hz, par exemple, sera d'un apport disons discutable dans l'amélioration du résultat.


Tout comme un caisson de la mort qui tue, le même que ci dessus, venant épauler une paire de biblio dont le manque d'énergie sous 100 hz (fréquent) est patent, voire qui pour masquer leur faiblesse ont une belle petite bosse bien chaleureuse vers 80 Hz, va poser des problèmes si les mêmes creux et bosses des biblios dans la pièce ne sont pas corrigées au dessus...


Quitte à égaliser, il faut le faire du bas jusque là ou on en besoin dans une acoustique donnée.

Les solutions modernes dont tu parles règlent les problèmes liés intrinséquement au caisson, pas ce qui se passe au dessus et comme ce qui se passe au dessus n'est pas sans importance, je pense plus pertinent d'envisager une correction un peu plus large bande que celle qui consiste à égaliser de 20 à 50 ou 60 hz.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2005 14:02

Un peut de lecture sur le systeme audyse du denon :

http://www.audioholics.com/techtips/specsformats/AudysseyMultEQ.php
M007
 
Messages: 239
Inscription Forum: 19 Fév 2004 23:04
Localisation: Clamart
  • offline

Message » 21 Juil 2005 14:05

haskil a écrit:B) ben un caisson de la mort qui tue avec filtres passe haut et passe bas, égalisation, venant épauler sous 50 ou 60 Hz une paire de colonnes d'excellente qualité non égalisées, dans une acoustique qui fait qu'il y aura creux et bosses au dessus de la partie du spectre pris en charge par le caisson, et ce jusqu'à 500 Hz, par exemple, sera d'un apport disons discutable dans l'amélioration du résultat.


Mais au moins jusqu'a 60Hz tu auras un bon resultat. Et les bosses entre 40 et 60Hz sont quand meme tres courantes dans nos salons. Et il doit y avoir un paquet de monde qui aimerait s'en passer.

haskil a écrit:Tout comme un caisson de la mort qui tue, le même que ci dessus, venant épauler une paire de biblio dont le manque d'énergie sous 100 hz (fréquent) est patent, voire qui pour masquer leur faiblesse ont une belle petite bosse bien chaleureuse vers 80 Hz, va poser des problèmes si les mêmes creux et bosses des biblios dans la pièce ne sont pas corrigées au dessus...


Bien sur qu'il ne faut pas associer n'importe quelles enceintes avec un caisson. Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi. :roll:

Mais les creux et bosses de la biblios au dessus de la frequence de coupure haute du caisson, tu les auras de la meme maniere avec les colonnes dans la meme piece.

haskil a écrit:Quitte à égaliser, il faut le faire du bas jusque là ou on en besoin dans une acoustique donnée.


Ca, c'est la theorie qu'on cherche tous a appliquer. Apres, il y a les €€€ qui entrent en jeux.

haskil a écrit:Les solutions modernes dont tu parles règlent les problèmes liés intrinséquement au caisson, pas ce qui se passe au dessus


Et je n'ai jamais dit le contraire.

haskil a écrit:et comme ce qui se passe au dessus n'est pas sans importance, je pense plus pertinent d'envisager une correction un peu plus large bande que celle qui consiste à égaliser de 20 à 50 ou 60 hz.


Personne n'a dit que c'etait sans importance. Je dis juste qu'a budget egal, tu as un couple caisson(egalise, asservi, etc)+biblios qui permet de s'affranchir du gros des problemes sous 100Hz (actuellement, je monte a 120Hz sans soucis de localisation du caisson et reponse plate jusqu'a 200Hz), problemes que tu vas forcement retrouver avec les colonnes.

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • online

Message » 21 Juil 2005 14:09

Tu fais les questions et les réponses ?
Dépenser 4000 euros d' electroniques pour faire marcher correctement des colonnes à 8000 ca n' est pas délirant de toute facon.


Tout à fait d'accord avec ça... :roll:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 21 Juil 2005 14:11

Mais elle ne voudrait pas t'offrir des bonnes enceintes plutôt ta femme ???


Genre des ****** ???






















Remplacer "******" par votre marque d'enceintes.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Juil 2005 14:12

shacard a écrit:
haskil a écrit:Quitte à égaliser, il faut le faire du bas jusque là ou on en besoin dans une acoustique donnée.


Ca, c'est la theorie qu'on cherche tous a appliquer. Apres, il y a les €€€ qui entrent en jeux.


Désolé mais à 3000 euros le caisson ca me fait un peu rigoler comme argument ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Juil 2005 14:24

nico- a écrit:Désolé mais à 3000 euros le caisson ca me fait un peu rigoler comme argument ;)


Visiblement l'aspect financier n'est pas important pour toi. Tu peux toujours te permettre de rallonger 2000€ pour un tact. Haaa... certain ont vraiment de la chance.

Et au fait, soit precis : c'est 3390€ le tarif du caisson. :wink:

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • online

Message » 21 Juil 2005 14:28

Quand on est prêt à mettre 8000€ sur des enceintes, il faut à mon avis se donner la peine de les alimenter correctement...

Si c'est pour rouler en Porsche avec des pneus rechappés, une assurance au tiers et conduire cool pour "pas trop consommer" , mieux vaut avoir une M3 , et les moyens de s'en servir comme il faut... :oops:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 21 Juil 2005 14:34

moirasc a écrit:Quand on est prêt à mettre 8000€ sur des enceintes, il faut à mon avis se donner la peine de les alimenter correctement...


Oui, mais ce n'est pas avec l'ampli que tu vas regler les problemes que ta piece genere.

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • online

Message » 21 Juil 2005 14:46

Je vais vous faire hurler :

1 - changer le Denon A1SE pour 1 A1XV avec correcteur de pièce Odissey
2 - Garder le caisson
3 - echanger les 805 pour (ou les passer derrière) des 804S à l'avant. c'est moins éternel que les D, mais déjà pas si mal!!
4 j'en profiterai pour changer de source : 3910 relié en DL3.

voilà.
M007
 
Messages: 239
Inscription Forum: 19 Fév 2004 23:04
Localisation: Clamart
  • offline

Message » 21 Juil 2005 14:50

M007, ce n'est pas moi qui te conseillerai d'acheter autre chose que des 803D, je les trouve excellentes.

En outre, je pense qu'il existe pas mal d'électroniques encore "abordables" - eu égard au prix des B&W - qui pourront excellement faire fonctionner les 803D :

- Euphya Symbiose 320 (3800 euros)
- Plinius 9200 (3600 euros je crois)
- Bel Canto EVO2i (grosso merdo 4000 euros)
- Krell KAV 400 (4000 euros)

Liste non exhaustive.

Si par ailleurs tu projettes de revendre tes 805, ton caisson (qui sera inutile avec les 803) et le gros Denon, ça te fera une partie des sous pour financer l'amplification.

Quoi qu'il en soit, si j'étais toi, je partirais d'emblée sur des 803D plutôt que des 804S. Mais tout dépend aussi du budget que tu es prêt à consacrer pour ton système à long terme.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message