Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: xathrepsy et 106 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

la "balance" ça sert ou pas?

Message » 26 Juil 2005 10:53

Bonjour
je viens de parcourir les post qui traitent du sujet

j'ai compris que réglages de balance se font de plus en plus rares et que les préamplis ( ou intégrés), ne sont pas tous pourvus de cette fonction, ou bien de moins en moins.
Mon intégré en possède une qui est accessible par la télécommande uniquement, donc, pas du tout en évidence; on n'en oublie sa présence.
Je le l'ai donc jamais utilisé, pourtant, lorsque les enceintes ne peuvent pas être placées de façon idéale, par manque de place et ,selon l'acoustique de sa pièce , il me semble qu'une correction à ce niveau trouverait sa raison d'être.
Ma question est la suivante,
comment tirer profit de cet outil à bon escient, c'est à dire sans se demander si les résultats des réglages relèvent du psychologique ou non, comment donc procéder?
Ensuite, sur quels critères on peut réellement influer; timbres, focalisation, ou autres?
Vos expériences?

Merci à tous
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2005 11:17

AMHA, je mesurerais la tension de sortie aux bornes HP de l'ampli avec un signal simple, genre sinus de 1kHz. S'il y avait une différence significative entre les niveaux sur des deux canaux, je corrigerais avec la balance.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Juil 2005 11:54

Scytales a écrit:AMHA, je mesurerais la tension de sortie aux bornes HP de l'ampli avec un signal simple, genre sinus de 1kHz. S'il y avait une différence significative entre les niveaux sur des deux canaux, je corrigerais avec la balance.



cela répond il vraiment à la question ??? :wink:
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 26 Juil 2005 12:16

Ben l'idée est bonne dans le pricipe, si tu as une enceinte plus loins que l'autre ou placé différament tu compensse avec la balance.
Mais le PB c'est que cela n'influe pas temporéllement sur le signal. Donc si tu as une enceintes plus loin que l'autre çela ne réglera pas ce décalage d'arrivé du son. Pareills si tu as des réflexions droite gauche décalées dans le temps cela ne t'aideras pas.

Par contre si tu as tout de correct dans le placement et que par exemple ton mur droit est rès absobant et ton mur gauche est très réfléchissant cela pourra être util (dans une certaine mesure).

Idéalement on ne devrais pas avoir à l'utiliser je suppose que c'est pour cela qu'on en vois de moin en moins. Ajouté au fait que le dernier exemple que j'ai pris n'est pas possible car un mur qui réfléchie toute les fréquences de la même manière est assé facile à trouver mais qui absorbe tout de la même manière pas possible. A la limite il faudrait un équaliseur par voies (dans le cas simpliciste sité ici mais les résonances et autre ne sont pas traitables avec).
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 26 Juil 2005 12:17

A moins que tu veilles equilibré au sonometre par rapport à son point d'ecoute ? non ?
Magnasuprema
 
Messages: 4882
Inscription Forum: 28 Juil 2004 20:53
Localisation: Dormans 51
  • offline

Message » 26 Juil 2005 12:27

Plus simplement lorsque l'ensemble est un peu déséquilibré cela permet de rétablir simplement en partie les choses.

ce n'est pas parfait mais c'est mieux que rien.

un peu à l'image des correcteurs de tonalité.


maintenant tu trouveras toujours quelqu'un pour t'expliquer que ces derniers ne sont pas parfait et pas assez précis et que donc d'un point de vue audiophile ils ne sont pas recevables ; Ok ok ok... mais en l'absence d'un Tact ils sont bien utiles quand meme et des fois il faut rester simple.


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 26 Juil 2005 12:31

+ 1 Ougo :D
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 26 Juil 2005 13:33

j'ai deja utilisé la balance sur quelques cds ou la voix n'etait pas au centre, juste pour voir...

et bien la voix s'est retablie au centre, mais la scene sonore avait bien moins de relief, notamment en profondeur....
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Juil 2005 13:38

gauchepatte a écrit:j'ai deja utilisé la balance sur quelques cds ou la voix n'etait pas au centre, juste pour voir...

et bien la voix s'est retablie au centre, mais la scene sonore avait bien moins de relief, notamment en profondeur....



C'est normal... ce n'est pas parce que la voix n'est pas au centre que ton système est déséquilibré... et dans ce cas ce que tu as fait en jouant avec la balance c'est justement déséquilibrer ton système.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 26 Juil 2005 13:50

chris.c a écrit:+ 1 Ougo :D


+2

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 26 Juil 2005 13:52

PETER77 a écrit:
chris.c a écrit:+ 1 Ougo :D


+2

Pierre



plussoyer 2 fois... mais c'est la gloire !!!! :wink:
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 26 Juil 2005 14:19

quand la réponse est pertinante et sérieuse !!!!! :mdr: :wink:

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 26 Juil 2005 14:58

Scytales a écrit:AMHA, je mesurerais la tension de sortie aux bornes HP de l'ampli avec un signal simple, genre sinus de 1kHz. S'il y avait une différence significative entre les niveaux sur des deux canaux, je corrigerais avec la balance.

Personnellement, j'enverrais l'ampli en révision mais c'est personnel.
LudovicD
 
Messages: 34
Inscription Forum: 12 Jan 2005 10:46
Localisation: Ile de France; Essonne
  • offline

Message » 26 Juil 2005 15:05

La seule balance utile, c'est celle pour mesure le poids d'une cellule :mdr:
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 26 Juil 2005 15:21

LudovicD a écrit:
Scytales a écrit:AMHA, je mesurerais la tension de sortie aux bornes HP de l'ampli avec un signal simple, genre sinus de 1kHz. S'il y avait une différence significative entre les niveaux sur des deux canaux, je corrigerais avec la balance.

Personnellement, j'enverrais l'ampli en révision mais c'est personnel.



mais comme cela n'a pas été constaté sur cette ampli et dans ce cas particulier... cela ne pose pas de réel problème :wink:
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message