Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, Esscobar, fernous, gilmour, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, mroboto, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, sax.tenor, SEB7, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, XavierP56, ZEPHYR92 et 258 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le club QUAD, c'est ici.

Message » 03 Aoû 2005 9:24

J'interviens sur ce post pour parler de la fiabilité que Quad
Une petite mésaventure arrivée à un client :
Propriétaire d'un Quad 909 il à passé ses encientes en Bicâblage a oublié d'oter les straps et a inversé les polarités des enceintes en haut et en bas. Bonjour le court circuit. le pauvre Quad est resté en court circuit pendant un bon moment, il a bien chauffé et a parfaitement résisté à la torture.
Indestructible un Quad !
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 9:57

arantius a écrit:Hello !!

J'en suis tout à fait conscient. Mais mes SLB102 seront vite remplacée, du moins je l'espere.

L'achat d'un ampli quad est un debut pour debuter un ensemble de qualite, je compte bien entendu à terme me procurer un ampli, des enceintes et un lecteur CD qui ne demeriteront pas... Mais je dois y aller doucement, et il faut bien commencer par quelque chose. En attendant que l'ensemble soit au complet, certains elements seront forcement limitants, helas...

Arantius


Qu'as tu comme électronique en ce moment ? Il vaut mieux commencer par le commencement que par la fin, en général, donc il vaut mieux commencer par les enceintes.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 10:12

En ce moment j'ai un integre Harman Kardon qui approche les 10 ans. C un ampli tuner HK3270 RDS qui est pas trop trop mauvais . J'utilise là dessus un lecteur CD-minidisc sony assez agressif sur les aigus, mais qui s'equilibre pas mal avec le HK.

Ce qui me manque le plus, c'est l'espace. Les SLB102 sont quand meme assez directives, et difficiles à bien placer. Meme en optimisant au mieux ma petite installation, j'ai un grand trou au milieu de ma scene sonore, et l'image stereo reste tres approximative, et ça me gene beaucoup.

Quant à debuter par les enceintes, mon porte monnaie ne me le permet pas pour le moment. J'aurais assez de mal à acheter des enceintes d'occasion, et les modeles qui m'attirent ne sont pour le moment pas dans mes moyen...

A+
Mathieu
arantius
 
Messages: 151
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:47
Localisation: besançon
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 17:32

Coucou !!

Ben alors, ils dorment les quadistes ???

Arantius
arantius
 
Messages: 151
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:47
Localisation: besançon
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 17:44

arantius a écrit:Coucou !!

Ben alors, ils dorment les quadistes ???

Arantius


Normal. Quad, c'est pour les bons vivants !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 19:18

Bah!!!, il n'y a pas de mauvais amplis QUAD :wink:
il y en a qui sont fatigués mais que l'on peut remettre en forme facilement et pour pas cher! (303, 405, 405/2). 8)
Les plus récents peuvent encore resté dans leur "jus" (306, 606, 909). :D

Les Quad peuvent faire chanter une porte de prison alors pourquoi pas tes Studio labs 102 mais JPG a raison, fais des écoutes et choisis avant tout tes enceintes.

Ceci dit, tu ne prends cependant pas trop de risque en achetant ton Quad tout de suite, il devrait se marier sans problème avec tes futures enceintes!

bonne chasse :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 07 Aoû 2005 23:59

Pour avancer, j'ai encore fait quelques rafraichissements sur mon 405-2.
J'ai mis le gain à 3 au lieu de 4, mis un 5534 au lieu du AOP314, et remplacer C18 et C19 par des SILMIC 47µf. Quand j'ai testé les anciens au capacimètre, ils étaient à tombés à 20µF...
J'ai encore quelques condos à changer, mais je prends mon temps pour ressentir la différence.
Aujourd'hui, j'ai ressenti une augmentation de bande passante avec un grave plus présent, une meilleure dynamique par l'apparition de micro-détails.
Sur l'album "Styles" de WispelWey, je ressens ses bras et son corps voler sur le violoncelle, ainsi qu'une respiration :D
sebanoel
 
Messages: 315
Inscription Forum: 16 Nov 2004 18:03
Localisation: idf
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 10:18

Bonjour a tous,
Je viens de tomber sur ce sujet par hazard en me renseignat sur les diverses electroniques existantes sur notre belle planète.
Un petit tour sur les PA de différents site me montre qu'il y a quelques ampli quad en occase a des prix plus qu'interressant. Sachant que Quad est souvent l'electronique référence de JPG pour ces tests, je commence sérieusement à m'y interresser.
Je viens de m'acheter des BC Niger dernierement que je fais tourner avec un NAD 3120.

A votre avis, est ce que ce type d'electronique (un quad 606) peu coller avec mes BC Accoustique ?

Je pense, comme beaucoup de gens ici, utiliser mon 3120 en étage Préampli en attendant mieux, cela vous semble t'il valable ?

Si quad est si bien que ça... ça doit marcher avec n'importe quoi ? ;-)

Merci a tous pour votre aide, et une bien bonne journée,
Lorenzo
lorenzo_one
 
Messages: 281
Inscription Forum: 08 Juin 2005 17:39
Localisation: IDF
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 10:40

salut,

un 606 marche très bien sur des cabasse (c'est ce que j'ai écouté en tout cas) en apportant une grosse patate mais sans agresser les oreilles...C'est un ampli relativement tout terrain qui ne devrait pas poser de problème spécial avec tes enceintes :wink:

Pour le pré tu peux bien utiliser ton intégré ça fera l'affaire un temps :wink:

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 11:03

Merci pour ta reponse Rodjeur,
En fait, je me rend compte que l'ecoute a bas volume manque de peche sévere avec mon NAD,
Bien sur si je pousse un peu l'image sonnore prend forme et c'est plutot bien.
Mais le son manque encore de clareté, et de précision et de puissance dans les médiums.
Bon je reste donc bien ancré sur ce type de matériel.
Surtout vu le prix !
lorenzo_one
 
Messages: 281
Inscription Forum: 08 Juin 2005 17:39
Localisation: IDF
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 16:17

lorenzo_one a écrit:Si quad est si bien que ça... ça doit marcher avec n'importe quoi ? ;-)


Voilà une assez bonne définition.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 16:39

Ben franchement Quad je pense que ça marche bien avec à peu prés tout... Faire tourner des Magnepan avec du Quad n'est pas si idiot que ça. Il est certain que ce n'est pas forcement le graal sonore. Il y a mieux en terme de polyvalence mais c'est beaucoup plus cher .

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 17:15

Par contre je me pose une questiounette,
Si je mets un 606 au cul de mon NAD 3120 (en pré-ampli), le volume sonnore va t'il evoluer radicalement aux premiers crans ? comparé a la partie ampli du NAD ?

Enfin tout ça pour savoir si je vais toujours pouvoir écouter ma musique sans réveiller mes voisins a chaque fois ?

Je ne veux pas avoir a me créer une vis micrométrique pour pouvoir régler le volume entre le premier et le deuxième cran, non ? ;-)

Bon mais si vous ne voyez pas de contre-indication a mettre des BC Niger sur un 606 (et vice et versa)...

Est ce qu'on peut encore ecouter ce genre d'ampli (gamme) de nos jour en magasin ?
Ou bien c'est maintenant réservé uniquement à l'occasion ? j'ai cru comprendre que les 606 ne sont pas tout jeune ?
lorenzo_one
 
Messages: 281
Inscription Forum: 08 Juin 2005 17:39
Localisation: IDF
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 18:20

Je demande aussi mon ticket d'entrée dans ce fabuleux club !

Avant d'être possesseur d'un ensemble complet Quad (Quad-99, CD-P99 et 909), je suis passé par de nombreux essais pour driver mes Kef Reference 205.

Au tout départ je possédais un Yamaha DSP AZ1 qui se débrouillait bien en HC et pas trop mal en hifi (pour un ampli HC...). Mais le coté agressif des aigus et le grave pas assez maitrisé ont eu raison de moi (les Kef étaient trop difficiles à driver pour cet ampli). Pour la petite anecdote, cet ampli drive maintenant des JMLab (Chorus je crois) et là, il a trouvé une paire d'enceintes faite pour lui et avec lesquelles il est bcp plus à l'aise.

Pour le remplacer, je suis passer par plusieurs essais (en gros Nad C372, Nad T973, Atoll AM100, Vincent SPT100...) et là, je me suis pris une grosse claque en me rendant compte que pas un seul des amplis hifi ou HC (le gros T973 est une belle blague en passant) était capable de driver mes Kef (le Yamaha leur mettait étonnament une belle branlée).

Et puis je me suis rappelé de l'ampli qui drivait les Kef dans la boutique où je les avais écoutées. Un Quad 909. Je l'emprunte et là, la claque !

Ce n'est pas un ampli que j'écoute mais tout simplement de la musique. C'est beau, les timbres sont enchanteurs, l'aigu pas fatiguant (avec le recul je dirais qu'il est peut etre un poil court selon le style de musique pour ceux habitués à d'autres marques style YBA, c'est d'ailleurs le seul petit reproche que je pourrait lui faire au Quad mais en contre partie il n'est jamais fatiguant), c'est détaillé comme il faut (là encore il y a plus détaillé mais bien plus fatiguant aussi...) et surtout le grave qui sort de mes Kef est impressionant : tendu, profond et physique à la fois avec un coté rond très plaisant. Le placement des instruments se fait sans pb et la profondeur est étonnante.

Encore plus impressionant que le grave et que les timbres : les voix qui sont d'une justesse et d'une présence surprenantes !

Quand je repense à la taille de certains amplis (style les Nad qui s'étouffaient à la moindre poussée), je rigole encore en voyant le tout petit Quad 909 qui est capable de faire chanter comme un génie mes Kef.

Ensuite, ayant pu essayé le préampli et le lecteur CD, j'ai découvert encore autre chose, un sens inné du rythme et un coté chantant impressionnant. En fait, quand je disais que le Quad 909 était parfois un peu juste sur les aigus et les détails, je me trompe, ce n'est pas lui qui est à mettre en cause, mais le préampli. J'ai pu testé sur d'autres préamplis (dont un Tag) et c'est bien le préampli Quad qui donne une écoute plus tube. Personnellement ça me convient parfaitement car il bave (au niveau du grave) bcp moins que les autres préamplis testés (meme si je n'en ai pas testé bcp) et surtout il n'est jamais fatiguant et a un sens du rythme assez incroyable.

Autre chose de tres fort : tous les styles de musiques passent (classique, jazz, blues, rock, hard rock, metal, techno, rap, dance, etc.), je n'ai jamais réussi à mettre le systeme en défaut meme sur des enregistrements difficiles à faire passer.

Pour la personne qui se posait la question sur le type de branchement (quadlink + entrée RCA pr le HC en meme tps), pas de souci, j'utilise cette configuation et je n'ai jamais eu de pb.

Ecouter du Quad, c'est écouter de la musique, tout simplement.
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 20:41

lorenzo_one a écrit:Par contre je me pose une questiounette,
Si je mets un 606 au cul de mon NAD 3120 (en pré-ampli), le volume sonnore va t'il evoluer radicalement aux premiers crans ? comparé a la partie ampli du NAD ?


A la différence près du volume respectif de ton ampli par rapport au Quad, le crantage de ton Nad va donner le la pour le niveau de volume avec le Quad.

Enfin tout ça pour savoir si je vais toujours pouvoir écouter ma musique sans réveiller mes voisins a chaque fois ?


Ah ça, il n'y a AUCUN problème. Ils ne vont même pas, hélas, sentir la différence de qualité.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message