Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 06steph06, Analogeek, brugam, BrunoL, Epure63, Faz13, FGO, gardfield77, jazzliberator, kiki37, martinst4, portenawak, Recital-Audio, sceint, tpeltier, Ultranova, wopr et 132 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Logiciel de traitement d'images (APN) ?

Message » 03 Aoû 2005 16:08

Bonjour à tous,

Depuis peu je taquine un appareil photo numérique (Ixus 40) et je traite (un peu c'est un compact :wink: => seulement du jpeg) mes photos. Actuellement je suis sous Photo Shop Pro 7.0 en anglais et j'aimerai le mettre un peu à la page (et en francais tant qu'à faire :wink: ....)

Que me conseillez-vous ;
- Paint Shop Pro 9.0,
- Photo Shop Elements 3.0,
- Microsoft Picture it photo pro 10 ?

Tous ces logiciels tournent aux environs de 80 à 149 euros, les logiciels gratuits m'ont pas trop convaincus (photofiltre, grimp).

Merci, Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 16:34

Perso , j'ai acheté Photoshop Element 3.0 et j'ai un peu commencé à l'utiliser , c'est pas mal mais je n'ai pas encore exploité tout le potentiel de ce truc , il faut du temps :-? .

:idee: J'ai aussi investi dans le bouquin de Scott Kelby : "Photoshop Element 3 pour les photographes"qui permet de progresser plus facilement .

Bébert :wink:
bébert
 
Messages: 380
Inscription Forum: 21 Nov 2003 18:48
Localisation: NAONED 44
  • offline

Message » 16 Aoû 2005 16:14

Photoshop Element 3.0 semble etre plus "un standard" que Photo Shop Pro 9.0....
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 16 Aoû 2005 16:47

Tu veux faire quoi ? Les Truc Shop permettent de faire des tas de choses mais au final j'utilise tellement peu de choses ( genre je recadre et des fois j'éclaircis un peu ) qu'un petit truc gratos me suffit finalement...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Aoû 2005 17:34

Tu utilises quoi comme ordinateur, un PC ou un Mac?

Perso j'utilise Mac OS X et pour le traitement facile et rapide : Graphic Converters et pour les choses plus techniques, comme le web design : Photoshop et Image ready
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 16 Aoû 2005 18:31

il ne faut pas oublier non plus NeatImage pour le traitement du bruit numérique (très génant si l'éclairage n'est pas suffisant). Il ne fait que ça, mais il ne fait TRES bien !
http://www.neatimage.com/
FaRiBoLe
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 10:31
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Aoû 2005 18:33

En quoi Gimp ne t'a pas convaincu ? Idem pour photofiltre ? Quelles sont les fonctionnalités manquantes ?
Parce que, au dessus de Gimp, à part Photoshop ...
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 16 Aoû 2005 18:48

Réponse en vrac :wink: ....... faire un peu de tout (sur PC) ;

Recadrage et encadrage.
Travailler un peu la photo (contraste, netteté plus qq trucs moins basiques(colorimétrie etc..)).
Automatiser certains traitements (l'encadrement par exemple)
Posséder pas mal d'effets possibles (photofiltre semble malgré son titre limité de ce point de vu)

Voilà en première approche.

Yves.

PS : Gimp je ne connais pas trop, je vais regarder (ainsi que neatimage) :wink:
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 16 Aoû 2005 19:05

Lord a écrit:En quoi Gimp ne t'a pas convaincu ? Idem pour photofiltre ? Quelles sont les fonctionnalités manquantes ?
Parce que, au dessus de Gimp, à part Photoshop ...


J'aime bien the Gimp. Le problème c'est que je veux faire du toshop avec et que c'est moins intutif et moins bonne prise en main. Des fois m'énerve pour faire un simple copier coller ou une sélection.

xnview est très pratique.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 17:58

Gimp : les critiques que je lis ici et là sont très bonnes !

mais

mais

mais

c'est pas facile à installer sur un Mac.. je galère depuis 2 semaines.
J'ai téléchargé le X11user.dmg, j'ai aussi le Gimp-2.2.6.dmg... et je ne sais pas quoi faire avec tout ça !

PS : Je suis, faut-il le préciser, un récent "switcher", et donc peu au fait de cette technologie.
FaRiBoLe
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 10:31
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 20:38

Déjà l'installation sur un PC c'est limite chinois (enfin pour moi) :wink:

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 20:39

Photoshop elements sans hesitation pour ma part, avec quelques outils indispensables, dont la correction de niveaux automatique. N'oublies pas de travailler uniquement sur des formats sans compression (au besoin sauvegarde tes jpeg sous raw avant de travailler, puis reconverti les en jpeg apres traitement).
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 21:10

frblc a écrit:il ne faut pas oublier non plus NeatImage pour le traitement du bruit numérique (très génant si l'éclairage n'est pas suffisant). Il ne fait que ça, mais il ne fait TRES bien !
http://www.neatimage.com/

+1 pour Neatimage !
Attention à ne pas abuser du traitement quand même, mais ça améliore vraiment le piqué des images quand on sait l'utiliser.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 16:45

usa_satriani a écrit:J'aime bien the Gimp. Le problème c'est que je veux faire du toshop avec et que c'est moins intutif et moins bonne prise en main. Des fois m'énerve pour faire un simple copier coller ou une sélection.

xnview est très pratique.


J'ai aussi voulu passer à Gimp et finalement j'ai lâché l'affaire. J'ai trop d'automatismes sous photoshop pour changer maintenant.

Mais tu peux quand même faire beaucoup de choses.

Un exemple sur les masques de fusion :
http://www.linux-france.org/article/app ... p_mask.htm
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 19:46

Hey ;)

ça n'a rien à voir avec le topic mais comme vous parlez photo et que le but des photos c'est aussi d'etre vu ...
un petit lien bien sympa ... et qui donne "de l'air" à nos photos :)
http://www.top-depart.com/

Tcha ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message