Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dobiwan13, Lemon2501 et 44 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

arreter un ecran electrique lumene a un endroit precis...?

Message » 11 Jan 2005 3:11

Bonjour,

Je viens d'acheter un lumene Majestic 200c (ecran electrique en 2m de base) et ma salle etant basse de plafond (2m) je ne sors pas beacoup de layout noir (en gros pour etre bien il me faut la meme largeur de bordure en haut que en bas et sur les coté...
seulement voila, j'ai fixé mon videoprog (hc900) au plafond et a chaque fois que je descend lecran c'est une galère pour tomber pile dans l'image callé lors des reglages...
est il possible de deternminer un buttée avant le reoulement total de la toile?

quelles sont vos suggestions.

meric
damixx
 
Messages: 208
Inscription Forum: 20 Sep 2004 21:07
  • offline

Message » 11 Jan 2005 15:09

S@lut !

renseigne toi auprès de Lumene mais n'y a t'il pas une molette (ou autre) dans un coin sur le carter ?

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 11 Jan 2005 18:19

Image

Ce que l'on voit sur la photo, c'est "une clef six pans", elle devrait t'avoir été livrée dans le contenu du paquet écran. (Luméne ou autre) et ma foi, comme vous allez voir, c'est le minimum

Ce n'est qu'une fois l'écran installé, et avant de préférence la mise en place du bloc de télécommande, que l'on devrait ajuster définitivement la hauteur avec cette clef.

Pas sur le carter mais à l'intérieur... - bouche de sortie de la toile ! - , sur le "rouleau axe" situé du côté gauche, Image... il y a 2 "trous" : emplacements de l'entrée de cette clef; un trou de couleur jaune et un autre de couleur gris.

Pour les repérer, il vaudrait mieux les situer à l'intérieur du carter avant de le monter car l'entrée "gris" est vraiment difficile à localiser et surtout pour y placer la clef, vu qu'elle est située de biais !! :lol: - faut le faire !! hein ? - Mais tu n'en as pas besoin pour le cas présent, à moins que la toile ne se soit complètement lâchée toute depuis le haut. Ce qui relève du défaut d’usine. Mais en principe, la partie supérieure de la toile - extra drop : couche large noire de 30cm - est ajustée dés la mise en carton.

Après accrochage au plafond :

L'opération de réglage de niveau réclame un peu...non beaucoup de patience et une position confortable sur un escabeau à hauteur appréciable. ( :P tiens...ça rime bien ! )

Il faut commencer avec l'emplacement jaune pour abaisser la toile au niveau voulu . Pour cela, avec l'interrupteur, tu laisses la toile terminer sa course jusqu'au bout...Elle va se dérouler entièrement, la clef introduite dans le trou jaune, tu vas remonter la toile avec la 'tite clef patiemment comme à la pêche !

La question est : Dans quel sens tourner cette 'tin de clef ? En principe c'est dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. A vérifier...Mais en principe c'est cela. Attention ! Tu vas tourner et tourner, dans un sens ou dans l'autre, sans obtenir de résultat visible à l'instant près...! C'est que cela dépend de combien la toile est lâchée, si toute ou un peu sans compter le jeu de torsion de la toile sur son axe. Cela fait quand même du muscle au bras.

Bref, "tôt ou tard", tu verras la toile bouger pour remonter. Monte alors encore d'un cran ( un tour ) pour tester. Actionne l'interrupteur pour refermer de nouveau. Appuie maintenant sur down, toujours avec l'interrupteur. En principe la toile devrait s'arrêter au niveau que tu viens de lui assigner. Et si cela va mieux pour ton moral, tu devrais pouvoir régler ton niveau avec le projo allumé ( si ce dernier est déjà en place ). C'est l'occasion ou jamais !

Reste maintenant à revenir au "trou gris" ...si jamais tu désirais réduire la bordure noire - extra drop - par nécessité d'espace ou à cause de la hauteur du plafond . C'est la même méthode que pour précédemment...Mais à l'inverse...et c'est plus chiant !! car là, il te faut tourner la clef sur le gris " à vide !!" lorsque l'écran est totalement remonté. C'est à l'aveuglette, car tu ne peux savoir si tu as trop tourné la clef. Prenez une autre bière bien fraîche du frigo, cassez une noix et remontez sur l'escabeau.

Au cas où t'es allé un peu trop après vérification avec la telco (Spectaculaire mais sans risque ...t'as toute la toile qui remonte d'un coup avec sa barre d'équilibre du bas qui se trouve "engloutie" dans la foulée! et vas y beau manége...) Stoppe alors le mécanisme et fais redescendre la toile au niveau de l'extra drop en reprenant la manip avec la clef mais cette fois-ci dans le sens contraire jusqu'à ce que cela se manifeste par un petit bougé de la toile en signe de réponse. Dès lors fixe ton niveau. Et...Et... c'est tout.
Bien sûr que tu vas vérifier par l'interrupteur les 2 niveaux ajustés. é basta.

Ouf !! C'est dur à rédiger ce truc...quand y a pas de visuel !! :lol:
Voilà...Euh...C'est pas la bière à boire mais...quand on a épuisé le capital patience, vaut mieux appeler le service compétent ou un pote bricolo !! Et bonne chance ! :wink:

PS : En re-corrigeant aujourd'hui ce post ( fautes de français...oblige!) et quelques 2 années plus tard, je me désole de ne trouver que cette malheureuse petite notice, absente d'ailleurs à l'époque, dans les nouveaux envois d'écran de chez luméne et point barre. En aucune façon, quelques explications ou indications nécessaires au réglage de hauteur ne sont fournies...On dirait que cela ne concerne que le fabricant ou les concessionnaires qui doivent facturer de tels services à l'origine déjà vendus avec le prix exagéré de ces fichues toiles ! M'enfin comme dirait l'aut' ...!
Image
Dernière édition par WATTS le 15 Juin 2007 20:54, édité 2 fois.
WATTS
 
Messages: 911
Inscription Forum: 27 Sep 2002 23:38
Localisation: Sur le chemin du retour !
  • offline

Message » 11 Jan 2005 18:44

yess merci beaucoup... cette clé livrée avec l'ecran me turlipinait aussi, je ne voyais pas ou ca pouvais servir...
je vais tenter ce reglage ce soir
damixx
 
Messages: 208
Inscription Forum: 20 Sep 2004 21:07
  • offline

Message » 11 Jan 2005 19:44

bon alors je m'evertu a tourner cette clé dans un sens ou dans l'autre j'en ai mal au poignet masi rien ne se passe... l'ecran est abaissé au max et normalement en tournant la clé dans ce truc jaune il devrai remonter pour que je le cale au niveau que je veux c'est bien ca?
si je pouvais avoir la confirmation du sens de rotation cela m'aiderait bien...
damixx
 
Messages: 208
Inscription Forum: 20 Sep 2004 21:07
  • offline

Message » 11 Jan 2005 20:33

en fait je trournais pas le bon truc, moi c'est le gris qui m'interessait...
merci beacoup c'est au poil... :)
damixx
 
Messages: 208
Inscription Forum: 20 Sep 2004 21:07
  • offline

Message » 11 Jan 2005 20:57

Tant mieux ! :D Et tu m'en vois ravi !

Bonnes séances. :wink:
WATTS
 
Messages: 911
Inscription Forum: 27 Sep 2002 23:38
Localisation: Sur le chemin du retour !
  • offline

Message » 16 Avr 2005 23:49

C'est super interressant ce que tu as raconte sur les cle alene.
Je possede un systeme similaire sur un ecran procolor.

Le problem c'est que c'est un 4/3 de 1.43 de haut. Je voudrais changer pour une toile plus haute.

Quelqu'un sait si l'on peut jouer de beaucoup avec ce reglage par cle alene??
richard92
 
Messages: 12
Inscription Forum: 09 Juil 2002 10:07
  • offline

Message » 18 Avr 2005 10:29

Que je sache, c'est le même principe/mécanisme que les moteurs de volet électrique. Donc oui, tu peux faire (presque) ce que tu veux.
"presque" car tu dois avoir un déroulé minimum d'env. 2 tours de moteur, soit env. 30cm. Mais je suppose que ton écran fait plus que 30 cm de haut :lol:
"presque" car ça se règle au cm près, pas au mm près. :wink:
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 18 Avr 2005 10:52

Je te remercie Wheeely pour ta reponse.

Simplement j'ai actuellement un ecran qui descend de 1.45 metres. J'envisage de changer la toile afin d'avoir l'ecran plus bas. Genre 2 metre de toile pas exemple.

Pense tu que cela soit possible, avec le reglage, de passer de 1.45 à 2 metres?

Merci R
richard92
 
Messages: 12
Inscription Forum: 09 Juil 2002 10:07
  • offline

Message » 19 Avr 2005 8:55

Le réglage doit le permettre, mais si ta toile ne mesure qu' 1,45m de haut, il faudra démonter et rajouter 55cm de toile (noire) pour faire cette "rallonge (=extra-drop).
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 10:53

Bonjour à tous,

Bon je viens d'installer mon Lumene Majestic 200C aussi. C'est effectivement avec le "bouton" blanc qu'il faut jouer et pas le jaune. Il faut tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour le faire remonter. Ensuite, en laissant l'interrupteur vers "bas", il suffit de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour le faire descendre "à la main" avec la clé petit à petit.

Dans mon cas, je ne laisse ainsi sortir que 5-6 cm de bord noir de l'extra drop. Je le descenderais davantage le jour ou un petit écran LCD remplacera ma grosse cathodique. ;)

Je suis également en train de faire un coffrage. Je pense que je vais faire un post avec des photos montrant le travail en cours de réalisation. Ca pourra peut-être servir à d'autres.

Bye,

David

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2472
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 04 Aoû 2005 14:14

Comment avez-vous fixé votre Lumène pour éviter qu'il gondole dans le temps ?
Alfa147
 
Messages: 616
Inscription Forum: 01 Juil 2004 15:33
  • offline

Message » 20 Avr 2006 18:17

HELP !

J'arrive pas à faire remonter ma toile avec la clé alène dans la vis blanche de mon Majestic 240 C :o

En fait la vis jaune marche bien et me permet de stopper la remontée automatiquement avant que le carter n'avale la barre du bas, mais sur la vis blanche je tourne pendant des plombes et rien ne remonte ?????

Faut-il descendre toute la toile pour faire la manip ? ou bien toile à mi-hauteur ou remontée afin de caler le niveau de descente de façon définitive ?

Merci de votre aide à tous
FRALEX
:oops:
Fralex
 
Messages: 123
Inscription Forum: 23 Mar 2006 1:31
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 25 Avr 2006 18:29

damixx a écrit:en fait je trournais pas le bon truc, moi c'est le gris qui m'interessait...
merci beacoup c'est au poil... :)


Mais sur mon LUMENE çà marche pas , la toile entièrement descendue, elle remonte pas avec la clé grise !!! :(

Dans quel sens tu tourne ? et à quelle vitesse cela remontait parcque-moi il faut très peu d'extra-drop sur les 50cm !

Merci de votre aide
FRALEX
Fralex
 
Messages: 123
Inscription Forum: 23 Mar 2006 1:31
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection