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Toutes les enceintes HiFi

Club Velodyne: Soft 2.2 : C'est grave ! Et gratuit !

Message » 04 Aoû 2005 13:36

antonyantony a écrit:Un tres grande marque fait bcp d efforts pour fournir à son réseau formation, etudes ( comment placer deux caissons ?, notions d acoustique ... ) et outils logiciels.

Le resultat final est extremement dependant du travail d integration dans le grave. Elle est bien finie l epoque ou l on placer sans reflechir le caisson entre les deux enceintes ! ( J ai essaye ca ! j ai honte)

Ne serait ce que de gerer la coupure entre enceinte principale et caisson en jouant sur la phase d un Velo....

Il est grand temps d inclure des prestations d installation dans le haut de gamme ( Rel le fait je crois) et plus de conseil dans le moyen - bas de gamme :

J imagine que le client vient acheter un caisson, on lui demande les dim et autres caracteristiques de sa piece de sa piece ( comme pour une cuisine amenagee), les positions d ecoute, ses habitudes ( niveaux d ecoute, type de musqiue, Cine ou musique,) et il repart avec des propositions de position, un caisson adapté, ...
En moyen de gamme, on peut aussi integrer de l egalisation automatique, mais cette solution n est pas magique avec les procedes actuels pas ce qu il fait. Par exemple il va gerer par du gain ce qui est un probleme de phase entre enceintes principales et caisson ( c est ce que je faisais au debut...lol)

Pour l avenir, le gain en puissance de calcul permet de faire de la simulation numerique de qualite qui va considerablement faciliter et amelioer la restitution comme dans tous les domaines techniques.

Il suffit d ecouter un DD pour mesurer à quel point l asservissement numerique ameliorer la restitution sonore.


D'accord avec toi, mais dans la pratique, très peu de gens sont prêts à payer pour des prestations d'intégration acoustique, il suffit de lire les revues et les topics des forums/fora : la plupart des gens croient que la qualité intrinsèque des composants est suffisante pour conditionner la qualité de restitution d'un système...

Et pour revenir au calcul des modes propres d'un local, les résultats "bruts de décoffrage" ça apporte pas grand chose.

jacques
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Message » 04 Aoû 2005 16:00

Chez moi, ils donnent exactement les frequences de raisonnance ces calculs.
antonyantony
 
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Message » 04 Aoû 2005 16:00

Chez moi, ils donnent exactement les frequences de raisonnance ces calculs.
antonyantony
 
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Message » 04 Aoû 2005 16:13

antonyantony a écrit:Chez moi, ils donnent exactement les frequences de raisonnance ces calculs.


Ben oui, ça peut être utile si tu veut définir des systèmes de traitement acoustique accordés aux modes propres, mais sinon...?

jacques
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Message » 06 Aoû 2005 11:28

Sinon tu peux placer le caison pour jouer avec les phases et reduire les raisonnances.
antonyantony
 
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Message » 06 Aoû 2005 14:08

Je pense acheter d'ici quelques mois un Vélodyne DD, mais je n'ai aucune idée de quelle modèle bien précis 10, 12, 15 ou 18"?

C'est pour aller avec des Thiel CS1.6 et MCS1 devant, le séjour fait en gros 16m2 mais carrément ouvert sur la salle manger qui elle aussi fait en gros 16m2.

Comment choisir le modèle ?
Archi
 
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Message » 06 Aoû 2005 14:57

Archi a écrit:Je pense acheter d'ici quelques mois un Vélodyne DD, mais je n'ai aucune idée de quelle modèle bien précis 10, 12, 15 ou 18"?

C'est pour aller avec des Thiel CS1.6 et MCS1 devant, le séjour fait en gros 16m2 mais carrément ouvert sur la salle manger qui elle aussi fait en gros 16m2.

Comment choisir le modèle ?


pas bon comme config de salle ça :(

plutôt qu'un gros : deux ou trois DD10 !

jacques
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Message » 06 Aoû 2005 17:01

TMS a écrit:
Archi a écrit:Je pense acheter d'ici quelques mois un Vélodyne DD, mais je n'ai aucune idée de quelle modèle bien précis 10, 12, 15 ou 18"?

C'est pour aller avec des Thiel CS1.6 et MCS1 devant, le séjour fait en gros 16m2 mais carrément ouvert sur la salle manger qui elle aussi fait en gros 16m2.

Comment choisir le modèle ?


pas bon comme config de salle ça :(

plutôt qu'un gros : deux ou trois DD10 !

jacques


A 2 p'tits j'y ai pensé aussi, d'ailleurs mes meilleures écoutes ont toujours été réalisées avec 2 subs !
Archi
 
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Message » 06 Aoû 2005 23:44

Le DD10 est teste en pair dans le dernier HiFi news sur message musical. Il n y a de saturation controlee ou distorsion qu avec du 20 Hz a fort niveau.
Ls exigences de la norme THX sont atteintes des le DD15.

En dehors de la membrane, les DD10 et 12 d une part et 15/18 d autres part partagent deux tailles de moteur. La distorsion est legerement inferieure avec les 15 et 18 que les 10 et 12. Il faut bien considerer qu elle reste tres faible comparee à une enceinte...

Sinon

La taille de ta piece est au pire de 32 m2. Avec une hauteur de 2.5,

L utilitaire Velodyne indique que le DD10 peut suffire.

Si tu aimes le HC avec d enorrrrrmes effets, il faut aller un peu plus loin.

Je crois aussi que la multiplication des caissons est la meilleure solution
antonyantony
 
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Message » 07 Aoû 2005 12:23

Quels sont les prix exacts des divers DD ?

Si je comprend bien j'ai tout intérêt à passer par 2 DD10 au lieu d'un DD18, ça reflète un peu mes expériences à base de 2 REL Q400 et Q150, une merveille.

P'tite question comment branche-t-on 2 sub, tant en hifi qu'en HC ?
Archi
 
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Message » 07 Aoû 2005 14:16

D'accord avec toi,


Si un caisson doit nécessiter obligatoirement la venue à domicile du vendeur formé pour l'installer et le régler, la solution ne risque pas de décoller.

Car chaque déménagement dans un nouveau lieu de résidence, tout réaménagement de la pièce devra exiger le retour du vendeur... faudra vendre l'appartement avec le caisson ?


Mais dans la pratique, très peu de gens sont prêts à payer pour des prestations d'intégration acoustique,


C'est encore autre chose.

Imaginons que Velodyne vende ses caissons avec une installation réglage comprise dedans , comme le suggère Anthonyanthony, quand il écrit : "Il est grand temps d inclure des prestations d installation dans le haut de gamme ".


Il n'y aurait pas deux sommes à verser.

Mais cela ne peut se faire que pour 1 éventuellement 2 réglages (quand on achète un piano de concert pas loin de 130-000-140 000 euros : les deux premiers accords et les deux premières harmonisations-réglages sont comprises dans le prix et à faire dans l'année). Mais ensuite : plein pot. Mais c'est pas trop cher. C'est beaucoup moins cher qu'une journée de TMS et ce n'est pas moins précis comme travail quand le pianiste est un grand nom qui sait précisément ce qu'il veut...

Ce n'est pas la même chose que de faire venir chez soi une entreprise spécialisée dans les prestations d'intégration acoustique... qui fais payer en plus des appareils achetés, parfois fort chers. Des appareils qui peuvent être différents de ceux à quoi elle est
habituées, qu'elle n'a pas toujours validés...


il suffit de lire les revues et les topics des forums/fora : la plupart des gens croient que la qualité intrinsèque des composants est suffisante pour conditionner la qualité de restitution d'un système...


C'est beaucoup plus mesurés que cela dans les bonnes revues ou les problèmes posés par l'acoustique des pièces d'écoute sont assez régulièrement évoqués, ainsi que sur les forums/forums :lol: ou c'est même un sujet récurrent.

Que les gens ne trouvent pas de solution abordables est une chose, qu'ils n'en aient pas conscience, que cela ne se disent pas en est une autre.

Par ailleurs : la qualité des maillons est une chose tangible. La qualité du travail des intégrateurs acoustiques est nettement plus problématique par la durée des résultats dans le temps... si je déménage, si je décide de changer tout de place dans mon salon ?

Bref cela ne peut intéresser que très peu de gens.

Un audiophile est beaucoup plus certain d'une paire de BW 802 D, d'un ampli et d'un préampli Cello qu'il finira bien par faire fonctionner convenablement comme la majorité de leurs possesseurs, tout comme il est beaucoup plus certain de sa paire d'enceintes à 2000 euros et de l'ampli à 1500 euros qui les fait marcher (exemple beaucoup plus réaliste et même déjà plutôt chic) que des talents d'entrerprises ou d'individus dont il n'a aucun moyen de vérifier la réalité des compétences et dont les tarifs sont parfois tellement irréalistes que cela ne peut qu'effrayer quand ce n'est pas le discours gouroutesque qui fait peur qui mélange hifi, médecine douce, gris gris et simple bon sens.


Alors oui, les audiophiles sont plus facilement près à laisser entrer n'importe quoi chez eux, mais pas n'importe qui.


TMS : je ne parle pas de votre boite, mais ta réaction un peu trop univoque était une invite a la mienne.



Alain :wink:
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Message » 07 Aoû 2005 17:18

haskil a écrit:
D'accord avec toi,


Si un caisson doit nécessiter obligatoirement la venue à domicile du vendeur formé pour l'installer et le régler, la solution ne risque pas de décoller.

Alain :wink:


Alain

il y a des centaines de milliers de caissons (dans les pack inclus) vendus en France, souvent (toujours :mdr: ) mis n'importe où et n'importe comment, et ça semble quand même satisfaire leur propriétaires 8)

Dans ce post qui traite des DD, le matos est plutôt début HDG.

Les tarifs de réglage de TMS sont par exemple de 250€ HT par caisson, ce qui représente 11% du prix d'un DD10... (et bien moins pour les modèles supérieurs en taille)

La dernière install de particulier, l'installation et le réglage représenatit 3% du total de la facture, et le client a dit que le résultat dépassait largement ses espérances par rapport au prix...

Il y a (au moins) trois segments de marché :
- le "tout venant" sans réglage (ça se débrouille comme ça peut, il y a toujours un "son")
- les systèmes un peu plus évolués avec réglage incorporés de type DIY
- les systèmes où les gens puristes ou perfectionnistes veulent un système d'exception ou au moins avec de très bonnes performances


Pour faire un parallèle avec l'automobile, la plupart des gens conduisent des voitures avec les réglages d'usine, ceux qui courrent en rallye vont déjà aller plus loin dans les réglages et mises au point (chassis, train, moteur, etc...), et en F1, un mauvais réglage peut coûter plusieurs places à l'arrivée.

Tout dépend donc dans la "cour" dans laquelle on veut "jouer" (et ça peut être très bénéfique de définir le niveau de performance souhaité avant toute tentative de définition de système, ça permet d'économiser beaucoup de temps, d'argent et d'insatisfaction :idee: ), et donc de mettre les ressources en conséquences :wink:

jacques

PS : et il semblerait impensable à une voiture de série de se présenter au départ d'un course, rallye ou F1...
PS2 : Alain, je peux aussi comprendre ta crainte de voir arriver des "margoulins" sur ce créneau (le service est de l'immatériel...), mais ils seraient assez vite répérés et démasqués sur les forums d'utilisateurs :lol:
Dernière édition par TMS le 07 Aoû 2005 17:35, édité 1 fois.
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Message » 07 Aoû 2005 17:21

haskil a écrit:
.......
Car chaque déménagement dans un nouveau lieu de résidence, tout réaménagement de la pièce devra exiger le retour du vendeur... faudra vendre l'appartement avec le caisson ?

...........

Alain :wink:


En cas de déménagement, les réglages des subs seront à refaire en effet (les lois de l'acoustiques sont ce qu'elles sont, 40 à 50% du résultat sont donnés par le local à ces fréquences :( ), et il faudra peut être augmenter leur nombre si la nouvelle pièce est plus grande... :idee:

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Message » 07 Aoû 2005 17:27

haskil a écrit:........
C'est beaucoup moins cher qu'une journée de TMS et ce n'est pas moins précis comme travail quand le pianiste est un grand nom qui sait précisément ce qu'il veut...

.........

Alain :wink:


Je sais pas ce que tu entends par là, une journée a un tarif variable selon la prestation utilisée. C'est pas le même tarif pour programmer un processeur que pour faire une mesure avec micro B&K calibré et chaine de mesure étalonnée....

Maintenant pour un système à 130 000€, la presta est incluse dans le prix :wink:


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Message » 07 Aoû 2005 18:53

TMS a écrit:PS : et il semblerait impensable à une voiture de série de se présenter au départ d'un course, rallye ou F1...


Alors qu'une moto, si ! :mdr:

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