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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Atoll.....

Message » 06 Aoû 2005 0:45

tiens ben, j'ai justement rsp1066 et Atoll AV100, qui alimentent des Elipson P3.
c'est vrai que ça a tendance à être un peu agressif, mais ça va beaucoup mieux (grace au forum) depuis que jai:
- moyennement amorti mon local
- raccordé les Atoll au Rotel avec du Mogami 2534.
- changé de cable HP

J'ai testé pas mal de cables de modul "pas chers du tout".
Avec les cables de base ce n'est pas très agressif mais ils étouffent le son et bouchent la scène sonore, la musique est ennuyeuse. Du VATCA est moins étouffé mais plus métalique et la scène est tout aussi peu lisible, les cables soit-disant haute qualité vendus en grande surface (genre Siance) n'ont guère fait mieux.
Un vieux Mogami avait une très belle scène sonore (bonne localisation des intruments) mais montant dans l'aigu. Un vieil Audiotechnica était un peu plus moelleux ainsi que le Sommer Galiléo. Finalement c'est le 2534 qui donne le meilleur résultat en calmant le médium aigu et sans perte de détails! Entre la source et le Rotel j'ai mis le Galileo par contre car encore du mogami atténuait un peu trop l'extrème aigu.

Il y a sans doute mieux en cable doux (audioquest? Squisito?) mais c'est plus cher et je suis franchement content du résultat avec ce que j'ai maintenant.
En plus, je projette de coller un absorbant acoustique au plafond. Si ça se trouve, je vais finir par avoir quelque chose de trop doux ;)

Pour le cable HP, j'avais essayé le Sommer Elephant 4x2.5mm². C'est sur qu'il donnait du poid et de l'assise au grave, mais je lui reprochais un manque de propreté dans le médium aigu. J'ai donc fini par panacher, l'Elephant sur le bornier du bas et mon ancien cable (Un 4x1.5 casto) sur celui du haut. C'est juste que c'est pas très WAF.
J'ai essayé le cable HP Mogami 2921 (4x2.5) mais je le trouve trop rapide, trop sec, sur mon système.

Pour le 2534, je l'ai pris chez StQuentin Radio, à 3€ et quelques du mètre, ainsi que les RCA neutrik à 1€30. Ca fait des cables stéréo qui reviennent à une douzaine d'euros. C'est pas la mort. :D
mcarre1
 
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atoll

Message » 06 Aoû 2005 18:56

hello

alors j'ai en liaison entre rotel rsp 1066 et am100 des Oehlbach 2002.

et j'avais acheté mon cable hp chez Elekson mais je n'ai plus la ref !!!! pourtant j'aurai pas du l oublier il étai pas donné !!!! il ressemble a du oelbach 1071 mélange de cuivre et d'argent, mais cest pas pour cela que ca fait le deal avec les bw604 s3
c'est vrai qu'a la premiere écoute il me semblai que c'était remonté dans les aigues d'ou peut etre cette sensation d'agressivité !!

par contre je remarque que beaucoup de mag préviligie les cables de la marque ecosse. une idée de ce que peuvent apporter ces cables ?

:D
christophegerma
 
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Message » 07 Aoû 2005 12:00

gbaya: Ben tu peux remplacer les deux condos de 10u jaunes par des MKP ou MKT de meme valeur.

christophegerma: tu peux tweaker les AM100 "à la manière d'un AM200" en rajoutant tous les composants que j'ai indiqué dans le posts précédent, à savoir 4 condos de 6800uF 63V, 2 IRFP150N, 2 IRFP9140N, 4 dissipateurs, et en changeant les condensateurs de liaison...
NETeagle2k
 
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atool

Message » 07 Aoû 2005 19:10

oui ce serai bien surement de faire cela,

mais pour les rajouts une petite explication serai la bienvenue, en effet ou placer ces nouveau composants ?
une idée germe en moi, si si ca arrive,
avec une photo vu de dessus de l'interieur d'un am 100 et dessiné par dessus des emplacements de ces condos ????

est ce possible ??? ou alors mieu avec un typon ?

est ce possible de faire un rajout avec un autre pont de diode qui attaquerai directement l'autre transfos de 330 VA, il ne manquerai plus grand chose pour ressemblai a l'am 200

en attendant merci de ton coup de pouce car je suis assez curieux de l apport que peu amener ces modifs !!!!
d'ailleur une idée d'un pro comme toi sur ce rajout ?

je me pose aussi la question sur la sensibilité d'entrée car je trouve qu'il faut énormement pousser le volume du rsp pour avoir un niveau correct.

:D
christophegerma
 
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Message » 07 Aoû 2005 19:31

NETEagle, j'ai pu admirer les nouvelles faces avant de l'in 200 et du pr300. 2 questions :
- sont-elles fabriquées en France (si c'est pas indiscret ?)
- pourquoi avoir abandonné l'usage des potentiomètre alps ? (si ergonomiques pourant)
Dernière édition par Gadabest le 07 Aoû 2005 19:59, édité 1 fois.
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Message » 07 Aoû 2005 19:49

c'est cher les ALPS !!
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Message » 07 Aoû 2005 19:59

Mais c'est bien ! :p
Gadabest
 
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Message » 07 Aoû 2005 20:02

moi j'aime les relais :)
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Message » 07 Aoû 2005 20:30

UltimateX86 a écrit:moi j'aime les relais :)


quel rapport avec Alps ? :o
Gadabest
 
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Message » 07 Aoû 2005 20:32

on peut faire un attenuateur avec des relais et des résistance de précision
UltimateX86
 
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Message » 07 Aoû 2005 22:14

christophegerma: ben les rajouts, va falloir les placer "à l'arache" là ou il y a de la place ! J'ai pas le typon ni de photo de l'AM100, j'ai que celui de l'AM200... à mon avis, une plaque supplémentaire à rajouter pour loger les 4 6800uF 63V et les 4 transistors de puissance ! Solide expérience en fer à souder requise ! et attention, car les transistors de puissance sont alimentés en +60V et -60V, donc risque d'électrocution avec la différence de potentiel de 120V (experience vécue) :wink: !
L'ajout du pont de diode ne va pas apporter grand chose...
Par contre les dissipateurs aditionnels, ca permettra d'alimenter des enceintes à faible impédance genre BW sans problème de claquage à fort volume...
Le remplacement des condos jaunes par des MKT ou MKP se fait facilement et l'ampli gagne en musicalité evidemment !
Sinon pour la sensibilité du rsp, ben faudrait acheter un preampli atoll (ou bidouiller le preampli rotel...), car chaque fabricant concoit son preampli en fonction de ses blocs de puissance...pas en fonction de celui de la concurence :D !

Gadabest: Les faces avant sont bien sur fabriquées en France...Atoll c'est du 100 % francais avec TOUTES les cartes qui sont soudées a la main à l'usine ! Les potars ALPS sont excellents, mais tout potentiomètre mécanique stéréo souffre d'un defaut majeur: les deux voies ne varient pas exactement de la meme facon. Cela se traduit donc par un niveau sonore différent sur les deux enceintes, différence prononcée en debut de course. Les atténuateurs numériques ont les deux voies identiques...attention la puce utilisée n'est pas un ampli op à gain controlé (qui aurait une influence sonore), mais bien un réseau de resistance pur commuté par mosfet (et donc à peu près musicalement neutre). Cette solution offre en prime le controle de la balance sans ajout de composant...

UltimateX86: les resistances commutées par relais, c'est le top, mais c'est horriblement cher, ca consomme et ca fait un bruit de locomotive à chaque changement de volume :D .
NETeagle2k
 
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Message » 07 Aoû 2005 22:18

ben oui .. mais c'est pas pour rien que nelson pass n'utilise que ca :p
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Message » 07 Aoû 2005 22:37

Si on utilisait ca, les produits Atoll seraient aux tarifs des produits Pass Lab !
NETeagle2k
 
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atoll

Message » 07 Aoû 2005 23:32

hello

donc je vais ouvrir un de mes atoll am100 (qui n'est plus sous garantie )

et déja faire le changement de condo jaune par des MKT, il y a une ref spécifique a acheter ???

apres d'autre précision me seront necessaire pour le montage des condos sup.

a++++
christophegerma
 
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Message » 08 Aoû 2005 14:16

Non pas de ref specifique, mais 4 condos de 10uF en MKT ou MKP.
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