Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: polo l ancien et 93 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Morel + Excel = Moxcel

Message » 04 Aoû 2005 22:53

ggta a écrit:On s'est mal compris. Voila le filtre actuel:

Comme tu le vois il y a un condos et une résistance en série sur le tweeter. (différence de rendement entre le boomer et le tweeter) Ma question est sur l'ajout d'un correcteur d'impédance type Zobel sur l'aigu, c'est à dire un condo et une résistance en parallèle au tweeter. Ca reste un filtre 6db. :wink:


Haaaaaaaaa :lol:

Bon bon, alors oui mais pourquoi corriger l'impédance :o ?
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 22:56

ougo a écrit:c'était une plaisanterie oui...


en meme temps cela aurait de la gueule... peut etre moche, mais avec du caractère.


:lol: Une oeuvre d'art assurément :lol:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 22:58

ccc a écrit:
ggta a écrit:On s'est mal compris. Voila le filtre actuel:

Comme tu le vois il y a un condos et une résistance en série sur le tweeter. (différence de rendement entre le boomer et le tweeter) Ma question est sur l'ajout d'un correcteur d'impédance type Zobel sur l'aigu, c'est à dire un condo et une résistance en parallèle au tweeter. Ca reste un filtre 6db. :wink:


Haaaaaaaaa :lol:

Bon bon, alors oui mais pourquoi corriger l'impédance :o ?


Parait-il que ca améliorerait la correction du filtre. J'aimerais bien avoir quelques avis sur la chose. :P
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 23:09

ou Taj Mahal...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 23:17

Oui sympa le concert :P (s'il y avait bien un double sens dans ton message :mdr: )
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 07 Aoû 2005 23:11

Par contre, autant je suis impressionné par les caracteristiques du Morel, autant je trouve que celle de l'excel est vachement torturée, 85 db à 150 hz 91 db à 500 hz

Si je me gourre pas, 2 mH ça fait une coupure à 650 hz pour le boomer et 5.6 yF 3500 hz

Tu peux nous expliquer ce choix, je comprend pas tout

Tu as mesuré l'enceinte dans sa caisse?
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Aoû 2005 0:54

mpoun a écrit:Par contre, autant je suis impressionné par les caracteristiques du Morel, autant je trouve que celle de l'excel est vachement torturée, 85 db à 150 hz 91 db à 500 hz

Si je me gourre pas, 2 mH ça fait une coupure à 650 hz pour le boomer et 5.6 yF 3500 hz
yes 650hz c'est a peut prés l'endroit ou le boomer commence a prendre de l'aile donc le but n'est pas de mettre une self théorique qui iras coupé a 6db a la FC, il faut faire la correction bien avant sur ce point precis pour linéarisé tout ceci, mise a part ça je reste encore septique sur la façon de filtré.
deux composant c'est sympas mais est ce que tout ça est bien en phase?
il y a t-il eu une vérification de phase par micro ggta?
j'ai bien un filtre a faire testé avec une seul self sur le boomer comme ici par contre sur le tweeter c'est un 18db ça peut faire peur a certain :mdr: françois tu m'entend de là bas? :mdr:
mais bon c'est le cout d'essayé, en simulation chez moi avec le filtre actuel c'est pas fameux et elle n'est pas du tout en phase, je sait c'est que de la simulation mais bon depuis le temps que je l'utilise il est assez proche des résultat finaux que j'ai pu realisé durant tout ce temps ;)
et je ne le répèteré jamais assez c'est pas parce qu'il y a 2 ou 3 composant de plus dans le filtre d'une enceinte quel seras moins transparante ;)
je vient encore de faire l'expérience aujourdhui les résultat sont édifient et ce avec des composant a 2 balles :mdr:
mise a part tout ça, le résultat de ces enceintes peut etre bonne a l'écoute aucun doute ;)
en tout cas elles sont trés belles ggta ;)



Tu as mesuré l'enceinte dans sa caisse?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 08 Aoû 2005 1:23

Oui à ta place j'essaierai bien une coupure à 18 db sur le tweeter mais plus bas, aux alentours de 2 khz

D'une part tu serai en phase et je pense qu'actuellement tu doit avoir un creux, c'est moins pire qu'une bosse mais pas idéal
et d'autre part le tweeter atténué, avec une fréquence de résonnance à 700 hz et avec la puissance qu'il est capable d'encaisser il peux largement descendre plus bas
En parlant d'attenuation essaye aussi 2 résistances, une série, et une // pour avoir une atténuation à impedance constante

Que penses tu de l'écoute actuellement?
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Aoû 2005 1:49

mpoun a écrit:Oui à ta place j'essaierai bien une coupure à 18 db sur le tweeter mais plus bas, aux alentours de 2 khz
D'une part tu serai en phase et je pense qu'actuellement tu doit avoir un creux, c'est moins pire qu'une bosse mais pas idéal
et d'autre part le tweeter atténué, avec une fréquence de résonnance à 700 hz et avec la puissance qu'il est capable d'encaisser il peux largement descendre plus bas
En parlant d'attenuation essaye aussi 2 résistances, une série, et une // pour avoir une atténuation à impedance constante

Que penses tu de l'écoute actuellement?


nous avons presque les memes pensées ;)
sinon j'ai regardé le 21cm et il a besoins d'un bon reseau RC a mon avis sans ce réseau avec un filtre du troisiemme ordre sur l'aigue c'est la cata :cry:
si c'etait moi voici le filtre que j'y metrais: ggta n'est pas peur :mdr:
premier ordre sur le grave avec
1.5MH
et reseau RC de 8 ohms et 4.7µf en //
troisiéme ordre sur l'aigue avec dans l'ordre
3.9 ohms serie
5.6µf serie
0.18 mh en //
22 µf serie
avec ça j'ai une phase parfaite
coupure 2.8 Khz
polarité tweeter inversé et alignement des domes sur le plan vertical
on peut éventuellement comme tu dit mettre un reseau de resistance serie // , la avec une seul c'est déja pas mal niveau linéarité.

Aldo
Dernière édition par aldo le 08 Aoû 2005 2:55, édité 1 fois.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 08 Aoû 2005 2:37

Oui je suis assez d'accord

avec des HP très linéaire ce n'est pas utile mais là...

J'ai déjà utilisé des compensations d'impedance complète sur des Audax aérogel qui étaient légèrement montant et avaient une méchante bosse vers 2khz et ça apportait un plus indeniable

Pour l'excel ça donnerai ça


Image



On est très loin du filtre minimaliste mais à mon avis la recherche de la transparence à tout prix au détriment de la cohérence est une erreur
C'était mon cheval de bataille il y a quelques années et j'y suis revenu
Le petit moins que tu vas perdre sera largement compensé par les gros plus

Tu peux aussi aller voir sur leurs sites, il y a des réalisations avec le filtrage proposé, tu verras comment ils utilisent leurs HP

http://www.seas.no/kit/FILTER_TRYM.pdf
http://www.eltimaudio.com/products/drv.asp?pr=15
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Aoû 2005 10:24

Salut les gars!

Merci pour votre aide, pour le filtrage ce n'est pas mon domaine, j'y connait pas grand chose mais j'aime apprendre, pour l'instant je me documente un max.

Effectivement je dois avoir un peutit creux du coté de la fréquence de coupure je pense. Mais c'est léger. Je suis conscient que le filtrre actuel n'est pas optimisé et suis ouvert à d'autres propositions.

pour ce qui est des mesures de l'Excel, elles ne sont pas réalisées en champs libre comme beaucoup d'autre hp mais dans une caisse close de 20L, ce qui peut expliquer la remonté dans l'aigu, remonté qui semble bien linéaire. Ce n'est pas comparable aux Excel magnesium AMHA.

Pour les mesures je ne suis pas encore équipé comme il le faudrait mais ca va venir, c'est juste une question de temps.

Pour la mise en phase je pense incliné les enceintes vers l'arrière de la valeur mesurée sur une impulsion. Je pense que ca peut aider.

J'essaierai de tester vos propositions de filtrage et je vous donnerai mes impressions, plus tard je ferai des mesures de tout cela.

Merci enccore pour votre aide, j'en aurais bien besoin :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 08 Aoû 2005 10:31

mpoun a écrit:Si je me gourre pas, 2 mH ça fait une coupure à 650 hz pour le boomer et 5.6 yF 3500 hz


C'est à peu pret ca. Le but est de simplement redresser la réponse de L'Excel qui même si elle est montante (mais mesurée en clos donc bafflée) est relativement linéaire. Simple redressement et raccrochage du tweeter vers 3500Hz. A l'écoute c'est pas mal du tout. :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 11 Aoû 2005 21:25

sympas les bestioles :wink:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 11 Aoû 2005 21:41

Oui oui très sympa :mdr: :mdr:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 15:46

Pour te donner des idées pour le placage voilà les miennes !
Bon c'est pas moi qui l'ai fait :oops: mais le résultat est plutôt sympa non ?
C'est plaqué avec du stratifié je crois bien.
Les meubles ont été plaqués avec le même truc.
Fichiers joints
install.jpg
L'ensemble
install.jpg (111.22 Kio) Vu 4022 fois
enceintegauche_plaquee.jpg
La gauche
enceintegauche_plaquee.jpg (75.52 Kio) Vu 4022 fois
enceintedroite_plaquee.jpg
L'enceinte droite
enceintedroite_plaquee.jpg (78.68 Kio) Vu 4022 fois
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message