Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, ProSony, rolex, sonhouse59, Taisetsu458, viv54, Vynz100, wuwei, xathrepsy et 229 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cordon secteur "audiophile"

Message » 10 Aoû 2005 0:04

Bonjour à tous,

Ce soir, je suis hyper motivé pour laisser un avis suppémentaire sur la question des câbles de secteurs.
J'ai fait une "écoute" (rien que le mot "écoute" pour un câble secteur semble bizarre) ce soir sur mon système en changeant un paramètre: le câble secteur (qui n'est pas d'origine un câble type PC) sur le lecteur CD. Un test que je n'avais même pas envisagé de prime abord...
Pour moi, "un câble reste un câble" (excluons les câbles d'ampoule d'emblée au moins pour l'ego de l'auditeur ;-) ).
J'ai donc comparé un câble secteur (celui actuellement sur mon système, acheté sur eBay et similaire à http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=7537367140&ssPageName=MERC_VI_ReBay_Pr4_PcY_BIN_Stores) avec un câble qu'avait ramené momois (encore merci pour ton passage ;-)): un "cable Siezien" (kezako?) qu'il avait fait lui même suivant une "recette" que l'on trouve sur HCFR.
Bon. J'ai changé de câble je ne sais combien de fois et je ne vais pas m'étaler, mais heureusement que j'étais assis: :o :o :o :o.
Ecoutez-le si vous en avez l'occasion pour voir s'il y a un changement chez vous...

Une chose est sûre: il faut que je change le mien ;-).
Dernière édition par opensource le 10 Aoû 2005 11:01, édité 1 fois.
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 0:18

Bon. J'ai changé de câble je ne sais combien de fois et je ne vais pas m'étaler, mais heureusement que j'étais assis: :o :o :o :o .


J'ai 1 vague idée de ce que signifient les 4 :o , mais ça serait sympa quand même que tu t'étales, comme tu dis, c'est tjs intéressant de confronter les expériences.
Et puis ça va ranimer un peu le post :mdr:
:wink:
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 0:37

mightydwarf a écrit:
Bon. J'ai changé de câble je ne sais combien de fois et je ne vais pas m'étaler, mais heureusement que j'étais assis: :o :o :o :o .


J'ai 1 vague idée de ce que signifient les 4 :o , mais ça serait sympa quand même que tu t'étales, comme tu dis, c'est tjs intéressant de confronter les expériences.
Et puis ça va ranimer un peu le post :mdr:
:wink:

Tu sais très bien de qui je veux parler... Je n'y crois pas encore moi même et je cherche l'explication...
momois est passé ce soir chez moi avec son câble dont le changement quelconque me laissait plus que sceptique... Imagine... Un câble secteur qui transfigure ta source... Impensable. Bref.
On se faisait une écoute d'un CD de Nougaro pour comarer nos platines et il m'a proposé de changer de cordon secteur sur mon lecteur. Ok. On remet la même piste...
...
...
...
un truc me gène... Tu sais, le genre de chose où tu te dis que c'est ton imagination ou un manque d'attention précedement (il ne disais rien)... Je re-change... quelque chose manque bien. Je re-change... Ah... Et re (vous suivez encore?... quel câble à ce moment est branché :lol :lol:?), b'en oui.
Il me faut admettre qu'avec le câble ramené par momois, il y a un réel mieux dans le grave, que les aigus sont plus fluides et que le spectre est finalement étendu... Je n'en reviens pas encore qu'un "bête" câble puisse avoir cet effet.
Donc, le conseil que je donnerais est de l'essayer... ça n'engage à rien... :idee:

Dès que j'ai fini le DIY en cours sur mes colonnes, je me mets à ce câble. :-D
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 0:43

Je crois qu'on a eu les mêmes réactions ;-)
Maintenant que j'y suis bien habitué je vais revenir à des câbles basiques pour "voir" ce que ça fait.
Bon courage pour le diy, mais ça vaut le coup au final!
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 0:46

mightydwarf a écrit:Maintenant que j'y suis bien habitué je vais revenir à des câbles basiques pour "voir" ce que ça fait.

... moi je sais... il est reparti avec son câble tout bizarre :cry: :cry: :cry:
;-) :lol:
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 11:24

mightydwarf a écrit:Je crois qu'on a eu les mêmes réactions ;-)
Maintenant que j'y suis bien habitué je vais revenir à des câbles basiques pour "voir" ce que ça fait.
Bon courage pour le diy, mais ça vaut le coup au final!


+1
Cable tout bizarre belgic concept (a du être conçu après plusieurs canettes de bière :wink: )
Et qui change un système
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 11:33

chris.24 a écrit:Dingue..... Tu mets des hameçons gros comme des esses de boucher et tu pêches des poissons en veux-tu en voilà ! :mdr:

Ma remarque sur les tests n'a rien de polémique...

Tu essayes un câble secteur sur ton système... si t'entends un plus et que tu estimes que l'acaht en vaut la peine, t'achètes, sinon tu le rends au commerçant qui te l'aura gentiment prêté... et tu n'auras rien regretté...

Cela ne veut absolument pas dire que tu n'aurais rien entendu non plus sur d'autres appareils peut-être plus sensible... Ni que tous les autres qui entendent qq chose entendent des voix...

Il ne sert à rien de chercher à convaincre qui que ce soit... l'essentiel est d'être convaincu soi-même du bienfait de son choix - à l'écoute - qu'il soit positif ou négatif...

Quant aux explications scientifiques - s'il y en a car, faut-il le rappeler ? Les scientifiques non pas des réponses à tout... - je laisse les intéressés poser leurs questions sur un forum scientifique ou de rencontrer des gens du CNRS par exemple... ;)

Chris.



Ca alors, c'est dingue ! on nous rabache que les cables sont chers car il faut payer les ingénieurs qui les pondent (entre autres) et là, selon toi, il n'y aurait pas d'explication scientifique.....

je reve !!!!!
ledavidou
 
Messages: 238
Inscription Forum: 07 Fév 2005 17:09
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 12:57

opensource a écrit:
mightydwarf a écrit:Maintenant que j'y suis bien habitué je vais revenir à des câbles basiques pour "voir" ce que ça fait.

... moi je sais... il est reparti avec son câble tout bizarre :cry: :cry: :cry:
;-) :lol:


hello :wink:

oui, je sais, je ne suis pas tres simpa de t avoir mis l eau a la bouche et de te l avoir si cruellement retire :lol:

Mais bon, ce n est pas trop grave tout cela car je sens que bientot tu vas en avoir un tout neuf (attention au rodage....il lui en faut pas mal.....) :wink: . Pour info, il s agissait de la version ACTIVA (sans filtre).

PS :Comme l a si bien dit opensource, je suis intentionnellement reste silencieux afin de ne pas l influencer dans un sens ou dans l autre :wink: Je ne lui ai rien indique....tous les commentaires qu il a pu faire sont de son propre chef uniquement... ! certes, je les confirme.....mai apres coup :lol:

PS 2 : ce n est pas tout a fait un tout bete cable secteur....c est un peu plus qu un conducteur trouve au rayon eclairage qd meme :lol:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 13:16

opensource a écrit:Il me faut admettre qu'avec le câble ramené par momois, il y a un réel mieux dans le grave, que les aigus sont plus fluides et que le spectre est finalement étendu... Je n'en reviens pas encore qu'un "bête" câble puisse avoir cet effet.
:D :D :D :D
Oui, c'est toujours surprenant surtout quand tu as une idée très arrêtée sur le sujet... :wink:
Je pense que beb a du ressentir la même chose...quand je lui ai fait écouter le fameux cable. À mon frère aussi, tous deux ingénieurs en matériaux... :lol:
J'avais, à vrai dire, l'avantage de ne pas avoir de préjugé sur la question... mais je conçois parfaitement que ça ne puisse rien apporter à un système, ou parfait, ou déplorable. :idee:

momois a écrit:Pour info, il s agissait de la version ACTIVA (sans filtre).
Ah oui quand même, ce n'est pas le moins bon quand même...heureusement que tu ne lui as pas adjoint un filtre, il t'aurait pris pour un martien...

momois a écrit:Comme l a si bien dit opensource, je suis intentionnellement reste silencieux afin de ne pas l influencer dans un sens ou dans l autre :wink: Je ne lui ai rien indique....tous les commentaires qu il a pu faire sont de son propre chef uniquement... ! certes, je les confirme.....mai apres coup :lol:
On doit avoir les mêmes techniques paternelles pour apprécier les yeux écarquillés et le rictus des petits "gamins" au coin des lèvres, n'est-ce pas beb et Gilles92?!

momois a écrit:ce n est pas tout a fait un tout bete cable secteur....c est un peu plus qu un conducteur trouve au rayon eclairage qd meme :lol:
Plutôt casse-pied à fabriquer...Mais ça peut faire des heureux: ce n'est pas pire que de tricotter.. :mdr:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 13:30

teiki arii a écrit:Ah oui quand même, ce n'est pas le moins bon quand même...heureusement que tu ne lui as pas adjoint un filtre, il t'aurait pris pour un martien...


attends Teiki, une chose apres l autre :mdr:

teiki arii a écrit:On doit avoir les mêmes techniques paternelles pour apprécier les yeux écarquillés et le rictus des petits "gamins" au coin des lèvres, n'est-ce pas beb et Gilles92?!


+1 :wink:

PS : t en es ou dans la fabrication du tien :lol:

:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 13:37

momois a écrit:t en es ou dans la fabrication du tien :lol:
je me pencherai sur le sujet des cables HP et secteur à la rentrée avec beb... :idee: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 14:06

teiki arii a écrit:
opensource a écrit:Il me faut admettre qu'avec le câble ramené par momois, il y a un réel mieux dans le grave, que les aigus sont plus fluides et que le spectre est finalement étendu... Je n'en reviens pas encore qu'un "bête" câble puisse avoir cet effet.
:D :D :D :D
Oui, c'est toujours surprenant surtout quand tu as une idée très arrêtée sur le sujet... :wink:
Je pense que beb a du ressentir la même chose...quand je lui ai fait écouter le fameux cable. À mon frère aussi, tous deux ingénieurs en matériaux... :lol:
J'avais, à vrai dire, l'avantage de ne pas avoir de préjugé sur la question... mais je conçois parfaitement que ça ne puisse rien apporter à un système, ou parfait, ou déplorable. :idee:

Plus que surprenant... et oui, j'avais une idée assez arrêtée sur le sujet :oops:.

Je suis donc plus motivé pour tester des câbles secteurs qu'auparavant (et c'est pas dur. là, comme ça je penserais à terter du câble "made in ogobert" :mdr:)... Je ne conseille pas de câble particulier et ne le ferais pas; le reste du système influe sûrement et le résultat sur un système pourrait ne pas donner le résultat escompté sur un autre.

Je suggère simplement aux sceptiques d'essayer quelques câbles s'il en ont l'opportunité (comme je l'ai eue 8)). Si il y a une amélioration, tant mieux sinon tant pis... Je crois que vouloir convaincre reste une chose inutile et ne fera que remplir l'espace disque de notre forum favori :) (c'est pourquoi je ne voulais d'ailleurs m'étaler sur le sujet à l'origine...).
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 14:10

opensource a écrit: c'est pourquoi je ne voulais d'ailleurs m'étaler sur le sujet à l'origine...


en bien c est rate :mdr:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 14:23

... "rapides à la détente" teiki arii et toi :o ;-).
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 14:36

opensource a écrit:... "rapides à la détente" teiki arii et toi :o ;-).


:lol: moi oui, teiki, ca depend :mdr: il est tres avare sur les CR .... :roll: :mdr:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message