Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bernardi, frider, Google Adsense [Bot], Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, Patounette, scanlan75018 et 1357 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club Velodyne: Soft 2.2 : C'est grave ! Et gratuit !

Message » 08 Aoû 2005 22:40

Udayan a écrit:Bonjour à Tous,

En lisant vos commentaires, je suis assez séduit par le produit et je me pose la question de son intégration dans mon système.

Je possède des Cabasses Baltic 1 et des caissons de grave Stromboli en bi amplification active par le biais d'un filtre Cabasse FST 2.

Mon idée est la suivante : Substituer les deux Stromboli par deux DD 10 qui verraient le signal en sortie de filtre actif.

Mes questions :

- Existe-t'il une entrée XLR non filtrée sur les DD 10 (La LFE XLR est elle filtrée à 80 hz ou non ?)

- Le satellite Baltic 1 ne descends pas en dessous de 180 hz; sera-t'il possible de faire monter les DD 10 jusqu'à cette fréquence en sélectionnant un Q à 03 sur la dernière plage de fréquence de l'équalizer ?

Merci de vos réponses :


Cordialement,
Udayan


Le filtre fixe à 80Hz s applique au passe haut.
Le passe bas est reglable de 1 à 199Hz par pas de 1 HZ. coupure à pente variable de 6 à 48 db par octave. La phase se regle par pas de 15 deg.
Pour autant, je ne crois pas qu il soit facile de le faire monter au dela de 120 Hz, limite de l egalisation et de la reponse naturelle à -3db. Je recherche une courbe de reponse du DD10. Je vais tester le mien au pire meme si le HP n est pas le meme.
Le faire monter au dela de 80 HZ va rendre le DD directionnel ( c est evidemment progressif. comme drai Magdane, q est ce qui se passe à 80Hz), il faudra faire attention a placement. Le Manuel Velo signale clairement cette problematique.

Suite par MP si tu veux


Cdlt
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 08 Aoû 2005 22:59

Damned a écrit:
antonyantony a écrit:L input speaker est à proscrire.

Tu veux brancher deux preamplis c est cela?


Absolument ! Je compte brancher un ampli de puissance sur la sortie filtrée du DD, le préampli Hifi sur le INPUT LFE et en plus un intégré HC (ou préampli HC). Je ne sais pas vraiment comment faire.


L ampli de puissance doit servir pour HiFi et HC?
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 08 Aoû 2005 23:04

antonyantony a écrit:L ampli de puissance doit servir pour HiFi et HC?


Tant qu'à faire ;-)
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Aoû 2005 21:57

tu les chaines deja?
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 09 Aoû 2005 23:31

antonyantony a écrit:tu les chaines deja?


pas vraiment. En fait mes enceintes principales ne sont alimentées que par le bloc stereo.

J'ai tout simplement une config hifi autour du caisson [enceintes->ampli->caisson->preamp -> source] dans laquelle je souhaite integrer un ampli HC qui ne s'occupe que du decodage et de l'amplification des arrières.
J'ai pas encore trouvé plus simple pour mon usage. L'intégré HC etant à la fois ampli, decodeur et scaler.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 11:25

Bonjour,

Ca y'est mon DD10 est enfin connecté à mon petit système design FPM B&W.

Pour le règlage du DD je me suis contenté de règler la fréquence de coupure, un petit mode auto enclenché afin de l'adapter "sommairement" à ma pièce et là, j'ai presque envie de dire, pas besoin d'aller plus loin tant les écoutes qui se succèdent sont convaincantes.

D'ailleurs je me pose la question suivante : un DD qui descend si bas est il exploitable dans un auditorium "courrant" ou il y a donc pas la force des choses d'autre enceintes en statique qui travaillent donc en même temps que le sub, c'est un phénomène coutrant mais là le DD descend tellement bas qu'il les mets plus en branle qu'un autre caisson.

Car le grave que j'ai chez moi est vraiment au dessus de celui que j'ai entendu en magasin.

A la foi discret, profond, explosif aux moment ou il faut, mes FPM4 ont gagnée du coup en clarté car le fondamental : " un bon grave permet d'assoir le restre du spectre" se vérifie.

Un vrai bonheur déjà avec le minimun syndicale dans le paramétrage. Avec le temps j'affinerai cela.

Ronan (nouveau membre heureux de ce club incontournable.)
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 14:48

Salut Ronan,

J ai eu le même trajet que le tien. Une revelation ! ( j exagere à peine)

Mes debuts audiophiles, c etait : un tres bon medium suffit.
Puis, le HC m a amene aux caissons. Je me disais que c etait l idee que je me faisais du grave en environnement domestique : des 'effets' sans interet en musqiue. J ai donc achete un clos 30cm B&W qui a accompagne des 805 puis des colonnes de la marque.
Par gout du jeu, je me suis amuse a bouger le caisson, puis a modeliser le fonctionnement caisson + piece, bref une suite d une tres vielle maladie qui fait que les modeles sont devenus mon metier.
A cote de cela, lecture d articles de Harman et autres papiers sur le sujet ( bien plus complexe que ce que j anticipais au depart) et le gout d essayer de jouer avec les frequences de coupure. Pour cela j ai du utiliser le caisson en HiFi et et :o

REstait à expliquer les differences de sonorite. C est quoi un grave rapide? lent? Le bass reflex bien ou mal ( comme d hab c est plus compliqué). Peu à peu j ai du regarder les HP de grave avec un oeil technique. Une merveille de complexite : Pb electriques, thermiques, mecaniques, ... tout y est ! Plus encore, l obligation de comprendre les asservissements dans ce domaine ( L experience Velodyne à plus de 20 ans...)
L ecoute n est pas plus simple : comme tu le souligne, avec un caisson de qualite, le ..medium ! est meilleur...

Dans ce que tu ecris, il y a qq chose de tres important : Avec l auto-EQ, la qualite est là tout de suite. On peut faire mieux, mais c est deja bien. Les anciennes versions demandait un peu de savoir faire et bcp d experimentations. Maintenant c est tres accessible.

J ai un regret, peu d audito Hifi permettent la decouverte du grave produit par un caisson et c est bien domage. ( Pas audiophile mon ami). C est bien domage. DAns une installation enceinte à 4500 euros, un caisson asservis avec de bonnes biblio peut largement produire un ensemble competitif par rapport à des colonnes, magnifiant en particulier l ecoute de musique Pop ou de grandes masses

Je trouve vraiment tres bien que tu fasses partager à de nombreux audiophiles ce concept, que tu le supportes, tant je sais que cela peut nuire à ton image aupres de certains conservateurs.
Bravo. Vraiment.

En meme temps, l evolution recente de HiFiNews à ce sujet, comme mes contacts au UK, me laisse penser que le mouvement est tres puissant. Il dispose d une base technique fiable, de prix bien orientes, d 'evolutions techniques telles que le Room management et d une base de marché large ( grace au HC, il faut bien le souligner)

A tres bientôt.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 15:28

antonyantony a écrit:
J ai un regret, peu d audito Hifi permettent la decouverte du grave produit par un caisson et c est bien domage. ( Pas audiophile mon ami). C est bien domage. DAns une installation enceinte à 4500 euros, un caisson asservis avec de bonnes biblio peut largement produire un ensemble competitif par rapport à des colonnes, magnifiant en particulier l ecoute de musique Pop ou de grandes masses

Je trouve vraiment tres bien que tu fasses partager à de nombreux audiophiles ce concept, que tu le supportes, tant je sais que cela peut nuire à ton image aupres de certains conservateurs.
Bravo. Vraiment.

.


Bonjour,

Je pense que les auditoriums vont avec le temps changer leur fusil d'épaule car c'est pas forcement LA solution mais c'est une solution fabuleuse pour s'affranchir des problème liès aux colonnes dans les appartements, dans la difficulté d'amplification (même si c'est pas forcement simple non plus avec des bonnes biblio), problème également lié à l'esthétique, au placement et à bien y réflechir, au prix d'un système complet.

Mais aussi répétons le sur ce post (pas forcement sur les autres afin de repartir pour 10 pages) car le grave est vraiment d'une autre nature que celui que délivrent de colonnes de prix équivallent.

On pousse le concept depuis pas mal de temps avec nos petites bibliothèques chéries, les MC26 Divatech que l'on fait toujours écouter avec des Sub actif. Fier, Magnat, B&W Dynaudio aujourd'hui CHT12R et 15R et demain avec SPLR pour aller pls loin dans les problèmes liés aux pièces d'écoute. (D'ailleurs que ce soit, Jacques, Alain ou moi même on est tous dans ce concept biblio + sub)

Hier soir en rentrant du restaurant avec ma petite femme (hallucinée qu'une si petite boite puisse couter aussi chère), on s'est fait à 11h30 donc à volume réduit l'unpllugged de Coors car on aime bien. Cela dit elle à fini par ce dire que c'était tellement mieux qu'avant que cela devait bien couter un certain prix.

Tant pis pour ceux qui n'y crois pas mais clairement le grave délivré à bas niveau est d'un niveau très supérieur à celui des colonnes traditionelles de prix équivalent.

Pas de frustration d'écoute à bas niveau, un présence énorme, un grave profond, c'est tellement rare en hifi traditionelle (à bas niveau donc) qu'il faille le signaler.

Quand à nous on est tellement convaincu du bien fondé de ce type d'association que l'on va multiplier les essais Biblio + Sub de la série SPLR, et qui sait peut être un jour DD car il est évident que j'aimerais pouvoir proposer en boutique ce qui me ravi chez moi.

Merci antony d'alimenter si bien ce post qui n'a pas été pour rien dans mon choix car j'étais pas parti pour un DD il y a encore 15 jours mais bon ce post plus le reste m'a achévé et c'est pour mon plus grand bonheur.

A bientôt,

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 15:39

Tout cela fait bien plaisir à entendre !

Bravo à Ronan qui a franchi le pas et bravo à antonyantony pour sa connaissance poussée des caissons en général, des velodyne DD en particulier. Enfin des echanges qui vont dans le sens de l'échange justement, sans idées preconcues.

D'ailleurs Ronan, connaissant tes habitudes d'écoute - à faible niveau - j'étais curieux de connaitre ton ressenti en branchant ce DD. C'est peut-être à très faible niveau, justement, que ce caisson à un rendu souverain. Jamais je n'ai entendu une telle assise à si faible niveau avec des colonnes, c'est très réjouissant ! Cette nuit moi aussi j'ai écoute jack jonhson et sans le caisson l'ecoute, sans grave, aurait été d'un fade. Je m'amuse souvent, à très très faible niveau, à mettre le caisson en mute pour voir.. et bien qu'on ne "l'entende" pas, il fait toute la différence !!

Un defaut à signaler cependant, le caisson ne se met en route qu'avec un signal fort, en commencant les ecoutes à très faible niveau, il ne se met pas en route. Pour la V3 surement ;-) Sachant que l'équipe de velodyne, très presente sur les forums ricain est vraiment à l'écoute de ses clients.

PS. antonyantony n'hesite pas à me conseiller pour l'integration de mon caisson ;-)
Dernière édition par Damned le 10 Aoû 2005 15:43, édité 1 fois.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 15:42

Aïe aïe aïe, je suis de plus en plus impatient à vous lire...
Je vais chercher mon DD12 demain 8)

Ronan Elecson KLS a écrit:Hier soir en rentrant du restaurant avec ma petite femme (hallucinée qu'une si petite boite puisse couter aussi chère),
Ronan


Je ne lui ai pas encore avoué la prochaine evolution de matos ...

Ronan Elecson KLS a écrit:on s'est fait à 11h30 donc à volume réduit l'unpllugged de Coors car on aime bien. Cela dit elle à fini par ce dire que c'était tellement mieux qu'avant que cela devait bien couter un certain prix.
Ronan


Ouh là, nous aussi on est bien fan des Corrs, on va vite essayer ça :wink:

H.
hifrane
 
Messages: 567
Inscription Forum: 08 Déc 2003 12:11
Localisation: Toulouse, le Lauragais
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 16:45

Damned :
Un defaut à signaler cependant, le caisson ne se met en route qu'avec un signal fort, en commencant les ecoutes à très faible niveau, il ne se met pas en route. Pour la V3 surement


J ai eu le même probleme que toi. Plus encore, le caisson qui se met en marche et s eteint automatiquement genere des 'plop'. J ai regle le probleme en supprimant le mode de mise en marche automatique. Pas elegant mais efficace!
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 16:49

antonyantony a écrit:Damned :
Un defaut à signaler cependant, le caisson ne se met en route qu'avec un signal fort, en commencant les ecoutes à très faible niveau, il ne se met pas en route. Pour la V3 surement


J ai eu le même probleme que toi. Plus encore, le caisson qui se met en marche et s eteint automatiquement genere des 'plop'. J ai regle le probleme en supprimant le mode de mise en marche automatique. Pas elegant mais efficace!


J'ai également supprimé le mode auto mais il faut toujours un signal relativement fort pour qu'il se declenche, meme s'il est allumé.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 17:19

As tu le message 'Standby mode active a l ecran' ?

L autre mode que je n ai pas testé est d utilisr le trigger 12V sur la prise RS 232
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 17:34

antonyantony a écrit:As tu le message 'Standby mode active a l ecran' ?

L autre mode que je n ai pas testé est d utilisr le trigger 12V sur la prise RS 232


de memoire non, j'avais justement fais attention, tu l'allumes, il n'y a plus de standby et il faut attendre un signal - fort - pour qu'il se mette reellement en marche...
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 17:40

Damned a écrit:
antonyantony a écrit:As tu le message 'Standby mode active a l ecran' ?

L autre mode que je n ai pas testé est d utilisr le trigger 12V sur la prise RS 232


de memoire non, j'avais justement fais attention, tu l'allumes, il n'y a plus de standby et il faut attendre un signal - fort - pour qu'il se mette reellement en marche...


Essaie de monter le son avec la telecommande. L objectif est de savoir si c est lié au signal externe ou si c est interne au caisson.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message