Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

KTR 5725 A COCHETEUX [ montage Kit]

Message » 17 Aoû 2005 11:49

Salut Chris.24,
De ce que j'ai compris, il faut brancher ton lecteur CD sur ton préamp (lui ne sera pas relié à un ampli par contre !).
Tu mets le potar de ton KTR à fond, et tu lances la lecture de la plage 5. Avec un multimètre réglé sur un calibre Vacc (tension alternative) relaitvement faible, tu mesures la tension sur une des deux RCA de sortie entre le point chaud de la prise RCA et sa masse (entre l'intérieur de la prise RCA et l'extérieur métallique), et tu tournes le potentiomètre multitours correspondant à la voie mesurée de façon à régler cette tension à la valeur voulue (en général la valeur de la sensibilité d'entrée de ton ampli) toujours pendant la lecture de la plage 5 (à mettre en boucle). Puis tu fais pareil sur l'autre voie du KTR (lecture du morceau en boucle, mesure sur la RCA de sortie et réglage du potar correspondant).
J'espère t'avoir éclairci la chose :D
A+
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 11:50

Salut Chris.24,
De ce que j'ai compris, il faut brancher ton lecteur CD sur ton préamp (lui ne sera pas relié à un ampli par contre !).
Tu mets le potar de ton KTR à fond, et tu lances la lecture de la plage 5. Avec un multimètre réglé sur un calibre Vacc (tension alternative) relaitvement faible, tu mesures la tension sur une des deux RCA de sortie entre le point chaud de la prise RCA et sa masse (entre l'intérieur de la prise RCA et l'extérieur métallique), et tu tournes le potentiomètre multitours correspondant à la voie mesurée de façon à régler cette tension à la valeur voulue (en général la valeur de la sensibilité d'entrée de ton ampli) toujours pendant la lecture de la plage 5 (à mettre en boucle). Puis tu fais pareil sur l'autre voie du KTR (lecture du morceau en boucle, mesure sur la RCA de sortie et réglage du potar correspondant).
J'espère t'avoir éclairci la chose :D
A+
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 12:55

pour info :

commande gr. condo mundorf et selecteur elna pour KTR :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29790579
manu67
 
Messages: 415
Inscription Forum: 18 Avr 2004 20:47
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 15:10

Salut Cyberman et merci pour les explications !

C'est ce que j'ai finalement fait mais cela reste extrêmement sensible !!! Le point chaud de la RCA permet difficilement d'obtenir une mesure stable... Le seul fait de bouger un peu la pointe du multimètre et la mesure passe de 0,22 V à 0,35 ou même 0,45 V ! Bref difficile de savoir à quel moment on mesure la bonne valeur et de régler la suite... :-?

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 15:58

Je dirai qu'il faut bricoler une RCA mâle pour chaque voie, que l'on insère dans chaque fiche femelle du préamp, et qui comporte deux fils (un pour le point chaud et un pour la masse) dénudés (il faut donc sacrifier sur l'autel de la Hi-Fi un câble de modul 1er prix :mdr: ) et si tu as des pinces croco pour ton multimètre, fais les mordre hargneusement chacune sur un fil, et ça ne devrait plus bouger :P
Voili voilou
8)
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 15:59

Attention de ne pas faire de court-circuit par contre !!
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 16:23

Cyberman a écrit:Attention de ne pas faire de court-circuit par contre !!

Oui, même si on ne risque pas grand chose à mettre le préamp en court-circuit en sortie (résistance de plusieurs kOhms en série).
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 18:25

Tu peux aussi utiliser des pinces croco pour mesurer, ca sera plus fiable :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 20:38

Bon... merci pour vos conseils ! ;)

Mais ça commence à me gonfler cette histoire... Je mets un câble coaxial et sans dessouder (juste en desserant la fiche) je mesure entre le point chaud et la masse... Et j'obtiens 35,6 V !!! Et j'ai vérifier plusieurs fois la mesure et sur un autre câble coaxial ! Qu'est-ce que c'est que ce truc de fou ? Je vais jamais m'en sortir ou quoi ? :mdr:

Bon peut-être que la fiche interagit dans la mesure... Je n'en sais rien... je vais dessouder pour voir...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 21:12

Non mais c'est normal :lol:

maintenant c'est à toi de baisser cette tension de sortie en utilisant rv3 et rv6. Descend au voltage souhaité et équilibre les voies au mieux avec ton multimètre. :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 21:19

Je descends de 35,6 V à 0,5 V ??? :o

Comment ça se fait que ça sature pas alors avec une valeur qui est 70 fois supérieure ?

Et pourquoi alors en mesurant directement dedans je n'ai que des valeurs inférieures à 1 V ?

Et puis je n'arrive pas à comprendre... Si je mesure 35,6 V au bout de la fiche RCA, en touchant à la main le point chaud et la masse je devrais me prendre du jus non ?

Désolé de ressasser mon pb qui n'en est peut-être pas un, mais quand on patauge... :mdr:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 21:26

chris.24 a écrit:Je descends de 35,6 V à 0,5 V ??? :o


oui, tu verras ca se fait bien. Perso je suis descendu à 1V, mets toi à peu pres à la sensibilité de ton ampli par exemple mais surtout ajuste bien la droite et la gauche avec la même valeur exactement.

chris.24 a écrit:Comment ça se fait que ça sature pas alors avec une valeur qui est 70 fois supérieure ?


Ton ampli doit saturer si tu mets le potar à la moitié quand même, non? Ca ne devient pas agressif?

chris.24 a écrit:Et pourquoi alors en mesurant directement dedans je n'ai que des valeurs inférieures à 1 V ?


Tu mesures à quel endroit?

chris.24 a écrit:Et puis je n'arrive pas à comprendre... Si je mesure 35,6 V au bout de la fiche RCA, en touchant à la main le point chaud et la masse je devrais me prendre du jus non ?


Dans un préampli, le courant n'est pas aussi élevé que dans un ampli


Tu vois le bout du tunnel, à toi les grands écoutes :lol:

:wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 22:40

Quand je mesurais des valeurs inférieures à 1V j'étais une pointe à l'intérieur de la RCA et l'autre sur la masse de celle-ci...

En effet le son augmente très vite sur le KTR... néanmoins je n'ai pas remarqué d'agressivité à un volume normal d'écoute... Mais il est certain que cela saturerait très vite en poussant...

Bon j'ai réussi à réglé la sortie de droite à 0,499V (la sensibilité de mon ampli est de 0,5V je le rapelle).

Par contre pour la voie de gauche impossible de monter au-delà de 0,2V !!! :o


ça y est j'ai trouvé par miracle ! 8) Il fallait que les deux RCA soient branchées pour parvenir à mesurer celle de gauche !!! Moi je n'explique pas ce phénomène... :o:o:o


Bon ré-écoute... Et là autre problème ! Potar à fond c'est moins fort que ce que j'ai l'habitude d'écouter avec un bon volume, enfin quand la musique vit quoi, tu me suis je pense !

Donc je sais pas d'où sort cette idée de régler la sensibilité du préampli à celle de l'ampli mais ça doit pas être ça... Je vais essayer à 1V... (Et dire que j'étais parvenu à les régler au centième près !!! :-? )

:lol:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 23:15

chris.24 a écrit:Bon... merci pour vos conseils ! ;)

Mais ça commence à me gonfler cette histoire... Je mets un câble coaxial et sans dessouder (juste en desserant la fiche) je mesure entre le point chaud et la masse... Et j'obtiens 35,6 V !!! Et j'ai vérifier plusieurs fois la mesure et sur un autre câble coaxial ! Qu'est-ce que c'est que ce truc de fou ? Je vais jamais m'en sortir ou quoi ? :mdr:

Bon peut-être que la fiche interagit dans la mesure... Je n'en sais rien... je vais dessouder pour voir...

Chris.

Si tu mesure 35.6V en sortie potar à fond, comme le gain est de 20 tu as 1.8V à l'entrée, donc çà ne sature pas.
Il suffit de régler les rv à mis course pour avoir environ 18 v maxi potar à fonds, après tu régle le volume avec le potard.

ACCX
ACCX
 
Messages: 209
Inscription Forum: 06 Mai 2005 12:07
Localisation: NIEPPE en FLANDRES
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 23:15

Bon je viens de régler à 1V... toujours possible de mettre le potar à fond et c'est pas assez fort...

Je passe à 2V, là on est un poil au-dessus du niveau auquel j'écoute mais d'un autre côté ce n'est pas normal de mettre le potar à fond ou même à 90 % pour écouter la zique...

Donc je passe à 3V... mais à mon avis je vais plutôt atteindre 4 ou 5 V...

une chose m'interpelle : il me semble me souvenir à linstant que Cocheteux ne trouvait pas normal de devoir modifier le réglage des RV3 et 6 qui avait été réglé préalablement à 90 Kohm...

Qq'un se rapelle avoir lu ça aussi ? Du coup j'ai un doute...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message