Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Traitement acoustique en appartement

Message » 17 Oct 2004 21:09

...
Fichiers joints
Sans titre - 4.jpg
Sans titre - 4.jpg (127.3 Kio) Vu 4678 fois
Sans titre - 5.jpg
Sans titre - 5.jpg (88.11 Kio) Vu 4679 fois
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3460
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 17 Oct 2004 21:11

...
Fichiers joints
Sans titre - 7.jpg
Sans titre - 7.jpg (69.83 Kio) Vu 4671 fois
Sans titre - 9.jpg
Sans titre - 9.jpg (126.53 Kio) Vu 4671 fois
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3460
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 17 Oct 2004 21:21

...
Fichiers joints
Sans titre - 6.jpg
Sans titre - 6.jpg (65.11 Kio) Vu 4648 fois
Sans titre - 10.jpg
Sans titre - 10.jpg (84.56 Kio) Vu 4647 fois
Sans titre - 11.jpg
Sans titre - 11.jpg (112.24 Kio) Vu 4648 fois
Sans titre - 12.jpg
Sans titre - 12.jpg (120.51 Kio) Vu 4648 fois
Sans titre - 13.jpg
Sans titre - 13.jpg (112.59 Kio) Vu 4645 fois
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3460
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 17 Oct 2004 21:50

Voilà de quoi vous donnez un aperçu du travail réalisé avec YVES MATTEÏ, nous avons appliqué toutes les règles de l’acoustique applicable en appartement, le résultat est très satisfaisant.

Le but était l’élimination des réflexions primaires se produisant sur le plan horizontal et vertical, à l’aide de panneau absorbant (genre cinépanel) et de panneau diffusant, à fin de privilégier le signal direct des enceintes.

L’écran est composé d’une partie supérieure qui s’adapte par enroulement au format du film.

N’hésitez pas à formuler vos impressions, les critiques étant les bienvenues, nous sommes là pour apprendre.

Bonne soirée
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3460
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 22 Juin 2005 9:54

Très intéressant tout ça :)

Donc en fait tu as doublé les parois avec de la laine de verre ?

Je n'ai pas vu le détail de la fabrication des panneaux à pico là.

Pres des enceintes, les panneaux en triangle sont abosrbants c'est bien ça ?
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 14:27

bonjour, je remonte ce topic vraiment ineressant et j essaye de traiter ma salle home cine ... bref, une question, etant sensible aux pollens, poussiere,etc. je ne veux pas de moquette, tissu, bref aucun materiaux qui soit un nid a poussiere ... et avec quoi recouvrir les panneaux de ldr sans leurs faire perdre de leur efficacite ?

en gros, enferme la ldr dans un bloc etanche ? avec du cr, isorel, bache plastique, tissu occultant ... un conseil please ...
orion
 
Messages: 242
Inscription Forum: 10 Oct 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 18:54

Bonsoir
Faut bien reconnaître que nous sommes de plus en plus nombreux à développer des allergies de toutes sortes d’où la pertinence de ta question mais en dehors des matériaux que tu énonces et ne souhaite pas utiliser je ne vois rien d’autre, rendre étanche les panneaux de ldr annule leurs fonctions.

L’idéale serai de pouvoir filtrer l’air de la salle mais se doit être honéreux…

C’est vrai que la salle devient très vite un nid à poussière, cette salle est surtout un petit concentré des connaissances acoustique de Yves Matteï que j’ai appliqué avec curiosité, avec le recul si c’était à refaire, je multiplierai les enceintes d’effets et n’utiliserai que trois ou quatre panneaux pour l’équilibre acoustique si nécessaire.


Pardon usa_satriani, je n’avais pas vu ta question, oui les panneaux sont absorbants de sorte à diminuer et retarder les réflexions latérales et favoriser le signal H/P direct, le plafond également.

Bonne soirée
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3460
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 20:57

ouais dur dur ... les allergiques non pas le droit au home cine, snif alors :-?
que pensez vous du liege+tapisserie, ca serait suffisant, j ai pas son sabin ??
est ce qu une tapisserie est suffisante pour etre a la fois "etanche" et assez fine pour laisser passer les medium/aigue ?

vraiment galere de faire cohabiter un bon home cine dans une piece a vivre
..
orion
 
Messages: 242
Inscription Forum: 10 Oct 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Aoû 2005 4:20

Bonjour orion
Je suis incapable vous répondre :oops: , dès que Yves Matteï rentre de vacance il se fera une joie d’intervenir dans la mesure de ses connaissances, en la matière nous apprenons tous des un et des autres.
Bonne journée
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3460
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 20 Aoû 2005 12:09

merci en tout cas de m avoir repondu, c est pas quand meme pas evident, pour diffracter le son, j ai vu que ta piece etait tapisser de shroeder 3d, et peut on les faire en polyeurethane extrude (isolant sous chappe, plaque jaune tres dur) ??

les 2 pointes de diamants (5 faces je crois) sont faite en qelle matiere ? y a en a que 2 ?

au final, y de l amortissant sur le tiers avant et tout le reste en diffractant le son si j ai compris
orion
 
Messages: 242
Inscription Forum: 10 Oct 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 15:24

Bonjour
Il y’a confusion orion :lol: , les deux pointes de diamant (en fond de salle) sont en faite des enceintes « Diamont bipolaire », dans un premier temps avec un interrupteur je passais des enceintes d’effets « triangle » aux (Diamont), depuis j’ai supprimé les Triangle.

En fait la salle est en deux parties, pour être plus claire je reprends les grandes lignes des travaux :

1_ Isolation phonique
Par double cloison (BA13)+ laine de verre + espace d’air, se qui comprend la totalité du périmètre sauf le mur arrière, cela fait que je n’ai plus de fenêtre et de radiateur de chauffage.

2_ Traitement acoustique
Le mur avant est complètement recouvert de laine de roche (ldr), le plafond est traversé par une bande de ldr roche qui correspond au point de réflexion des enceintes frontales et centrale.
Les murs latéraux sont traités par des panneaux genre « cinépanel » pour recouvrir toute la zone de réflexion des enceintes frontale.
Le reste de la pièce est traité en réflexion par des panneaux genre « chroeder » réalisés avec des panneaux de polystyrène extruder découpé à la scie circulaire puis à la scie à onglet pour les mettre aux dimensions souhaité, le tout coller sur des plaque de contre plaqué de 60x60.

Je mettrai des photos de la salle, je pense être arrivé aux terme du traitement, bien que Yves Mattei souhaite aller plus loin en traitant directement les basses fréquences, quand je vous dit que cette homme est dangereux…

Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3460
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 16:24

Sacré boulot pour un "particulier" :wink:

Je voudrais répondre à celles et ceux qui pensent qu'investir dans l'acoustique quand on est locataire est une perte d'argent ...

À première vu, vous n'avez pas tord, mais en y regardant de plus près le pour et contre, voici ce que ça donne :

Pour :
- Les panneaux sont amovibles, donc vous pouvez les récupérer en cas de déménagement
- Un panneau garde sa fonction, quelque soit sa localisation, ici ou ailleurs plus tard
- L'acoustique est indispensable pour arriver à tirer le meilleur parti de votre investissement, appareils audio, souvent coûteux.
- Ne pas traiter l'acoustique de votre salon audio&vidéo en location, ce serait comme louer une voiture et ne pas vouloir y placer votre autoradio ... :o
- Avec pas grand chose voire utiliser votre mobilier vous pouvez commencer à faire un traitement acoustique.
- Un panneau, c'est comme un tableau ... avec une double utilité
- si vous construisez vous même, c'est plus de temps que d'argent.

Contre :
- si votre pièce est petite ça prend de la place
- si vous ne construisez pas vous même les panneaux, c'est un peu d'argent

C'est à vous de voir ... ou plutôt d'entendre, car vous méritez certainement de profiter de votre investissement pour l'entendre vous donner le meilleur de lui même ... vos voisins, vous en remercierons également si en plus vous traiter phoniquement.

Acoustique et Phonique : deux choses différentes

L'acoustique concerne le traitement du son par réflexion et absortion, pour le rendre plus agréable à entendre, plus cohérent.

Le traitement phonique, c'est empêcher que ce beau son, ne sorte de votre local pour aller incommoder vos voisins... là je reconnais que c'est un investissement lourd pour un locataire.

Mais le traitement acoustique est à la porté de tous, avec un peu de temps, d'aide, de conseil et le tour est joué.

Enjoy it, musicalement vôtre.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 15:48

Salut,
si il y a un problème d'allergie il faudrait sans doute se tourner vers les panneaux en chanvre qui ne sont pas irritants ou alors vers des produits pro certifiés analergiques (là j'y connais pas grand chose)...
On en a parlé ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... re&start=0



Pour le traitement acoustique il y a 2 (plusieurs) écoles :
*) Lede, et dérivés

*) Absorber presque partout et installer de multiples haut parleurs pour privilégier le son direct.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168884998

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... de&start=0



Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 16:06

salut, j ai deja parcouru les posts sur le traitement acoustique, et j ai pas trouve de solution a mon probleme de poussiere sans que ca ma coute une fourtune, donc je pensais:

1/ colle des panneaux comme ceux-ci
http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... bf68422349
et coller du intisse dessus (j ai deja essaye, ca marche mais la tapisserie plisse, pas super jolie, ou du tissu occultant par dessus)

2/ ou ceux la http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... bf68422349 (les meme en base polyether + tapisserie colle, plus jolie mais prix x3 :o )

3/ ou laine roche/verre dans cadre etanche + tissu occultant par dessus, aggrafer et colle sur les bords du cadre (mais j avance de 50mm et difficile de faire quelque choses d etanche)

quelle est la meilleure solution sans trop diminuer les coefficients d absorbtion ? est ce que le tissu occultant ne va pas faire reflecteur comme le placo ? au secour :roll:
orion
 
Messages: 242
Inscription Forum: 10 Oct 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 22:48

Je t'aurais conseillé de réaliser en bois des panenaux de Schroeder verticaux et horizontaux sur toute la partie arrière, ceci pour que ce soit d'une part amovible, nettoyable et esthétique.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message