Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, calova.dts, ccguns, dionysos29, duf666, filip-63, fredouille83, gardfield77, islandman, Joich, LeBarr, nolemaled, papinova, poilau, portenawak, Starbucks777, Thierry.P, tndtnd, Ultranova, Velvet et 152 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

MAC,moins attaqué ou vulnérable aux virus,vers,Troyens,etc ?

Message » 22 Aoû 2005 21:10

mpoun a écrit:
noname a écrit:Et oui, certaines personnes ne font pas les MAJ, car au redémarrage et bien on n'est pas sûr que le micro redémarre...


n'importe quoi
sur des centaines de PC aucun n'a été bloqué à cause d'une MAJ

les gens ne font pas leurs mise à jour par ignorance ou négligence


si, feu le mien, ceux des potes, ceux de la boite (d'informatique) ou je bosse...enfin nous avons pas eu de bol certainement :roll: ou le mauvais oeil :roll: :mdr:

Et puis, suffit de lire des sites comme http://www.vulnerabilite.com/ ou http://www.silicon.fr/ pour avoir des infos pertinentes a ce niveau là :wink:
Dernière édition par noname le 22 Aoû 2005 21:12, édité 1 fois.
noname
 
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 21:11

http://www.microsoft.com/france/lesfaits/default.mspx



Faille de sécurité dans le système d'exploitation OS X d'Apple

SEATTLE (Reuters) - Apple Computer a annoncé qu'une faille de sécurité dans son système d'exploitation OS X rend les ordinateurs de ses utilisateurs vulnérables à des attaques de pirates informatiques.

Le groupe californien, considéré longtemps comme relativement préservé des virus qui ont touché le système d'exploitation Windows de son concurrent Microsoft, a averti dans un communiqué d'une faille de sécurité rare dans son OS X, pour la deuxième fois en un mois. Une "vulnérabilité théorique" dans une application utilisée pour obtenir de l'aide lors de la navigation sur internet pourrait exposer les utilisateurs à un code de logiciel malveillant.

La nature spécifique de la faille de sécurité n'a pas été précisée. On ne sait pas par exemple si cette faille rend l'ordinateur vulnérable à des intrus extérieurs ou si elle permet à un code avec un virus de pénétrer dans son système d'exploitation. Apple a refusé de faire de plus amples commentaires.

Le groupe incite instamment ses clients à télécharger un logiciel gratuit de mise à jour sur son site à l'adresse: http://www.apple.com/support/downloads/.

Source yahoo: http://fr.news.yahoo.com/040522/85/3tfkf.html


J'avais scanné tout un article sur les failles de sécurité sur Unix mais j'arrive plus à remettre la main dessus

Idées reçus quand tu nous tient !
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 21:13

tu as raison mpoun...tu as raison...
allez bonne nuit :wink:
noname
 
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 21:15

c'est sur les prises 4 ou 6 broches ???

ca fout les jetons ce truc ! je m'imagine bien flinguer un caméscope comme çà :o
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • online

Message » 22 Aoû 2005 21:16

Je propose d'aller plomber le topic de celui qui recherche un PC portable pour lui dire d'acheter un iBook beaucoup beaucoup moins cher, peu sensible à la grippe aviaire, équipé d'un gêne antipuce et, ce qui ne gache rien, est de race : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 1&start=15

Allez allez, au boulot.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 21:18

pff... le Prosélytisme des mac-addicts !

;-)
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 21:20

Talon Karrde a écrit:
mpoun a écrit:
noname a écrit:Et oui, certaines personnes ne font pas les MAJ, car au redémarrage et bien on n'est pas sûr que le micro redémarre...


n'importe quoi
sur des centaines de PC aucun n'a été bloqué à cause d'une MAJ

les gens ne font pas leurs mise à jour par ignorance ou négligence


be si ceux de deux potes : MAJ XP SP2 -> redémarrage impossible !!!

sur un des deux j'ai passé toutes la soirée à récupèrer les données du DD dont la toc avait été intégralement corrompue :o


Mouaih, Le SP2 a pas été la MAJ la plus formidable
mais ça peut reveler un problème de disque qui existait dèjà, les gens ne vérifient jamais leur disques non plus
un problème de pilotes souvent

si ça arrive une fois sur 1000 c'est pas une raison de ne jamais faire de MAJ
Et surtout ne pas oublier de sauvegarder régulèrement ses données importantes, un clash de disque est assez courant
enfin, toute une éducation à faire
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 21:23

mpoun a écrit:
Talon Karrde a écrit:
mpoun a écrit:
noname a écrit:Et oui, certaines personnes ne font pas les MAJ, car au redémarrage et bien on n'est pas sûr que le micro redémarre...


n'importe quoi
sur des centaines de PC aucun n'a été bloqué à cause d'une MAJ

les gens ne font pas leurs mise à jour par ignorance ou négligence


be si ceux de deux potes : MAJ XP SP2 -> redémarrage impossible !!!

sur un des deux j'ai passé toutes la soirée à récupèrer les données du DD dont la toc avait été intégralement corrompue :o


Mouaih, Le SP2 a pas été la MAJ la plus formidable
mais ça peut reveler un problème de disque qui existait dèjà, les gens ne vérifient jamais leur disques non plus
un problème de pilotes souvent

si ça arrive une fois sur 1000 c'est pas une raison de ne jamais faire de MAJ
Et surtout ne pas oublier de sauvegarder régulèrement ses données importantes, un clash de disque est assez courant
enfin, toute une éducation à faire


il n'y avait aucun crash disque physique , la machine refonctione parfaitement sous SP2 mais clean install : j'ai pu lui récupèrer toutes les données mais la perte de temps bonjour :o
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • online

Message » 22 Aoû 2005 21:23

Talon Karrde a écrit:c'est sur les prises 4 ou 6 broches ???

ca fout les jetons ce truc ! je m'imagine bien flinguer un caméscope comme çà :o


C'est clair.
J'ai eu le pb avec le 6 broches.

Tu ne risques rien si tu le fais le branchement à froid.
noname
 
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 21:24

noname a écrit:Aucun OS n'est sur à 100%

Ceci dit, il ne faut confondre les MAJ préventives d'Apple (aucune attaque connue sur les failles corrigées) et les corrections de Microsoft qui arrive toujours 6 mois après la guerre.
C'est d'ailleurs pour cela que la plupart des virus/vers...peuvent se rependre aussi facilement.

C'est complétement et entièrement faux. Les correctifs de MS sont la en temps et en heures seulement il sont souvent peu ou pas déployés ou trop tard....
Lors des grosses épidémies de Worms et Sassser de l'année derniere les correctifs était sortis depuis plus de 2 mois.
Merci de ne pas raconter n'importe quoi...
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 21:25

abricot a écrit:pff... le Prosélytisme des mac-addicts !

;-)


Surtout que je m'en fiche royale, il veut un PC, il fait ce qu'il veut, j'irai surement pas lui souffler l'idée de regarder du coté de l'ibook.
Le prosélytisme Mac c'est le truc du switcheur ... avant de s'appercevoir qu'il vaut mieux bien garder ses secrets plutôt que de les dévoiler à n'importe qui. Et je sais qu'il y a de "jeunes" switcheurs dans ce topic. :wink:
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 21:27

noname a écrit:Et oui, certaines personnes ne font pas les MAJ, car au redémarrage et bien on n'est pas sûr que le micro redémarre...

C'est valable pour TOUS LES OS pour TOUTES les machines. N'importe qui ayant travaillé un tant soi peu dans la prod informatique sait cela...

noname a écrit:si, feu le mien, ceux des potes, ceux de la boite (d'informatique) ou je bosse...enfin nous avons pas eu de bol certainement :roll: ou le mauvais oeil :roll: :mdr:

Qu'est ce qu'on doit avoir comme chance nous les admins Windows quant on déploie des patchs sur des centaines de serveurs et des milliers de postes de travail et ca fonctionne. Alors que chez toi quant tu effleure la souris le PC ne redémarre plus? Je me demande d'où ca peut bien venir????
Dernière édition par pedro le 22 Aoû 2005 21:30, édité 1 fois.
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 21:29

karyboue a écrit:
abricot a écrit:pff... le Prosélytisme des mac-addicts !

;-)


Surtout que je m'en fiche royale, il veut un PC, il fait ce qu'il veut, j'irai surement pas lui souffler l'idée de regarder du coté de l'ibook.
Le prosélytisme Mac c'est le truc du switcheur ... avant de s'appercevoir qu'il vaut mieux bien garder ses secrets plutôt que de les dévoiler à n'importe qui. Et je sais qu'il y a de "jeunes" switcheurs dans ce topic. :wink:


alors on vieuxconnise ? :lol: :lol: :lol: :lol: :mdr:
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • online

Message » 22 Aoû 2005 21:29

pedro a écrit:
noname a écrit:Aucun OS n'est sur à 100%
Ceci dit, il ne faut confondre les MAJ préventives d'Apple (aucune attaque connue sur les failles corrigées) et les corrections de Microsoft qui arrive toujours 6 mois après la guerre.

C'est complétement et entièrement faux. Les correctifs de MS sont la en temps et en heures seulement il sont souvent peu ou pas déployés ou trop tard...
Merci de ne pas raconter n'importe quoi...


Je m'inscrit en faux. Il ne faut pas raconter n'importe quoi... M$ ne poste pas toujours dans l'heure les correctifs de failles de sécurité !

secuser.com a écrit:Vulnérabilité critique dans un composant
COM de Windows (18/08/05)
Une vulnérabilité a été découverte dans certaines versions du composant Microsoft DDS Library Shape Control (Msdds.dll) de Windows. Cette faille permet à un individu malveillant d'exécuter du code à distance sur l'ordinateur de sa victime lors de la consultation d'une page web piégée via le navigateur Internet Explorer. Le fichier vulnérable n'est pas présent par défaut dans Windows mais peut avoir été installé par une application Office ou .NET.
Compte tenu du caractère précipité de la divulgation de cette faille, pour l'instant il n'existe pas de liste fiable des applications susceptibles d'installer une version vulnérable du composant COM. Certaines versions moyennement récentes de Microsoft Office et Visual Studio .Net devraient en faire partie.
Le découvreur de la faille ayant fait le choix de ne pas coopérer avec l'éditeur avant de publier sa découverte, pour le moment il n'existe pas de correctif officiel et le risque d'exploitation malveillante est maximal car le détail du code permettant d'exploiter cette faille a été rendu public. Pour savoir s'ils sont à risque, les utilisateurs concernés peuvent lancer une recherche du fichier msdds.dll sur leur disque dur et en vérifier le cas échéant le numéro de version (clic droit sur le fichier > "Propriétés" > onglet "Version") :
* si ce fichier n'est pas présent, l'ordinateur n'est pas vulnérable. Aucune action supplémentaire n'est nécessaire ;
* si ce fichier est présent dans sa version 7.0.9955.0, 7.10.3077.0 ou supérieure, l'ordinateur n'est pas vulnérable ;
* si ce fichier est présent dans sa version 7.0.9064.9112 ou 7.0.9446.0, l'ordinateur est vulnérable. Outre la vigilance vis-à-vis des liens et fichiers HTML non sûrs, en attendant la disponibilité d'un correctif officiel les utilisateurs peuvent télécharger et exécuter l'utilitaire KillBit de l'Internet Storm Center pour désactiver la prise en charge du composant vulnérable dans le navigateur Internet Explorer (cliquer sur "Yes" si le statut indiqué est "currently UNSET" et "No" sinon). Il est enfin éventuellement possible de supprimer le fichier msdds.dll, mais s'il est utilisé par certaines applications leur fonctionnement en sera perturbé (conserver au moins une copie du fichier ou ne pas vider la poubelle Windows afin de pouvoir le restaurer en cas de problème).
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 21:34

noname a écrit:si, feu le mien, ceux des potes, ceux de la boite (d'informatique) ou je bosse...enfin nous avons pas eu de bol certainement :roll: ou le mauvais oeil :roll: :mdr:

Pas de bol, c sur
si tu es un pro de l'informatique, je ne t'apprendrais pas qu'avant de déployer quoi que ce soit, on le teste avant

noname a écrit:Et puis, suffit de lire des sites comme http://www.vulnerabilite.com/ ou http://www.silicon.fr/ pour avoir des infos pertinentes a ce niveau là :wink:


très pertinent en effet
Une fiabilité à 100% d'un système d'exploitation est utopique. Tout système a ses faiblesses que des comportements déviants chercheront à découvrir et à exploiter.

Ainsi en est-il de la nouvelle mise à jour de Mac OS X, qui permet à Apple de corriger des failles découvertes dans son système d'exploitation.


casser du windows pour dire de casser, ou pour être in, est d'un ridicule
chaque système à ses défauts, ses qualités, il faut savoir les utiliser à bon escient
Certaines choses m'énerve sur Windows tout autant sur Mac OS ou Linux
Le système parfait n'existe pas
Partant de là chacun fait ses choix et aucun n'est criticable plus qu'un autre
il faut savoir respecter les choix des autres sans sytématiquement dénigrer
Windows c'est de la m e r d e , ça plante, c'est une passoire etc etc etc
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema