Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: meristos et 8 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Un "petit" logiciel sympathique : Room EQ Wizard

Message » 23 Aoû 2005 11:39

Dernière édition par SYLEX le 24 Aoû 2005 16:38, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 11:50

Ou la, je vais m'empresser de l'essayer pour remplacer mon vieillissant freqresplot, m'a l'air super ce tool

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 12:03

Pile poil ce que j'aimerai essayer.

J'ai pas tout compris par contre : on branche un micro sur l'entrée micro du pc et roulez jeunesse ?

Ca ça serait le top !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 12:39

Effectivement, ça a l'air bien sympathique tout ça ;)

Belle trouvaille Sylex ! ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 13:25

Apparement c'est fait uniquement pour communiquer avec des amplis TAC via le port RS232...

"edit"

Bah, suffit de lire le manuel ... F1 for Help.

Si j'ai bien compris l'utilité d'un tel outil, c'est de pouvoir vérifier que les sons produits par le système préampli/ampli et enceintes sont "corrects" et si besoin de corriger les paramétrages des sources y compris pre et ampli ? voir même l'accoustique de la salle ?
Dernière édition par ChocoSuisse le 23 Aoû 2005 13:37, édité 1 fois.
ChocoSuisse
 
Messages: 102
Inscription Forum: 23 Juin 2004 16:39
Localisation: Près de Genève (Pays de Gex)
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 13:36

ChocoSuisse a écrit:Apparement c'est fait uniquement pour communiquer avec des amplis TAC via le port RS232...
Non, non ! Cela a été fait au départ pour cela et il "pilote" directement les TAG, mais également un Beh 1124. Et sinon de toute façon la partie analyse est extrèmement intéressante.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 13:45

Bah j'ai rien compris alors...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 13:50

en lisant la doc, tu peux utiliser pour "capturer" le signal via un micro sur le PC
ChocoSuisse
 
Messages: 102
Inscription Forum: 23 Juin 2004 16:39
Localisation: Près de Genève (Pays de Gex)
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 13:51

ChocoSuisse a écrit:Si j'ai bien compris l'utilité d'un tel outil, c'est de pouvoir vérifier que les sons produits par le système préampli/ampli et enceintes sont "corrects" et si besoin de corriger les paramétrages des sources y compris pre et ampli ? voir même l'accoustique de la salle ?

Les réglages possibles sur les sources et amplis sont en général largement insuffisant. A l'idéal, il faut effectivement "traiter" la salle au niveau acoustique et finir de corriger au niveau "électronique" avec un égaliseur paramétrique par exemple ; ce que ce soft t'aide à faire. Mais certains pré-ampli haut de gamme (comme les TAG McLaren pour lesquels il a été conçu, ou Lexicon ou ...) permettent ce type de correction en interne.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 14:01

Belle trouvaille SYLEX, par contre tu n'aurais pas le patch français car comprend rien !! :oops:
:cry:
Nono007
 
Messages: 190
Inscription Forum: 05 Juin 2005 9:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 14:07

Nono007 a écrit:Belle trouvaille SYLEX, par contre tu n'aurais pas le patch français car comprend rien !! :oops:
Il y a un "wizard" en "german", mais rien en "froggy". Faut pas rêver non plus ! :mdr:

Sincèrement, il ne contient que des termes techniques que l'on croise plus souvent en anglais qu'en français. Donc, soit tu n'as aucune compétence dans le domaine et en français ce serait guère mieux. Soit tu comprends un peu de quoi il retourne et tu te débrouilles avec. :-?
Sans vouloir offenser personne. :oops:

Mais cela n'est évidemment pas du "presse-bouton". :roll:
Dernière édition par SYLEX le 23 Aoû 2005 14:11, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 14:11

SYLEX a écrit:
ChocoSuisse a écrit:Si j'ai bien compris l'utilité d'un tel outil, c'est de pouvoir vérifier que les sons produits par le système préampli/ampli et enceintes sont "corrects" et si besoin de corriger les paramétrages des sources y compris pre et ampli ? voir même l'accoustique de la salle ?

Les réglages possibles sur les sources et amplis sont en général largement insuffisant. A l'idéal, il faut effectivement "traiter" la salle au niveau acoustique et finir de corriger au niveau "électronique" avec un égaliseur paramétrique par exemple ; ce que ce soft t'aide à faire. Mais certains pré-ampli haut de gamme (comme les TAG McLaren pour lesquels il a été conçu, ou Lexicon ou ...) permettent ce type de correction en interne.


Est-ce que ça veut dire que ce soft peut être utilisé par n'importe qui avec n'importe quel matériel pourvu que la source soit le pc ?

En gros est-ce que si je branche un micro sur mon pc il va analyser la réponse en fréquence de mon système et ajuster au niveau de l'équaliseur la courbe de réponse ?

De fait quand j'utiliserai mon pc pour écouter de la musique celle ci se fera avec correction ?

Y a-t-il besoin d'autre chose que d'un micro ?


Pcq si les réponses à mes questions sont oui ça devient très interessant et peu couteux par rapport à un tag, un tact ou autre.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 14:17

Et bien tu as tout compris, je n'ai que très peu de connaissance dans le domaine, alors je me suis dit que, la langue de molière pourrait-être un petit plus pour les personnes comme moi !!!!

En gros, ce soft peut-il faire la même chose que les Ypao ou Ezset, afin d'ajuster chaque HP ?

Merci.
Nono007
 
Messages: 190
Inscription Forum: 05 Juin 2005 9:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 14:22

Whoah ! Ce soft (que je viens de découvrir et que je n'ai pas encore testé) fait a "priori" plusieurs choses :
1°) Générer, à partir d'un PC avec une carte son, un signal sonore pouvant être analysé en retour
2°) Analyser, à partir d'un PC avec une carte son et un micro ( + pré-ampli micro quand nécessaire ) ou un sonomètre, le signal reçu pour donner une courbe de réponse globale du système
3°) Pour les pré-ampli TAG McLaren AV32R et AV192R et l'égaliseur Behringer DSP1124P, il fait le paramétrage lui-même

Si vous n'avez pas un de ces trois engins, les deux 1ères fonctions restent intéressantes pour effectuer vous-même des corrections, soit sur d'autres pré-ampli haut de gamme, soit avec d'autres modèles d'égaliseurs.

Les YPAO et consors font de façon très simples et très limités ce que fait ce soft avec un TAG ! Ce n'est pas le même résultat ! Et il ne faut pas le même niveau de compétence pour l'utiliser, ni le même niveau de matériel pour qu'il en vaille la peine !

Mais avec un peu de temps et de passion (pour acquérir un peu de connaissances - ce que je cherche à faire en ce moment) et un égaliseur à un tarif raisonnable (le Beh 1124 vaut aux environs de 100 euros), on peut arriver à quelque chose de bien ! :D

Mais que l'on se comprenne bien : il ne fait lui-même aucune correction ! Il permet de faire une analyse fine (avec le bon micro et la bonne carte son et éventuellement le bon pré-ampli de micro en amont) et peut paramétrer certains appareils capables de faire les corrections adequat... C'est tout sauf du presse-bouton type YPAO ! Mais c'est beaucoup plus fin et puissant.

Il existe d'autres logiciels qui font cela comme TrueRTA, mais qui vaut 90 euros dans sa version de base...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 15:08

J'ai juste regardé l'interface et elle est superbe. On exploite en direct les pilotes Windows. Il semble vraiment génial.

Par contre, je trouve surprenant qu'il conseille d'utiliser un sonomètre plutôt qu'un micro. Quand on sait qu'un sonomètre classique n'est pas du tout fiable aux extrémités du spectre. Alors qu'un vrai micro de mesure (type Behringer ECM8000) serait probablement beaucoup plus valable sur ce plan.

Edit : moi aussi je lis mal l'anglais : il dit seulement qu'un micro ne suffit pas, il faut également un sonomètre. Je continue ma lecture...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Divers