Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Help juristes : cerisier cause dégât sur capot de voiture

Message » 23 Aoû 2005 16:12

Dans la série problèmes de voisinage : je demande le cerisier.

La situation actuelle :
Arbre magnifique qui produit des fruits tout aussi magnifiques qui pour la 2° année consécutive ont la bonne idée de s’éclater littéralement sur nos 2 voitures (celle de Beb aussi, mais ds une moindre mesure).
Nos voitures étant de couleur noires, cela ressemble à une forêt noir géante, il ne manque que la chantilly ! (résultat obtenu au retour de vacances ou de WE quand une des 2 voitures est forcément restée immobile un certain nbre de jours). Sinon, en période normale, une 20aine chaque jour.
Cette chute providentielle s’accompagne d’une présence d’oiseaux qui raffolent des dits fruits (qu’ils soient sur l’arbre ou les voitures) et qui produisent des déchets organiques sur les voitures, c’est le bonus !

Résultat : une zone d’environ 2 cm de diamètre sur le capot de ma voiture où la peinture cloque !


En reprenant du début :
1° année,
chouette, quand il fait chaud, ma voiture est à l’ombre. Le dit cerisier est en surplomb par rapport au niveau de notre parking (le terrain du voisin est env 1,5 + haut). Le tronc de l’arbre est incliné et repose quasiment sur une clôture en métal généreusement rouillé, qui ne demande qu’à tomber. Faudrait pas que cela tombe !! Clôture qui laisse aussi le chien du voisin (un caniche noir, quelle plaie) passer en 2 barreaux.
Nos places de parking sont numérotées et il n’y a pas de place en +. Bon, en juin, un peu – drôle : début des chutes de cerises.
Note : le voisin peut venir cueillir ses cerises quand il veut puisque notre parking est accessible et qu’en +, il est interdit de cueillir ce qui dépasse, on peut juste ramasser ce qui tombe par terre. Hélas, pas de cueillette. Les cerises tombent, venue des oiseaux, et jusqu’en septembre, cerises et fientes d’oiseaux !!
Visite à l’agence qui nous loue l’appart, explication, l’agence envoie une lettre au propriétaire de la maison lu indiquant qu’il doit couper toutes les branches qui dépassent.
2° année, en ce moment quoi, rebelote : cerises, oiseaux …
Malgré une opération commando sur le cerisier, il en reste encore en hauteur. Ayant du temps à perdre, je ramasse même ce qui est par terre pour éviter la venue des oiseaux.


Souhaitant ds un 1er temps, faire jouer la garantie peinture de ma voiture, il s’avère que cela n’est pas possible. Les cerises ou les fientes d’oiseaux ont attaqués le vernis et les cloques résultent de la chaleur du moteur. A voir.

Dans un 2nd temps, me rendant à l’agence immobilière, la personne représentant le syndic m’informe qu’il ne peut que faire une lettre au voisin. Il ne trouve pas de trace de ma réclamation de l’année dernière et ne sais comment mon capot de voiture a pu avoir des cloques.
Je précise que la personne en question ne semble guère doué (je comprends pourquoi d’autres pb de la résidence ne sont pas réglés !) : quelle expérience a-t-il d’une gestion de co-propriété ? ne sait même pas retrouvé un dossier client ds un ordinateur (et si on ne paye pas le loyer, tu crois qu’il va nous retrouver ds son ordi !!)


Comment procéder ?

J’attends un conseil juridique de la part de mon assurance.
Que me conseillez-vous de faire ? Une entente à l’amiable serait une solution simple. Perso, je n’y crois pas de trop.

Il a l’obligation de couper les branches qui dépassent (ce qui revient à quasiment tout couper). Il ne l’a pas fait. Ce pose aussi le pb de l’état de la clôture, puis-je demander qu’il la répare (en a-t-il l’obligation) ou j’attends qu’elle atterrisse sur ma voiture.
Il est aussi évident que les réparations sur ma voiture seront à sa charge ! Je vais faire un devis. J’ai des photos numériques des 2 années et argentiques des dégâts de cette année.


Merci de vos conseils
Bribri
bribri
 
Messages: 17
Inscription Forum: 16 Fév 2003 20:14
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 16:21

moi je dirais tu envoi une lettre en recommande avec AR au voison et mettant aussi en copie a la copropriété en demandant la coupe sans tarder des branches depansant faute de quoi tu les fera couper
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 16:22

Rien à rajouter…
Ma voiture a semble-til une ou 2 traces qui ne partent pas, mais étant grêlée récemment et les traces étant dans la zone atteinte l’ensemble risque d’être corrigé en une seule fois.

Une des raisons pour laquelle ma voiture est moins atteinte est que je me gare en marche arrière et suis maniaque, donc je lave ma voiture souvent… Ca n’a pas empêché un résidu de rester collé. Ceci dit, les factures des lavages au Karcher (3€ à chaque fois, 2 fois par semaine) sont pas anecdotiques non plus…

PS : la voiture de bribri a 2 ans...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 16:32

[/quote]Une des raisons pour laquelle ma voiture est moins atteinte est que je me gare en marche arrière et suis maniaque, donc je lave ma voiture souvent…
Ceci dit, les factures des lavages au Karcher (3€ à chaque fois, 2 fois par semaine) sont pas anecdotiques non plus…
PS : la voiture de bribri a 2 ans...[/quote]


Ouais ... question nettoyage, je n'ai pas les mêmes contraintes que toi, et je ne vois pas l'intérêt de laver ma voiture tous les jours puisque je fais 60 km par jour en campagne.
Et puis, pour la façon de se garer : je te rappelle que j'ai aussi un jeton sur la partie arrière et je ne vois comment il est arrivé là, à part un caillou provenant du dit voisin !
bribri
 
Messages: 17
Inscription Forum: 16 Fév 2003 20:14
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 16:33

La séve de l'arbre peut aussi faire cloquer la peinture; elle tombe sur la carrosserie, adhére au vernis et en séchant, elle se rétracte et le vernis avec.

PS: j'ai une voiture ... et un cerisier.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 16:34

ALBO a écrit:La séve de l'arbre peut aussi faire cloquer la peinture; elle tombe sur la carrosserie, adhére au vernis et en séchant, elle se rétracte et le vernis avec.

PS: j'ai une voiture ... et un cerisier.

Alain


Bienvenue au club !
bribri
 
Messages: 17
Inscription Forum: 16 Fév 2003 20:14
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 17:24

Faut envoyer une lettre en reco avec accusé, il a obligation de tailler toute branche qui dépasse de son jardin.

J'ai eu le problème chez moi avec 2 immense chenes dont les branches arrivaient carrément au dessus de mon toit.

Après quelques lettres et rappel de la loi par mon syndic qui a envoyé des lettres et passé quelques coup de téléphone pour bien leur expliquer ce qu'ils risquaient si les branche me tombaient dessus ou sur mes gosses (ils sont responsables de tout en cas de dégats) les chenes ont été coupés vite fait bien fait par les voisins et entièrement à leur frais.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 1:08

Si le voisin n'est pas coopératif, ça va être une grosse galère...
Bon courage!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 7:12

Je le crois aussi, nous attendons des infos de l'assistance juridique de notre assurance.
En tous les cas, j'ai les preuves photo (des photos de l'année dernière et de cette année des voitures couvertes de cerises en train de pourrir)...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 8:19

Les miens n'étaient pas non plus coopératifs, ça a mis 2 ans, mais ils ont été forcés d'élaguer les arbres, ils ont même du faire venir 2 élagueur et une grue tellement ils étaient immense.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 8:20

A la limit, pour être cynique, à mon avis il suffit d'attendre une bonne grosse tempête pour que la voiture soit refaite à neuf de partout à leurs frais...
j'espère simplement que ça ira beaucoup plus vite :roll:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 10:18

Suite à l'appel du conseiller juridique :
le problème se décompose en 2 :
- le pb de l'élagage : c'est au syndic d'agir (entre tant que représentant des propriétaires). Comme il semble que certaines choses se perdent, il aura droit à un courier documenté. Obligation d'élagage concernant l'arbre et demande de consolidation de la cloture (pour ne pas qu'elle tombe) et demande de pose de grillage sur la cloture pour pas que le caniche à la c** ne passe. Pour la cloture, il faut aussi savoir si elle est mitoyenne ou si elle est sur un des 2 terrains. Mais cela ne me concerne pas !

- les dégâts sur ma voiture : faire une déclaration de sinistre auprès de mon assurance, qui demandera sans doute une expertise pour prouver la cause. A elle ensuite de se retourner contre le voisin. Reste à voir s'il y a franchise !


Pour info, le conseiller juridique est rattaché à la Maïf pour ne pas la citée (compris ds l'assurance auto ou habitation). Il m'a rappelé le lendemain de ma demande comme prévu et que cela ne m'a rien couté (même pas le coup de fil). Si cela peut aider quelqu'un un jour !

Concernant l'assurance et l'expert, étant de bonne foi, je ne me fais pas trop de soucis pour l'instant. Aujourd'hui, il s'occupe de la voiture de Beb qui a été grêlée, la mienne étant sous le ceriser, elle n'a rien !! :wink:

Merci pour vos conseils
bribri
 
Messages: 17
Inscription Forum: 16 Fév 2003 20:14
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 10:27

En conclusion

Si cerisier tu as , dégâts de peinture tu auras
Si cerisier tu n’as pas, dégâts de carosserie tu auras
Cerisier du matin, courrier au voisin
Grêle du soir, carossier tu iras voir
:roll:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 10:57

beb, poète à ses heures perdues .... 8)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message