Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 06steph06, athoriac, balrog31, BrunoL, carribou, domin, FGO, gardfield77, martinst4, papinova, portenawak, Squall777, vfr2002, wopr et 136 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Question Plomberie/chauffage.

Message » 31 Aoû 2005 12:12

Bonjour,

Ayant refait ma salle de bains,
j'attends le plombier pour remplacer un chauffage. ( qui passe de l'autre coté de la salle de bains )
J'ai mis un acier. Apparamment tous les tuyaux sont en acier.

Un premier plombier m'a dit qu'il ferait le raccordement en cuivre.
Un second est venu faire un devis hier, et m'a dit qu'il fallait de l'acier et pas autre chose sinon probleme.

pouvez vous me dire ce qu'il faut ou pas?

merci
Jé-rit
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 08 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 13:06

bonjour,


Non il n'y a pas de risque si tu ajoutes un produit qui neutralise
les effets de la corrosion entre les <> métaux ...

Va voir la page : http://www.gewater.com/applications/sen ... 100_fr.jsp

a+

Jcb
JcB84
 
Messages: 2551
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

no subject

Message » 31 Aoû 2005 13:09

no text
Jé-rit
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 08 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 13:43

Il s'agit d'un chauffage collectif donc cette solution est impossible.
Il ya donc un risque ?
Jé-rit
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 08 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 20:31

Oui mais pas pour le radiateur mais pour la chaudiere :-)

il existe aussi des entretoises en matiere non conductrice qui permettent de reduire ce phénomène ...

Jc
JcB84
 
Messages: 2551
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 21:47

Il va y avoir une réaction chimique d'oxydo-réduction entre le fer et le cuivre, réaction rendue possible par l'eau qui circule de l'un à l'autre.

Par exemple il pourra y avoir :

Fe + Cu2+ ----> Cu + Fe2+

Bref cela va bouffer un peu les tuyaux.
Il faudrait les désolidariser par un joint caoutchouc.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 22:08

OULA vous m'affolez la.
Et si je le faisais moi meme en PER ( plastique specifique ) ???
:)
Jé-rit
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 08 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 23:17

Je crois que tant que ca reste en circuit fermé, et c'est le cas du chauffage central, le problème des couples d'oxydo-réduction et des materiaux qui se bouffe ne se pose pas trop, par manque d'oxygene. Par contre pour des circuits ouverts comme l'eau courante, ca peut etre problématique, et encore, il y a un "sens" qui ne l'est pas trop (genre acier vers cuivre ok , mais c'est peut etre l'inverse, je sais plus ...).

Manu.
EPira
 
Messages: 445
Inscription Forum: 19 Jan 2001 2:00
Localisation: BZH
  • offline

Message » 01 Sep 2005 0:15

Jé-rit a écrit:OULA vous m'affolez la.
Et si je le faisais moi meme en PER ( plastique specifique ) ???
:)


Avantage du PER :
facile à mettre en oeuvre, facile à couder,
moins de bruit de tuyauterie,
meilleure isolation thermique,
intérieur lisse donc moins de dépôt de calcaire

Inconvénient du PER tout le reste !!!
ne pas mettre en apparent sans protection car moche, fragile au choc et au UV,
ne posséde pas les propriétés antiseptique du cuivre,
se dilate énormement à la chaleur,
laisse passer l'oxygène donc formation de boues dans les tuyaux,
assemblage fait de sertissage et non de brasure donc fiabilité moins bonne
résistance à la pression ridicule comparée au cuivre ( seulement 4 bar à 90° et 6 bar à 60° ) donc gros doute sur la fiabilité à long terme, en clair dans 10-20 ans ca risque de péter partout dans la baraque.

m'enfin si c'est juste pour mettre 1m de tuyau en apparent pour aller au radiateur cela ira très bien. :wink:
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 01 Sep 2005 9:43

Ok
Pas 1m mais 2m/ 2m50.
Ce que je crains c'est pour faire le raccord a l'arrivée existente du radiateur , au sol ??? il existe des raccord mais si c'est pas super etange ou si j'ai mal fait ....
Jé-rit
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 08 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Sep 2005 9:53

Jé-rit a écrit:Ok
Pas 1m mais 2m/ 2m50.
Ce que je crains c'est pour faire le raccord a l'arrivée existente du radiateur , au sol ??? il existe des raccord mais si c'est pas super etange ou si j'ai mal fait ....


Ca ce monte tres bien les raccors PER, un vrai jeu d'enfant :wink: il faudra juste prevoir des raccords/tetons pour s'adapter a l'existant, et prevoir un peu de mou sur le tube pour bien gerer la dilatation.

Manu.
EPira
 
Messages: 445
Inscription Forum: 19 Jan 2001 2:00
Localisation: BZH
  • offline

Message » 01 Sep 2005 10:43

Oui j'ai deja fait la baignoire et le lavabo en PER mais sur le chauffage , je sais pas pourquoi je crains un peu.
Mon arrivée n'a pas l'air d'être d'une taille standart ou elle a un peu bougée ???
Avec la pression ( je suis au 4emeet dernier étage ) j'ai peur de louper mon coup...
Jé-rit
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 08 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Sep 2005 11:00

Jé-rit a écrit:Oui j'ai deja fait la baignoire et le lavabo en PER mais sur le chauffage , je sais pas pourquoi je crains un peu.


je viens de refaire toute l'arrivée de chauffage chez moi, pour amenager les combles, filetage des tubes de fer des descentes de radiateurs, graisse + filasse, manchon coudés, tetons, tube PER, ca marche impec, j'ai meme allumé le chauffage en plein mois d'aout pour tester (comme en Alsace* :oops:)

ne pas hesiter a bien serrer les raccords quand meme, j'avais une p'tite fuite au debut sur ma nourrice, ca goutait dans la gaine du tube, et ca s'evacuait a l'autre bout au niveau de la sortie pile le long du mur entre les parpaings & l'isolation polystyrene, et ca se terminait a l'exterieur de la maison (!), assez fun a trouver :lol: :lol: mais bon, le tube n'avait pas ete serré non plus ...

Mon arrivée n'a pas l'air d'être d'une taille standart ou elle a un peu bougée ???
Avec la pression ( je suis au 4emeet dernier étage ) j'ai peur de louper mon coup...


ca devrait l'faire je pense.

Manu.

* : c'est rapport avec la blague :"chez nous en Alsache il fait froid que 2 mois par an, juillet/aout quand on coupe le chauffache !" :oops: :oops:
EPira
 
Messages: 445
Inscription Forum: 19 Jan 2001 2:00
Localisation: BZH
  • offline

Message » 01 Sep 2005 11:06

étant chauffagiste .... acier galva +cuivre = a éviter !!!!!

fait des raccords galva ....de preferences mais comme sit plus haut tu es en circuit fermé ( sauf vidange du circuit) donc tu n'apportes que tres peu d'oxygene dc la corosion sera minime....


voilou...

enfin c'est pas non plus une catastrophe si c'est en cuivre...
le tout étant de bien braser ......

A++
Isaak
 
Messages: 2916
Inscription Forum: 21 Mar 2003 16:54
Localisation: Poker Face
  • offline

Message » 01 Sep 2005 11:14

Isaak a écrit:étant chauffagiste


Hello !
Et il en pense quoi le chauffagiste du PER ?

Manu.
EPira
 
Messages: 445
Inscription Forum: 19 Jan 2001 2:00
Localisation: BZH
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema