Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, ericb56, Esscobar, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, manolo57420, PMIX, Symphone, Taisetsu458 et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

FILTRAGE SECTEUR

Message » 03 Sep 2005 13:02

non je ne mélange pas!

l'article parle d'un conditionneur

et les intervenants parlent de filtrage en marge de cet article!

je suis plus clair comme ça?
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 03 Sep 2005 13:07

Oui, il faut se mefier car le terme conditionneur etant très à la mode plein d' appareils sotn appelés comme ca alors que ce sont juste des filtres.
A ma connaissance il existe 2 conditionneurs dédiés à l' audio seulement, tout le reste ce sont des filtres.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Sep 2005 13:15

Il existe aussi des onduleurs on line, non dédiés à l'audio mais qui néanmoins produisent une belle sinusoildale, mais ça je l'ai déja évoqué avec Nico :roll:
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 03 Sep 2005 13:16

Et aussi dans dans la Rds de juin conditionneur secteur Richard Gray RGPC 1200
Avec un site.
Jh en parle, tous les deux recommandés ******
http://www.richardgraypowercompany.com/
poulo
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Fév 2005 12:29
  • offline

Message » 03 Sep 2005 13:21

poulo a écrit:Et aussi dans dans la Rds de juin conditionneur secteur Richard Gray RGPC 1200
Avec un site.
Jh en parle, tous les deux recommandés ******
http://www.richardgraypowercompany.com/


Ca n' est PAS un conditionneur, c' est un filtre.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Sep 2005 13:29

Comprend rien c'est quoi la différence pardonnez mon ignorance :cry:
poulo
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Fév 2005 12:29
  • offline

Message » 03 Sep 2005 13:39

vous m'arrétez si je me trompe

le conditionneur refait entièrement le signal à partir d'un circuit électronique

le filtre est plutot un "nettoyeur"
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 03 Sep 2005 13:46

là je simplifie mais bien sur c'est un peu plus complexe
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 03 Sep 2005 14:33

Oui, effectivement ça serait sympa d'avoir la définition et le rôle exact de chaque type d'appareil:

conditionneur
régulateur
onduleur
filtre
etc..etc...

Qui fait quoi?
Pour quelle utilisation ?
Pour quel problème?
peut-on mettre un filtre et un onduleur ensemble ou un régulateur avec un filtre ????
bref, le béaba ...

Pour éclairer notre lanterne
Merci à tous et à toutes :D
noname
 
  • offline

Message » 03 Sep 2005 15:19

Highend a écrit:Il existe aussi des onduleurs on line, non dédiés à l'audio mais qui néanmoins produisent une belle sinusoildale, mais ça je l'ai déja évoqué avec Nico :roll:


Peux tu stp nous donner un lien
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 03 Sep 2005 15:48

noname a écrit:Oui, effectivement ça serait sympa d'avoir la définition et le rôle exact de chaque type d'appareil:

conditionneur
régulateur
onduleur
filtre
etc..etc...

Qui fait quoi?
Pour quelle utilisation ?
Pour quel problème?
peut-on mettre un filtre et un onduleur ensemble ou un régulateur avec un filtre ????
bref, le béaba ...

Pour éclairer notre lanterne
Merci à tous et à toutes :D


Filtre: Circuit électronique passif ou actif qui atténue le niveau d'un signal électrique au-dessus ou en-dessous d'un fréquence appelée fréquence de coupure.

Un filtre secteur est conçu pour atténuer les fréquences au-dessus du 50 Hz du secteur pour éviter que les parasites n'entrent dans l'appareil à alimenter. Un filtre secteur peut être accordé sur 50 Hz, mais il doit pour cela employer des composants sur-dimensionnés et encombrants. Il peut se contenter de rejeter les parasites à partir d'une fréquence beaucoup plus haute que celle du secteur, et sera alors moins encombrant et moins cher.


Alimentation ininterruptible: Dispositif de stockage ou de production d'énergie permettant de prendre la relève du secteur afin de continuer à alimenter un appareil malgré une coupure.


Conditionneur : Appareil tampon entre le secteur et l'appareil à alimenter, qui recréer en étant alimenté par celui-là une tension sinusoïdale pure de 50 Hz pour alimenter celui-ci. Contrairement à un filtre, c'est toujours un appareil actif.


Ces trois fonctions peuvent se cumuler entre elles, encore qu'un conditionneur filtré serait quelque peu redondant!


Exemples de filtres secteurs:

- les Axson FPS, manifestement pour rejeter les radio-parasites haute fréquence.

- le Magnetic Clear AC, pour filtrer à partir d'une fréquence beaucoup plus basse (1000 Hz selon le fabriquant) et déjà monstrueux!

- l'appareil Exact power EP15A présenté dans la NRDS de septembre s'apparenterait à une espèce de filtre actif où les parasites sont compensés par un signal de correction d'erreur (plus ou moins) exactement inverse et amplifié, obtenu en comparant le secteur à une sinusoïde de 50 Hz générée par un oscillateur.


Il est à noter que certains appareils hi-fi intègrent déjà l'un ou l'autre des ces éléments.

Ainsi, les lecteurs SACD Sony et pas mal de vieux lecteurs de CD de gamme ES dont j'ai pu voir des photos sont tous dotés d'au moins un filtre secteur.

L'amplificateur Mark Levinson N°33H comporte, au dire du constructeur, un dispositif de conditionnement du secteur qui recrée une tension sinusoïdale de 60 Hz (tension du secteur au Etats-Unis) destinée à attaquer les alimentations des étages préamplificateurs.

Le préamplificateur Denon PRA-S1 était couplé à un conditionneur de réseau séparé qui créait une tension sinusoïdale à partir d'un signal issu d'un oscillateur et qui était ensuite amplifié. La fréquence de la tension pouvait être sélectionnée par l'utilisateur entre 100 Hz et 300 Hz par pas de 50 Hz. Le but était de pouvoir rafraîchir la charge des condensateurs de filtrage des alimentations en aval du conditionneur à une fréquence plus grande que celle de 100 Hz obtenue à partir du redressement du secteur monophasé. On pouvait ainsi obtenir le même avantage qu'un redressement à partir d'une source polyphasée.
Dernière édition par Scytales le 04 Sep 2005 12:06, édité 2 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Sep 2005 15:53

denonjohn a écrit:
Highend a écrit:Il existe aussi des onduleurs on line, non dédiés à l'audio mais qui néanmoins produisent une belle sinusoildale, mais ça je l'ai déja évoqué avec Nico :roll:


Peux tu stp nous donner un lien


Voici
http://www.onduleurs.fr/
Je me sers d'un onduleur on line depuis 6 ans, il faut dire qu'au début c'était parce que EDF ( Guadeloupe) m'envoyait du 170 volts le soir :o .
Maintenant que je suis rentré en France je continue à l'utiliser et tout le matos est connectré dessus.
A vrai dire je n'ai pas comparé en France sans et avec onduleur, le but premier étant pour moi d'avoir une tension constante, ce qui déja est un gage de qualité de courant.
Avant d'acheter ceci j'ai fait vérifier que l'onduleur faisait une belle sinusoide et de ce côté pas de pb.
C'est donc un appareil qui vous refait du courant, si j'ai bien compris ça prend de l'alternatif de EDF, le transforme en continu puis le retransforme en alternatif, et quand il y a une coupure ce sont les batteries qui prennent relai.
Dans mon cas je suis , en HIFI à 25% de la charge maxi et en HC à 60%, donc pas de pb.
En HIFI les amplis sont en classe A donc pompent toujours le maxi et les besoins impulsionnels sont, je crois, délivrés par les entrailles des dits amplis( là une confirmation d'un technicien is welcome) :lol:
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 03 Sep 2005 16:02

Un grand merci à vous pour cette abondance de renseignements

Chapeau :wink:
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 03 Sep 2005 16:09

[
Je me sers d'un onduleur on line depuis 6 ans, il faut dire qu'au début c'était parce que EDF ( Guadeloupe) m'envoyait du 170 volts le soir :o .
Maintenant que je suis rentré en France je continue à l'utiliser et tout le matos est connectré dessus.
A vrai dire je n'ai pas comparé en France sans et avec onduleur, le but premier étant pour moi d'avoir une tension constante, ce qui déja est un gage de qualité de courant.
Avant d'acheter ceci j'ai fait vérifier que l'onduleur faisait une belle sinusoide et de ce côté pas de pb.
C'est donc un appareil qui vous refait du courant, si j'ai bien compris ça prend de l'alternatif de EDF, le transforme en continu puis le retransforme en alternatif, et quand il y a une coupure ce sont les batteries qui prennent relai.
Dans mon cas je suis , en HIFI à 25% de la charge maxi et en HC à 60%, donc pas de pb.
En HIFI les amplis sont en classe A donc pompent toujours le maxi et les besoins impulsionnels sont, je crois, délivrés par les entrailles des dits amplis( là une confirmation d'un technicien is welcome) :lol:[/quote]


Bonjour,

Etant aussi aux Antilles ( Saint-Martin ) j'ai les même problèmes que tu avais en Guadeloupe, j'ai tiré une ligne directement du compteur, et j'uttilise des cables et une barrette mutiprises Fadel,
mais je constate également des variations de puissance, surtout le soir.

Peux-tu me donner la référence de ton onduleur, je t'en remercie.
sxmichel
 
Messages: 984
Inscription Forum: 24 Oct 2003 23:12
Localisation: Saint-Martin ( FWI)
  • offline

Message » 03 Sep 2005 16:53

Pour avoir un secteur propre isolé du réseau EDF pourri, il faut un onduleur double conversion ou un conditionneur de réseau.

L'onduleur double conversion est équipé d'une batterie qui est rechargée par le réseau EDF, un secteur propre est refabriqué à partir du courant continu de la batterie. Une énergie de secours est donc disponible sur ce modèle en cas de coupure secteur.

Le conditionneur de réseau est équipé d'un transfo d'isolement amélioré, il régule la tension et la fréquence et peut pallier aux micro-coupures, mais pas d'énergie de secours. Contrairement à l'onduleur, le conditionneur de réseau n'a aucune maintenance et est quasiment indestructible.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message