Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Ampli est il suffisant pour un caisson passif Athom Rafale ?

Message » 03 Sep 2005 3:30

Je veux a terme me faire des enceintes hdg , et pour me faire la main, je voudrais faire un ensemble 5.1 Athom en remplacement de mes JMLab chorus.
1ère étape, le caisson en remplacement de mon Sydney AR12 8) à base donc du Athom rafale (hp 30cm)

J'ai un ampli de puissance yamaha MX-630, un beau bébé avec une grosse alim et deux énormes condo de 22000 µf, à l'arrière la consommation max est indiquée 650Watt.
Bref un bon potentiel 8)

Et je me demande si il ne suffirait pas à alimenter un caisson passif :idee: voir deux ? mais là je dois réver :roll:

Quel résultat par rapport aux modules vendu par Athom, le S120 (120W) et surtout le S230 (230W) ? car ces modules ne sont pas donnés (220 et 350€), alors que le hp est à 160€.
Car si l'ampli yamaha suffisait à alimenter 2 caissons passifs, cela me coûterait à peine 450€ 8)
Pour un caisson passif, il suffit de mettre un bornier et relier à l'ampli yamaha en direct, ou faut il prévoir de mettre une self ?
Désolé pour ces question de newbie, mais il faut bien commencer...... :lol:

merci d'avance
Fichiers joints
IMG_0617.JPG
IMG_0617.JPG (89.24 Kio) Vu 1744 fois
IMG_0619.JPG
IMG_0619.JPG (118.63 Kio) Vu 1744 fois
IMG_0620.JPG
IMG_0620.JPG (78.7 Kio) Vu 1744 fois
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 03 Sep 2005 8:47

Salut,

ton ampli devrait mieux marcher que les modules. j'aimerais connaitre son facteur d'amortissement ?

PAR CONTRE : il ne fait pas filtre mais surtout ne fait pas un filtre passif sur un sub. Soit tu te fais unn filtre actif avec des AOP, soit tu prends un pti filtre Behringer.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 03 Sep 2005 9:53

Salut

merci pour ta réponse, concernant le facteur d'amortissement, j'en sais rien :roll:
je n'ai pas le manuel et les données ne sont pas dispo sur le site de yamaha. J'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé à part la puissance annoncé de 2 x 125W en 8 Ohm et 2 x 190W en 4 Ohm.

Que penses tu de l'idé de brancher 2 caissons ?

Pour le filtre, peux tu développer un peu :oops:
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 03 Sep 2005 10:13

je viens de trouver un forum anglo-saxon, visiblement un des type a le service manual avec les schéma, donc je lui ai demandé les caractéristiques techniques de l'ampli.

On verra bien
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 03 Sep 2005 11:45

captaincon a écrit:recherche mais je n'ai rien trouvé à part la puissance annoncé de 2 x 125W en 8 Ohm et 2 x 190W en 4 Ohm.

Que penses tu de l'idé de brancher 2 caissons ?

Pour le filtre, peux tu développer un peu :oops:


2*190W, il y a déjà de quoi faire, l'ampli a l'air bien foutu, mais oui j'aimerais connaitre le facteur d'amortissement (damping factor si tu demandes)

Si tu regardes ma signature, j'ai deux caissons non pas rafale parceque j'ai pas chargé pareil mais avec des D300P04.

J'utilise un ampli un peu comme toi : Un Amcron MT1200, très bon dans le grave.

Pour le filtre : si tu veux utiliser ton caisson uniquement en Homecinema, le filtre de l'ampli HC peut suffir.
Si tu veux l'utiliser ton caisson en stéréo et avoir plus de réglages, un filtre qui s'intercalle entre la source et l'ampli te permettra de régler la fréquence de coupure, la pente, faire un peu de correction,...
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 03 Sep 2005 20:18

Tu avais fait un post pour la réalisation de tes caissons ? je suis curieux de nature :wink:

Sinon pour l'ampli, j'ai posté sur le forum, j'espère que le type qui a le manuel service me répondra.

Sinon c'est pour une utilisation purement HC, mais comme mon préampli n'a pas le "bass management", je ne peux pas régler la coupure :roll: donc il serait comme même mieux de faire un filtre qui me permette de régler la fréquence de coupure. C'est compliqué ce genre de filtre ?
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 03 Sep 2005 21:34

salut captain j’ais eu le méme ampli acheter sur ebay
je l'ai revendu dans le 06 a Grâce ce ne serrai pas celui là :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 04 Sep 2005 9:43

captaincon a écrit:Tu avais fait un post pour la réalisation de tes caissons ? je suis curieux de nature :wink:

Sinon pour l'ampli, j'ai posté sur le forum, j'espère que le type qui a le manuel service me répondra.

Sinon c'est pour une utilisation purement HC, mais comme mon préampli n'a pas le "bass management", je ne peux pas régler la coupure :roll: donc il serait comme même mieux de faire un filtre qui me permette de régler la fréquence de coupure. C'est compliqué ce genre de filtre ?



Non pas de post parceque les caisses sont des caisses de récupération et la finition n'est pas très exemplaire.

De toute façon ce que je peux te dire : je les ai chargé gros : 90L et accordé assez bas pour avoir du 30Hz. J'ai quand même voulu de la polyvalence HC Hifi.

Ton ampli HC doit au moins te permettre de déclarer en Large ou en Small ? De toute façon tu auras le LFE ce qui est le principal.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 04 Sep 2005 10:55

usa_satriani a écrit:De toute façon ce que je peux te dire : je les ai chargé gros : 90L et accordé assez bas pour avoir du 30Hz. J'ai quand même voulu de la polyvalence HC Hifi.


90L :o ça commence à faire ! ça donne quoi en dimension ?
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 04 Sep 2005 10:57

nonotitirobot a écrit:salut captain j’ais eu le méme ampli acheter sur ebay
je l'ai revendu dans le 06 a Grâce ce ne serrai pas celui là :wink:


salut Nono :wink:

Tu l'as vendu combien ? simple curiosité....car je n'ai jamais rien vendu sur ebay

Tu veux aussi te faire un caisson ?
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

A

Message » 04 Sep 2005 10:58

captaincon a écrit:
usa_satriani a écrit:De toute façon ce que je peux te dire : je les ai chargé gros : 90L et accordé assez bas pour avoir du 30Hz. J'ai quand même voulu de la polyvalence HC Hifi.


90L :o ça commence à faire ! ça donne quoi en dimension ?


Un cube en externe d'à peu pres 50cms de coté.

Avec ce litrage il vaut mieux un ampli couillu qui maitrise le tout.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 04 Sep 2005 11:00

nonotitirobot a écrit:salut captain j’ais eu le méme ampli acheter sur ebay
je l'ai revendu dans le 06 a Grâce ce ne serrai pas celui là :wink:


Si si,je confirme,il y a de fortes chances que ce soit celui là.... :wink:
Comme quoi,le monde est petit....

PS:C'est "Grasse" et non pas "Grâce" :mdr:
supertotof
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 01 Juin 2004 13:07
Localisation: Près du GYM....
  • offline

Message » 04 Sep 2005 11:00

supertotof a écrit:
nonotitirobot a écrit:salut captain j’ais eu le méme ampli acheter sur ebay
je l'ai revendu dans le 06 a Grâce ce ne serrai pas celui là :wink:


Si si,je confirme,il y a de fortes chances que ce soit celui là.... :wink:
Comme quoi,le monde est petit....

PS:C'est "Grasse" et non pas "Grâce" :mdr:


Effectivement on tourne en rond :lol:
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 04 Sep 2005 22:50

supertotof a écrit:
nonotitirobot a écrit:salut captain j’ais eu le méme ampli acheter sur ebay
je l'ai revendu dans le 06 a Grâce ce ne serrai pas celui là :wink:


Si si,je confirme,il y a de fortes chances que ce soit celui là.... :wink:
Comme quoi,le monde est petit....

PS:C'est "Grasse" et non pas "Grâce" :mdr:
.


Excuse pour l'orthographe mon correcteur fait des sienne. :oops:

Tout a fait vendu a supertotof ,je l'avais acheter sur ebay et revendu a supertotof ,maintenant ses captaincon :wink: a qui j'ai vendu un preampli 2631 de chez proton ,et qui ai venu a la maison le chercher.
Le monde et effectivement petit.

Au passage un petit coucou a vous deux. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 16 Oct 2005 10:34

usa_satriani a écrit:
captaincon a écrit:recherche mais je n'ai rien trouvé à part la puissance annoncé de 2 x 125W en 8 Ohm et 2 x 190W en 4 Ohm.

Que penses tu de l'idé de brancher 2 caissons ?

Pour le filtre, peux tu développer un peu :oops:


2*190W, il y a déjà de quoi faire, l'ampli a l'air bien foutu, mais oui j'aimerais connaitre le facteur d'amortissement (damping factor si tu demandes)

Si tu regardes ma signature, j'ai deux caissons non pas rafale parceque j'ai pas chargé pareil mais avec des D300P04.

J'utilise un ampli un peu comme toi : Un Amcron MT1200, très bon dans le grave.

Pour le filtre : si tu veux utiliser ton caisson uniquement en Homecinema, le filtre de l'ampli HC peut suffir.
Si tu veux l'utiliser ton caisson en stéréo et avoir plus de réglages, un filtre qui s'intercalle entre la source et l'ampli te permettra de régler la fréquence de coupure, la pente, faire un peu de correction,...


J'ai les spécifications de l'ampli 8)

Concernant la puissance, en 4 ohms c'est bien 2x190W rms et 2x290W en "puissance dynamique".
facteur amortissement (1kHz, 8ohms) : 70
Consommation : 650W

c'est bon ???? par comparaison l'ampli de chez Atohm fait 230W en 4 ohms et a un facteur amortissement de 86 en 4 ohms, pour ne consommation de 500W.

Voilà qu'en penses tu ?
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message