Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 182 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

FILTRAGE SECTEUR

Message » 03 Sep 2005 22:51

Vultork a écrit:
denonjohn a écrit:...pour ramener ce cos Phi au plus près de 1.

Je prends le train en route, pour que (cos phi) tende vers 1, il faut que phi tende vers zéro.
Autrement dit on cherche à ne plus avoir de déphasage ou en tout cas un déphasage qui tend vers zéro.
Mes connaissances en électricité sont maintenant à peu près épuisées, je vais pouvoir aller me coucher. :mdr: :oops:

Question : déphasage d'accord, mais entre quoi et quoi ?

@+
Vultork


Pour Phi, oui c'est cela, on cherche a ramener cet angle vers 0!

Pourquoi? Je suis content que tu me poses cette question en me foutant dans une m...e noire :mdr:

En fait, comme tu as vu, il y a une différence (importante dans le cas de l'industrie) entre la puissance fournie par le secteur (EDF) et la puissance réellement consommée par les appareils, tout ceci lié aux pertes et déphasages causé par les moteurs!

Si on laissait les choses en l'état, il faudrait donc fournir de l'énergie en pur perte! plus tu diminues les pertes et moins il faut produire d'énergie pour un même résultat!

D'autre part EDF ne facture pas ce que tes moteurs consomment mais ce que ton installation absorbe, donc puissance réellement utilisée et pertes!
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 03 Sep 2005 23:06

Bon personne pour me jeter des pierres? :mdr:

Pourtant ces problèmes de déphasages induisent des phénomènes que je n'ai plus en mémoire!
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 03 Sep 2005 23:22

Ben alors !

circuits réactifs, circuits capacitifs, déphasages et tout le toutim!

Y a personne ou quoi!?

Ils sont où les profs d'électro? :wink:
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 03 Sep 2005 23:26

Le cos phi c'est le déphasage entre I (intensité) et U (tension) dans un circuit LC (L=self et C=condensateurs).
Avant, EDF venait vérifier ce fameux cos phi dans les grosses installations . je ne saos plus s'il en est de même. EDF installait également des compteurs d'énergie dpéciaux en plus des compteurs ordinaires. C'était des compteurs de VAR (volts-ampére réactif).
Suivant la nature du circuit , pour redresser ce cos phi et le rendre proche de 1 il falait soit des selfs soit des condos. Avec un cos phi de 0,7 (un exemple) pour 100 KWatts absorbés au compteur EDF ordinaires, ce compteur n'en mesuait que 100*0,7= 70KW c'était 30 KW gagnés pour le consommateur et perdus pour EDF, d'où l'utilisation de volt-ampéremétre réactif.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 03 Sep 2005 23:27

Par contre je serais curieux de voir ce que certains appellent une ligne dédiée. Aux derniéres nouvelles de la physique, si un parasite se balladent dans une des lignes de la maison, il est sur toutes les lignes puisque celle-ci sont en paralléles
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 03 Sep 2005 23:36

zabc51 a écrit:Le cos phi c'est le déphasage entre I (intensité) et U (tension) dans un circuit LC (L=self et C=condensateurs).
Avant, EDF venait vérifier ce fameux cos phi dans les grosses installations . je ne saos plus s'il en est de même. EDF installait également des compteurs d'énergie dpéciaux en plus des compteurs ordinaires. C'était des compteurs de VAR (volts-ampére réactif).
Suivant la nature du circuit , pour redresser ce cos phi et le rendre proche de 1 il falait soit des selfs soit des condos. Avec un cos phi de 0,7 (un exemple) pour 100 KWatts absorbés au compteur EDF ordinaires, ce compteur n'en mesuait que 100*0,7= 70KW c'était 30 KW gagnés pour le consommateur et perdus pour EDF, d'où l'utilisation de volt-ampéremétre réactif.


C'est encore le cas dans mon usine :wink:
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 03 Sep 2005 23:48

Pour ce qui est de tirer une ligne dédiée, cela peut avoir une influence sur la puissance disponible à l'entrée de l'ampli d'où chez certains, une meilleur dynamique, de meilleurs impulsions!

Mais c'est vrai que cela n'a aucune influence sur les parasites!

Dans le post cité au début, nous en avons parlé! Et j'avais conseillé d'utiliser une ligne dédiée sur laquelle on aurait inséré un système de filtrage!
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 03 Sep 2005 23:59

En système de filtrage, je m'orientais vers un transfo de séparation suivi d'un onduleur!
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 05 Sep 2005 9:20

La derniére fois que j'ai vu un compteur VAR, remonte aux années 72-73. Une cimenterie en banlieue marseillaise (l'estaque-rove ou quelque chose comme ça). Un milieu extremement perturbé. Un broyeur de 3500-4000 KW avec des freins chargé de stopper sa masse d'une centaine de tonnes en 2-3sec, puis un moteur chargé de le relancer dans l'autre sens plus vite que son ombre.
Tout cela pour dire que la suppression des parasites créer par cet appareils, et par tous autres de la cimenterie, ne présentait pas de difficultés énormes. Pour alimenter les automatismes que j'installait il fallait une tension continue trés pure, exempte de toutes perturbations. Le seul vrai probléme étant généré par les perturbations radio fréquences captées par les circuit, donc indépendant de l'alimentation.
L'utilisation de transfo d'isolement n'étant là que pour la sécurité des personnes et non la suppression des parasites, bien qu'un transfo en réduisent quelques uns. Par contre au niveau de la sécurité c'est un réel plus, plus de risque d'électrocution à moins d'y mettre de la bonne volonté et de toucher deux circuits à des potentiels différents
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 05 Sep 2005 10:47

denonjohn a écrit:En système de filtrage, je m'orientais vers un transfo de séparation suivi d'un onduleur!

De façon tout à fait pratique, tu aurais des références à proposer pour ces appareils ?

PS : on n'a pas encore parlé des transfo de séparation dans ce post, c'est juste 220V en entrée et 220V en sortie avec du bobinage et un aimant entre les deux ?
FaRiBoLe
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 10:31
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 05 Sep 2005 11:55

zabc51 a écrit: Le seul vrai probléme étant généré par les perturbations radio fréquences captées par les circuit, donc indépendant de l'alimentation.
Exact! et contre ces parasites radio fréquences, peu de solutions! ces derniers seront d'autant plus audibles sur un système avec amplis de puissance dépourvu d'atténuation sur la modulation d'entrée, mais là on est hors sujet! :roll: Néanmoins, un conditionneur de réseau sera généralement justifié.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Sep 2005 12:23

Je suis ok avec toi, mais le fait d'installer un transfo de séparation, te permet de te couper du réseau EDF et limite les variations de tensions auxquelles le matos hi fi peut être sensible,
ensuite tu parles d'un conditionneur réseau, là encore ok, c'est pour cela que je proposais un onduleur! :wink:

Par contre pour les références, je ne peux pas en donner car je suis sur "le terrain" et je n'ai pas accès aux catalogues ou alors il faudrait que je fasse cela au boulot et moi le boulot, quand j'ai fait mes heures, je suis content de me barrer et vite pour ne pas être obligé de me taper des dépannages en heures sup :mdr: je laisse volontier ma place aux collègues qui me remplacent :wink:
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 05 Sep 2005 12:36

:oops: j'ai mélangé les réponses

donc en fait, on est tous les trois ok!?
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 05 Sep 2005 13:27

pour zabc51,

Mon usine date de la fin des années 70, et nous sommes équipés de quatres moteurs de broyage à démarrage rotorique (je n'ai plus la puissance en tête):wink:
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 05 Sep 2005 18:18

En conditionneur, il y a de l'industriel, chez Merlin Gerin par exemple, et aussi de l'Audiophile..

La série MGE Pulsar

http://www.onduleurs.fr

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message