Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Un "petit" logiciel sympathique : Room EQ Wizard

Message » 24 Aoû 2005 17:11

Kro a écrit:Tu peux pas utiliser le micro behringer pour faire les mesures avec le soft ?

Tu te doutes que si c'était possible...

Mais :-? le micro Beh se connecte en XLR et nécessite un préampli de micro avec une alimentation fantôme. Il me faudrait donc, soit une petite table de mixage avec ce type d'entrée micro et une sortie ligne branchée sur ma carte son, soit une des rares (et coûteuses : 250 € au moins) cartes sons qui ont ce type d'entrée micro (en XLR, avec pré-ampli et alim. fantôme).

Rien n'est jamais simple. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24308
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 24 Aoû 2005 17:54

Et avec ce préampli micro à 59 € ?

http://www.behringer.com/MIC100/index.cfm?lang=FRE
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 18:04

sonatine a écrit:Et avec ce préampli micro à 59 € ?

http://www.behringer.com/MIC100/index.cfm?lang=FRE

Oui, il y plein de produits qui ferait l'affaire. Mais pour le moment, je commence avec ce que j'ai déjà. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24308
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 24 Aoû 2005 21:44

Cool ce logiciel...
Ayant un micro, un préamp, et un deq2496, je vais remesurer mon caisson après rodage...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 01 Sep 2005 17:17

Bonjour à tous,
Egalement en pleine réflexion sur les différentes possiblités de bien calibrer mon caisson (46cm), j'arrive aux conclusions suivantes:
- Les Behringer DEQ2496, 8024, 9024 sont très doués pour équalizer mais pas pour analyser les basses fréquences (10hz-80hz), même avec un super micro du type ECM8000. Ce qui est bien, c'est que Behringer ne s'en cache et l'annonce clairement dans la notice (merci Sylex!)
- Reste donc à trouver le bon moyen d'analyser graphiquement et avec fiabilité la courbe de son caisson afin de détecter les anomalies (bosses et creux)
- J'ai trouvé un super matériel pro qui fait cela parfaitement (à partir de 10hz avec le module EF310) et soft PC intégré (voir http://datasheets.cesva.com/sc310_fra.pdf ), le prix d'environ 6000euros m'a découragé :wink: (non, non, je ne me suis pas trompé d'un zéro !!! :-? )
- Conclusion: Envisager une solution soft + PC + micro + sonomètre. Les choses se compliquent. Il faut une super carte son (qui sur le forum peut donner le modèle de carte où nous serons certains d'avoir de bons résultats ???) + le bon micro (j'avais pensé à un ECM8000 behringer, mais il faut alors rajouter un pré-amp micro tel que le MIC100 de la même marque http://www.behringer.com/MIC100/index.cfm?lang=fre mais très peu cher) et enfin un sonomètre. Le flou artistisuqe réside dans cette histoire de préampli micro qui risque de poluer le calibrage de la carte son.

UNE IDEE TOUTE BêTE !!! :idee:
ET SI ON SE COTISAIT pour acheter une super carte son USB, un super micro, le préampli qui va bien si c'est nécessaire.
Et oui, c'est le genre de matériel qu'on n'utilise pas toutes les semaines. Une bonne analyse de son système, une bonne équalization, une bonne vérif des modifs apportées et le tour est joué! :wink: Au lieu de ranger ensuite son micro dans sa boite et débrancher sa carte son plaqué-or (il faut viser dans du haut de gamme), autant faire circuler la panoplie complète entre passionnés, non ??? :idee:
THX Only - VOTRE CINEMA
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 596
Inscription Forum: 17 Nov 2004 22:58
Localisation: Paca - Lang.Roussillon - R.alpes - Midi-Py
  • offline

Message » 01 Sep 2005 17:30

THX Only a écrit:UNE IDEE TOUTE BêTE !!! :idee:
ET SI ON SE COTISAIT pour acheter une super carte son USB, un super micro, le préampli qui va bien si c'est nécessaire.
J'ai lancée l'idée il y a déjà quelques temps sur le forum réservé aux membres (cotisants) du forum (Forum "Association loi 1901"). Elle fait son chemin mais nécessite que certains volontaires (dont je fais partie) se lancent dans l'aventure seuls et arrivent à un résultat concluant.

L'association ne désirant pas investir dans un matériel (relativement onéreux) qui ne soit pas à coup sûr adequat ou qui n'intéressent que peu de gens. Donc laissons ce sujet sur le forum "Assoc".

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24308
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 01 Sep 2005 18:03

THX Only a écrit:Le flou artistisuqe réside dans cette histoire de préampli micro qui risque de poluer le calibrage de la carte son.
Dans une chaîne d'éléments de mesure tout devrait être calibré, pour en connaître la précision : avec sa part d'erreur fixe (que l'on peut corriger automatiquement) et variable (que l'on peut corriger en faisant des moyennes après une série de mesures).

Lorsque l'on fonctionne avec un sonomètre, on sait que c'est une engin peu fiable. Mais, soit on a les données techniques du constructeur, soit on applique la pondération classique du soft. Dans mon cas (Velleman DVM1326) les données fournies par le constructeur sont si proches de la pondération classique que je ne compte pas entrer les données spécifiques, ce que permet le soft. Le sonomètre fait alors office de micro et de pré-ampli micro.

La carte son est encore plus que le sonomètre un élément sujet à modifier le signal. Mais le logiciel permet un astucieux calibrage des entrées / sorties lignes de la carte sont en utilisant les voies de gauches pour faire un loopback (court-circuit) et calculer les corrections nécessaires.

Dans le cas d'un micro classique (avec prise jack), on aura un appareil peu adapté à la mesure et il ne servira à rien de calibrer les entrées / sorties lignes de la carte son puisque l'on utilisera une autre entrée (l'entrée micro) pouvant avoir des caractéristiques différentes. :-?

Dans le cas d'un micro de mesure (type ECM8000), il faudra utiliser un pré-ampli de micro pour passer par l'entrée ligne de la carte son. C'est 2 éléments ne pourront pas être calibrés et devront être a priori de bonne qualité (c'est à peu près certain pour le ECM8000).

Par contre, des commentaires du genre "délivre un son exceptionnellement chaud idéal pour embellir le signal un peu « morne » des cartes son"" fait par Behringer sur le pré-ampli MIC100 donnent à réfléchir...

Si l'on utilisait une carte son type Edirol UA-25 avec des entrées micro XLR avec alim. fantôme (nécessaire pour le ECM8000), on éviterait un pré-ampli micro externe, mais encore une fois en n'utilisant plus l'entrée ligne de la carte son, on s'interdit de calibrer cette dernière.

Suis-je assez clair ? :oops:
Dernière édition par SYLEX le 02 Sep 2005 9:28, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24308
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 01 Sep 2005 19:17

hé j'y connais absolument rien, juste pour l'anecdote...

Ce logiciel, c'etait un peu mon reve pour trouver les frequences qui resonnent dans ma piece!
N'ayant aucun micro, j'ai mis la prise de son sur le micro webcam :oops:

Bah devinez quoi, le niveau SPL augmente de 6-8Db dans la plage de frequence 35-50hz pile poil la ou je pensai qu'il y avai un probleme!

Comme quoi, les micro webcam ca peut servir!
non je rigole, cela dit j'ai été surpris par le résultat :lol:
pompom6380
 
Messages: 131
Inscription Forum: 22 Déc 2003 11:06
  • offline

Message » 05 Sep 2005 12:02

Etant en pleine recherche d'une carton son assez haut de gamme pour bien calibrer mes enceintes avec ce super soft PC, j'ai un ami qui me propose un Carte Son M-Audio 1010LT d'occasion à 70euros.
Le nombre de connectiques est impressionnant et possède également 2 prises XLR (mais je n'arrive pas à trouver s'il y a une alimentation fantôme pour y brancher un micro Behringer ECM8000 ??? :cry: ) et mon ami n'y connait rien sur le sujet.
Es-ce que quelqu'un connait cette carte et si ça peut faire l'affaire (vue l'engin) ?
Ell existe à titre d'info en liaison USB.
Voici un lien que j'ai trouvé: http://www.m-audio.com/products/fr_fr/D ... -main.html

Un petit coup de pouce ou d'autres modèles précis chez d'autres fabriquants de carte ?

PS: AUTRE QUESTION: J'hésite pour équalizer mon système à prendre soit des Behringer DSP1124P ou Ultracurve 9024 (ou8024). J'avoue ne pas arriver à savoir lequel est le plus adapté pour une équilization fine d'un Home Cinéma ??? :idee:
THX Only - VOTRE CINEMA
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 596
Inscription Forum: 17 Nov 2004 22:58
Localisation: Paca - Lang.Roussillon - R.alpes - Midi-Py
  • offline

Message » 05 Sep 2005 14:00

THX Only a écrit:Etant en pleine recherche d'une carton son assez haut de gamme pour bien calibrer mes enceintes avec ce super soft PC, j'ai un ami qui me propose un Carte Son M-Audio 1010LT d'occasion à 70euros.
Le nombre de connectiques est impressionnant et possède également 2 prises XLR (mais je n'arrive pas à trouver s'il y a une alimentation fantôme pour y brancher un micro Behringer ECM8000 ??? :cry: ) et mon ami n'y connait rien sur le sujet.
Es-ce que quelqu'un connait cette carte et si ça peut faire l'affaire (vue l'engin) ?
Ell existe à titre d'info en liaison USB.
Voici un lien que j'ai trouvé: http://www.m-audio.com/products/fr_fr/D ... -main.html
Après avoir parcouru le manuel, il n'y a aucune trace d'une alimentation fantôme sur cette carte ; et il y a peu de chance pour qu'une telle spécification ne soit pas notée mais présente ! :-?

THX Only a écrit:Un petit coup de pouce ou d'autres modèles précis chez d'autres fabriquants de carte ?
Moi, j'ai commandé une Edirol UA-1X. C'est le nouveau modèle correspondant à celle utilisée dans l'exemple sur le site du logiciel en question... J'espère que. Je vais d'abord l'essayer aec mon sonomètre puis ensuite j'investirais dans un pré-ampli MIC100 pour essayer avec l'ECM8000.

THX Only a écrit:PS: AUTRE QUESTION: J'hésite pour équalizer mon système à prendre soit des Behringer DSP1124P ou Ultracurve 9024 (ou8024). J'avoue ne pas arriver à savoir lequel est le plus adapté pour une équilization fine d'un Home Cinéma ??? :idee:
Il n'y a pas de "UltraCurve 9024". Le "UltraDyne 9024" n'est pas du tout adapté (ce n'est pas un égaliseur). L'équivalent actuel (en mieux donc) du 8024 est le DEQ2496 qui fait donc Analyses et Corrections (Egaliseur graphique et paramétrique + Filtre actif). Le 1124 est uniquement un égaliseur paramétrique, ce qui est la seule fonction qu'on lui demande une fois l'analyse faite et les corrections nécessaires calculées.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24308
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 05 Sep 2005 14:33

SYLEX a écrit: Il n'y a pas de "UltraCurve 9024". Le "UltraDyne 9024" n'est pas du tout adapté (ce n'est pas un égaliseur). L'équivalent actuel (en mieux donc) du 8024 est le DEQ2496 qui fait donc Analyses et Corrections (Egaliseur graphique et paramétrique + Filtre actif). Le 1124 est uniquement un égaliseur paramétrique, ce qui est la seule fonction qu'on lui demande une fois l'analyse faite et les corrections nécessaires calculées.


Oups ! :oops: , je me suis mélangé dans les références Behringer ! :roll:
Je voulais parler soit du DSP1124p (uniquement équalizeur paramétrique donc, mais vendu à la base pour traiter le Larsen...) pilotable par le soft PC via une liaison Midi (mais il suffit sinon de rentrer manuellement les données d'équalization issues du soft !!! :wink: ), soit du FBQ2496 toujours de chez Behringer (le DEQ2496 semble très bien mais trop cher si on veut équalizer tout son système (il me faut 8 voies personnellement !!! :cry: )

Si vous avez donc des avis à me donner entre le DSP1124 et le FBQ2496, je suis tout ouï !!! :mdr:
THX Only - VOTRE CINEMA
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 596
Inscription Forum: 17 Nov 2004 22:58
Localisation: Paca - Lang.Roussillon - R.alpes - Midi-Py
  • offline

Message » 05 Sep 2005 14:49

THX Only a écrit:Je voulais parler soit du DSP1124p (uniquement équalizeur paramétrique donc, mais vendu à la base pour traiter le Larsen...)
Moi j'ai mis un moment à comprendre que chez Behringer (plutôt orienté usage sonorisation pro) les égaliseurs paramétriques étaient appelés Feed Back Destroyer (Suppresser de Larsen) ; simplement parce que pour supprimer le Larsen, il faut trouver la fréquence où il se produit et l'éliminer du spectre. L'éliminer du spectre, c'est le boulot de la fonction égaliseur paramétrique. Trouver la (les) bonnes fréquences pour le Larsen, les Feed Back Destroyer savent le faire automatiquement. Trouver les autres fréquences à réduire / augmenter pour corriger les autres modes de résonance de la pièce, c'est notre boulot (ou plutôt celui du petit soft en question). :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24308
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Sep 2005 7:30

THX Only a écrit:
SYLEX a écrit: Il n'y a pas de "UltraCurve 9024". Le "UltraDyne 9024" n'est pas du tout adapté (ce n'est pas un égaliseur). L'équivalent actuel (en mieux donc) du 8024 est le DEQ2496 qui fait donc Analyses et Corrections (Egaliseur graphique et paramétrique + Filtre actif). Le 1124 est uniquement un égaliseur paramétrique, ce qui est la seule fonction qu'on lui demande une fois l'analyse faite et les corrections nécessaires calculées.


Oups ! :oops: , je me suis mélangé dans les références Behringer ! :roll:
Je voulais parler soit du DSP1124p (uniquement équalizeur paramétrique donc, mais vendu à la base pour traiter le Larsen...) pilotable par le soft PC via une liaison Midi (mais il suffit sinon de rentrer manuellement les données d'équalization issues du soft !!! :wink: ), soit du FBQ2496 toujours de chez Behringer (le DEQ2496 semble très bien mais trop cher si on veut équalizer tout son système (il me faut 8 voies personnellement !!! :cry: )

Si vous avez donc des avis à me donner entre le DSP1124 et le FBQ2496, je suis tout ouï !!! :mdr:


Prenez le FBQ2496, il fait la même chose que le 1124P mais avec plus de filtres (20 au lieu de 12) et réglables plus finements (par pas de 0.5db au lieu de 1db) il a juste un poil moins d'amplitude de réglage mais personne n'a besoin de -48dB qui est surtout utilisé pour l'anti larsen nous on s'en sert pas pour égaliser des caissons, au pire si vraiment il y a un accident qui demande une telle correction il suffit d'utiliser 2 filtres calés sur la même fréquence.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 06 Sep 2005 8:40

Franchement, 12 corrections sur la largeur de bande d'un caisson, ce n'est pas déjà largement suffisant ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24308
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Sep 2005 10:41

SYLEX a écrit:Franchement, 12 corrections sur la largeur de bande d'un caisson, ce n'est pas déjà largement suffisant ?


Amplement suffisant je dirai même plus !! :D
Timo
 
Messages: 364
Inscription Forum: 21 Aoû 2002 17:47
Localisation: au soleil !
  • offline


Retourner vers Divers