Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pololo et 48 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

prokofiev et lugansky

Message » 21 Avr 2004 23:20

j'ai ecouté les sonates pour piano n°4 et 6 de Prokofiev par Lugansky cet apres midi à la fnac.
je ne connaissais pas Prokofiev et de premier abord ce la m'a vraiment plu. :D
alors j'aurais voulu savoir ce que vaut cette interprétation et s'il y a des references....

merci de m'aider à découvrir ce nouveaux compositeurs :P
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 22 Avr 2004 12:59

Plutot accueillie tiédement par la critique, cette interprétation des Sonates n°s 6 et 4 de Prokofiev par Lugansky, outre le fait qu'elle est bien enregistrée, est dans une veine plus musique pure que jouée toutes voiles dehors, piano pétaradant !

C'est un jeu admirable de plasticité, de contrôle, d'énergie contenue, de tenue.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Avr 2004 13:18

j'aime bien Lugansky aussi dans Prokofiev même si j'en parle moins bien qu'Haskil !
Richter aussi est un monstre je trouve dans Prokofiev
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 22 Avr 2004 13:49

bon ben je crois que je vais encore dépenser quelques zeuros :( pour de la musique :P
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Sep 2005 1:44

Richter dans la sixième sonate, c'est mythique ! Même si la sixième comporte quelques lyrismes, elle reste surtout de la musique hautement graphique... Les sonates de guerre ne sont pas Cendrillon ou Roméo et Juliette !
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 04 Sep 2005 21:53

Et si l'on cherchait une intégrale des sonates, je ne connais que 7 et 8, vers qui faudrait-il se tourner ?
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 04 Sep 2005 23:24

Accord a écrit:Et si l'on cherchait une intégrale des sonates, je ne connais que 7 et 8, vers qui faudrait-il se tourner ?


Je me pose la même question depuis des mois et malgré pas mal de lectures sur internet et quelques pistes évoquées par des disquaires plus ou moins compétents, il semblerait qu'il n'existe pas encore vraiment d'intégrale "parfaite", du moins incontournable. Ah! si seulement Richter avait pu graver toutes les sonates, et dans un beau son en plus, tout aurait été plus simple! :wink:

Bon, parmi les intégrales existantes, il semblerait qu'il faille aller voir vers:
- Barbara Nisman (Pierian)
- Matti Raekallio (Ondine)
- Bernd Glemser (Naxos)
- Yakov Kasman (Calliope)

Personnellement, je me tâte encore. Si seulement quelqu'un connait pouvait nous aider à choisir? Alain?
:wink:

edit: il y a aussi l'intégrale de Boris Berman (Chandos).
Dernière édition par adriaticoboy le 05 Sep 2005 0:07, édité 1 fois.
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 04 Sep 2005 23:56

Frédéric Chiu aussi ? je crois qu'il avait fait un tabac quand il est sorti.
Mais j'ai toujours remis ces sonates à plus tard pour les mêmes raisons.
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 06 Sep 2005 20:38

Alors, personne pour des commentaires ou suggestions sur les intégrales des sonates de Prokofiev?
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Sep 2005 13:27

Yakov Kasman a réalisé une integrale chez Callioppe/HM pour pas cher, recommandée par Classica. Je cite Classica :

"Le toucher du jeune russe surprend à la fois par sa puissance électrisante, mais également par son intelligence analytique. Trop de pianistes jouent ce répertoire hautement vituose d'une façon mécanique. Rien de tel chez Kasman. S'il démontre tous les ressorts dynamiques et harmoniques de chaque sonate, il en tire également tous les messages expressifs avec une soif de lyrisme que l'on ne retrouve ailleurs que chez un Richter. Ainsi aucun mouvement ne reste dans son tempérament monochrome, parfois si complaisant. Il le ressent viscéralement et il sera passionnant d'entendre évoluer au fur et à mesure des années un tel musicien."

Après, il faut bien entendu entendre ce que ça donne....
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message