Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Tweakage de la Cayin CDT-17A diapason d'or 2005

Message » 08 Sep 2005 16:32

Dites, vous pourriez pas m'indiquer le chemin vers le topic de l'Eera DL1, je crois que je me suis perdu ! :mdr:
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 08 Sep 2005 17:02

Shadowone a écrit:Dites, vous pourriez pas m'indiquer le chemin vers le topic de l'Eera DL1, je crois que je me suis perdu ! :mdr:
... au fond à droite à côté du placard :mdr:; mais fais gaffe à la marche... :lol:
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 08 Sep 2005 17:14

beb a écrit:Je déconne pas, il semble que la 100S n'ait pas d'AOP...
Moi, je sais ce qu'elle donne la JD-100S face à la JD-100A, nananananèèèèrrrreeeeeuuuu.... :mdr:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 08 Sep 2005 17:15

Alors ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 08 Sep 2005 17:17

Ce n'est pas bien de troller ce beau topic quand même... :-?
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 08 Sep 2005 17:18

:cry: :evil: :evil: :cry: :cry: :evil: :evil:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 09 Sep 2005 10:15

teiki arii a écrit:Ce n'est pas bien de troller ce beau topic quand même... :-?


Ben le post précédent n'était pas du trollage mais de l'impatience ! :wink:
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 20 Sep 2005 18:08

bon, le trollage etant fini (:mdr:) on peut enfin retourner a nos chers et tendres tweaks de notre platine favorite :lol:

Bon, ben apres une longue periode d absence de ce fil, voici mon grain de sel :wink: :

- changement des condo de sortie
- changement des AOP (ehh oui, encore)

Donc, dans l ordre, les condo. Apres demontage du PCB de la CDT17, je dessoude les 4 condo de la sortie assymetrique. Les 2 rouges + les 2 petits blancs. Pourquoi ? simplement un presentiment... je suis parti de l hypothese suivante : un condo de 0.33µF de technologie visiblement differente n a que tres peu d interet face a un gros 2.2µF, ainsi l interet du 0.33µF serait peut etre de servir de condo de decouplage au 2.2µF un peu comme nous pouvons le faire dans les filtres passifs des enceintes ceci dans le but d accroitre virtuellement la qualite du gros condo (c est bien moins cher qu un gros condo de tres tres bonne facture et le resultat peut etre tout a fait interessant.
Bref, partant de cette hypothese, je remplace les 4 condo par 2 condo Mundorf silver oil de 2.2µF 1200V :roll: ...a l identique de flom (:wink:) mais sans les 2 condo blancs. J ai agrandi les trous dans le PCB afin de pouvoir souder parfaitement les condo (les pattes sont assez epaisses et ne rentrent pas dans les trous d origine. J ai ainsi pu souder sur le double face sans le moindre PB :wink:

Le rodage...non, c est trop tot !! dc voila ce que j ai retenu de l apport de ce tweak : la premiere chose qui m a frappee est relative aux basses qui sont bien plus fouillees et definies. Elles sont aussi plus tendues et fermes, je n ai pas ressenti de mise en retrait de ces dernieres...ouf ! Ensuite, le rendu global : un gain en fluidite, tout semble couler plus aisement. Les aigues? ben en fait, je n ai pas ressenti grand chose si ce n est un file plus marque, mais sans plus. La scene sonore est restee inchangee...je n ai rien remarque...bref, reste le rodage !!!!

Passons maintenant au point 2, les AOP :lol: !! Il fallait le faire, je l ai fais :mdr: ... les AD8610 sont en place en positions 1+2 et ca passe :roll: pour l instant :roll: ... et je suis tres confiant :wink:. En 3-6 j ai fais des essais avec des 843KNZ et JNZ.... il n y a pas photo, les JNZ sont au dessus avec un grave bien mieux tenu et un bas medium clair et sans bavures. Les 8610 sont venus remplacer pour l occasion les 627BP qu Opensouce m agracieusement prete (:wink:). Le constat apres une ecoute sans rodage des 8610.... c est assez proche des 627BP, mais les 8610 me semblent plus analogiques que les 627BP. Les aigues sont moins tenus sur les 8610 et pourront sembler un peu "court" apres des 627BP...un point a suivre. Globalement, la scene sonore est tres similaire autant en profodeur qu en largeur. Les details sont TOUS la, rien ne manque mais tout cela avec un cote que je continue de qualifier d analogique. Ils n en sont pas pour le moins mous !! J avoue qu il s agit d AOP qui peuvent offrir une bonne alternative aux 627BP en position 1+2 sur la CDT17.... Je les laisse un peu fonctionner afin de les roder un minimum (pour info ce sont des CMS) et je reviendrai rapidement vous en donner des nouvelles face au chouchou actuel : le 627BP :wink:

PS : momois qui ne sait plus ou donner de la tete avec tous ses tweak...mais mes nouvelles enceintes avancent a grand pas 8) :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Sep 2005 18:30

momois a écrit:bon, le trollage etant fini (:mdr:) on peut enfin retourner a nos chers et tendres tweaks de notre platine favorite :lol:

Bon, ben apres une longue periode d absence de ce fil, voici mon grain de sel :wink: :

- changement des condo de sortie
- changement des AOP (ehh oui, encore)

Donc, dans l ordre, les condo. Apres demontage du PCB de la CDT17, je dessoude les 4 condo de la sortie assymetrique. Les 2 rouges + les 2 petits blancs. Pourquoi ? simplement un presentiment... je suis parti de l hypothese suivante : un condo de 0.33µF de technologie visiblement differente n a que tres peu d interet face a un gros 2.2µF, ainsi l interet du 0.33µF serait peut etre de servir de condo de decouplage au 2.2µF un peu comme nous pouvons le faire dans les filtres passifs des enceintes ceci dans le but d accroitre virtuellement la qualite du gros condo (c est bien moins cher qu un gros condo de tres tres bonne facture et le resultat peut etre tout a fait interessant.
Bref, partant de cette hypothese, je remplace les 4 condo par 2 condo Mundorf silver oil de 2.2µF 1200V :roll: ...a l identique de flom (:wink:) mais sans les 2 condo blancs. J ai agrandi les trous dans le PCB afin de pouvoir souder parfaitement les condo (les pattes sont assez epaisses et ne rentrent pas dans les trous d origine. J ai ainsi pu souder sur le double face sans le moindre PB :wink:

Le rodage...non, c est trop tot !! dc voila ce que j ai retenu de l apport de ce tweak : la premiere chose qui m a frappee est relative aux basses qui sont bien plus fouillees et definies. Elles sont aussi plus tendues et fermes, je n ai pas ressenti de mise en retrait de ces dernieres...ouf ! Ensuite, le rendu global : un gain en fluidite, tout semble couler plus aisement. Les aigues? ben en fait, je n ai pas ressenti grand chose si ce n est un file plus marque, mais sans plus. La scene sonore est restee inchangee...je n ai rien remarque...bref, reste le rodage !!!!

Passons maintenant au point 2, les AOP :lol: !! Il fallait le faire, je l ai fais :mdr: ... les AD8610 sont en place en positions 1+2 et ca passe :roll: pour l instant :roll: ... et je suis tres confiant :wink:. En 3-6 j ai fais des essais avec des 843KNZ et JNZ.... il n y a pas photo, les JNZ sont au dessus avec un grave bien mieux tenu et un bas medium clair et sans bavures. Les 8610 sont venus remplacer pour l occasion les 627BP qu Opensouce m agracieusement prete (:wink:). Le constat apres une ecoute sans rodage des 8610.... c est assez proche des 627BP, mais les 8610 me semblent plus analogiques que les 627BP. Les aigues sont moins tenus sur les 8610 et pourront sembler un peu "court" apres des 627BP...un point a suivre. Globalement, la scene sonore est tres similaire autant en profodeur qu en largeur. Les details sont TOUS la, rien ne manque mais tout cela avec un cote que je continue de qualifier d analogique. Ils n en sont pas pour le moins mous !! J avoue qu il s agit d AOP qui peuvent offrir une bonne alternative aux 627BP en position 1+2 sur la CDT17.... Je les laisse un peu fonctionner afin de les roder un minimum (pour info ce sont des CMS) et je reviendrai rapidement vous en donner des nouvelles face au chouchou actuel : le 627BP :wink:

PS : momois qui ne sait plus ou donner de la tete avec tous ses tweak...mais mes nouvelles enceintes avancent a grand pas 8) :wink:


suis je bete, j oubliais un detail !! J ai mesure les tensions d alimentation des AOP de la position 1 a 6, ils sont alimentes sous +/-12V ...donc aucun probleme pour les AD8610 qui sont donnes sous +/-13V :D

:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Sep 2005 18:45

Salut Momois, merci de redonner vie à ce thread!!!
Je suis convaincu que le "rodage" de tes condos apportera un gros gros plus! Ce qui m'étonne moi, ce sont les aigus hors normes, que je dois aux mundorfs et sur ma platine et sur mes enceintes...
Bon tiens nous au courant...
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 20 Sep 2005 21:02

super!
dommage que mes 6xad8610 fraichement arrivés soient partis à la poubelle... :mdr:
mais l'écoute sur ellis 1801b couplées au jolida jd-302b et cayin cdt-17a (2xopa627bp/4xad843jnz) m'a laissé coit! :o
vivevement ma conversion aux condos... :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 21 Sep 2005 9:06

momois a écrit:Le constat apres une ecoute sans rodage des 8610.... c est assez proche des 627BP, mais les 8610 me semblent plus analogiques que les 627BP. Les aigues sont moins tenus sur les 8610 et pourront sembler un peu "court" apres des 627BP...un point a suivre. Globalement, la scene sonore est tres similaire autant en profodeur qu en largeur. Les details sont TOUS la, rien ne manque mais tout cela avec un cote que je continue de qualifier d analogique. Ils n en sont pas pour le moins mous !! J avoue qu il s agit d AOP qui peuvent offrir une bonne alternative aux 627BP en position 1+2 sur la CDT17.... Je les laisse un peu fonctionner afin de les roder un minimum (pour info ce sont des CMS) et je reviendrai rapidement vous en donner des nouvelles face au chouchou actuel : le 627BP :wink:

... je me disais bien que les 8610 ne devaient pas être complètement ridicules par rapport aux 627BP et constitueraient une bonne alternative... Le rodage s'applique aussi aux AOPs?

teiki arii a écrit:super!
dommage que mes 6xad8610 fraichement arrivés soient partis à la poubelle... :mdr:
... pas de bol, effectivement :lol:...
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 21 Sep 2005 10:31

teiki arii a écrit:super!
dommage que mes 6xad8610 fraichement arrivés soient partis à la poubelle... :mdr:


oui...en effet :-?

teiki arii a écrit:mais l'écoute sur ellis 1801b couplées au jolida jd-302b et cayin cdt-17a (2xopa627bp/4xad843jnz) m'a laissé coit! :o
vivevement ma conversion aux condos... :wink:


en fait, c est face a cette config la que cela va se jouer je pense. Avant le changement de mes AOP j etais en effet sur cette deniere conf : 1-2 en 627BP et 3-6 en 843JNZ + KNZ...

Pour les condo ... :mdr: ... je sens que cela ne tardera pas :wink:


PS : as tu deja achete tes ellis :roll: ?
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Sep 2005 10:39

opensource a écrit:... je me disais bien que les 8610 ne devaient pas être complètement ridicules par rapport aux 627BP et constitueraient une bonne alternative... Le rodage s'applique aussi aux AOPs?


pour l instant je pense que tu es dans le vrai... j espere pouvoir en dire plus rapidement sur ces 8610 :idee: De toutes facons je vais multiplier les ecoutes afin de les cerner au mieux :wink:

Pour le rodage des AOP, sur certains models j avais remarque des evolutions dans les premieres dixaines d heures en effet (pas sur tous). Donc je prefere prendre un peu de recul, d ou mes ponderations :lol: !

PS : quelle version des AD8610-8620 as tu teste ?? moi il s agit des BRZ :idee:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Sep 2005 11:08

momois a écrit:as tu deja achete tes ellis :roll: ?
oui, elles ont trônées dans mon salon et dans la salle HC actuellement. J'ai fait un petit CR là:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169070573
Mais le Cayin A-88T en fait de trop AMHA sur ces enceintes -il colle mieux avec les triangle-: j'ai donc pour l'instant placé en 6SN7 les Philips 6188 et c'est beaucoup mieux. Néanmoins, je trouve le couple Jolida JD-302B/Ellis 1801b terrifiant!!! :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message