Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Twisted et 35 invités

Tous sur les casques et écouteurs

combien avez-vous de "casques"?

aucun…
48
14%
1
103
31%
1 (qui change de temps à autres)
17
5%
2
108
33%
de 5 à 10
52
16%
de 10 à 20
1
0%
+ de 20
1
0%
+ de 30
0
Aucun vote
+ de 50
2
1%
 
Nombre total de votes : 332

Les meilleurs casques ouverts ou fermés selon vous…

Message » 11 Sep 2005 8:39

N.B. sur les sondage:
le terme "casque" est mis entre guillemets de façon à pouvoir inclure les oreillettes de toute gamme, les casques ouverts ou fermés, ou semi ouverts, etc…
Chacun précisera ce qu'il a par la suite — je n'aurais tendance à exclure que les casques mono à un seul écouteur avec micro intégré qui servent à faire de la régie ou du contrôle chantier…

Bref, chacun fait ce qu'il veut.

Par ex.

Pour ma part, j'ai un 540, un 600, un 470 — un akg k301, un k1000 — un Stax SR60 —

N.B. vous aurez noté que je n'ai que des casques ouverts ou semi ouverts (je ne supporte pas ou mal les autres)…

ne comptant pas les casques sans fil (décision perso) parce qu'ils ne sont pas hifi (Senn. 85 et hdr4), ni les petites oreillettes (des sony et des Koss), ni le casque balladeur Koss, j'ai cliqué de 5 à 10 pour 6…


Dans les casques, comme on sait, y a les ouverts et les fermés et puis les semi-ouverts…
En fonction de vos préférences, ouvrons la galerie…

J'en profite pour lancer immédiatement une grande controverse à côté de laquelle la querelle tubes/trans. fera pâle figure :lol: :lol: :
peut-on réellement considérer les oreillettes comme des casques? :mdr:

Moi je les range dans les systèmes fermés…


Bref, pour ma part, la réponse est:

Sennheiser 540 (eh! oui! je le préfère finalement au 600…) — AKG k1000 — un Stax entendu il y a 8 ans (le 2020/202 s'il existait déjà ou alors un modèle très proche et qui lui ressemblait)…

Mon préféré, pour l'instant, c'est le k1000.




Cdlt :wink:
Fichiers joints
hd540 reference.jpg
hd540 reference.jpg (17.92 Kio) Vu 14933 fois
Dernière édition par dub le 27 Mar 2006 15:15, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Sep 2005 8:56

Le précédent, c'est le hd540 —

ses avantages, en plus des avantages musicaux (un medium tout à fait charmant et somptueux), sont d'être très léger et de pouvoir s'entretenir plus de vingt ans après:
j'ai changé le câble, les oreillettes les coussinets intérieurs…



Seuls inconvénients: c'est un son Sennheiser — avec une limitation de la bande passante et des aigus qui ne montent pas haut…

Le suivant, je n'en dirai rien: tout le monde connaît…
Fichiers joints
hd600.jpg
hd600.jpg (21.57 Kio) Vu 14919 fois

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Sep 2005 10:45

Les casques que j'utilise pour le moment :

AKG K340 : casque hybride electret/dynamique. A besoin d'un recablage et d'un ampli puissant pour s'exprimer. Il manque un peu d'extension dans le bas mais les basses ont une sensation de "masse" que je n'ai pas entendu avec d'autres casques. Le médium est d'une pureté remarquable et les aigus très doux. Scène sonore des plus correctes pour un casque.

Image

Grado SR-225 : le grado typique. Tirant un peu vers l'aigu, une présentation rapide et rythmée. Des basses seches. Le médium manque un brin, ainsi que la scène sonore. Mais pour le rock, on peut difficilement trouver plus entrainant.

Image

Sennheiser HD540 mkII: décrit plus haut par Dub. Je serais plus critique, le trouvant un peu trop sirupeux.

Dans les petits trucs : Sennheiser PX200, Koss KSC-50.


Dans le passé, j'ai eu :
ATH-W10VTG (charmeur mais échangé contre le sr225), Audio technica ATH-M30,
Sennheiser HD580, Sennheiser HD497,
AKG K501 (éthéreal mais manque de poids), AKG K401,
Ultrasone HFI-650 (le meilleur casque de monitoring qui me soit passé par les mains),
grado sr60,
Sony MDR-V6, Sony MDR-F1,
Koss Porta Pro,
Beyerdynamic DT331TV (pas bon).

Je mets l'ath-10VTG pour le plaisir, au milieu de ses frères ;) (le vtg est en bas à gauche)

Image
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Sep 2005 10:57

Evidemment, mon préféré du moment…
Fichiers joints
K1000.jpg
K1000.jpg (18.53 Kio) Vu 14885 fois

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Sep 2005 11:01

Je ne répèterai pas ici ce que j'ai déjà dit sur les points forts de ce casque (aération, port agréable à mon goût, début d'image stéréo) — ni d'ailleurs de ses points faibles:
on le jugera parfois pointu dans les aigues (à mon avis une question de source) et un peu limité dans le bas (je pense que c'est un effet de la cohérence des registres)…

N.B. comme je le redis à chaque fois: prudence quand on utilise ce casque: bien contrôler qu'on ne pousse pas le gain trop loin — car on peut écouter bien trop fort sans ressentir forcément de signal d'alarme…


Sauf pour dire que le selecteur qui va avec et s'intercalle entre l'ampli et les enceintes, ne fait pas obstacle — dans mon expérience en tout cas — sur le parcours.

Et qu'on peut lui faire une allonge plus que correcte avec du multipaire Pirelli 255 et des fiches Neutrik 4 points.
Fichiers joints
selecteur.jpg
selecteur.jpg (10.22 Kio) Vu 14874 fois

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Sep 2005 12:01

Pour ma part j'ai un Sennheiser HD-600 que l'on m'a offert :P Et j'attends mon ampli casque :cry: Qui sera bientot pret je l'espere :mdr:

Image

Thibaut
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 11 Sep 2005 12:05

Youpiboy a écrit:Pour ma part j'ai un Sennheiser HD-600 que l'on m'a offert :P


Bonne fête et bonne écoute



Youpiboy a écrit:Et j'attends mon ampli casque :cry: Qui sera bientot pret je l'espere :mdr:
Thibaut
:wink:


Tu n'y couperas pas d'un CR avec photos Thibaut: car après avoir créé autant de curiosité et d'intérêt chez nous zautres… :lol: :lol:


Beau casque en attendant!


L'as-tu essayé et sur quoi (y compris sur un balladeur en déclipsant le jack 6.35)?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Sep 2005 12:18

Ne t'inquiete pas dés que j'aurai mon syteme il y aura gros CR, mais pour l'instant je l'ai juste branché pour le tester 2 minutes :(

Thibaut :mdr:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 11 Sep 2005 12:27

00940 a écrit:Les casques que j'utilise pour le moment :
AKG K340 : casque hybride electret/dynamique. A besoin d'un recablage et d'un ampli puissant pour s'exprimer. Il manque un peu d'extension dans le bas mais les basses ont une sensation de "masse" que je n'ai pas entendu avec d'autres casques. Le médium est d'une pureté remarquable et les aigus très doux. Scène sonore des plus correctes pour un casque.

Bonjour,
je ne possède qu'un seul casque Hifi, un AKG K340 que j'ai depuis une vingtaine d'années. Aujourd'hui, je m'en sers peu, il est branché sur la petite chaîne qui est dans mon bureau.
Amicalement,
Sylvain
sylvain.renard.27
 
Messages: 318
Inscription Forum: 25 Sep 2004 12:07
Localisation: Gisors
  • offline

Message » 11 Sep 2005 14:15

Un que j'aime bien, parce que je l'avais récupéré quand j'étais petit et que je l'ai utilisé des heures durant pour écouter la radio sur l'ampli tuner Sansui 800 qui est le premier appareil que j'ai eu — c'est un Stax SR-60 avec son boitier adaptateur de type sélecteur, qui s'interpose entre l'ampli et les enceintes…
Fichiers joints
StaxSR60.jpg
StaxSR60.jpg (51.07 Kio) Vu 14814 fois

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Sep 2005 14:24

Alors évidemment, il ne faut demander à ce Stax plus que ce qu'il peut faire —
les basses en sont un peu écourtées et son port n'est pas des pus confortables (ce qui est aussi dû à la fatigue de son support)… Cela dit, les timbres en son agréables et la transparence est quand même au rendez-vous.

Je m'en sers, pour le présent, pour écouter la radio, en mono, ou des CD passés sur un balladeur, avec un ampli tuner Realistic (modèle US coulé à un variac) acheté pour quelques fifrelins…
Fichiers joints
SR 60.jpg
SR 60.jpg (35.31 Kio) Vu 14811 fois

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Sep 2005 15:37

Mon mien que j'aime, c'est celui-là :

Image

L'entrée de gamme SRS-2020
(Cliquez pour accéder au site de Stax)

:wink:
Pyjam
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 11 Sep 2005 17:35

L'est beau ce Stax!!!!

un jour… 8) 8)

juste après l'Ergo… :lol:



Moins beau, un poil voilé dans le haut médium et un peu aseptisé sur les timbres, mais facile à alimenter avec un balladeur CD ou MD, il y a aussi l'AKG k301 (à condition de ne pas le payer trop cher d'occasion)…
Fichiers joints
K301.jpg
K301.jpg (57.92 Kio) Vu 14761 fois

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Sep 2005 17:52

Celui que je préfère (et que j'ai) à ce jour....


Image

BEYER DT990
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 12 Sep 2005 8:01

Le 600, celui des Sennheiser que je compare au 540 (N.B. pour 00940: le mien n'est pas le mKII — ni le Gold — mais le "reference", quoi que ça ne chnage rien), je l'utilise avec un petit ampli allemand…

A mon goût, comme 1/ j'ai vraiment du mal à supporter les casques fermés, comme 2/ les casques qui montent dans l'aigu mais dont les registes sont mal mis en cohérence me fatiguent très rapdiement, et comme 3/ j'ai tendance à être plus sensible en tout cas en écoute au casque à la qualité des timbres plus qu'à la largeur de bande passant (un casque ne fait pas de grave…),

je continue à apprécier les Sennheiser à cause de ça (même le 490 je le regrette) — pas tous, mais c'est quand même charmeur.
Fichiers joints
HD600&Amity.jpg
HD600&Amity.jpg (81.26 Kio) Vu 14698 fois

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message