Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: agitateur, Discus37 et 8 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Un "petit" logiciel sympathique : Room EQ Wizard

Message » 06 Sep 2005 10:53

Et la finesse de réglage au 1/2 dB près alors que l'on a du mal à s'approcher de 1 dB de précision sur l'analyse ? Moi, j'en reviens toujours au même : c'est la finesse et la fiabilité de l'analyse qui prime.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24356
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Sep 2005 20:46

Personne n'empèche de vous en servir pour d'autres choses que les caissons, et dans ce cas le fbq2496 est probablement plus transparent que le 1124, maintenant chacun fait fait fait ce qu'il lui plait plait plait :mdr:

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 07 Sep 2005 9:06

Il est clair que pour les caissons la problématique est un peu différente que pour les autres enceintes.

Dans le bas du spectre, la mesure est très difficile et la correction n'a pas besoin d'être hyper-transparante et hyper-précise. Donc il faut du super matériel de mesure... et un DSP1124 suffit, à mon humble avis. Mais le FBQ2496 n'est pas tellement plus cher.

Pour les autres enceintes, on peut tout faitre (analyses et corrections) avec un DEQ2496 et/ou faire uniquement les corrections avec un FBQ2496, toujours à mon humble avis. Là, un DSP1124 sera peut-être moins fin, moins transparent.

A mon humble avis toujours, pour un caisson : RoomEQWizard + DSP1124. Uniquement les principales, DEQ2496. Enceintes et caisson(s) : RoomEQWizard + 3 ou 4 FBQ2496.

Mais comme le dit Pascal "Chacun fait, fait, fait, ce qui lui plait, plait, plait." Moi, je monte le son. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24356
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Sep 2005 12:47

Pour moi, ce sera RoomEQ (rien de tel qu'un bon soft PC pour une analyse fine du spectre de chaque enceinte) et 4 x FQ2496 (je suis en 7.1) que je m'aprête à commander (oups ! :-? )

Toutefois, l'idée d'un CD avec toutes les fréquences par pas de 1/60ème d'octave pour identifier les fréquences qui posent problème me semble assez astucieuse (exit alors le PC, le soft, le micro ou le DEQ2496 nécessaire). Un simple sonomètre suffit. L'analyse doit tout de même être moins fine j'imagine (même avec de bonnes oreilles à la Jumbo :wink: ) et assez fastidieuse.

Enfin mon problème avec mes basses réside non pas dans une bosse, mais plutôt dans un creux sur ma 1ère rangée de siège, bien identifiable à l'oreille (mais sur quelles fréquences???). Je sais qu'il faut plutôt "casser" les bosses qu'augmenter les creux en terme d'équalisation, mais est-ce possible tout de même de remonter le gain d'une fréquence défaillante (si oui dans quelle proportion) et qq'un a t-i déjà rencontré ce même phénomène à tout hazard ???

Petite question finale: Peut-on annuler l'affichage des leds/diodes sur le FBQ2496 ??? car le côté sapin de noël dans la salle me plaît moyen...
:o
THX Only - VOTRE CINEMA
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 596
Inscription Forum: 17 Nov 2004 22:58
Localisation: Paca - Lang.Roussillon - R.alpes - Midi-Py
  • offline

Message » 11 Sep 2005 22:29

ce sujet me passionne meme si je n,interviens pas personnellement car mais connaissances ne sont pas au niveau des votres .et c,est certainement le cas de beaucoup de forumeur.J'attends la suite de vos conclusions et compte rendu avec impatience !
jlac4
 
Messages: 27
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 19:22
Localisation: st laurent la gatine
  • offline

Message » 12 Sep 2005 9:31

J'ai reçu ma 3ème carte son. Mais les essais ne sont pas encore pour cette semaine. :-?

Par contre, j'ai fais une série d'essais avec mon Beh 8024. Et bien, c'est clair que les mesures ne sont pas fiables du tout : j'obtiens des écarts de 8 dB (écarts maximums obtenus, mais pas spécialement en bas du spectre) entre deux mesures ! Et il est clair que pour obtenir un résultat correct, il faut : faire plusieurs séries de mesures, écarter les mesures qui semblent erronées (trop loins des autres), effectuer une moyenne des mesures plausibles et enfin ne corriger que les écarts flagrants.

A priori, il faut même ne chercher à corriger électroniquement que les "bosses" (les "trous" doivent être corrigés au niveau acoustique) avec un égaliseur paramétrique (pour être précisément sur la fréquence à filtrer). Mais là, je ne fais encore que répéter ce que l'on m'a dit. :wink:

Sinon la courbe de réponse de mon système se profile lentement : un peu de perte progressive en haut et en bas du spectre ( < 40 Hz / > 16 KHz ) et une seule bosse franche à 100 Hz, pas de trous ( Youpi :wink: ).

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24356
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Sep 2005 12:47

THX Only a écrit:Toutefois, l'idée d'un CD avec toutes les fréquences par pas de 1/60ème d'octave pour identifier les fréquences qui posent problème me semble assez astucieuse (exit alors le PC, le soft, le micro ou le DEQ2496 nécessaire). Un simple sonomètre suffit. L'analyse doit tout de même être moins fine j'imagine (même avec de bonnes oreilles à la Jumbo :wink: ) et assez fastidieuse.


Hey ;)

je n'y crois pas trop à cette solution, un callage même précis à chacune des fréquences ne permettra pas de prendre en compte correctement les harmoniques: bruit blanc et/ou bruit rose semble indispensable en seconde passe, du coup cette première passe semble un peu redondante: AMHA.

http://www.euphonia.fr/cdlieux.htm
http://perso.wanadoo.fr/f5zv/RADIO/RM/RM11/RM11a01.html

Tcha :P
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Sep 2005 13:08

J'y comprend rien de rien :mdr:

Je voudrais bien un petit logiciel sur mon pc où j'ai juste un gros bouton rouge où j'appuie (avec branchement d'un micro sur ma carte son), qui fait plein de trucs et qui en retour me renvoie ce qui va pas dans mon salon :

- Recule le canapé
- Vire la pouf
- Met un rideau là...
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 12 Sep 2005 14:19

Tu blagues, bien sûr. :o En 4025, lorsque les robots seront tous dotés de 7 ou 8 sens, ce sera tout à fait possible. :mdr: Les objets en question, il faut les voir, les analyser (volume, densité, dureté, etc.), les écouter (il faudrait des micros un peu partout), etc. :roll:

En attendant, il faut beaucoup de compétences et d'expériences à un ingénieur du son, avec pas mal de matos également, pour te dire tout cela. Et pour aller plus loin, il te dira toujours de refaire ta pièce. ;)

M'enfin sur les forums, tu peux grapiller un tas de conseils classiques "les grosses erreurs à éviter" et avec ce logiciel tu peux "à tâton" tester si le fait de déplacer ton caisson, ton canapé, de mettre un rideau, un tapis, etc. change en mieux ou en moins bien telle ou telle plage de fréquence. Et tu te fais ton expérience toi même. :D

Et comme tout ne peut pas être modifié dans une pièce, ce soft t'indique quelles corrections tu peux faire avec un égaliseur paramétrique pour "gommer" au mieux les défauts de la pièce. :D

Maintenant des ingés son qui sont prêts à te donner des conseils (moyennant finances) il y en a plein. Et ils t'évitent d'investir dans du matos comme je suis en train de le faire sans être sûr du résultat ! :-?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24356
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Sep 2005 23:12

Keron a écrit:J'y comprend rien de rien :mdr:

Je voudrais bien un petit logiciel sur mon pc où j'ai juste un gros bouton rouge où j'appuie (avec branchement d'un micro sur ma carte son), qui fait plein de trucs et qui en retour me renvoie ce qui va pas dans mon salon :

- Recule le canapé
- Vire la pouf
- Met un rideau là...


Achète un casque.

Pascal :mdr:
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 13 Sep 2005 9:31

FreqResPlot a écrit:Achète un casque.

Pascal :mdr:
Et si il a un "pet' au casque", comment il fait l'analyse ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24356
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 13 Sep 2005 11:03

FreqResPlot a écrit:
Achète un casque.

Pascal :mdr:


MDR !!!

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
-Olivier-
 
Messages: 2377
Inscription Forum: 27 Avr 2004 18:53
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 13 Sep 2005 11:05

J'ai les noms de ceux qui font les malins !

Tiens, elle est où ma boîte à cartons rouges :-) :mdr:
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 13 Sep 2005 11:10

:mdr:

c'est pas moi m'sieu Keron c'est FreqResplot !!!!

Olivier la balance....
-Olivier-
 
Messages: 2377
Inscription Forum: 27 Avr 2004 18:53
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 13 Sep 2005 11:12

Ce qui serait super, ce serait que l'un d'entres-vous publie les résultats obtenus après mesures dans sa pièce d'écoute. Avec un BAba de la méthode utilisée (captures d'écrans de l'utilitaire en cours d'utilisation, réglages, micro utilisé... etc). Puis sur les solutions apportées pour corriger le tir après mesure.
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Divers