Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, bartgign, danqueroll, jojo62, kondor001, oliver92, outlaw, pjl444, retoine, samos65, teteatoto, This Is It, tovarich007, walklin34 et 289 invités

Toutes les enceintes HiFi

Exigences des Thiel

Message » 13 Sep 2005 12:11

Bonjour,

Je m'intéresse actuellement aux "petites" Thiel CS (0.5 et 1.x) pour remplacer éventuellement mes enceintes. Outre le fait qu'elles ne sont pas faciles à trouver d'occasion (le neuf est hors budget pour moi), je me pose deux questions sur les 1.5 et 1.6 :
- Seront-elles à l'étroit chez moi (séjour de 17m², recul limité par rapport au mur arrière) ?
- Mon ampli sera-t-il suffisant pour les bouger ? C'est un Onkyo Integra A-809, donné pour 2x105 W.

Merci aux Thielistes et aux autres pour leur retour... :)

FFB
ffb
 
Messages: 77
Inscription Forum: 07 Juil 2002 20:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Sep 2005 13:43

ffb a écrit:Bonjour,

Je m'intéresse actuellement aux "petites" Thiel CS (0.5 et 1.x) pour remplacer éventuellement mes enceintes. Outre le fait qu'elles ne sont pas faciles à trouver d'occasion (le neuf est hors budget pour moi), je me pose deux questions sur les 1.5 et 1.6 :
- Seront-elles à l'étroit chez moi (séjour de 17m², recul limité par rapport au mur arrière) ?
- Mon ampli sera-t-il suffisant pour les bouger ? C'est un Onkyo Integra A-809, donné pour 2x105 W.

Merci aux Thielistes et aux autres pour leur retour... :)

FFB


Les .5 peuvent fonctionner avec un petit ampli sans trop perdre —
Les 1.5 ont quand même besoin non pas de watts, mais de courant — en particulier dans le bas du spectre:
en soulageant l'ampli par l'adjonction d'un caisson, on entend tout de suite la différence. La question est donc de savoir si l'Integra délivre assez d'ampères (ce que j'ignore).

En revanche, les .5 comme les 1.5 marchent très bien dans des placements difficiles — un minimum de 20/25 cm s'impose, mais même comme ça, c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus difficile à faire. Ma pièce est assez petite sans que ça pose problème.

Pour les 1.6, faut demander à Archi qui les alimente avec un tube PP845 de chez Cariou

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Sep 2005 13:50

Le prix des Thiel est il justifié en Europe car il me semble qu'aux US les produits de la marque sont vendus bien moins chers (normal me direz vous :wink: )... Entre 2500$ - 3000$ pour des 1.6 il me semble.

Je ne connais pas ces produits, c'est une simple interrogation?
Merci.
DJcooper
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 13 Sep 2005 13:55

DJcooper a écrit:Le prix des Thiel est il justifié en Europe car il me semble qu'aux US les produits de la marque sont vendus bien moins chers (normal me direz vous :wink: )... Entre 2500$ - 3000$ pour des 1.6 il me semble.

Je ne connais pas ces produits, c'est une simple interrogation?
Merci.


Ben c'est comme d'habitude: on ajoute les taxes d'importations que l'Europe impose aux produits US, la marge de l'importateur, celle du vendeur, la tva — et on tombe sur le prix…
À franchement parler, je ne sais pas trop ce qu'est un prix "justifé", mais comme de toute façon les 1.5 et les .5 ne se trouvent que d'occasion, c'est franchement à étudier, car ces enceintes donnent un résultat agréable.

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 13 Sep 2005 14:15, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Sep 2005 14:03

dub a écrit:Les .5 peuvent fonctionner avec un petit ampli sans trop perdre —
Les 1.5 ont quand même besoin non pas de watts, mais de courant — en particulier dans le bas du spectre:
en soulageant l'ampli par l'adjonction d'un caisson, on entend tout de suite la différence. La question est donc de savoir si l'Integra délivre assez d'ampères (ce que j'ignore).


Si je me souviens bien il a la réputation - toutes proportions gardées - d'avoir une bonne réserve de courant (je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison personnellement). La personne qui me l'a vendue (Pat95) faisait marcher des Infinity Kappa 8 avec.

En revanche, les .5 comme les 1.5 marchent très bien dans des placements difficiles — un minimum de 20/25 cm s'impose, mais même comme ça, c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus difficile à faire. Ma pièce est assez petite sans que ça pose problème.


Pour les 20-25 cm cela devrait aller (mes enceintes actuelles doivent être à 40 cm). Il ne me reste "qu'à" trouver des 1.5 ou des 1.6 pour les essayer avec mon ampli (déjà testé des 0.5).

Merci pour ces réponses. :)
ffb
 
Messages: 77
Inscription Forum: 07 Juil 2002 20:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Sep 2005 14:10

dub a écrit:
DJcooper a écrit:Le prix des Thiel est il justifié en Europe car il me semble qu'aux US les produits de la marque sont vendus bien moins chers (normal me direz vous :wink: )... Entre 2500$ - 3000$ pour des 1.6 il me semble.

Je ne connais pas ces produits, c'est une simple interrogation?
Merci.


Ben c'est comme d'habitudes: on ajoute les taxes d'importations que l'Europe impose aux produits US, la marge de l'importateur, celle du vendeur, la tva — et on tombe sur le prix…
À franchement parler, je ne sais pas trop ce qu'est un prix "justifé", mais comme de toute façon les 1.5 et les .5 ne se trouvent que d'occasion, c'est franchement à étudier, car ces enceintes donnent un résultat agréable.

Cdlt :wink:


La taxe d' importation est complètement négligeable.
La principale différence c' est qu' aux US un fabricant US vend directement aux magasins.
En France un fabricant US vend a un importateur qui vend à son tour à un magasin... un intermediaire de plus donc.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Sep 2005 14:25

ffb a écrit:Pour les 20-25 cm cela devrait aller (mes enceintes actuelles doivent être à 40 cm). Il ne me reste "qu'à" trouver des 1.5 ou des 1.6 pour les essayer avec mon ampli (déjà testé des 0.5).


Y'avait une paire de 1.5 aux Artisans du Son à Mulhouse y'a pas longtemsp, je crois
Au passage: les 1.5 ne sonnent pas tout à fait comme les .5 (dont le médium est un poil plus chaleureux). Les .5 se marient mieux avec les SCS3 que les 1.5 — ce qui s'entend dans mon expérience sur quelques DVD ou sacd dans certains passages (rien de dramatique, mais…). Maintenant je trouve que les 1.5 sont plus droites et plus neutres.

nico- a écrit:La taxe d' importation est complètement négligeable.
La principale différence c' est qu' aux US un fabricant US vend directement aux magasins.
En France un fabricant US vend a un importateur qui vend à son tour à un magasin... un intermediaire de plus donc.


Certes — mais c'est aussi la sempiternelle question soupçonneuse des prix "à la française", des vendeurs et importateurs qui… etc…
Quoi qu'il en soit, à mon avis, effectivement, c'est cher… Ce que je veux dire c'est que la question de savoir si ça vaut la peine ou non est impossible ou très difficile à trancher. À l'oreille, comme ça me plaît et que c'était dans mes moyens, je me suis répondu que oui. Mais chacun vera midi à sa porte.

Focus Audio, Apertura, certaines JM Reynaud — sonnent un peu comme ça, et les tarifs ne sont pas forcément plus faciles à aborder.
Est-ce qu'il existe des colonnes présentant ce type d'esthétique sonore, faciles à placer, très stables sur l'image et la phase, et moins chères: j'avoue ne pas savoir et n'en pas connaître…

Cdlt

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Sep 2005 15:06

dub a écrit:Y'avait une paire de 1.5 aux Artisans du Son à Mulhouse y'a pas longtemsp, je crois

Oui l'annonce est toujours sur thf.fr mais je suis à Paris. Ca fait un peu loin...

Au passage: les 1.5 ne sonnent pas tout à fait comme les .5 (dont le médium est un poil plus chaleureux). Les .5 se marient mieux avec les SCS3 que les 1.5 — ce qui s'entend dans mon expérience sur quelques DVD ou sacd dans certains passages (rien de dramatique, mais…). Maintenant je trouve que les 1.5 sont plus droites et plus neutres.

En ce qui me concerne ce n'est pas pour du home-cinema. Mais la précision peut avoir son importance. As-tu comparé 1.5 et 1.6 (j'ai déjà écouté ces dernières, mais c'était "pour voir", avec du YBA...).

Focus Audio, Apertura, certaines JM Reynaud — sonnent un peu comme ça, et les tarifs ne sont pas forcément plus faciles à aborder.
Est-ce qu'il existe des colonnes présentant ce type d'esthétique sonore, faciles à placer, très stables sur l'image et la phase, et moins chères: j'avoue ne pas savoir et n'en pas connaître…

Cdlt

Je suis intéressé par la réponse... :)
ffb
 
Messages: 77
Inscription Forum: 07 Juil 2002 20:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Sep 2005 15:22

ffb a écrit:En ce qui me concerne ce n'est pas pour du home-cinema. Mais la précision peut avoir son importance. As-tu comparé 1.5 et 1.6 (j'ai déjà écouté ces dernières, mais c'était "pour voir", avec du YBA...).


Pour moi non plus ça n'est pas essentiellement pour du home-cinéma (à ma grande honte, j'ai tendance à ne pas trop me soucier de cet aspect des choses :oops: : du moment que ça sonne bien pour de la musique, ça me va)…

Quand j'ai acheté les 1.5, j'étais en fait parti pour acheter les 1.6 — que j'avais trouvées à la comparaison moins bien (plus proches des .5 càd une petit peu plus chaleureuses dans le medium). Et les 1.6 m'avait paru moins subtiles: mais ça, c'était peut-être dû au fait que les 1.5 étaient rodées et les 1.6 toutes neuves.
En revanche j'avais trouvé la signature sonore moins agréable (plus proche, si je peux me fier à mes souvenirs de ce donnent les SCS3 ou les .5) et moins neutre. Mais c'est vraiment une question de goût (qu'Archi ne se fâche pas!). Et comme les 2.3 (lesquelles posaient paraît-il des problèmes de SAV!) étaient trop au delà de mes possibilités, vue l'amplification qu'il fallait leur adjoindre…

L'autre côté des choses, c'est que les 1.5 sont quand même plus difficiles à alimenter que les 1.6 — l'am100 n'y arrive qu'approximativement à lui tout seul et très bien quand on le soulage dans le bas du spectre.

Si tu n'habitais pas si loin…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Sep 2005 15:25

Pour vous répondre, j'ai eu quelqu'un en Alsace qui désire vendre ses enceintes :

http://www.dvdmusique.com/promos.htm

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 13 Sep 2005 16:52

Baussart a indiqué un lien où son proposées des .5 d'occasion (certes pas des 1.5: mais cf. le premier message)…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Prix de l'occasion

Message » 19 Sep 2005 16:16

Je remonte un peu mon topic pour poser une bête question de prix : dans quelles fourchettes pensez-vous que les prix sont raisonnables pour les Thiel .5, 1.5 et 1.6 d'occasion ?

Il n'existe pas d'argus de la hi-fi ? :lol:

FFB
ffb
 
Messages: 77
Inscription Forum: 07 Juil 2002 20:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Sep 2005 16:23

ffb a écrit:Je remonte un peu mon topic pour poser une bête question de prix : dans quelles fourchettes pensez-vous que les prix sont raisonnables pour les Thiel .5, 1.5 et 1.6 d'occasion ?

Il n'existe pas d'argus de la hi-fi ? :lol:

FFB


pour ma part, après avoir suivi les prix d'occasion des .5 et des 1.5 pendant un bon temps, je dirais
pour les .5: de 800 (j'en ai vu une paire une fois à ce tarif) à 1300 € selon l'état (griffes etc) et le type de finition (bois ou laquées noires etc…)
pour les 1.5: de 1300€ (jamais vues en dessous) à 2000/21000€ au grand maximum — idem…

Et en vérifiant qu'elles ont été utilisées chez un non fumeur et qu'elles ne sont pas encrassées sur les HP…

Pour les 1.6, je ne sais si l'on en trouve beaucoup d'occasion — ni si elles vaudraient réellement la peine, comparées à des 1.5 (i faudrait demander à Alain70 qui vient d'écouter des 1.6 ce qu'il en pense). A mon goût, les 1.5 sonnent un peu mieux, mais bon, c'est mon goût… Et les 1.6 sonnent plutôt comme les .5 (le medium est un poil plus rond) mais en un peu mieux (plus transparent).

Cela dit: il y aussi ls scs3 qui peuvent se trouver en occasion (couplées à un caisson), elles sont susceptibles de former un ensemble redoutable!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Sep 2005 16:41

dub a écrit: pour les 1.5: de 1300€ (jamais vues en dessous) à 2000/21000€ au grand maximum — idem…

Pour les 1.6, je ne sais si l'on en trouve beaucoup d'occasion — ni si elles vaudraient réellement la peine, comparées à des 1.5 (i faudrait demander à Alain70 qui vient d'écouter des 1.6 ce qu'il en pense). (...)


Merci pour les réponses. Concernant le "choix" 1.5/1.6, cela dépend aussi de la disponibilité. Mêmes si doivent être moins chères, les 1.5 ne courent pas beaucoup plus les rues que les 1.6... :wink:
ffb
 
Messages: 77
Inscription Forum: 07 Juil 2002 20:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Sep 2005 17:53

ffb a écrit:
dub a écrit: pour les 1.5: de 1300€ (jamais vues en dessous) à 2000/21000€ au grand maximum — idem…

Pour les 1.6, je ne sais si l'on en trouve beaucoup d'occasion — ni si elles vaudraient réellement la peine, comparées à des 1.5 (i faudrait demander à Alain70 qui vient d'écouter des 1.6 ce qu'il en pense). (...)


Merci pour les réponses. Concernant le "choix" 1.5/1.6, cela dépend aussi de la disponibilité. Mêmes si doivent être moins chères, les 1.5 ne courent pas beaucoup plus les rues que les 1.6... :wink:


Ma foi, les 1.6 ne me semblent pas se trouver facilement d'occasion (je ne me souviens pas d'en avoir vu) —
les 1.5, j'en vois disons une ou deux paires tous les deux mois dans les PA des mag ou de thf etc…
J'ai acheté mes .5 d'occasion chez Jefferson après avoir guetté trois mois (ce qui n'est pas énorme). Je pense qu'il doit y avoir une paire de 1,5 chez les Artisans du Son à Mulhouse — et il y a un mag à Toulouse qui les distribue régulièrement et fait des reprises à ses clients là dessus (je ne sais plus lequel).
Donc les .5/1.5 (et même scs3 et 7.2 ou 2.3) me paraissent plus faciles à trouver que des 1.6…

Dans ems souvenirs, j'évais vu aussi pas mal d'annonces en Hollande (et moins chères qu'en France: c'est la distance et l'obstacle de la langue qui, couplées avec ma paresse……).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Enceintes