Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

3 CD d'exception à écouter sur une ile déserte

Message » 13 Sep 2005 20:11

voici ma petite liste à moi , pour commencer:


Van Morisson: astral weeks

Chef d'oeuvre absolu , enregistrement moyen

2 autres albums dont la qualité musicale est aussi excellente que la remarquable qualité de l'enregistrement
ce qui est rare

Rickie Lee Jones:Naked songs
live et acoustic

Paolo Fresu:Mélos
jazz ,trompette
jeanluc79
 
Messages: 744
Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27
Localisation: Saint palais sur mer
  • offline

Message » 13 Sep 2005 21:45

je vais pas te contredire jeanluc astral weeks est un chef d'oeuvre absolu. on entre dans ce disque comme on entre en religion. je crois que c'est mon disque préféré tout style, toute époque confondus. c'est beau à pleurer, addictif, d'une profondeur inégalée.
je te conseille d'ailleurs si ce n'est pas fait de lire l'article que lester bangs a consacré à ce chef d'oeuvre - paru en france dans le premier volume de ses oeuvres Psychotic Reactions et autres carburateurs flingués. du grand art :roll:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Sep 2005 22:05

sopor a écrit:je vais pas te contredire jeanluc astral weeks est un chef d'oeuvre absolu. on entre dans ce disque comme on entre en religion. je crois que c'est mon disque préféré tout style, toute époque confondus. c'est beau à pleurer, addictif, d'une profondeur inégalée.
je te conseille d'ailleurs si ce n'est pas fait de lire l'article que lester bangs a consacré à ce chef d'oeuvre - paru en france dans le premier volume de ses oeuvres Psychotic Reactions et autres carburateurs flingués. du grand art :roll:


on est donc au moins 2 + lester à aimer ce disque
je ne connais pas lester bangs
son livre est hélas indisponible chez amazon
jeanluc79
 
Messages: 744
Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27
Localisation: Saint palais sur mer
  • offline

Message » 14 Sep 2005 9:34

Bjr.

Les variations goldberg de JS Bach par Maria Yudina.

Le live "beware of the dog" de Hound Dog Taylor.

Le live a bobino 1969 de Léo Férré.

Voila.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 14 Sep 2005 12:58

astrorock a écrit:Bjr.

Les variations goldberg de JS Bach par Maria Yudina.

Le live "beware of the dog" de Hound Dog Taylor.

Le live a bobino 1969 de Léo Férré.

Voila.


j'ai des doutes sur la qualité de la prise de son de léo :roll:

comme tout bon audiophile , j'attache une grande importance à la qualité de l'enregistrement et j'ai lancé ce topic en limitant volontairement le choix à seulement 3 cd
afin que nos forumeurs recommandent des albums dont la prise de son est aussi exceptionnelle que la qualité musicale;
ce qui est vraiment très rare il me semble
après tous les gouts sont dans la nature! :D
jeanluc79
 
Messages: 744
Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27
Localisation: Saint palais sur mer
  • offline

Message » 14 Sep 2005 17:05

The Cure : Desintegration

Cat Power : Moon Pix

Radiohead: Ok Computer


Et s'il devait en rester qu'un seul, 'Disintegration', ce disque est une tuerie. Impossible de faire mieux pour moi, 12 titres magiques et coherents qui vont font passer d'une emotion a une haute (une vraie montagne russe)
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Sep 2005 17:12

jeanluc astral weeks


C'est quoi ça ?
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 14 Sep 2005 17:17

jeanluc79 a écrit:
astrorock a écrit:Bjr.

Les variations goldberg de JS Bach par Maria Yudina.

Le live "beware of the dog" de Hound Dog Taylor.

Le live a bobino 1969 de Léo Férré.

Voila.


j'ai des doutes sur la qualité de la prise de son de léo :roll:

comme tout bon audiophile , j'attache une grande importance à la qualité de l'enregistrement et j'ai lancé ce topic en limitant volontairement le choix à seulement 3 cd
afin que nos forumeurs recommandent des albums dont la prise de son est aussi exceptionnelle que la qualité musicale;
ce qui est vraiment très rare il me semble
après tous les gouts sont dans la nature! :D


Franchement, si tu t'arrétes à la qualité de prise de son pour du Léo Ferré, tu passes à coté. Des fois, il faut arréter d'écouter ses enceintes pour écouter le texte ou la musique.

Comme je l'ai ramené, je suis obligé de donner 3 CD 8)

=>Ferré au théatre des Champs-Elysées en 1984
Léo chante faux, ne suit pas le rhytme, oublie son texte, étale sa mégalomanie. Le son est mauvais, le plancher craque... mais je chiale à chaque écoute. Une des meilleures façons d'accéder à son univers.

=>Bill Evans au Village Vanguard 1961
Un trio fusionnel, une musique magique qui ne me lasse jamais

=>Symphonie n°3 de Mahler
Je ne saurai pas trop dire pourquoi cet oeuvre me laisse à chaque fois pantelant. Je choisis la version de Boulez (parceque c'est celle que j'ai :wink: )

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 14 Sep 2005 18:03

usa_satriani a écrit:
jeanluc astral weeks


C'est quoi ça ?


ASTRAL WEEKS c'est le 2 é album de van morisson
"van the man"
jeanluc79
 
Messages: 744
Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27
Localisation: Saint palais sur mer
  • offline

Message » 14 Sep 2005 18:05

okidoki je vais me renseigner, merci :)
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 14 Sep 2005 18:07

usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 14 Sep 2005 18:08

Franchement, si tu t'arrétes à la qualité de prise de son pour du Léo Ferré, tu passes à coté. Des fois, il faut arréter d'écouter ses enceintes pour écouter le texte ou la musique.

Eric[/quote]

je vais me faire tuer par certains mais je ne peux plus écouter 90% de mes CD sur mon système à cause de leur prise de son déplorable
alors je les écoute dans ma voiture
jeanluc79
 
Messages: 744
Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27
Localisation: Saint palais sur mer
  • offline

Message » 14 Sep 2005 19:30

une bonne adresse pour un disque de qualité technique et artistique :
COWBOY JUNKIES : "The Trinity Sessions"

pour les qualités techniques : élu meilleur disque de 1988 par la revue américaine Stereophile.
pour les qualités artistiques : élu meilleur disque de 1988 par Hunter S Thompson.

le disque a été enregistré dans une chapelle et le son est effectivement magnifique. du folk sous perfusion de glaçons. des reprises (géniales) de Hank Williams ou de Lou Reed (sweet jane). c'est bô.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Sep 2005 19:35

sopor a écrit:une bonne adresse pour un disque de qualité technique et artistique :
COWBOY JUNKIES : "The Trinity Sessions"

pour les qualités techniques : élu meilleur disque de 1988 par la revue américaine Stereophile.
pour les qualités artistiques : élu meilleur disque de 1988 par Hunter S Thompson.

le disque a été enregistré dans une chapelle et le son est effectivement magnifique. du folk sous perfusion de glaçons. des reprises (géniales) de Hank Williams ou de Lou Reed (sweet jane). c'est bô.


+1 même si je n'aurai pas pensé que ce disque puisse être conidéré comme une référence technique, la scène est quand même un peu bizarre par moment.
En tout cas, j'adore. Pendant la canicule, je l'écoutais souvent, cela me rafraichissais cette église canadienne :D

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 14 Sep 2005 19:46

pour en revenir à Astral Weeks et Lester Bangs. les anthologies de lester sont sorties chez Tristram et c'est dispo partout (fnouc, virgoun)

je ne résiste pas au plaisir de citer deux phrases (l'article est très long et plutôt personnel, lester expliquant le rapport qu'il entretient avec astral weeks) :

"...il y avait dans la noirceur un élément rédempteur, une compassion ultime pour les autres, et comme une trainée de beauté pure et de crainte mystique qui allait droit au coeur de l'oeuvre."

"Van Morrison est passionné, obsédé, par ce qu'il peut comprimer d'information musicale ou verbale dans un petit espace et, presque inversement, par ce qu'il peut étaler d'une note, d'un mot, d'un son, d'une image. Pour capturer un instant, que ce soit une caresse ou un sursaut, il répète certaines phrases jusqu'à des extrêmes qui, de la part de n'importe qui d'autre, paraitraient absolument ridicules, mais voilà, il attend qu'une vision se déploie, en essayant de l'accompagner à coups de coude tout en prenant aussi peu de place que possible."

et tout est du même acabit en plus drôle bien sûr, lester bangs oblige. c'est cet article qui m'a fait comprendre toute la beauté de ce disque qui traînait dans ma discothèque et auquel, hérétique, je préférais moondance (album d'ailleurs fort honorable mais si loin du chef d'oeuvre).
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message