Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cricri88, wolverine77 et 104 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

TOUT SUR LES ASSURANCES

Message » 19 Sep 2005 14:34

MonsieurRenne a écrit:Ben un sinistre doit être déclaré rapidement à son assurance... (dans les deux jours normalement). Donc va déclarer le sinistre à ton assurance et donne le mot avec le téléphone pour indiquer que tu connais le responsable. Déjà tu te couvres avec ton assurance.

Ensuite il est peut-être parti en long week-end ou en vacances, mais je doute qu'il ait déménagé, donc tu auras des nouvelles de lui.

MR


Ok, merci, j'y vais de ce pas. ( Bêtement, je croyais que mon assurance n'aurait rien à voir la dedans :oops: ).

On verra :-?
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 19 Sep 2005 14:49

ç'aurait été un 4x4, tu aurais pu lui dégonfler les pneus :lol:


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 19 Sep 2005 15:26

Je viens de contacter mon assurance :

1 - Envoyer un constat à l'amiable rempli par moi-même et .. c'est tout.
2 - Joindre le p'tit mot laissé sur la moto.
3 - Joindre toutes les infos possibles (n° d'immatriculation du break, ... )
4 - Prendre RDV avec l'expert chez mon garagiste pour évaluer les dégats et faire un devis.
5 - Attendre le dossier d'expertise
6 - Attendre encore
7 - Attendre ...
8 - Quand le dossier est prêt, mon assurance met en cause le "vilain" , contacte son assurance .. blablabla

Super, c'est parti pour un show qui va durer jusqu'à l'année prochaine AMHA (sauf si le type s'est barré dans les îles caïmans ... ) :cry:
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 19 Sep 2005 15:47

Il va quand meme pas se barrer dans les iles pour un banal "accident" de voiture ;) T'inquite pas!

A moins que pour d'autres raisons il cherche à fuire le fisc, mais la, ca serait une malheureuse coincidence pour toi :-?
Invité
 
  • offline

Message » 19 Sep 2005 15:51

DITES MOI PAS QUE C'EST PAS VRAI !!! :cry:

Non pas ça !! Ma petite chouchoute.

Bon, ça devrait ce régler avec le voisin, il est identifié, c'est déjà ça.

J'ai eu le même genre de soucis, un gars me percute et se sauve...

Heureusement que j'avais un témoin, sans lui, j'étais cuit.

Le problème quand tu fais intervenir l'assurance, c'est la franchise que tu dois
payer.
Tant que le litige n'est pas résolu avec le voisin, tu ne sera pas remboursé de
cette franchise.
Si il préfère payer les réparations sans passer par l'assurance, c’est mieux pour
tout le monde

Car déclarer un accident, même si l’on n’est pas en tort, laisse des traces dans son
historique d'assurance et certaines compagnies sont très regardantes.


Donc fait ta déclaration à l'assurance mais préfère, a mon avis, l'entente amiable avec le voisin.
Si tout ce passe bien, tu annules ta déclaration d'accident.
Aussi, je te conseil de laisser une main courante au commissariat, on ne sais jamais.

Fait vite, on a une balade à faire. :wink:
chane
 
Messages: 2339
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Sep 2005 16:43

Yo :(

M'enfin, vu la tarif, je ne sais pas ce qui est le mieux pour lui ...
Et de toute manière, si il était prêt à regler cette affaire à l'amiable, il aurait rappellé.
Donc pour le moment, assurance powaa ... d'autant que la franchise euh, c'est lui qui est en tort, c'est lui qui doit régler le montant de la franchise, pas moi quand même :o

M'enfin, on verra :-?
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 19 Sep 2005 16:54

oui, bien sur que c'est lui qui doit payer, mais si il fait des problèmes, tu dois quand même
avancer la somme jusqu'au règlement du litige si tu veux avoir ta moto.

J'en ai fait les frais, j'ai été remboursé un an après mon accrochage.
Mais je pense que ça va ce régler, ton voisin n’aurai pas mis de mot si il
était vraiment malhonnête.
En tout cas, bon courage.
chane
 
Messages: 2339
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Sep 2005 17:00

J'ai eu le problème un jour d'un petit accrochage pour lequel je me suis arrêté tout de suite mais pas le fautif (assez agé, panique du flot de circulation), bref, rendez-vous manqué pour un constat à l'amiable.

Me sachant sans faute, je suis allé voir mon assurance avec le N° d'immatriculation que j'avais mémorisé (ouf...!), j'avais un témoin mais qui a refusé de témoigner.
Ce qui se passe normalement, c'est que mon assurance contacte le fichier d'immatriculation pour se mettre en relation avec l'assurance adverse car c'est elle qui paye les dégâts.
C'est ce qu'ils m'ont expliqué.

Comme ça traînait, j'ai enquêté pour trouver un N° de téléphone et j'ai contacté le fautif qui m'a tout de suite indiqué son N° de police d'assurance...j'ai ainsi pu accélérer les choses.

Lord, prends soin de noter ce qu'il y a d'écrit sur son macaron vert d'assurance, à toutes fins utiles... :wink:
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 19 Sep 2005 18:26

Bon, je ne vais pas faire un cours d'assurance parce que c'est très long (astrorock confirmera) mais quand tu as un sinistre tu as 5 jours ouvrés pour le déclaré
après certaines assurances ne sont pas regardantes sur cette date
pour ce qui est d'un sinistre non responsable avec un tiers identifié comme le cas avec le voisin
le mieux est de lui demander ses coordonnées d'assurance et de remplir un constat
si il ne veut pas tu as son immat et sa compagnie d'assurance sur le papier vert sur le pare brise (le n° de contrat dessus est incomplet)
dans certaines compagnies à partir du moment ou tu as un tiers identifié , tu n'avances même pas ta franchise puisque nous allons ensuite dans un autre chapitre inter assurances
si il n'y pas de tiers identifié (delit de fuite) on fait une recherche avec l'immat si on l'a
si on a pas de tiers identifié tu paies la franchise contractuelle
si tu trouves ça pas normal , prend un contrat sans franchise!!
eric the king
 
Messages: 634
Inscription Forum: 09 Sep 2004 23:50
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 19 Sep 2005 20:32

Lord a écrit:Ok, merci, j'y vais de ce pas. ( Bêtement, je croyais que mon assurance n'aurait rien à voir la dedans :oops: ).

On verra :-?

Tu aurais pu te passer de mettre ton assurance dans le coup, mais comme tu n'arrives plus à joindre la personne, il vaut mieux que tu ne prennes pas de risque en mettant ton assurance dans le coup.

Cependant, si tu arrives à recontracter la personne et qu'il te paye rubis sur l'ongle, je pense que tu peux arrêter la procédure mise en marche auprès de ton assurance.
Ca te fait juste un moyen de pression pour accélérer les choses auprès de cette personne qui justement ne voulait pas faire entrer en jeu son assurance.

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 19 Sep 2005 20:55

Oui ! Un peu de pression au cas où il ne se serais jamais imaginé qu'une fellure sur un carrenage, ce qu'il à du voir d'un simple coup d'oeil, plus ce qu'il n'a pas vu, si c'est mal éclairé, puisse coûter 15000 francs... :-?

Un bout de plastoc peint çà doit pas couter bien cher quand on n'y connait rien, s'il à pensé à 200 ou 300 euros, il est pas près de répondre au téléphone. :mdr:
wario-959
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 19 Sep 2005 23:18

Vous avez eu de la chance d'avoir des témoins...

Moi j'ai retrouvé à mon taf ma voiture avec une aile arrière droite enfoncée de 10 cm...
Pas de message, rien, pas de témoins... Le couillon qui devait savoir se garer comme un manche a pas du voir les dégâts, nonon...
Heureusement que je suis assuré tout risque, il y en avait pour 1500e de dégâts...

Beb qui en a marre de payer des franchises (une porte amochée sur un parking de supermarché alors qu'il se gare 10 places plus loin que la dernière voiture pour être tranquille et éviter les bosses, une aile arrière detréuite au taf, et un orage de grêlons comme des oeufs de poule il y a 2 mois, mais là je peux pas faire de constat avec zeus)

Bon courage tout de même ;-)

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 20 Sep 2005 0:07

Mais du coup il a pris rendez vous avec moi et on a signé un constat. Soit dit en passant ce monsieur tres civique qui s'est sauve croyant ne pas avoir été vu etait maire d'une petite commune, et qu'il voulais me payer les reparation en liquide. Ce que j'ai refuser et j'ai fais un constat tout en laissant ma plainte pour delis de fuite.
Il me semble qu'on peut tout à fait refuser de faire un constat si le fautif répare sa faute de lui-même. L'assurance n'est là que pour palier le fait que le fautif ne peut pas (ou ne veut pas) payer le dommage...
Si il préfère payer les réparations sans passer par l'assurance, c’est mieux pour
tout le monde
Exactement... Et je crois qu'on est obligé d'accepter une réparation à l'amiable sans passer par l'assurance, si bien sûr, on ne se retrouve pas lésé...
Donc pour le moment, assurance powaa ... d'autant que la franchise euh, c'est lui qui est en tort, c'est lui qui doit régler le montant de la franchise, pas moi quand même
Pour l'instant, en l'absence de news du voisin, tu as bien fait de contacter ton assurance. Pour la franchise, ça dépend des contrats, mais tu peux la payer si ton assurance ne parvient pas à se faire rembourser par ton voisin ( ou son assurance).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 20 Sep 2005 0:10

beb a écrit:une porte amochée sur un parking de supermarché alors qu'il se gare 10 places plus loin que la dernière voiture pour être tranquille et éviter les bosses


+1 et 300 euros de franchise à la Matmut :(

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Sep 2005 8:50

Bjr

[quote="eric the king"]Bon, je ne vais pas faire un cours d'assurance parce que c'est très long (astrorock confirmera) mais quand tu as un sinistre tu as 5 jours ouvrés pour le déclaré
après certaines assurances ne sont pas regardantes sur cette date

Effectivement, pour refuser un sinistre apres le delais de 5 jours, il faut prouver que la declaration tardive cause un prejudice a l'assureur. Autant dire que devaznt un juge... Donc meme apres 5 jours c'est bojn pour la declaration.

pour ce qui est d'un sinistre non responsable avec un tiers identifié comme le cas avec le voisin
le mieux est de lui demander ses coordonnées d'assurance et de remplir un constat.

Il faut effectivement qu'il y ai echange d'indentité (meme sans signature sur le constat) pour que les conventions inter assurance fonctionnent.

si il ne veut pas tu as son immat et sa compagnie d'assurance sur le papier vert sur le pare brise (le n° de contrat dessus est incomplet)

Ca peut effectivement faire avance le probleme, mais des fois, ce n'est pas suffisant.

dans certaines compagnies à partir du moment ou tu as un tiers identifié , tu n'avances même pas ta franchise puisque nous allons ensuite dans un autre chapitre inter assurances.

Oui, c'est cela.

si il n'y pas de tiers identifié (delit de fuite) on fait une recherche avec l'immat si on l'a.

Puis on le met en cause. Ceci dit, si le tiers refuse de repondre a la mise en cause amiable, il faut declencher une procedure judiciaire.

si on a pas de tiers identifié tu paies la franchise contractuelle.

Oui, si on est assuré en tous risques. Sinon il reste les yeux pour pleurer.

si tu trouves ça pas normal , prend un contrat sans franchise!!

Qui sont de plus en plus rares.[quote]

Ceci dit, a la lumiere de mon experience de 20 ans de metiers, il est tres rare que ce enre d'affaire se finisse bien. En effet le tiers imagine toujours que le dommage qu'il a causé vas lui couter 2 balles en indemnisant directement le dommage qu'il a causé. Devant la facture ou le devis, en genéral ca derappe. Je ne peut que conseiller de passer systematiquement par son assurance. En reprecisant bien que tout cela est une procedure AMIABLE. Si une des deux partie fait preuce de mauvaise foi, seule la justice peut regler le probleme.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message