Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, camps, ccguns, ChaG, Google [Bot], martinst4, Nautil, TELLOUCK, vfr2002 et 86 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Laïcité

Message » 19 Sep 2005 15:28

Laïcité: la loi de 1905 "peut supporter un toilettage", estime Sarkozy

agrandir la photo


PARIS (AFP) - Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a estimé lundi que le texte de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat "peut supporter un toilettage", en ouvrant un colloque sur le centenaire de cette loi à l'Académie des sciences politiques et morales à Paris.

Cette loi, a souligné le ministre, a "été adoptée dans un climat de combat, alors qu'un siècle plus tard, nous sommes dans un climat d'apaisement", de la société civile face à la question des religions.

"En un siècle, la France a changé", a noté M. Sarkozy. Si la loi de 1905 est "un bon texte, un texte fondateur, important, solide", alors, si un texte est aussi fort qu'on le dit, il peut supporter un toilettage".

"Les textes "peuvent être adaptés sans que soit brisé le moins du monde le consensus autour d'eux", a-t-il ajouté, en jugeant que "jamais un ministre de l'Intérieur ne s'est senti autant ministre des cultes".

Il a affirmé que cette loi n'en était pas une "de prohibition. Elle est une loi de liberté", critiquant l'attitude d'un ancien ministre qu'il n'a pas nommé (Michel Charasse, ndlr) qui, "au nom de la loi de 1905, avait refusé de pénétrer dans une église".

"Baliverne, erreur fatale, contresens parfait, c'était ne rien avoir compris à la laïcité à la française", a commenté M. Sarkozy, revendiquant n'avoir "pas cette vision de combat d'une laïcité sectaire qui viserait à protéger la société civile" des religions. Au contraire, a-t-il ajouté, elle "a apaisé, car elle a reconnu des droits".

Parallèlement, "il y a un siècle, la France était celle des campagnes, il y avait les instituteurs et le curé, on allait à la communale et après au catéchisme, aujourd'hui, c'est celle des banlieues, il y a toujours l'instituteur, mais il est souvent seul", a commenté M. Sarkozy.

Cette loi de 1905 "est une bonne loi, qui l'est devenue plus qu'elle ne l'a été, elle s'est bonifiée, mais une bonne loi n'est pas une loi figée, on garde les fondamentaux puis on les adapte", a souhaité M. Sarkozy dans une "France multicultuelle".

Sous le regard de Pierre Joxe qui avait lancé le processus au début des années 1990, M. Sarkozy a défendu l'existence du Conseil français du culte musulman (CFCM).

Mais "il faut aller encore plus loin et cesser l'hypocrisie", a-t-il poursuivi, pour "séparer l'islam de France des influences étrangères : donnons leur (aux musulmans) les moyens d'avoir leur indépendance".

Il a conclu en souhaitant que les religions "doivent devenir des religions de France, doivent apprendre à parler entre elles" et a plaidé pour "stabiliser (leur) place dans notre pays".


Il commence à me fatiguer un petit peu, le petit Nicolas ... :mdr:
Il y a rien de plus urgent à faire :roll:
C'est vrai quoi, c'est certainement en ce moment la plus grande des priorités pour les français ... :lol: 8)

Ou tout cela est fait uniquement, parce que l'on ne parle plus de lui dans les médias depuis une semaine ? Remarquez cela évite aux journalistes de s'interroger sur les résultats courant du ministère de l'intérieur :mdr:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 19 Sep 2005 15:52

Et sa femme, elle est revenue ?
Oz-WereWolf
 
Messages: 2193
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Ouest Lyonnais
  • offline

Message » 19 Sep 2005 15:54

Je crois pas, aux dernières nouvelles toujours en ballade.

M'enfin épouser une femme divorcée aussi, y pas idée ... :lol: 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 19 Sep 2005 15:57

PARIS (AFP) - Laïcité: la loi de 1905 "peut supporter un toilettage", estime Sarkozy
Je me suis arrêté là, l'estime n'étant pas réciproque.... :lol: :lol: :lol:

Yves
Dernière édition par Yves Communal le 19 Sep 2005 16:07, édité 1 fois.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 19 Sep 2005 16:00

Et puis emmener un roquet au toilettage, c'est s'exposer à des morsures !

Je serais pour obliger les hommes politiques à un dépistage de la rage... :lol:
Oz-WereWolf
 
Messages: 2193
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Ouest Lyonnais
  • offline

Message » 19 Sep 2005 16:05

Ou tout cela est fait uniquement, parce que l'on ne parle plus de lui dans les médias depuis une semaine ? Remarquez cela évite aux journalistes de s'interroger sur les résultats courant du ministère de l'intérieur

Je trouve normal que sako execute sa fonction premiere avec autant de dévoument :mdr:




....... et en 2008 le président sarko annoncera "l'eglise de scientologie" comme religion d'état :lol:
Dernière édition par emx le 19 Sep 2005 16:39, édité 1 fois.
emx
 
  • offline

Message » 19 Sep 2005 16:08

Tiens un p'tit nouveau... Bienvenu....

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 19 Sep 2005 16:18

btk, enlève to masque, on t'a reconnu ;-)

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13125
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 19 Sep 2005 17:03

Salvor Hardin a écrit:Je crois pas, aux dernières nouvelles toujours en ballade.

M'enfin épouser une femme divorcée aussi, y pas idée ... :lol: 8)


C'est comme coucher avec une fille non vierge...

ed -
:mdr:
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 19 Sep 2005 17:19

Petit cours de Real Politique: En arrivant au Ministère de l'Intérieur en 2002, gouvernement Raffarin I ( faut préciser parce les gouvernements Raffarin c'est pire que Les Rocky, même si tu sais qu'il perd toujours à la fin :mdr: ...), le petit Nicolas ( Goscinny doit s'étrangler dans sa tombe...) a trouvé l'héritage du Ministre des cultes précédent ( Chevènement ) le projet de constitution du organisme des différents courants de confession Musulmane. Fort de son esprit d'initiative, et d'un certain sens du réalisme, il est fort décidé d'aller au bout de la démarche de son prédécesseur. Il arrive avec Daryll Boubaker, recteur de la Mosquée de Paris ( et en ça un peu représentant de l'Islam Algérien modéré, mais surtout fils du grand Cheick Boubaker, un savant docteur sur l'histoire de l'Islam) a lançé cette idée du CFCM, Conseil Français du Culte Musulman. L'idée n'est pas politiquement maladroite, devenir le fédérateur et l'interlocuteur privilégié d'une religion dont les croyants sont nombreux, peu convoité par les partis politiques, n'est pas anodine pour un homme dont les ambitions ne s'arrêtent pas à la place Beauvaux... Donc on en fait des kilos sur le financement possible de lieu de culte, sur les rappels que grâce aux monuments historiques et à des conventions associatives le Catholicisme et le judaisme recoivent déjà leurs doses de subvention indirectement.

Enfin, rappellez vous le signe de croix, pas du tout anodin de notre ami face à un bateau... Alors envie d'affirmer une volonté de réforme de l'idée de laïcité en France? Volonté de plaire à Bernadette? Faire les yeux doux à un électorat en plein clivage culturel?

amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 19 Sep 2005 17:20

Salvor Hardin a écrit:Je crois pas, aux dernières nouvelles toujours en ballade.

M'enfin épouser une femme divorcée aussi, y pas idée ... :lol: 8)


Remarque la femme à Jacques Martin il y a dix ans, c'était presque neuf...
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 19 Sep 2005 19:59

Quelqu'un a des nouvelles de jacques Martin d'ailleurs (et JP Belmondo :oops: )... J'espère que c'est pas trop hors sujet...

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 19 Sep 2005 20:09

lcartau a écrit:
Enfin, rappellez vous le signe de croix, pas du tout anodin de notre ami face à un bateau... Alors envie d'affirmer une volonté de réforme de l'idée de laïcité en France? Volonté de plaire à Bernadette? Faire les yeux doux à un électorat en plein clivage culturel?



Ah oui, je l'avais oublié celle là.
:evil:
wooster
 
Messages: 337
Inscription Forum: 19 Mar 2004 19:31
Localisation: Compiègne
  • offline

Message » 19 Sep 2005 22:22

Eldudo a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Je crois pas, aux dernières nouvelles toujours en ballade.

M'enfin épouser une femme divorcée aussi, y pas idée ... :lol: 8)


C'est comme coucher avec une fille non vierge...

ed -
:mdr:

Tu changes de fille tous les soirs ? :lol:
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 19 Sep 2005 22:23

Non mais certains soirs tu n'as pas le choix dans la date 8) :oops:

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema