Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JordanB, papoey, polyarnyy et 49 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Glenn Gould.

Message » 18 Sep 2005 14:39

Glenn Gould. L’homme, l’artiste, le génie.
qui pourrait me conseiller un 1er CD
Dernière édition par poulo le 24 Sep 2005 22:50, édité 1 fois.
poulo
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Fév 2005 12:29
  • offline

Message » 18 Sep 2005 15:41

A part les célèbres Variations Goldberg, de préférence à acheter dans l'édition qui propose dans un double digipack, la versions mono et la version stéréo (rééditée depuis la bande analogique de 1981 ete qui présente un meilleur son que la version d'origine numérique jusqu'ici connue), je pense que ses meilleurs disques sont :


Partitas (2 CD) et Suites anglaises (2CD), le disque Gibbons (1 CD) ... et le disque Brahms des annéés 1960 (1966, je crois), avec des Intermezzos (pas celui avec les Ballades qui est bon, mais moins que l'autre).

Le tout chez Sony.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Sep 2005 18:30

Je te recommande également de jeter un coup d'oeil sur le DVD du film de Bruno Monsaingeon.


Image

Ce n'est pas seulement le personnage qui brille, mais regarder ce musicien jouer est tout simplement fascinant
cargodemelody
 
Messages: 237
Inscription Forum: 25 Juin 2005 20:17
Localisation: A l'est
  • offline

Message » 19 Sep 2005 9:27

Il y a aussi le film chez Sony où il interprète la Valse de Ravel/Gould. Là, on arrive assez bien à se faire une idée de la grandeur du génie de Mister Gould.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 19 Sep 2005 10:20

Quelqu'un a eu l'immense privilège de le voir en concert ? avant qu'il ne décide de ne faire que des enregistrements en studio ....
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 19 Sep 2005 22:56

me revoila ,merci pour vos précieux conseils ,bon j’ai des cd à acheter moi maintenant ,mais surtout à écouter et à apprécier , heu non à rêver (Pardon J’aime bien jouer à l’ecrivain hi hi hi) :wink:

François Pignon

Y a certaine chose que j’aimerais voir disparaître quand même si possible merci
poulo
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Fév 2005 12:29
  • offline

Message » 19 Sep 2005 23:13

Ce qui me gêne un peu avec GG, c'est tous les gémissements avec lesquels il accompagne sa musique. Il susurre les mélodies, je me demande toujours en l'écoutant jusqu'où c'était sincère ou naturel... Sacré Gégé :mdr: !
Harry Coover
 
Messages: 86
Inscription Forum: 19 Sep 2005 23:03
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 19 Sep 2005 23:28

Harry Coover a écrit:Ce qui me gêne un peu avec GG, c'est tous les gémissements avec lesquels il accompagne sa musique. Il susurre les mélodies, je me demande toujours en l'écoutant jusqu'où c'était sincère ou naturel... Sacré Gégé :mdr: !


Chez Gould, cela me paraît entièrement naturel et en harmonie avec sa personnalité, son approche de l'instrument, sa sonorité et ses interprétations. Maintenant je te comprends tout à fait ! il est vrai que j'essaie toujours de faire abstraction du piano de Grimaud pour mieux entendre ses hurlements ! :wink:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 19 Sep 2005 23:45

Et si la belle Hélène avait le physique de Josée Dayan, par exemple, aurait-elle le même succès ? Serait-elle en photo sur les pochettes des cd ? :wink:
Harry Coover
 
Messages: 86
Inscription Forum: 19 Sep 2005 23:03
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 20 Sep 2005 9:17

la "tempête" de Beethoven par gould, un grand moment.
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 97-0527336
antiloby
 
Messages: 111
Inscription Forum: 16 Juil 2005 2:31
Localisation: 94
  • offline

Message » 20 Sep 2005 10:32

Harry Coover a écrit:Et si la belle Hélène avait le physique de Josée Dayan, par exemple, aurait-elle le même succès ? Serait-elle en photo sur les pochettes des cd ? :wink:


Clara haskil était bossue, avait une botte de foin à la place des cheveux, le front défoncé et l'on rajoutait des chaises sur la scène du théâtre des champs Elysées pour accueillir le public en plus de celui assis dans la salle...

Brendel n'est pas un prix de beauté et il triomphe là ou il joue. Rubinstein n'était pas non plus joli mais il mettait toutes les femmes dans son lit et était adulé. Horowitz ? pas joli non plus !

Etc.

Quant à la sincérité : on s'en fiche. Il y a des artistes sincères qui jouent comme des pieds, des artistes calculateurs, voire provocateurss qui jouent comme des grands.

Schwarzkopff comme gould, chacun à sa façon, sont des calculateurs qui font ce qu'ils veulent, qu'ils ont pensé et non ce qu'ils ressentent de façon épidermiques.

Grimaud est un bon mélange des deux. Très intelligente, volontaire, sensible o combien... et journalière ce que n'étaient pas les deux autres... Elle est plus soumise à son état d'esprit du moment. Mais les bons jours, il est indéniable qu'elle mérite d'être là ou elle en est dans sa carrière depuis maintenant pas mal d'années...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Sep 2005 12:14

"Profonde est la haine qui brûle contre la beauté (...)" Jünger

je ne citerais pas plus loin... C'est marrant ces têtes de turc chez les pianistes, on n'aime pas Cziffra aussi pour des motifs parfois peu avouables...
antiloby
 
Messages: 111
Inscription Forum: 16 Juil 2005 2:31
Localisation: 94
  • offline

Message » 20 Sep 2005 13:28

antiloby a écrit:"Profonde est la haine qui brûle contre la beauté (...)" Jünger

je ne citerais pas plus loin... C'est marrant ces têtes de turc chez les pianistes, on n'aime pas Cziffra aussi pour des motifs parfois peu avouables...


Il n'y a pas de haine du tout. S'il y a des gens pour acheter les disques, c'est que les artistes qui vendent ont leur place. En espérant que le public ne se trompe pas de produit et qu'ils achètent bien le disque pour son contenu...

Mais Grimaud, Cziffra, Haskil, Gould... :o :lol: Cherchez l'intrus ! Allez, je vous en donne une autre : Rachmaninov, Serkin, Horowitz, Favre-Kahn, Sofronitzky, Cortot :mdr: Facile, non ?

J'ai beau cherché, je ne vois pas en quoi Grimaud serait un mélange de Schwarzkopff et de Gould en tout cas. Je ne demande qu'à aimer cette pianiste qui est véritablement très intelligente et à la plastique tout aussi impressionnante mais qui ne m'a, pour ma part, jamais convaincu.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 20 Sep 2005 14:44

antiloby a écrit:"Profonde est la haine qui brûle contre la beauté (...)" Jünger

je ne citerais pas plus loin... C'est marrant ces têtes de turc chez les pianistes, on n'aime pas Cziffra aussi pour des motifs parfois peu avouables...



Je dois l'adorer pour ces motifs peu avouables alors : c'était un gitan ! Pour moi il était la grâce, le bon goût, la liberté incarnée.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Sep 2005 15:13

Bjr.

Ben, je me rangerais plutot a l'avis de Alain, grimaud est, a mon gout, sublime dans le 1er concerto de brahms avec sanderling et banale dans le 2eme de rachmaninov avec ashkenazi. Maintenant qu'elle soit en plus tres jolie ne gache rien mais ne rajoute rien a son art.

Bon, gould, car c'est quand meme le sujet.

Je reste quand meme fasciné par certaines interpretations et d'autres me paraissent tres froides.

Qulquesexomples pour illustrer mon propos. Dans la 1ere categorie, les concertos de piano de bach avec goldsham et lenny, les goldberg de 1981. Dans la 2eme, le clavier bien tempere.

Mais tout ca n'est que mon opinion.

Je pense neanmoins que la demarche artistique et les theories professées sont a connaitre absolument.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message