Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bopa, Dabozz, dexpub51, Eames, GUIGUI_93, le touriste, lolo05, madmax45, Noisfra, stlm, SYLEX, tovarich007, ZEPHYR92 et 1331 invités

Toutes les enceintes HiFi

Exigences des Thiel

Message » 19 Sep 2005 18:36

Sur Orléans tu as une paire de .5 à 1300 € :

http://www.audio-emotion.com/occasion.php
trenko
 
Messages: 542
Inscription Forum: 17 Juil 2002 15:13
Localisation: 74
  • offline

Message » 19 Sep 2005 20:14

Si ton Onkyo fait l'affaire, des 1.6 dans tes 17m² , avec un point d'écoute collé au mur, ca tournera bien sans problème, reste à toi d'en trouver une paire pour le test et de juger.
J'ai à peu près la même taille de pièce, mais sache que les 1.6 sont tout aussi à l'aise dans 30 à 40m². Mais comme le dis justement Dub, elles font 90db, mais il leur faut du jus.
Et toujours de Dub, des Thiel 1.6 rodées qu'il te faut essayer. Tu passes d'un extrême à l'autre, je sais de quoi je parle, je l'ai vécu.

Lodrunn :wink:
lodrunn
 
Messages: 494
Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé
  • offline

Message » 19 Sep 2005 21:25

Si je ne me trompe pas,les 1.5 des Artisans du son sont vendues.La mise à jour n'a pas étè faite.
Ce ne sont pas les seuls d'ailleurs. :wink:
oupise
 
Messages: 75
Inscription Forum: 22 Fév 2004 14:20
  • offline

Message » 20 Sep 2005 7:21

lodrunn a écrit: des Thiel 1.6 rodées qu'il te faut essayer


tu as raison de le souligner:
je préfère rester prudent — celles que j'ai entendues (en 2002) étaient vraiment décevantes à côté des 1.5 — mais elles sortaient du carton!…
Donc pour moi ça reste à voir…
A ce qu'il semble, leur efficacité et leur rendement sont une chose, mais leur module d'impédance en est une autre. On n'a pas forcément besoin de watts avec les 1.6 — mais de courant: Archi en alimente une paire avec des tubes PP845 et en a fait un CR quelque part.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Sep 2005 10:01

dub a écrit:
lodrunn a écrit: des Thiel 1.6 rodées qu'il te faut essayer



A ce qu'il semble, leur efficacité et leur rendement sont une chose, mais leur module d'impédance en est une autre. On n'a pas forcément besoin de watts avec les 1.6 — mais de courant: Archi en alimente une paire avec des tubes PP845 et en a fait un CR quelque part.

Cdlt :wink:



Salut dub, comment va :D tu m'as fait rire quand j'ai lu le début comme si je pouvais être faché sur un Thielien :lol:
Va quand même falloir qu'on se fasse une réunion à 3 avec lodrunn >
le Trio des Thieltés :mdr: quoi de mieux que de les alimenter avec des Triodes, bon j'arrête là... et lance le p'tit CR.

Alors par ou commencer LOL

Comme vous le savez, j'ai eu la chance d'aller chez Mr Cariou pour enfin ramener les 2 blocs PP845 ainsi que le préampli que je lui avais commandé, autant vous dire que j'étais impatient de voir le résultat à la maison, surtout connaissant le caractère particulier des Thiel avec leur impédance torturée. Bref sur le papier faut déjà oser l'association :oops:

Mais commençons tout d'abord par la rencontre avec cet homme qui n'a nul son pareil, d'un accueil très charmant, après avoir fait connaissance en live et non plus par email. Nous montons dans son... enfin disons que j'appellerais ça un LABORATOIRE tant on sent de suite le passionné fou dingue du monde des tubes qui vit en grande part pour cette passion, cette drogue car je pense qu'à ce stade c'est bien plus encore, il a carrément ça dans la peau !!! J'en ai pris plein les mirettes, jamais eu l'occasion d'apercevoir autant d'amplis à tubes de toute sorte dans une même pièce ! Sans parler que René, c'est le Mr Cariou en question ;), communique sa passion d'une façon extraordinaire, on boit sans cesse ses paroles ou on en apprend au fil des minutes. Faut dire que je suis quand même novice dans ce domaine là, je ne possède pas énormément d'écoutes à mon actif, de plus on peut pas dire que dans le domaine audiophile les amplis à tubes dans le commerce soient légions. C'est plus en voie d'extinction, même si on peut apercevoir via les forums qu'un élan vers les tubes est perceptible, on en revient à ce qu'on faisait avant alors que nous n'étions pas encore nés pour la plupart. Bref le "c'était mieux avant" ou le "retour au sources pour en revenir à ses premiers amours" prend un sens tout particulier. Mais faute de savoir nous n'avons pas vécu cette époque là. Qu'importe on aime l'inconnue, lançons nous dans la family des tubes... wait and see.

Autre paramètre qui m'a frappé chez René c'est sa superbe platine Michell Girodec qui décidément me faisait sensation et ce dans tout les sens du terme, tant d'un point de vue design qu'à l'écoute. Si un jour je me décide enfin à franchir le cap et ce malgré la manutention toute particulière des vinyls, ce sera à coup sur cette platine. J'ai vraiment accroché grave, et puis le vinyl a qqch que les cd n'ont pas, malgré d'autres défauts perceptibles !

Mais revenons sur ce qui nous "vous" intéresse le plus :lol:

Les PP845 étaient donc vouer à alimenter une paire de Thiel CS1.6, ma plus grosse crainte était la réaction des PP à alimenter cette paire d'enceintes surtout dans le registre grave. J'avais entendu dire que c'est pas vraiment le point fort des triodes toutes confondues et tout particulièrement la 300B. Pour ceux qui me connaisse pas encore lol :lol: je sors d'un Krell KSA150 ou c'est justement son point fort donc j'avais peur de ressentir un gros manque dans ce registre là même si je pouvais gagner sur d'autres paramètres. Bref je partais déjà du principe qu'il fallait faire des concessions, et que tout était une question de compromis... quels sont mes critères les plus importants ???

J'ai donc en tête à ce moment qu'il faudra choisir entre la fougue et la puissance démoniaque du Krell et le soit disant légendaire "soyeux" des triodes 845 mélangé à un tempérament légèrement punchy. Je prend donc les tubes un par un je les monte sur les carlingues en prenant bien précaution de ne pas toucher les tubes avec mes doigts pour peine de dépôt de graisses !!! Je branche donc le tout fébrilement en espérant que ça réponde bien à mes attentes. Je fais bien attention aux branchements, car il y a également le préampli qui est tout neuf avec les PP, je connecte ma platine Arcam, et enfin j'allume tout ce beau monde... "les 2 interrupteurs par blocs mono par interval de 15 à 20 sec comme me l'a mentionné René :D".

Et hop les triodes se métamorphosent, une lueur de vie surgit tout à coup, le tout dans une ambiance de pénombre... bref ça fait déjà tout son effet, arf... au moins c'est beau c'est déjà ça me dis-je :roll: :lol:

Je lance donc l'écoute par Nils Lofgren, qqch me choque littéralement et ce par rapport à mes 2 amplis qui sont le Krell et l'Arcam, c'est la matière qui se dégage de ces PP :o

Ca en devient palpable tant par les voix que les instruments, une autre dimension se dégage à l'écoute... vous n'allez pas me croire c'est comme si le CD avait désormais une âme !!!? Suis-je barge ou quoi :roll:
Je n'ai jamais ressentit une sensation si forte... le transistor s'y rapprochant le plus est le Lavardin IT "c'est un de mes amplis favoris" Stef ;).

Le tout prend une ampleur qui me dépasse, le son se matérialise vraiment... ce qui peut paraitre paradoxal, moi qui était déjà très satisfait de mon KSA150. Ce qui m'interpelle est le côté humain des 845. Certains assimileraient peut-être ça à un côté enjoliveur qui triche un peu pour en sorte embellir une partie du spectre. Mais cette sensation de transparence de ces amplis me laissent préssentir le contraire alors que je fais à peine connaissance avec eux... En tout cas pour une première approche je suis un peu abbasourdit par la métamorphose du couple Cariou/Thiel face au duo Krell/Thiel. Les 2 sonnent pas pareils il est vrai... !

A ce moment là je suis encore sous le choc sans vraiment comprendre ce qui m'arrive, quand survient tout à coup en élément innattendu...

:o

.
.
.
.
.
.
.
... mon père qui est à ce moment là dans la pièce à côté porte ouverte, interrompt son activité professionnelle pour rentrer dans la pièce :o

Alors qu'il n'était pas dans la même pièce, il a entraperçu un changement radical à l'écoute. La scène sonore a pris énormément d'ampleur, le tout devient "magique" tout en restant réaliste, nous ne sommes pas dans l'exagération. On se sent plus proche des interprètes par le côté humaniste de l'écoute.. je ne sais pas si vous me suivez mais faut l'écouter pour le croire... Bref l'émotion est à son paroxisme, je prend un plaisir fou à faire défiler les CD tout en choisissant des morceaux assez spécifiques "je détaillerais plus tard". En ce qui concerne le grave "ma plus grosse crainte", bien qu'il soit moins rapide que le Krell encore que... du moins c'est différent.

En fait sur les PP845 c'est plus charnel, mais faut avoir en tête les 2 écoutes pour s'en apercevoir. Le grave sur les PP845 est absolument maitrisé sans débordement, ce n'est pas aussi sec... stridant... intrinsèque... chirurgical que sur le Krell, mais le plaisir est incomparablement décuplé par ce grain tout particulier qu'amènent les PP845 dans les dernières octaves.
C'est l'étoffe du grave qui me surprend le plus :o à mon grand étonnement ! Quand je repense à tout mes doutes avant de me lancer dans cette avanture, ben si j'avais su, je les aurais commander bien plus tôt :lol: Un solo de batterie ne fait que me réconforter dans mon choix par ses percussions qui fendent l'air et me laisse pantois tant ces blocs dégagent une facilité déconcertante à driver les CS1.6 :D La dynamique me fait plus forte impression même que sur le Krell par ce côté palpable que je m'explique toujours pas. On a une envie folle de tapper du pied, en fait c'est la consistance du grave qui a changé par rapport à mon Krell, et je pense bien que c'est là que la donne change et me fait basculer à mon plus grand étonnement en totale admiration devant ces blocs.

Maintenant je vous parle même pas du reste, les voix sont tellement distinctes avec une touche de moelleux au chocolat qui fait qu'on bave devant les interprêtes, là il existe bel et bien un fossé avec le Krell !!! En plus d'être naturelles, ce sont les nuances qui me laissent sans voix "héhéééé", une finesse qu'on doit à ce montage de René avec ces triodes 845. Ca ne se compare même plus, nous sommes littéralement rentré dans une autre catégorie "que je n'avais entraperçu que lorsque de très très rares écoutes". C'est tellement beau qu'on ne se pose plus de question, car j'aime autant de vous le dire que quand j'écoute le système je ne cherche nullement à chercher la faille tant l'émotion est là ni même à décortiquer le son comme je le fais ici dans mon CR pour essayer de vous faire retranscrire mes sensations. Car c'est bien la Musique avec un grand M qu'on écoute et ce sans se torturer l'esprit à voir si un registre est trop projeté et j'en passe...

L'écoute est prenante on en démord pas, je reste scotché tout comme mon père devant la retranscription du système dans son ensemble... une bande passante extrêmement étendue. Les timbres sont tout bonnement somptueux, des nuances jamais perçues jusqu'à ce jour à mon domicile ! Tout est soyeux, "musical" même si ce terme peut faire sourire, on ressent une sonorité pleine, charnue, avec un grave ferme descendant très bas d'une rythmique déconcertante... jamais j'aurai pensé ça. A cela ajouter une scène sonore qui prend de l'ampleur et de la profondeur et une richesse harmonique à faire pallir nombre d'amplis... On est en droit de se poser la question si on a pas atteint une sorte de GRAAL, du moins je pense ici avec ces PP845 détenir une sorte de Nirvana qui me comble au plus haut point jour après jour. Il y a vraiment qqch qui se passe à l'écoute... le pied est total comme on dit...

Tout ça me fait complètement oublier le système au profit de la musique comme ça devrait l'être à chaque fois ! J'ai l'impression d'être en prise direct avec les interprêtes gravés sur mes CD, c'est dingue... Vous savez cette sensation toute particulière quand la chaire de poule vous prend sans rien comprendre. L'émotion est totale !!!

A suivre...


PS > attention que le préampli Cariou RIAA a toujours été branché avec les 2 PP845 et doit participer grandement au résultat "d'ailleurs René m'a prévenu !!!", c'est donc du trio dont je parle... même si j'accentue surtout sur la partie amplificatrice tant je ne pensais pas que les triodes puissent driver les Thiel de la sorte.



Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Sep 2005 10:42

Bonjour,

Excuses-moi de te reprendre sur un point Archi, mais l'impédance torturée d'une Thiel est bel et bien une croyance. Ce n'est pas du tout la philosophie de Jim Thiel que de construire des enceintes avec une impédance torturée, bien au contraire, puiqu'il essaie de soigner au maximum la phase de ces enceintes. D'ailleurs tous les bancs d'essai que j'ai à disposition le prouvent, la courbe d'impédance de ces enceintes sont très linéaires, à comparer avec la plupart du marché, simplement, l'impédance moyenne peut être très basse (parfois proches des 2Ohms). Conclusion, ce ne sont pas des enceintes difficiles à "driver", simplement, il faut que l'amplification puisse tenir des puissances suffisantes à très basse impédance, ce qui est loin d'être le cas pour la bonne part du marché, d'où cette réputation encore présente d'enceintes difficiles. En attendant, vivement que je puisse enfin m'équiper en Thiel, mais ouh! que c'est difficile de réunir un budget....

Pascal

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 20 Sep 2005 11:06

PMIX a écrit:Bonjour,

Excuses-moi de te reprendre sur un point Archi, mais l'impédance torturée d'une Thiel est bel et bien une croyance. Ce n'est pas du tout la philosophie de Jim Thiel que de construire des enceintes avec une impédance torturée, bien au contraire, puiqu'il essaie de soigner au maximum la phase de ces enceintes. D'ailleurs tous les bancs d'essai que j'ai à disposition le prouvent, la courbe d'impédance de ces enceintes sont très linéaires, à comparer avec la plupart du marché, simplement, l'impédance moyenne peut être très basse (parfois proches des 2Ohms). Conclusion, ce ne sont pas des enceintes difficiles à "driver", simplement, il faut que l'amplification puisse tenir des puissances suffisantes à très basse impédance, ce qui est loin d'être le cas pour la bonne part du marché, d'où cette réputation encore présente d'enceintes difficiles. En attendant, vivement que je puisse enfin m'équiper en Thiel, mais ouh! que c'est difficile de réunir un budget....

Pascal


T'as entièrement raison, par difficile je sous entend que ça peut descendre très bas comparé à d'autres enceintes. Bien que les 1.6 ça va encore, c'est quand on attaque les 3.6 et 6 que là ça devient vraiment sérieux.

En tout cas suivant toutes mes expériences Thieliennes surtout à base de 1.6, je conseillerais de les tester avec du tubes même si ça peut paraitre paradoxal... stéphane ne me contredira pas vu qu'il a également succombé :lol:

Pascal faut que tu rentres dans la secte thielienne, que du bonheur 8)
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Sep 2005 11:15

Tient qqun sait-il ou je pourrais faire une écoute de 2 MCS1 associées à 2 sub SS2 ?
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Sep 2005 14:07

PMIX a écrit:simplement, l'impédance moyenne peut être très basse (parfois proches des 2Ohms).


ben oui — c'est pourquoi il faut un ampli qui délivre beaucoup de courant, si on ne veut pas qu'il parte en vrille — d'une part parce que la dynamique ne suivre pas, d'autre part, parce que l'intégration des registres en souffrira…
et si la plupart des ampli du marché suivent sur 4Ohms sans problème, en dessous, les données du problème changent un peu quand même.
Au hasard: j'ai quand même eu moins de mal à installer une paire de Klipsh SF1 qu'une paire de 1.5.

Archi a écrit:Tient qqun sait-il ou je pourrais faire une écoute de 2 MCS1 associées à 2 sub SS2 ?


Vu ton niveau d'exigence et vu les tarifs des ces bestiaux là,
et comme Jefferson (cf. l'annuaire) a décidé de redistribuer les (certaines) Thiel, peut-être pourrais-tu lui téléphoner (ou à un autre magasins) histoire de voir à faire un essai dans ta pièce.
A mon avis, surtout pour des sub, l'essai chez soi est quand même plus indicatif.

T'as l'intention d'utiliser des mcs1 à l'arrière? :o

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Sep 2005 19:59

dub a écrit:
Archi a écrit:Tient qqun sait-il ou je pourrais faire une écoute de 2 MCS1 associées à 2 sub SS2 ?


Vu ton niveau d'exigence et vu les tarifs des ces bestiaux là,
et comme Jefferson (cf. l'annuaire) a décidé de redistribuer les (certaines) Thiel, peut-être pourrais-tu lui téléphoner (ou à un autre magasins) histoire de voir à faire un essai dans ta pièce.
A mon avis, surtout pour des sub, l'essai chez soi est quand même plus indicatif.

T'as l'intention d'utiliser des mcs1 à l'arrière? :o

Cdlt :wink:


Non je te rassure, c'est juste que j'ai toujours voulu tester 2 MCS1 en hifi avec l'appui de 2 bons sub, je suis persuadé que ce serait un système d'enfer, malheureusement très très coûteux. Sinon mes prochaines enceintes seront bel et bien des colonnes "mais pas dans un avenir proche, d'ici quelques mois", et je garde mes 1.6 ;)
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Sep 2005 20:23

Archi a écrit: j'ai toujours voulu tester 2 MCS1 en hifi avec l'appui de 2 bons sub, je suis persuadé que ce serait un système d'enfer, malheureusement très très coûteux.


ça c'est sûr ou presque par avance!
A comparer toutefois avec les Focus Audio — qui seraient susceptibles de flanquer une claque aux Thiels… si ça se trouve……… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Sep 2005 9:25

dub a écrit:
Archi a écrit: j'ai toujours voulu tester 2 MCS1 en hifi avec l'appui de 2 bons sub, je suis persuadé que ce serait un système d'enfer, malheureusement très très coûteux.


ça c'est sûr ou presque par avance!
A comparer toutefois avec les Focus Audio — qui seraient susceptibles de flanquer une claque aux Thiels… si ça se trouve……… :wink:


Là j'ai des doutes :lol:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Sep 2005 17:48

Archi a écrit:Là j'ai des doutes :lol:


Ayant entendu les Focus Audio F 788 chez Jefferson, qui sont à peu près dans les mêmes tarifs que les 2.4, et connaissant un peu certanes Thiel, j'ai plutôt des doutes dans l'autre sens pour ma part:
ça serait à vérifier quoi qu'il en soit par une écoute comparative avant de trancher — mais j'avoue avoir été très impressionné par les F 788 et par la classe de ces enceintes. C'est un style d'écoute qui m'a paru d'ailleurs proche de ce qu'offre Thiel.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Sep 2005 13:58

bonjour.si tu cherche des thiel renseigne toi aupres de musiques et passion dans le 92.le gars les a en ecoute et il a l'air de bien les conaitre.je suis passe pour tout autre chose et suivant ses conseils j'ai l'impression d'enfin decouvrir ma chaine.de plus le type est tres sympa et pas prise de téte.bon plan.slt misterT
MisterT
 
Messages: 10
Inscription Forum: 13 Sep 2005 9:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Sep 2005 17:38

MisterT a écrit:bonjour.si tu cherche des thiel renseigne toi aupres de musiques et passion dans le 92.le gars les a en ecoute et il a l'air de bien les conaitre.je suis passe pour tout autre chose et suivant ses conseils j'ai l'impression d'enfin decouvrir ma chaine.de plus le type est tres sympa et pas prise de téte.bon plan.slt misterT


Quelles enceintes possédez-vous 8)
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes