Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, ChaG, FGO, Joich, laurent martiarena, papinova, portenawak, Scudabear, TELLOUCK, tpeltier, Velvet, wopr, yasathi et 120 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Laïcité

Message » 21 Sep 2005 12:49

mais pas vrai :lol:

Betekaa
intellectuel non?

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 21 Sep 2005 13:26

fafa.dudu a écrit:Je te crois pas! :mdr:


sisi une golf TDi 90 cv , ça marche bien, et ça consomme peu :wink: ... ( mais qu'est ce que je raconte moi, je me fous de ma bagnole comme de ma première chemise :roll: ...)

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 21 Sep 2005 13:27

fafa.dudu a écrit:
Betekaa
spirituel
Incroyable! :mdr:


Pas sûr c'est un type bien le BTK :mdr: ... ça sent son catholique humain. De droite mais humain :mdr:

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 21 Sep 2005 13:28

Betekaa a écrit:mais pas vrai :lol:

Betekaa
intellectuel non?


:mdr: Ouf on a eu peur !! :wink:

Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 21 Sep 2005 13:47

lcartau a écrit:Et comment fait on avec nos aspirations existancielles ou spirituelles légitimes? Je pense sincérement que Malraux n'avait pas tord en ce qui concerne la nécessité qu'à toute société constituée d'apporter individuellement ou collectivement des réponses à des questions assez importantes. Pour rappel la laïcité n'est pas la négation du religieux mais sa gestion équitable et conforme dans l'espace républicain. On a tous le droit d'avoir des croyances religieuses, mais elles ne doivent pas interférer avec l'ensemble des droits et des devoirs des citoyens.

En ce qui me concerne, dans le monde tel qu'il évolue aujourd'hui, c'est l'absence de croyance qui m'interpelle.

Amicalement Loïc :D


J'ai du mal avec la foi, Je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse croire. Comment donner du crédit aux discours des croyants sans aucune "preuve" (j'aurais préféré un autre terme, mais comme il faut que je retourne bosser).


J'aime bien le point de vue d'Albert Jacquard dans le domaine : je ne sais pas et comment pourrait il en être autrement.
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 21 Sep 2005 13:55

Nael Schon a écrit:...
J'aime bien le point de vue d'Albert Jacquard dans le domaine : je ne sais pas et comment pourrait il en être autrement.


+100000
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 21 Sep 2005 14:01

Betekaa a écrit:tout à fait d'accord avec lcartau, et je rajouterai même que nous sommes pétris de croyances, c'est ce qui nous permet de vivre en société :wink:

Betekaa
spirituel


C'est même pour cela qu'il faut absolument se débarasser des incroyants, ils sont la gangrène de cette société !

Oz, 25ème degré.
Oz-WereWolf
 
Messages: 2193
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Ouest Lyonnais
  • offline

Message » 21 Sep 2005 14:08

Un prêtre britannique lance la "Bible en 100 minutes"
Un prêtre de l'église anglicane britannique a lancé mercredi une édition de la Bible si condensée qu'elle peut être lue, selon lui, en 100 minutes.

L'ouvrage est destiné à ceux qui veulent découvrir la Bible, mais dont le temps est compté, mais aussi aux fidèles qui trouveraient un peu longuette la version originale.

La "Bible en 100 minutes" du révérend Michael Hinton se concentre sur la figure de Jésus. Elle se veut néanmoins un aperçu complet du texte sacré, depuis la Genèse jusqu'à l'Apocalypse.

L'auteur a mis deux ans pour résumer les 66 Livres. Il a affirmé à la BBC que les paraboles (récits porteurs des enseignements bibliques) les plus familières aux chrétiens se retrouvent dans son travail.

"C'est un livre pour les adultes, écrit dans un style qui encourage les lecteurs à continuer de tourner les pages, mais sans recourir à des trucs littéraires", a décrit Len Budd, l'éditeur de l'ouvrage, avant le lancement organisé à la cathédrale de Canterbury (sud-est de l'Angleterre).

"Cela devrait être un best-seller, comme la Bible elle-même", a-t-il espéré.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 21 Sep 2005 14:18

Nael Schon a écrit:
lcartau a écrit:Et comment fait on avec nos aspirations existancielles ou spirituelles légitimes? Je pense sincérement que Malraux n'avait pas tord en ce qui concerne la nécessité qu'à toute société constituée d'apporter individuellement ou collectivement des réponses à des questions assez importantes. Pour rappel la laïcité n'est pas la négation du religieux mais sa gestion équitable et conforme dans l'espace républicain. On a tous le droit d'avoir des croyances religieuses, mais elles ne doivent pas interférer avec l'ensemble des droits et des devoirs des citoyens.

En ce qui me concerne, dans le monde tel qu'il évolue aujourd'hui, c'est l'absence de croyance qui m'interpelle.

Amicalement Loïc :D


J'ai du mal avec la foi, Je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse croire. Comment donner du crédit aux discours des croyants sans aucune "preuve" (j'aurais préféré un autre terme, mais comme il faut que je retourne bosser).


J'aime bien le point de vue d'Albert Jacquard dans le domaine : je ne sais pas et comment pourrait il en être autrement.


Ben je te renvoie à un autre philosophe: Pascal et son pari. On pourrait aussi se demander ,indépendamment de l'existence même de la matière, pourquoi la matière est en mouvement?

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 21 Sep 2005 14:22

lcartau a écrit:...

Ben je te renvoie à un autre philosophe: Pascal et son pari. On pourrait aussi se demander ,indépendamment de l'existence même de la matière, pourquoi la matière est en mouvement?

Amicalement Loïc :D


Personnellement, je préfère faire le pari inverse :

Trois possibilités :
1- Dieu n'existe pas : pas de problème.
2- Dieu existe et est un ******é (vu ce qu'il se passe dans le monde, on doit pas en être loin), et de toute façon quoique je fasse, je vais me retrouver en enfer...
3- Dieu existe et dieu est bon. Alors là je suis tranquille, comme il est bon, il me pardonnera d'être un mécréant

8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 21 Sep 2005 15:11

On peut aussi vivre la religion en écartant la question de l'existence ou non de Dieu... car la religion c'est aussi une communauté de personnes qui prônent des valeurs, les partagent avec le monde, les imposent aussi.
Dieu a fait l'homme libre et lui a donné l'amour... à lui de se débrouiller ensuite :)

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 21 Sep 2005 15:14

MonsieurRenne a écrit:On peut aussi vivre la religion en écartant la question de l'existence ou non de Dieu... car la religion c'est aussi une communauté de personnes qui prônent des valeurs, les partagent avec le monde, les imposent aussi.
Dieu a fait l'homme libre et lui a donné l'amour... à lui de se débrouiller ensuite :)

MR


C'est effectivement ce dernier point qui m'inquiètes :lol: 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 21 Sep 2005 15:17

salvor, tu as récemment du à l'insu de ton plein gréé aller dans une synaogue une église ou une mosquée, voir un film de Tom Cruise? :o :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 21 Sep 2005 15:25

Betekaa a écrit:salvor, tu as récemment du à l'insu de ton plein gréé aller dans une synaogue une église ou une mosquée, voir un film de Tom Cruise? :o :lol:


Euhh... Moi la photo de pub de Marithé retirée de l'affichage, je la trouvais jolie :lol: 8)

Je t'accorde qu'ils sont plutôt sage en ce moment en France, mais cela n'a pas toujours été le cas.
Et tu crois que le petit Gilles de Robien quand il a fait son petit speech, c'était pas pour contenter une partie de son petit électorat chrétien.
Quand Sarkozy parle de toilettage de la loi de 1905, c'est pour quoi ?

Etant athée et plutôt genre hussard de la république, j'ai comme des réactions allergiques (rougeurs, eczéma, voir oedeme de Quincke... :mdr: ) quand on essaie un tant soit peu de toucher à l'une des spécificités françaises dans le monde : sa laicité ! :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 21 Sep 2005 15:36

le pb, c'est que tout le monde n'a pas la même définition que toi de la laïcité, et que tu n'es pas le seul à vivre en France :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema