Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, Dirty Vincent, Epure63, FGO, gardfield77, gloinfred, jazzliberator, Joich, laurent martiarena, martinst4, portenawak, sleboz, Ultranova, Velvet, wopr et 152 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Laïcité

Message » 21 Sep 2005 18:22

MonsieurRenne a écrit:On peut aussi vivre la religion en écartant la question de l'existence ou non de Dieu... car la religion c'est aussi une communauté de personnes qui prônent des valeurs, les partagent avec le monde, les imposent aussi.
Dieu a fait l'homme libre et lui a donné l'amour... à lui de se débrouiller ensuite :)

MR


Ce sont des valeurs humanistes, pas besoin de religion pour proner ces valeurs. La religion a d'ailleurs plutot contribué àl'exclusion qu'au partage.

:wink:
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 21 Sep 2005 18:58

C'est un peu réducteur, non? :wink:

C'est quoi la regligion catholique? Le Pape? Les ordres mendiants? Les bonnes soeurs qui soignent et donnent à manger aux Africains? Les évèques arrivistes façon Stendhal? Les curés qui tripotent les enfants de choeur? Les pseudo-croyants qui houspillent tout ce qui est différent d'eux? Les croyants qui tendent la main à celui qu'ils appellent leur prochain?

Oui il y a eu et il y a encore, quelle que soit la religion, des erreurs, des opérations douteuses et des crimes commis au nom des religions. Et puis il y a tout le reste, tous ceux qui, convaincus de la justesse du message de leur croyance consacrent une partie, si ce n'est la totalité, de leur temps à l'entr-aide.

Une religion, c'est un message, et des hommes qui interprètent/adaptent le message.

Et quelle que soit la société, quelle que soit la religion, les religions ont toujours été un facteur déterminant de civilisation, qu'on le veuille ou non... même si c'est cette même religion qui peut aussi nous conduire à la destruction d'une civilisation...

Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 21 Sep 2005 19:22

C'est pour ça que j'ai écrit plutot.

Et je crois que ces valeurs sont des valeurs humanistes que la religion a intégré.
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 21 Sep 2005 19:30

Nael Schon a écrit:C'est pour ça que j'ai écrit plutot.

Et je crois que ces valeurs sont des valeurs humanistes que la religion a intégré.


Ou alors dont le développement n'a pu se faire que grâce à la religion... Poule? Ou oeuf? :wink:

Alors, humanisme intégré par les religions, ou religions mères des humanismes?


Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 21 Sep 2005 20:07

Joich a écrit:Alors, humanisme intégré par les religions,
Loïc


C'est plutot mon sentiment. Et la religion est empreinte de l'esprit humain : les croyances sont divines, mais le comportement, les déviances et les qualités sont humaines.

:wink:
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 21 Sep 2005 20:38

claram a écrit:
BrunoL a écrit:
Salvor Hardin a écrit:
Betekaa a écrit:ce qui n'empêche que cette Loi est inadapté à notre époque;: c'est une excellente idée que de laisser des musulmans prier dans les caves :roll:


Qu'ils construisent leur mosquée avec leurs dons, ne me dérangent aucunement !
Ensuite, j'imagine qu'ils toucheront les mêmes subventions pour l'entretien des églises que nos amis chrétiens, juifs ou protestants.


Salut Fred,

les Protestants sont des chrétiens. :wink:


peut-être mais des hérétiques :lol:


cordialement

Jérôme

Ca, je ne le laissera pas passer... mécréant !!! (bien que si tu penses ainsi ce ne peut être le cas).

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 21 Sep 2005 21:13

Nael Schon a écrit:
MonsieurRenne a écrit:On peut aussi vivre la religion en écartant la question de l'existence ou non de Dieu... car la religion c'est aussi une communauté de personnes qui prônent des valeurs, les partagent avec le monde, les imposent aussi.
Dieu a fait l'homme libre et lui a donné l'amour... à lui de se débrouiller ensuite :)

MR


Ce sont des valeurs humanistes, pas besoin de religion pour proner ces valeurs. La religion a d'ailleurs plutot contribué àl'exclusion qu'au partage.

:wink:


Sauf que ce sont les religions qui en ont "parlé" les premieres. Pour avoir ce genre d'idéal humaniste, il faut etre "soumis" à un idéal réél ou imaginaire peu importe, c'est à dire à une plus haute idée que soi ou de soi. Certains ne l'appelent pas ... encore ou jamais et pour d'autres c'est Papa, le Sorcier, Dieu, Gaïa, Superconscience, ca depend completement de son stade d'évolution. En tout cas, chacun devrait pouvoir appeler l'au delà de lui-même comme il en a envie et pouvoir méditer dessus librement sans qu'on lui casse les burnes.
Et donc je suis pour les mosquées subventionnées par l'état car elle participeraient à la paix.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Sep 2005 22:49

karyboue a écrit:chacun devrait pouvoir appeler l'au delà de lui-même comme il en a envie et pouvoir méditer dessus librement sans qu'on lui casse les burnes.
Et donc je suis pour les mosquées subventionnées par l'état car elle participeraient à la paix.


Méditer librement mais je vois pas pourquoi ce serait avec mon pognon. Je serais pour aller au bout de la logique laic, et qu'on utilise mes impots pour des choses importantes de la vie, pas pour des croyances spirituelles reposant sur justement des croyances qui me dépassent.

Jusqu'à preuve du contraire c'est quand meme plus souvent les religions qui nous cassent les burnes comme tu dis.
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 22 Sep 2005 0:08

Nael Schon a écrit:
karyboue a écrit:chacun devrait pouvoir appeler l'au delà de lui-même comme il en a envie et pouvoir méditer dessus librement sans qu'on lui casse les burnes.
Et donc je suis pour les mosquées subventionnées par l'état car elle participeraient à la paix.


Méditer librement mais je vois pas pourquoi ce serait avec mon pognon. Je serais pour aller au bout de la logique laic, et qu'on utilise mes impots pour des choses importantes de la vie, pas pour des croyances spirituelles reposant sur justement des croyances qui me dépassent.

Jusqu'à preuve du contraire c'est quand meme plus souvent les religions qui nous cassent les burnes comme tu dis.


Bah, c'est comme tout. Pour toi c'est la religion, pour certains ce sont les 4x4, pour d'autres les Macs ou encore les putes. Chacun sa vision et son sectarisme. Mais si ces croyances te dépassent essaye de les atteindre ou de les compendre ... surtout que tous les chemins menent à Rome (ta roooaaam, ta rom, ta reuhme) :lol:
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Sep 2005 7:12

Nael Schon a écrit:Jusqu'à preuve du contraire c'est quand meme plus souvent les religions qui nous cassent les burnes comme tu dis.


+ 1000.

C'est malheureusement vrai a l'echelle du monde. Par chance, en France on est a peut pres peinard.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 22 Sep 2005 7:15

karyboue a écrit:Bah, c'est comme tout. Pour toi c'est la religion, pour certains ce sont les 4x4, pour d'autres les Macs ou encore les putes. Chacun sa vision et son sectarisme. Mais si ces croyances te dépassent essaye de les atteindre ou de les compendre ... surtout que tous les chemins menent à Rome (ta roooaaam, ta rom, ta reuhme) :lol:


Sauf qu'aucun possesseur de 4x4 ou aucune pute n'entend me prier de croire a une verité révélée. ET QUE CA SERA MIEUX DEMAIN, quand on sera au paradis, et qu'en consequence, mon brave monsieur, il faut traverser cette vallée de larme l'echine courbée dans l'adoration ou le marthyr ou que sais je d'autre anerie.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 22 Sep 2005 7:48

karyboue a écrit:
Nael Schon a écrit:
MonsieurRenne a écrit:On peut aussi vivre la religion en écartant la question de l'existence ou non de Dieu... car la religion c'est aussi une communauté de personnes qui prônent des valeurs, les partagent avec le monde, les imposent aussi.
Dieu a fait l'homme libre et lui a donné l'amour... à lui de se débrouiller ensuite :)

MR


Ce sont des valeurs humanistes, pas besoin de religion pour proner ces valeurs. La religion a d'ailleurs plutot contribué àl'exclusion qu'au partage.

:wink:


Sauf que ce sont les religions qui en ont "parlé" les premieres. Pour avoir ce genre d'idéal humaniste, il faut etre "soumis" à un idéal réél ou imaginaire peu importe, c'est à dire à une plus haute idée que soi ou de soi. Certains ne l'appelent pas ... encore ou jamais et pour d'autres c'est Papa, le Sorcier, Dieu, Gaïa, Superconscience, ca depend completement de son stade d'évolution. En tout cas, chacun devrait pouvoir appeler l'au delà de lui-même comme il en a envie et pouvoir méditer dessus librement sans qu'on lui casse les burnes.
Et donc je suis pour les mosquées subventionnées par l'état car elle participeraient à la paix.


Euuhhhh !
Tu revisites l'histoire un peu vite. :lol: 8)
Pour remonter assez loin, je t'encourage à lire certains textes babyloniens. Les lois d'Hammourabi par exemple...
Plus près, les philosophes grecs tu en fais quoi ?

Et bien de ce cas, je suis pour sur notre feuille d'impôt, il y ait une petite case magique, qui indique si je veut payer un impôt suplémentaire ou non pour la construction de nouvelles églises, temples, synagogues ou mosquée. Tu pourras ainsi faire ton obole :lol: 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 22 Sep 2005 8:18

Et puis comment pourrais je croire à des valeurs religieuses quand je réfute leur existence même. La religion est pour moi une invention humaine et si elle véhicule des valeurs, elles sont bien évidemment humaines, elles n'ont pas été dictées par le saint esprit.

Bah, c'est comme tout. Pour toi c'est la religion, pour certains ce sont les 4x4, pour d'autres les Macs ou encore les putes. Chacun sa vision et son sectarisme. Mais si ces croyances te dépassent essaye de les atteindre ou de les compendre ... surtout que tous les chemins menent à Rome (ta roooaaam, ta rom, ta reuhme)


Par contre je ne comprends pas bien ce passage. Je ne rends pas responsable les religions plus qu'autre chose, c'est l'humain qui est une espèce désespérante, la religion n'est parfois qu'un support à sa bêtise. Et comme encore une fois elle n'est pour moi qu'imagination humaine.

Ce qui m'inquiète dans la religion, c'est que je n'arrive pas à crédibiliser le discours qui ne tient que sur des croyances, des dogmes.
Mon for intérieur ne m'autorise qu'à une chose, le doute, quand il s'agit de parler de Dieu je n'en sais rien. Les croyances me dépassent parce qu'elles sont basées sur des vérités sans autre forme de procès, c'est comme ça. Comment avoir confiance en quelqu'un qui pense détenir la vérité sur un domaine pareil, avec aussi peu de pièces à conviction?
J'ai pourtant été élevé dans un milieu catho. Et les croyances d'ici ne sont pas les memes qu'ailleurs.

A partir de là payer des impots pour ça me semble particulièrement injuste.
:wink:
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 22 Sep 2005 9:36

Betekaa a écrit:tout à fait, d'ou le statut quo depuis 1905 :wink:

et quand je vois les réactions hystériques des profs du public récemment, je me dis que la tolérance et l'objectivité ne sont pas de ce bas monde :wink:


Mais comment peut on laisser dire que l'Ecole privée doit être au centre de la République, elle est où l'égalité de chance si l'on confie à des intérêts privées les clefs de l'Education :o ... Le problème est sans doute plus lié à cet aspect qu'au reste. Bien que l'Education républicaine comme modèle indépendant marche plutôt bien non?

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 22 Sep 2005 9:39

Betekaa a écrit:ben justement non (et ça concerne tout édifice construit après 1905 :wink: )


C'est nullissime, il s'agissait à l'époque de faire avaler la pillule aux députés de la Droite catholique, une histoire de compromis. franchement comment peut on justifier de donner de l'argent à Paul parce qu'il est arrivé plus tôt que Jacques? D'un point de vue équité c'est minable et injustifiable :-? ...

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema