Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit, PETOIN Dominique et 62 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

projet colonnes ...

Message » 14 Sep 2005 12:47

rodjeur a écrit:mais c'est très bien tout ça :D !

si je vends mes BW,je pense de plus en plus à passer sur ces fameuses falcon (pour un début ça serait nickel :wink: ).

A+ :wink:


Tu pourrais même les écouter ces fameuses Falcons avant de construire ! Y en a un peu partout en France... Mais je peux t'assurer que tu ne seras pas déçu, surtout si il y a une belle éléctronique derière !

Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Sep 2005 12:59

tain j'étais à montpellier la semaine dernière :( :lol: ...Tant pis je vais me débrouiller :wink:

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 14 Sep 2005 13:03

Si tu repasses, fais moi signe ! D'ailleurs c'est valable pour tout les gens qui veulent écouter ma config : 723 bonifiée, préampli à lampe KTR, Zenquito et falcons.

Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Sep 2005 14:11

azerty34 a écrit:Si tu repasses, fais moi signe ! D'ailleurs c'est valable pour tout les gens qui veulent écouter ma config : 723 bonifiée, préampli à lampe KTR, Zenquito et falcons.

Azerty


La bonne config diy quoi :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Sep 2005 14:22

Mes Falcons finies finies sur l'autre topic :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 8923617087
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 22 Sep 2005 9:35

Voilà, j'ai fini le filtre et le cablage d'une enceinte.
Premier essai "pour voir" 2mn sur la petite chaîne présente dans mon mini-local de 6m2 : CD NAD 512, préamp NAD 116, ampli NAD 312. Cables de modulation DIY (RG316 masse totale), cable d'enceinte pourri de 1.5mm2 :lol:
Le bon : ca marche du premier coup ! Même à bon niveau, la caisse ne vibre pas, faut dire qu'à plus de 20kg pièce... Ca descend baaas et très propre, ce que je voulais. Niveau finesse, un poil moins bon que mes biblios fostex 107E (elles n'ont pas de filtre, on entend tout de façon chirurgicale).
Le moins bon : les aigus. il y a quelque chose qui ne va pas. Trop de sifflantes, un manque de naturel. :-? Pour l'instant, j'accuserai : 1) l'ampii qui a peut-être du mal avec le filtre série de la Falcon, 2) le condo de 8.2µF en série avec le tweeter, qui est un MKP de base
Je ne m'affole pas ceci dit,j'ai le temps d'optimiser.
On va déjà commencer par :
- finir la deuxième
- faire un essai en stereo dans une pièce plus appropriée sur mon Cambridge 540R, avec du cable de 2.5mm2,
- laisser roder quelques heures .
Ah oui : le cablage du filtre "en l'air", c'est vraiment très chouette à faire, je me suis bien éclaté !
Photos plus tard...
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 22 Sep 2005 10:14

Sur cette histoire de composants : à votre avis, à quel niveau faut-il investir en priorité dans le schéma ?
Image

Pour l'instant j'ai ça :
- 8.2 µF et 3.3 µF Bennic : http://www.madisound.com/cgi-bin/index. ... 10&pid=188 et http://www.madisound.com/cgi-bin/index. ... 10&pid=183
- 33µF en 30+3 dans cette gamme là http://www.madisound.com/chateauroux.html du condensateur français, oui, Monsieur !
- des selfs de compét' enfin je crois gamme 16 AWG Copper de chez Goertz (du lourd !) http://www.madisound.com/goertz.html
- des résistances MoX de marque Eagle sur cette page http://www.madisound.com/capcoil.html

Qu'en pensez-vous ? Quel est le maillon faible ?
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 22 Sep 2005 11:11

Commence par finir la deuxième enceinte, c'est vraiment pas évident de juger avec une seule ! Ensuite laisse le rodage se faire un peu, chez moi aucun problème de sifflantes. Au début j'ai eu un peu cette impression, mais après un léger rodage et surtout le changement de mes capas dans la 723 par des Mundorfs luxieux tout a disparu. Si ça continue, il faudra peut être changer la capa sur le tweeter par quelque chose d'un peu mieux, genre AudynCap Plus ou Mundorf Suprem (voir même Suprem silver/gold).

Bonne écoute

Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Sep 2005 12:32

Merci azerty34.
Tu as raison, je vais prendre mon temps...
:wink:
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 22 Sep 2005 14:16

Oui attends toujours 50h avant de juger une enceinte. Le rodage ce n'est pas du pipeau sur les enceintes, c'est betement mécanique et lié principalement aux suspensions. Bon rodage, sur de la bonne musique de préférence. :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 22 Sep 2005 14:48

ggta a écrit:Oui attends toujours 50h avant de juger une enceinte. Le rodage ce n'est pas du pipeau sur les enceintes, c'est betement mécanique et lié principalement aux suspensions. Bon rodage, sur de la bonne musique de préférence. :wink:

Je sais être patient. Mais pas plus de 5 minutes !
:mdr:
Tu as raison pour le rodage des HPs, j'achète même aussi l'idée d'un rodage des condensateurs dans certains cas.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 22 Sep 2005 16:14

+1 pour le rodage, au début c'est raide, c'est normal...

Concernant l'aigu il ya peut-être un problème, avec le filtre de qualité "standard" (résistances MOX, selfs Intertechnik, condensateurs Audyn Cap QS) j'ai déjà un aigu précis et doux - c'est un point fort des Falcons d'ailleurs.

Il faut savoir aussi que les Falcons sont à tendance "feutrée", ça doit être assez différent du Fostex large bande.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 22 Sep 2005 17:03

cyberced a écrit:+1 pour le rodage, au début c'est raide, c'est normal...

Concernant l'aigu il ya peut-être un problème, avec le filtre de qualité "standard" (résistances MOX, selfs Intertechnik, condensateurs Audyn Cap QS) j'ai déjà un aigu précis et doux - c'est un point fort des Falcons d'ailleurs.

Il faut savoir aussi que les Falcons sont à tendance "feutrée", ça doit être assez différent du Fostex large bande.

Merci...
Pas très feutré ce que j'ai entendu. On va dire que j'étais fatigué ! :wink:
La suite dans qqs jours...
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 22 Sep 2005 18:14

alec_eiffel
oui iol faut mettre les deux en stéréo, c'est autre chose qu'une seule enceinte car l'ampleur du grave vas adoucir les médium aigue
aprés tout dépend de ton materiel pour les aigue
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 24 Sep 2005 1:08

Voilà, j'ai fini le filtre et le cablage de l'enceinte numéro 2.
Je suis un bourricot. Je n'avais pas vérifié correctement le filtre numéro 1 : la self de 1.8mH était en série avec le tweeter au lieu du boomer :mdr: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Pas étonnant qu'il y avait un petit problème d'aigus :roll:
Du coup.... Dessoudage, ressoudage... On branche....
:o :o :o :o :o :o :o :o
:D :D :D :D :D :D :D :D
La suite plus tard.. mais je suis suis très très satisfait !!
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message