Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 06steph06, Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, coincarre, corail 86, dionysos29, Dirty Vincent, duf666, Fafa, FGO, gardfield77, gloinfred, griosu, laurent martiarena, led balloon, martinst4, P.LM, papi1948, papinova, Plimlechat, Scudabear, Squall777, TELLOUCK, Ultranova, Velvet, wopr, yasathi et 126 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Laïcité

Message » 22 Sep 2005 9:46

Nael Schon a écrit:
lcartau a écrit:Ben je te renvoie à un autre philosophe: Pascal et son pari. On pourrait aussi se demander ,indépendamment de l'existence même de la matière, pourquoi la matière est en mouvement?

Amicalement Loïc :D


Les scientifiques trouveront peut etre, en tous cas cherchent et émettent des hypothèses. et les religieux évitent le sujet puisque c'est Dieu.

:wink:


Absolument pas. Je ne suis en aucun cas affilié à une église mais il faut lire les écrits d'un certain nombre de théologues orthodoxes qui sont plus qu'intéressants sur le Vivant. L'intérêt majeur de ces écrits et qu'ils envisagent souvent l'hypothèse de l'inexistence de Dieu pour analyser la situation.

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 22 Sep 2005 10:14

lcartau a écrit:
Betekaa a écrit:ben justement non (et ça concerne tout édifice construit après 1905 :wink: )


C'est nullissime, il s'agissait à l'époque de faire avaler la pillule aux députés de la Droite catholique, une histoire de compromis. franchement comment peut on justifier de donner de l'argent à Paul parce qu'il est arrivé plus tôt que Jacques? D'un point de vue équité c'est minable et injustifiable :-? ...

Ca peut se justifier car on préserve ainsi les vieux monuments de la France que des millions de touristes viennent visiter tous les ans, et ainsi participer à notre économie.
Pas de subventions => encore plus de monuments en ruine => moins de touristes => baisse de l'économie dépendant du tourisme.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 22 Sep 2005 10:20

tfpsly a écrit:
lcartau a écrit:
Betekaa a écrit:ben justement non (et ça concerne tout édifice construit après 1905 :wink: )


C'est nullissime, il s'agissait à l'époque de faire avaler la pillule aux députés de la Droite catholique, une histoire de compromis. franchement comment peut on justifier de donner de l'argent à Paul parce qu'il est arrivé plus tôt que Jacques? D'un point de vue équité c'est minable et injustifiable :-? ...

Ca peut se justifier car on préserve ainsi les vieux monuments de la France que des millions de touristes viennent visiter tous les ans, et ainsi participer à notre économie.
Pas de subventions => encore plus de monuments en ruine => moins de touristes => baisse de l'économie dépendant du tourisme.


Il s'agit donc d'un patrimoine commun à tous les français à sauvegarder, je suis assez d'accord avec cela.
Je propose donc, que nous ayons une vision oecuménique de la chose, et vu qu'il y a une légère désaffection de certaines églises, et un manque de mosquée par exemple, que ces batiments soient partagés afin que chacun puisse pratiquer sa foi librement en notre beau pays dans de bonnes conditions (putain, qu'est ce qu'il fait froid l'hiver dans une église :mdr: ) 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 22 Sep 2005 10:23

Salvor Hardin a écrit:
tfpsly a écrit:
lcartau a écrit:
Betekaa a écrit:ben justement non (et ça concerne tout édifice construit après 1905 :wink: )


C'est nullissime, il s'agissait à l'époque de faire avaler la pillule aux députés de la Droite catholique, une histoire de compromis. franchement comment peut on justifier de donner de l'argent à Paul parce qu'il est arrivé plus tôt que Jacques? D'un point de vue équité c'est minable et injustifiable :-? ...

Ca peut se justifier car on préserve ainsi les vieux monuments de la France que des millions de touristes viennent visiter tous les ans, et ainsi participer à notre économie.
Pas de subventions => encore plus de monuments en ruine => moins de touristes => baisse de l'économie dépendant du tourisme.


Il s'agit donc d'un patrimoine commun à tous les français à sauvegarder, je suis assez d'accord avec cela.
Je propose donc, que nous ayons une vision oecuménique de la chose, et vu qu'il y a une légère désaffection de certaines églises, et un manque de mosquée par exemple, que ces batiments soient partagés afin que chacun puisse pratiquer sa foi librement en notre beau pays dans de bonnes conditions (putain, qu'est ce qu'il fait froid l'hiver dans une église :mdr: ) 8)

Sauf que tu dénaturerais ces monuments, et l'intérêt touristique est discutable.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 22 Sep 2005 10:25

tfpsly a écrit:
Salvor Hardin a écrit:
tfpsly a écrit:
lcartau a écrit:
Betekaa a écrit:ben justement non (et ça concerne tout édifice construit après 1905 :wink: )


C'est nullissime, il s'agissait à l'époque de faire avaler la pillule aux députés de la Droite catholique, une histoire de compromis. franchement comment peut on justifier de donner de l'argent à Paul parce qu'il est arrivé plus tôt que Jacques? D'un point de vue équité c'est minable et injustifiable :-? ...

Ca peut se justifier car on préserve ainsi les vieux monuments de la France que des millions de touristes viennent visiter tous les ans, et ainsi participer à notre économie.
Pas de subventions => encore plus de monuments en ruine => moins de touristes => baisse de l'économie dépendant du tourisme.


Il s'agit donc d'un patrimoine commun à tous les français à sauvegarder, je suis assez d'accord avec cela.
Je propose donc, que nous ayons une vision oecuménique de la chose, et vu qu'il y a une légère désaffection de certaines églises, et un manque de mosquée par exemple, que ces batiments soient partagés afin que chacun puisse pratiquer sa foi librement en notre beau pays dans de bonnes conditions (putain, qu'est ce qu'il fait froid l'hiver dans une église :mdr: ) 8)

Sauf que tu dénaturerais ces monuments, et l'intérêt touristique est discutable.


Là j'ai du mal à te suivre, c'est toi même qui a mis cet argument en avant ... :o
Et en quoi on dénaturerait ces monuments ?
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 22 Sep 2005 10:27

Salvor Hardin a écrit:
tfpsly a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Il s'agit donc d'un patrimoine commun à tous les français à sauvegarder, je suis assez d'accord avec cela.
Je propose donc, que nous ayons une vision oecuménique de la chose, et vu qu'il y a une légère désaffection de certaines églises, et un manque de mosquée par exemple, que ces batiments soient partagés afin que chacun puisse pratiquer sa foi librement en notre beau pays dans de bonnes conditions (putain, qu'est ce qu'il fait froid l'hiver dans une église :mdr: ) 8)

Sauf que tu dénaturerais ces monuments, et l'intérêt touristique est discutable.


Là j'ai du mal à te suivre, c'est toi même qui a mis cet argument en avant ... :o
Et en quoi on dénaturerait ces monuments ?

Si tu veux en faire un centre de culte compatible avec toutes les religions, il y aura forcément des modifications à apporter : enlever le petit jésus et sa croix, remplacer des vitraux par des fresques d'autres religions... Donc ce ne seront plus les monuments à peu prêt tels qu'ils étaient il y a des centaines d'années, mais un truc batard et bizarre, que peu de monde voudra visiter.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 22 Sep 2005 10:33

tfpsly a écrit:...
Si tu veux en faire un centre de culte compatible avec toutes les religions, il y aura forcément des modifications à apporter : enlever le petit jésus et sa croix, remplacer des vitraux par des fresques d'autres religions... Donc ce ne seront plus les monuments à peu prêt tels qu'ils étaient il y a des centaines d'années, mais un truc batard et bizarre, que peu de monde voudra visiter.


Je n'ai pas parlé de Notre Dame de Paris, non plus... :mdr:
Il y a plein d'églises qui sont assez peu fréquentées, dans les petits villages de la région parisienne par exemple. Sur ma commune, il y a déjà deux églises. Les messes se font sur les 4 communes avoisinnantes en tournant dessus.

Et mon village n'est pas loin de communes où réside une grande proportion de musulmans. Pourquoi ne pourrait il pas les utiliser non plus, en tournant sur ces mêmes 4/5 églises ?

Et quel exemple d'oecuménisme se serait pour le monde entier ! 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 22 Sep 2005 10:35

C'est une idée qui me parait franchement incompatible avec la pratique même de la religion, qui consacre le batiment comme étant la maison de Dieu.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79906
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 22 Sep 2005 10:43

C'est sans doute un vrai point de blocage. Ceci dit, en principe, le judaisme, l'islam et le christianisme ont le même Dieu.
BrunoL
 
Messages: 1781
Inscription Forum: 06 Avr 2000 2:00
Localisation: Compiegne
  • online

Message » 22 Sep 2005 10:51

fafa.dudu a écrit:C'est une idée qui me parait franchement incompatible avec la pratique même de la religion, qui consacre le batiment comme étant la maison de Dieu.


Ou bien alors on fait pas tourné sur les différents batiments, on désacralise ceux peu fréquenter, et on donne accès à ce batiment à une autre religion.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 22 Sep 2005 10:53

S'il s'agit d'une question de batiment, je pense qu'il est plus simple et plus acceptable de fournir un batiment civil qui sera ensuite consacré pour la religion qu'il accueillera.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79906
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 22 Sep 2005 10:57

fafa.dudu a écrit:S'il s'agit d'une question de batiment, je pense qu'il est plus simple et plus acceptable de fournir un batiment civil qui sera ensuite consacré pour la religion qu'il accueillera.


fafa.dudu, ce batiment ayant été construit après 1905, ne peut bénéficier de subvention d'entretien, alors qu'une bonne vieille église construite bien avant oui !
C'est un moyen de contourner la loi de 1905, sans avoir à la modifier, et aussi un moyen de rationaliser les dépenses publiques.

Il y a quand même un paquet d'église qui ne sont plus beaucoup fréquentée ... mais que l'on entretient quand même. Si on peut faire d'une pierre deux coups, je vois pas où est le problème.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 22 Sep 2005 11:05

BrunoL a écrit:C'est sans doute un vrai point de blocage. Ceci dit, en principe, le judaisme, l'islam et le christianisme ont le même Dieu.
Vu ce qu'ils se mettent sur la gueule depuis des siècles et des siècles on ne dirait pas. La réligion s'assimile souvent à un prétexte de guerre.

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 22 Sep 2005 11:08

Salvor, on en revient alors au même : les autres religions n'accepteront pas d'être accueilli dans un lieu de culte qui ne soit pas le leur, même s'il est remanié.
Et je dois t'avouer que je serais assez contre qu'il soit remanié, car ça dénaturerait évidemment le batiment. Ce serait du carnage.

De plus, je pense qu'un état laïc ne doit tout de même pas oublier ses racines historiques, racines fortement attachées à la religion catholique dans notre cas.
Aussi que l'Etat entretienne de vieux batiments cathos ne me gènent vraiment pas, non pas pour l'apsect religieux, mais pour l'aspect historique justement.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79906
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 22 Sep 2005 11:12

Fafa : +1
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema