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Laïcité

Message » 22 Sep 2005 11:14

Nael Schon a écrit:
MonsieurRenne a écrit:On peut aussi vivre la religion en écartant la question de l'existence ou non de Dieu... car la religion c'est aussi une communauté de personnes qui prônent des valeurs, les partagent avec le monde, les imposent aussi.
Dieu a fait l'homme libre et lui a donné l'amour... à lui de se débrouiller ensuite :)

MR


Ce sont des valeurs humanistes, pas besoin de religion pour proner ces valeurs. La religion a d'ailleurs plutot contribué àl'exclusion qu'au partage.

:wink:


Vision a posteriori de l'Histoire un peu non ? Sachant ce que nous savons aujourd'hui, peut être n'aurions nous pas tenter certaines expériences religieuses, sociales ou politiques par le passé. Disons que la religion ne peut être réduite à un questionnement sur la mort, des choses nettement plus spirituelles viennent s'y greffer. L'idée spirituelle existe depuis les débuts de l'humanité. On peut de plus remarquer qu'avec l'augmentation du confort, à travers les crises, ou en dominant son milieu l'humanité ne s'en est pas forcément affranchi. Les sociétés materialistes ont une aspiration religieuse importante. La seule chose que le Communisme n'a pas réussi à détruire c'est la religion, elle a souvent éliminé le clergé, mais jamais la religion.

S'affranchir de son milieu n'empêche pas de se poser certaines questions. Je conseille vivement à tout scientifique la pratique des sciences humaines pour cesser de n'appréhender les systêmes et facteurs sociaux comme des données d'ordre physiologique. La complexité de l'humanité, des phénomènes induits (arts, philosophie, spiritualité etc...) ne peut exclusivement être envisagée comme un ensemble de phénomène hormonaux, physiologiques, comportementaux... Cette approche ne fait que se heurter avec plus d'élan au problème central de la causalité: Pourquoi? Penser que cette question ne serait qu'une résonnance de la peur de mourrir, trouve ses limites dans l'astrophysique ou dans la cosmologie dans son ensemble...

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Message par Google » 22 Sep 2005 11:14

 
 
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Message » 22 Sep 2005 11:15

Tu sais fafa.dudu, la loi de 1905 me convient tout à fait comme elle est.
Mais, je faisais un peu de prospective au cas où quelqu'un de bien intentionné veuille la toiletter.

Et d'après vos réponses, je m'aperçois que l'oecuménisme est pas encore bien diffusé dans la société française. Mais cela viendra certainement , un jour, peut être :lol: 8)
Dernière édition par Salvor Hardin le 22 Sep 2005 11:16, édité 1 fois.
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Message » 22 Sep 2005 11:16

tfpsly a écrit:
lcartau a écrit:
Betekaa a écrit:ben justement non (et ça concerne tout édifice construit après 1905 :wink: )


C'est nullissime, il s'agissait à l'époque de faire avaler la pillule aux députés de la Droite catholique, une histoire de compromis. franchement comment peut on justifier de donner de l'argent à Paul parce qu'il est arrivé plus tôt que Jacques? D'un point de vue équité c'est minable et injustifiable :-? ...

Ca peut se justifier car on préserve ainsi les vieux monuments de la France que des millions de touristes viennent visiter tous les ans, et ainsi participer à notre économie.
Pas de subventions => encore plus de monuments en ruine => moins de touristes => baisse de l'économie dépendant du tourisme.


Oui je suis d'accord avec cette analyse, mais comment justifier le régime de faveur de certains face à d'autres? La grande mosquée de Paris à le même type d'attrait non?

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Message » 22 Sep 2005 11:17

Et d'après vos réponses, je vois que l'oecuménisme est pas encore bien diffusé dans la société française.
Je ne vois pas le rapport avec les exemples précités (Musulmans, Juifs et Chrétiens).
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Message » 22 Sep 2005 11:18

fafa.dudu a écrit:C'est une idée qui me parait franchement incompatible avec la pratique même de la religion, qui consacre le batiment comme étant la maison de Dieu.


Oui tu as raison mais cela est théologiquement possible... Les différents ordres séculiers l'excluent mais c'est possible.

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Message » 22 Sep 2005 11:20

BrunoL a écrit:C'est sans doute un vrai point de blocage. Ceci dit, en principe, le judaisme, l'islam et le christianisme ont le même Dieu.


Oui les 3 religions du Livre n'utilisent jamais les textes justifiant ce genre de chose, mais il existe dans les 3 livres ( Ancien et nouveau testament, Coran ).

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Message » 22 Sep 2005 11:20

tfpsly a écrit:
Et d'après vos réponses, je vois que l'oecuménisme est pas encore bien diffusé dans la société française.
Je ne vois pas le rapport avec les exemples précités (Musulmans, Juifs et Chrétiens).


La conception de partage d'un batiment (qui n'est qu'un bien matériel, après tout) par une autre religion vous heurte. J'en tire alors cette conclusion... :lol: 8)
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Message » 22 Sep 2005 11:21

Yves Communal a écrit:
BrunoL a écrit:C'est sans doute un vrai point de blocage. Ceci dit, en principe, le judaisme, l'islam et le christianisme ont le même Dieu.
Vu ce qu'ils se mettent sur la gueule depuis des siècles et des siècles on ne dirait pas. La réligion s'assimile souvent à un prétexte de guerre.

Yves


et allez hop! un bon bouffeur de curé :mdr:

Salut Yves en forme?

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Message » 22 Sep 2005 11:22

fafa.dudu a écrit:Salvor, on en revient alors au même : les autres religions n'accepteront pas d'être accueilli dans un lieu de culte qui ne soit pas le leur, même s'il est remanié.
Et je dois t'avouer que je serais assez contre qu'il soit remanié, car ça dénaturerait évidemment le batiment. Ce serait du carnage.

De plus, je pense qu'un état laïc ne doit tout de même pas oublier ses racines historiques, racines fortement attachées à la religion catholique dans notre cas.
Aussi que l'Etat entretienne de vieux batiments cathos ne me gènent vraiment pas, non pas pour l'apsect religieux, mais pour l'aspect historique justement.


Argll !! Tu déconnes là :o ?? Comment instituer l'égalité en faisant ce genre de chose, relis la déclaration des droits de l'homme et du citoyen au centre de notre constitution.
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Message » 22 Sep 2005 11:28

Je ne prétends pas justifier l'égalité.
Mais à la rigueur, je ne vois pas pourquoi une loi actuelle sur la laïcité devra ordonner d'abandonner notre histoire... :o
J'y tiens moi à l'histoire de mon pays.

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Message » 22 Sep 2005 11:30

Salvor Hardin a écrit:
tfpsly a écrit:
Et d'après vos réponses, je vois que l'oecuménisme est pas encore bien diffusé dans la société française.
Je ne vois pas le rapport avec les exemples précités (Musulmans, Juifs et Chrétiens).


La conception de partage d'un batiment (qui n'est qu'un bien matériel, après tout) par une autre religion vous heurte. J'en tire alors cette conclusion... :lol: 8)

Incorrecte : on parle de partage entre Ch, Jf, et Mslm, qui ne partagent pas du tout la même religion, et toi tu nous parles de partege entre Chrétiens et Protestants, qui sont quand même très proches, voire deux branches d'une même religion :o
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Message » 22 Sep 2005 11:35

lcartau a écrit:
Yves Communal a écrit:
BrunoL a écrit:C'est sans doute un vrai point de blocage. Ceci dit, en principe, le judaisme, l'islam et le christianisme ont le même Dieu.
Vu ce qu'ils se mettent sur la gueule depuis des siècles et des siècles on ne dirait pas. La réligion s'assimile souvent à un prétexte de guerre.
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et allez hop! un bon bouffeur de curé :mdr:
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Meme pas bouffeur de curé, je trouve d'ailleurs la compagnie des "vrais" croyants fort agréable et pour tout dire je les envie de croire ainsi dans "des forces supérieures"... Mais c'est quand Etat et religion cohabitent de trop près que tout ce gâte...

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Message » 22 Sep 2005 11:38

tfpsly a écrit:
Salvor Hardin a écrit:
tfpsly a écrit:
Et d'après vos réponses, je vois que l'oecuménisme est pas encore bien diffusé dans la société française.
Je ne vois pas le rapport avec les exemples précités (Musulmans, Juifs et Chrétiens).


La conception de partage d'un batiment (qui n'est qu'un bien matériel, après tout) par une autre religion vous heurte. J'en tire alors cette conclusion... :lol: 8)

Incorrecte : on parle de partage entre Ch, Jf, et Mslm, qui ne partagent pas du tout la même religion, et toi tu nous parles de partege entre Chrétiens et Protestants, qui sont quand même très proches, voire deux branches d'une même religion :o


Mais où as tu vu que je limitais cela au protestant ? :o
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Message » 22 Sep 2005 11:40

Salvor Hardin a écrit:Mais où as tu vu que je limitais cela au protestant ? :o

Là :
Mouvement tendant successivement, et selon les périodes de l'histoire, à promouvoir l'unité des chrétiens par :

1. l'unité organique des Églises catholique, protestantes et orthodoxes, auquel cas, il s'agit d'unionisme ;
2. des actions communes entre les diverses Églises chrétiennes en dépit des différences doctrinales affichées par elles, auquel cas c'est l'œcuménisme au sens actuel.
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Message » 22 Sep 2005 11:56

tfpsly a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Mais où as tu vu que je limitais cela au protestant ? :o

Là :
Mouvement tendant successivement, et selon les périodes de l'histoire, à promouvoir l'unité des chrétiens par :

1. l'unité organique des Églises catholique, protestantes et orthodoxes, auquel cas, il s'agit d'unionisme ;
2. des actions communes entre les diverses Églises chrétiennes en dépit des différences doctrinales affichées par elles, auquel cas c'est l'œcuménisme au sens actuel.


C'est sur qu'avec cette vision réductrice de l'oecuménisme ... :lol: 8) , on risque pas d'avancer bien loin :wink:

Ou alors c'est moi qui en fait une interprétation trop large, mais dans ce cas, ma conception de l'oecuménisme me convient mieux que la tienne.

Parce que dans ton cas, tu as oubliés les orthodoxes :lol: 8)
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