Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bgb, brugam, Franck1, oli_vip1213, portenawak, sceint, taxchim, TELLOUCK et 64 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Laïcité

Message » 22 Sep 2005 12:42

Joich a écrit:C'est un peu réducteur, non? :wink:

C'est quoi la regligion catholique? Le Pape? Les ordres mendiants? Les bonnes soeurs qui soignent et donnent à manger aux Africains? Les évèques arrivistes façon Stendhal? Les curés qui tripotent les enfants de choeur? Les pseudo-croyants qui houspillent tout ce qui est différent d'eux? Les croyants qui tendent la main à celui qu'ils appellent leur prochain?

Oui il y a eu et il y a encore, quelle que soit la religion, des erreurs, des opérations douteuses et des crimes commis au nom des religions. Et puis il y a tout le reste, tous ceux qui, convaincus de la justesse du message de leur croyance consacrent une partie, si ce n'est la totalité, de leur temps à l'entr-aide.

Une religion, c'est un message, et des hommes qui interprètent/adaptent le message.

Et quelle que soit la société, quelle que soit la religion, les religions ont toujours été un facteur déterminant de civilisation, qu'on le veuille ou non... même si c'est cette même religion qui peut aussi nous conduire à la destruction d'une civilisation...

Loïc

+100000
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 22 Sep 2005 12:43

Nael Schon a écrit:
karyboue a écrit:chacun devrait pouvoir appeler l'au delà de lui-même comme il en a envie et pouvoir méditer dessus librement sans qu'on lui casse les burnes.
Et donc je suis pour les mosquées subventionnées par l'état car elle participeraient à la paix.


Méditer librement mais je vois pas pourquoi ce serait avec mon pognon. Je serais pour aller au bout de la logique laic, et qu'on utilise mes impots pour des choses importantes de la vie, pas pour des croyances spirituelles reposant sur justement des croyances qui me dépassent.

Jusqu'à preuve du contraire c'est quand meme plus souvent les religions qui nous cassent les burnes comme tu dis.


Pourquoi pas mais cessons alors d'entretenir d'autres édifices religieux sous couvert de culture avec le même argent non?

Amicalement loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 22 Sep 2005 12:48

fafa.dudu a écrit:Je ne prétends pas justifier l'égalité.
Mais à la rigueur, je ne vois pas pourquoi une loi actuelle sur la laïcité devra ordonner d'abandonner notre histoire... :o
J'y tiens moi à l'histoire de mon pays.


Ah OK je suis là d'accord avec toi, le négationisme ne crée pas l'égalité. En revanche attention a ne pas refuser à l'un ce que l'on donne aux autres.

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 22 Sep 2005 13:21

lcartau a écrit:Pourquoi pas mais cessons alors d'entretenir d'autres édifices religieux sous couvert de culture avec le même argent non?

Amicalement loïc :D


Que l'on entretienne pour des raisons culturelles pourquoi pas, ça reste un autre débat sur la préservation du patrimoine, , mais utiliser les deniers publics pour autre chose me fait un peu braire. Mais je sais que ma voix n'est pas souvent partagée donc mon opinion dans le domaine n'aura surement aucun écho.
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 22 Sep 2005 13:48

lcartau a écrit:
fafa.dudu a écrit:Salvor, on en revient alors au même : les autres religions n'accepteront pas d'être accueilli dans un lieu de culte qui ne soit pas le leur, même s'il est remanié.
Et je dois t'avouer que je serais assez contre qu'il soit remanié, car ça dénaturerait évidemment le batiment. Ce serait du carnage.

De plus, je pense qu'un état laïc ne doit tout de même pas oublier ses racines historiques, racines fortement attachées à la religion catholique dans notre cas.
Aussi que l'Etat entretienne de vieux batiments cathos ne me gènent vraiment pas, non pas pour l'apsect religieux, mais pour l'aspect historique justement.


Argll !! Tu déconnes là :o ?? Comment instituer l'égalité en faisant ce genre de chose, relis la déclaration des droits de l'homme et du citoyen au centre de notre constitution.


t'as une conception bizarre de l'égalité: qul citoyen français peut profiter des musées nationaux souvent situé à Paris, ou est l'égalité?
et pourquoi plus de moyens dans une ZEP
pourquoi les zones frances
pourquoi les heures supp ne sont pas payées pareil selon la taille des entreprises
etc :idee:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 22 Sep 2005 13:51

Nael Schon a écrit:Et je crois que ces valeurs sont des valeurs humanistes que la religion a intégré.


il y a 3 humanismes: le gréco-romain (l'autonomie de la pensée et le carpe diem), le catholique (je me suis fait chair/incarnation) et celui du siècle des lumières :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 22 Sep 2005 13:51

Un mari :

Ma femme est restée deux heures chez l'esthéticienne. C'était pour un
devis. :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 22 Sep 2005 13:52

Article premier - Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

Article 2 - Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression.

Article 3 - Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément.

Article 4 - La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.

Article 5 - La loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n'est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.

Article 6 - La loi est l'expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement ou par leurs représentants à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les citoyens, étant égaux à ces yeux, sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.

Article 7 - Nul homme ne peut être accusé, arrêté ou détenu que dans les cas déterminés par la loi et selon les formes qu'elle a prescrites. Ceux qui sollicitent, expédient, exécutent ou font exécuter des ordres arbitraires doivent être punis ; mais tout citoyen appelé ou saisi en vertu de la loi doit obéir à l'instant ; il se rend coupable par la résistance.

Article 8 - La loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, et nul ne peut être puni qu'en vertu d'une loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée.

Article 9 - Tout homme étant présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été déclaré coupable, s'il est jugé indispensable de l'arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s'assurer de sa personne doit être sévèrement réprimée par la loi.

Article 10 - Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi.

Article 11 - La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.

Article 12 - La garantie des droits de l'homme et du citoyen nécessite une force publique ; cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux à qui elle est confiée.

Article 13 - Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable ; elle doit être également répartie entre les citoyens, en raison de leurs facultés.

Article 14 - Les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée.

Article 15 - La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.

Article 16 - Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution.

Article 17 - La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité.


Allez une petite révision pour Btk, cela peut pas faire de mal... :lol: 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 22 Sep 2005 13:54

Betekaa a écrit:Un mari :

Ma femme est restée deux heures chez l'esthéticienne. C'était pour un
devis. :lol:


Après les ratage de quotes, les ratages de thread :lol: 8)

Va falloir penser à faire une petite révision, non 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 22 Sep 2005 13:57

Nael Schon a écrit:Et puis comment pourrais je croire à des valeurs religieuses quand je réfute leur existence même. La religion est pour moi une invention humaine et si elle véhicule des valeurs, elles sont bien évidemment humaines, elles n'ont pas été dictées par le saint esprit.

comme la philo ou toutes les sciences sociales, le droit l'histoire ect...
qu'elles aient été révélées ou non, que tu y crois en tant que texte sacré ou non, ces textes existent, il y a une église, des batiemnts, des prêtrres etc... donc c'est une réalité incontournable :wink:

Par contre je ne comprends pas bien ce passage. Je ne rends pas responsable les religions plus qu'autre chose, c'est l'humain qui est une espèce désespérante, la religion n'est parfois qu'un support à sa bêtise. Et comme encore une fois elle n'est pour moi qu'imagination humaine.

de choses désespérantes, mais aussi de grandes choses :wink:

Ce qui m'inquiète dans la religion, c'est que je n'arrive pas à crédibiliser le discours qui ne tient que sur des croyances, des dogmes.

pas grave, c'est ta liberté de ne pas croire, de douter ou de croire (je ne suis pas croyant non plus :wink: )

Mon for intérieur ne m'autorise qu'à une chose, le doute, quand il s'agit de parler de Dieu je n'en sais rien. Les croyances me dépassent parce qu'elles sont basées sur des vérités sans autre forme de procès, c'est comme ça. Comment avoir confiance en quelqu'un qui pense détenir la vérité sur un domaine pareil, avec aussi peu de pièces à conviction?

on est dans un autre domaine que le rodage de cable :mdr:
toute ta vie est bati sur des croyance: es-tu certain que tes parents sont tes parents? que ton patront t'aime ou que ta femme t'es fidèle par ex?
ety si tu découvre un mensonge sur un élément passé, cela change-t'il ta vie? et pourtant, ce ne sont que des croyances :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 22 Sep 2005 13:58

Salvor Hardin a écrit:
Betekaa a écrit:Un mari :

Ma femme est restée deux heures chez l'esthéticienne. C'était pour un
devis. :lol:


Après les ratage de quotes, les ratages de thread :lol: 8)

Va falloir penser à faire une petite révision, non 8)

Oui, bientôt la révisions des 23 000
Hidden Text:
posts :oops:
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 22 Sep 2005 14:01

lcartau a écrit:
Betekaa a écrit:tout à fait, d'ou le statut quo depuis 1905 :wink:

et quand je vois les réactions hystériques des profs du public récemment, je me dis que la tolérance et l'objectivité ne sont pas de ce bas monde :wink:


Mais comment peut on laisser dire que l'Ecole privée doit être au centre de la République, elle est où l'égalité de chance si l'on confie à des intérêts privées les clefs de l'Education :o ... Le problème est sans doute plus lié à cet aspect qu'au reste. Bien que l'Education républicaine comme modèle indépendant marche plutôt bien non?


tiens, un troll hystérique :wink:
je n'ai jamais dit "au centre" mais donner les moyens conformément à la Loi (que tu peux contester par ailleurs) en adéqiuation avec le nombre d'élèves qui veulent aller dans les écoles libres, rien de plus :wink:
intérêts privés? avec le même programme, un bac sanctionnant passé par des jury du public, des profs contractuels de l'Etat, faut arrêter le délire :mdr:
si les écoles libres refusent du monde (ce qui prouve qu'il y a de la demande) c'est bien parce que leur méthodes pédagogiques plaisent plus aux parents, pas pour le reste :wink:
mais c'est si difficile pour le SNES and co de se remettre en cause (à part le disocurs des moyens) :wink:
pour ce qui est de la réussite de l'école républicaine, j'avoue que c'est ta meilleure blague de la journée :lol: non, du mois :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 22 Sep 2005 14:02

Salvor Hardin a écrit:
Betekaa a écrit:Un mari :

Ma femme est restée deux heures chez l'esthéticienne. C'était pour un
devis. :lol:


Après les ratage de quotes, les ratages de thread :lol: 8)

Va falloir penser à faire une petite révision, non 8)

zuuuuuut :oops: :oops: :oops:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 22 Sep 2005 14:03

lcartau a écrit:
Betekaa a écrit:ben justement non (et ça concerne tout édifice construit après 1905 :wink: )


C'est nullissime, il s'agissait à l'époque de faire avaler la pillule aux députés de la Droite catholique, une histoire de compromis. franchement comment peut on justifier de donner de l'argent à Paul parce qu'il est arrivé plus tôt que Jacques? D'un point de vue équité c'est minable et injustifiable :-? ...

Amicalement Loïc :D


en même temps, si un gvt décide quand il a la majorityé de confisquer les biens de telle ou telle association, entreprise ou particulier, ou va-t'on :wink:
pour les députés de droite, 1/ ils représentaient une partie de la population, il n'y a qu'à voir les morts lors de l'inventaire, preuve que tout le monde n'était pas d'ccord sur cette Loi
2/ le pb estr toujours sensible entre les ayatollah des 2 camps, pour ma part, je pense actuellemnt que l'hystérie des laïcs est plus sensible que celle des ultra cathos :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 22 Sep 2005 14:22

>Salvor: je connaissais par ceour ce texte; le préambule de 46 et les 5 constitution française... il y a longtemps

y'a qqchose dans ce que je dis qui te paraitrait non conforme à la DDHC? :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema