Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PETOIN Dominique et 74 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

projet colonnes ...

Message » 24 Sep 2005 7:04

:mdr: :wink:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 24 Sep 2005 9:29

Ca m'étonnais ce problème d'aigu !

Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Sep 2005 9:53

Voilà, la suite comme promis.

J'ai écouté les enceintes une heure, non rodées donc. Nad512 en source, modul DIY RG316, préamp NAD116 branché sur l'entrée Main in d'un NAD312. Cables d'enceinte de récup 1.5mm2. La p'tite chaine pas chère (tout est d'occase) mais une qualité honnête. CD écoutés Radiohead, Qiqang Chen, un sampler des inrocks, Fiona Apple, Nirvana.... Ce qui traînait dans le local.

Ce qui m'a frappé, dans l'ordre :
- la grave/medium grave : comme j'aime, ça cogne (pan dans le plexus) sans traîner ni baver... Et ça descend vraiment bas, j'ai été surpris. Je n'ai jamais ressenti de manque de grave, plus ça serait trop :caisson probablement inutile pour ce que j'écoute en HIFI.
- image stereo / cohérence / précision des plans : moyen par rapport aux biblios Fostex, mais mon local est trop petit et ma chaine pas au top. Je jugerai plus tard dans une pièce adaptée (20m2)
- les aigus : ca file, doux, pas fatiguant
- la tenue en puissance : excellente. Ca déménage ! Mais bon là encore c'est dans un petit local donc plus facile.
- j'ai été déçu par une piste écoutée (Gonzalez, piano solo) : le piano sonnait vraiment mal. Je ne sais pas si ça vient des enceintes, de la chaine ou de l'enregistrement.
Voilà à chaud.
Prochaines étapes : essai en grandeur réelle, rabotage des faces, fermeture et placage.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 25 Sep 2005 10:06

Salut,

Ah ça m'étonnait ce problème d'aigu... pour la spatialisation, ce sera bien meilleur dans une plus grande pièce, il ne faut pas hésiter à les décoller des murs, c'est le problème d'une colonne puissante.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 25 Sep 2005 10:26

alec_eiffel a écrit:- j'ai été déçu par une piste écoutée (Gonzalez, piano solo) : le piano sonnait vraiment mal. .

tu est habitué certainement au médium fostex qui est plus direct, maintenant faut regardé pour voir laquel des deux enceintes seras compatible avec des dixaines de CD de tout style.
De définir par la suite tout les défaut et qualité des deux enceintes et de voir celle qui auras le plus de point positif et celle qui seras la plus versatile.
ecoute du métal ou quelque chose de teigneux dans les médium et fait le comparo, je suis sur qu'il y en n'auras une plus fatiguante que l'autre non?

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Sep 2005 22:16

Je confirme : aucune fatigue auditive même à bon niveau. Les aigus sont bien là, discrets... Je tenterai peut-être un essai avec un résistance un peu plus faible que 4.7 ohms sur le tweeter, just histoire de voir.

Comme promis, une photo de mon filtre "en l'air". J'adoooore faire ce genre de truc tordu !
Ca n'en a pas l'air, mais c'est très solide : les composants légers tiennent par la soudure + le wrapping. Les deux selfs sont collées à la néoprène gel (double encollage, on attend 10 minutes et tchax! dans le serre-joint). Les condensateurs sont collés au pistolet sur le medium. Les 30 et 3µF sont également collés à chaud entre eux.

EDIT : une fois la finition faite, le logement filtre sera rempli de sable histoire d'alourdir encore un peu la bête et minimiser les vibrations des composants.

Alec, expatrié cette semaine...

Image
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 26 Sep 2005 23:31

alec_eiffel a écrit: Les aigus sont bien là, discrets...


Tu utilises quoi comme ampli et comme source ? J'avais la même impression au tout début avec mon lecteur DVD Thomson et mon ampli HC pionner :oops:
Depuis que je suis passé à une CD723 bonifiée et à un KTR/zenquito je n'ai plus du tout cette impression d'aigu discret... A croire que la bande passante de mon ancien matériel était tellement étroite qu'elle tuait un peu cette fabueleuse enceinte... Aujourd'hui l'aigu est extra et j'adore vraiment ce tweeter, il est à la fois très fin et très soyeux, j'adore !

Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Sep 2005 8:25

azerty34 a écrit:Tu utilises quoi comme ampli et comme source ? J'avais la même impression au tout début avec mon lecteur DVD Thomson et mon ampli HC pionner :oops:
Depuis que je suis passé à une CD723 bonifiée et à un KTR/zenquito je n'ai plus du tout cette impression d'aigu discret... A croire que la bande passante de mon ancien matériel était tellement étroite qu'elle tuait un peu cette fabueleuse enceinte... Aujourd'hui l'aigu est extra et j'adore vraiment ce tweeter, il est à la fois très fin et très soyeux, j'adore !
Azerty

Ampli Cambridge540R, source DVD Toshiba de base ( :mdr: ) et PC en sortie numérique ou analogique sur carte son Terratec 24/96.
KTR monté mais pas encore en boïtier. J'ai récupéré une CD723 chez Cash Converters, mais pas encore eu le temps de faire les modifs... :wink:
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 27 Sep 2005 10:20

Bien joué pour la 723 ! Tu changes les condos de sortie, l'aop, suppression du système anti-ploc, deuxième alim de 9V 30VA + 4 condos de 10000 rien que pour l'aop et tu ne reconnaitras plus ton système !
Demande son dossier à CB, son travail est vraiment excellent et facile à mettre en oeuvre !

Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Sep 2005 15:34

azerty34 a écrit:Bien joué pour la 723 ! Tu changes les condos de sortie, l'aop, suppression du système anti-ploc, deuxième alim de 9V 30VA + 4 condos de 10000 rien que pour l'aop et tu ne reconnaitras plus ton système !
Demande son dossier à CB, son travail est vraiment excellent et facile à mettre en oeuvre !

Azerty

Dossier de CB récupéré :wink:
Yapluka
Sinon, pour l'anecdote, j'ai trouvé une CD723 sur le site de cash converters qui traînait depuis pas mal de temps, ils l'avaient référencée en CD273, donc du coup personne n'en voulait ! J'ai été le premier apparemment à me dire "tiens, ils se sont peut-être trompés à la saisie, c'est peut-être une 723..." Gagné ! :mdr:
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 01 Déc 2005 22:50

Je recherche un plan mécanique du boomer Vifa de la Falcon ou par défaut le diamètre des vis à utiliser et le diamètre exact de la feuillure à réaliser (tantôt c'est 220, tantôt 217, tantôt 215 mm ?)

Merci à vous
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 01 Déc 2005 23:51

Voilà un pdf avec les cotes :

http://www.madisound.com/pdf/vifa/p21wo-39-08e.pdf

La feuillure c'est bien 215mm, ça rentre au poil.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 02 Déc 2005 14:12

cyberced a écrit:Voilà un pdf avec les cotes :

http://www.madisound.com/pdf/vifa/p21wo-39-08e.pdf

La feuillure c'est bien 215mm, ça rentre au poil.


Merci beaucoup.

Surement une prochaine paire de Faclon d'ici quelque temps. (pour un pote) :mdr:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 02 Déc 2005 14:49

ggta il y a tous les plans dans ce fichier http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168802748
Bonne chance !
:wink:
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 02 Déc 2005 19:21

alec_eiffel a écrit:ggta il y a tous les plans dans ce fichier http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168802748
Bonne chance !
:wink:


Pour tout te dire j'ai repris ta caisse, je l'ai passé à 230 de large, la hauteur à 980 et j'ai adapté la profondeur en conséquence. J'ai doublé le baffle et augmenté le diamètre de l'évent. Les autres modifs sont plus du détail qu'autre chose. Mon pote a un oncle menuisier alors il devrait obtenir un bon rendu.

:wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message