Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, autrichon gris, cholley, ericb56, fernous, JO95, manolo57420, mcbill, pm57, Pollux, stlm, Symphone, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 205 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Visite de l'usine Melody Audio

Message » 24 Sep 2005 12:54

D'autant plus que la richesse n'est pas le simple partage d'une masse invariable. Si les chinois s'enrichissent on peut aussi en profiter. Le malthusianisme ambiant est souvent moralisateur et relève d'une pensée pré-économique. Mais c'est vrai qu'on a aussi des raisons de s'inquiéter. L'idée: les ingénieurs chez nous les ouvriers chez eux, c'est du pipo. On le voit avec HP. Ce qui m'intéresse, c'est de savoir, pour en revenir au sujet du post, ce que la culture chinoise va apporter au monde de la reproduction musicale.

pandème
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 24 Sep 2005 13:01

haskil a écrit:Camocin, sauf que maintenant tu peux rayer le mot copier : les Chinois sont capables d'inventer, de concevoir, c'est même une assez vieille tradition chez eux :wink:


Pourtant a ce que j'avais compris, les Chinois ne sont pas vraiment des inventeurs coté Hifi, les schémas sont souvent des variantes de vieux scémas, non?

Thibaut
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 24 Sep 2005 13:05

pandème a écrit:D'autant plus que la richesse n'est pas le simple partage d'une masse invariable. Si les chinois s'enrichissent on peut aussi en profiter. Le malthusianisme ambiant est souvent moralisateur et relève d'une pensée pré-économique. Mais c'est vrai qu'on a aussi des raisons de s'inquiéter. L'idée: les ingénieurs chez nous les ouvriers chez eux, c'est du pipo. On le voit avec HP. Ce qui m'intéresse, c'est de savoir, pour en revenir au sujet du post, ce que la culture chinoise va apporter au monde de la reproduction musicale.

pandème


Et comment que c'est du pipo ! Et plus le niveau de vie chinois va augmenter (et le notre baisser ?) et plus leurs produits seront financièrement couteux pour nous. Mais il va falloir quelques années pour que tout s'équilibre : des années difficiles pour l'occident.

Ce que la culture chinoise va apporter au monde de la reproduction musicale ?

Etant donné que l'on est dans la reproduction de sons préexistants : ni plus ni moins que ce que les occidentaux ont globalement fait : tenter de s'approcher de la vraisemblance.

Sinon, les riches chinois, car il y en a, ne seraient pas le plus marché de la haute fidélité de THDG au monde, devant les Etats-Unis et le Japon, THDG pour le moment occidental... Le son leur plait car il se rapproche alors de la vraisemblance.

L'idée qu'un pays, une civilisation aurait une couleur sonore pour ce qui est de la reproduction du son (et non de la production artistique du son) est une galéjade pour journalistes hifi.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Sep 2005 13:08

Youpiboy a écrit:
haskil a écrit:Camocin, sauf que maintenant tu peux rayer le mot copier : les Chinois sont capables d'inventer, de concevoir, c'est même une assez vieille tradition chez eux :wink:


Pourtant a ce que j'avais compris, les Chinois ne sont pas vraiment des inventeurs coté Hifi, les schémas sont souvent des variantes de vieux scémas, non?

Thibaut


Salut Youpi !

Ils font donc... comme 98 % des producteurs de hifi occidentaux qui tournent autour de la même schématèque depuis des années et des années...

Mais ils sont capables pour n'avoir pas à payer les droits du DVD d'inventer le EVD que leur milliard et des grosses poussières d'habitants suffit à amortir... Car les Chinois sont suffisament nombreux, ne l'oubliont pas, et dans un marché en expansion pour imposer chez eux un standard de son ou d'images indépendant de celui du reste du monde.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Sep 2005 13:10

haskil a écrit:
Youpiboy a écrit:
haskil a écrit:Camocin, sauf que maintenant tu peux rayer le mot copier : les Chinois sont capables d'inventer, de concevoir, c'est même une assez vieille tradition chez eux :wink:


Pourtant a ce que j'avais compris, les Chinois ne sont pas vraiment des inventeurs coté Hifi, les schémas sont souvent des variantes de vieux scémas, non?

Thibaut


Salut Youpi !

Ils font donc... comme 98 % des producteurs de hifi occidentaux qui tournent autour de la même schématèque depuis des années et des années...

Mais ils sont capables pour n'avoir pas à payer les droits du DVD d'inventer le EVD que leur milliard et des grosses poussières d'habitants suffit à amortir... Car les Chinois sont suffisament nombreux, ne l'oubliont pas, et dans un marché en expansion pour imposer chez eux un standard de son ou d'images indépendant de celui du reste du monde.


Alain :wink:


C'est malheureusement vrai :(

Thibaut
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 24 Sep 2005 13:17

POurquoi malheureusement ? Les pionniers de la hifi ont découvert mis au point des schémas qui permettent de faire d'excellents appareils !

La seule vraie nouveauté vient des alimentations à découpage et des amplis dit 'numériques' globalement décrits depuis des décennies mais pas réalisables avec une qualité sonore seulement potable pendant des années. Et ils le sont maintenant.

ça les Chinois n'ont pas fait. Mais avec tous leurs génies envoyés dans les grandes universités du monde entier depuis une quinzaine d'années, les années qui viennent vont vraisemblement nous surprendre...

N'oublions pas le mépris dans le quel les Japonais étaient tenus pendant les annees 50-60... Ne pas avoir le droit d'avoir une industrie de guerre leur a fait tourner tous leurs ingénieurs dasn des domaines où ils ont pu montrer l'étendue de leur savoir faire, de leur ingéniosité, de leur talent qui était immense.

Et tout ça avec une population de 100 millions d'habitants ! On le nie toujours mais ce sont les Japonais qui ont fait le plus pour la hifi ces quarante dernières années passées.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Sep 2005 13:24

haskil a écrit:On le nie toujours mais ce sont les Japonais qui ont fait le plus pour la hifi ces quarante dernières années passées.

Alain :wink:


Ca c'est clair, un grand merci a l'ecole audiophile japonaise qui nous a remis le tube au gout du jour et qui se sont aussi apercu que chaque composant avait un son :o

Thibaut
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 24 Sep 2005 13:32

Youpiboy a écrit:
haskil a écrit:
Youpiboy a écrit:
haskil a écrit:Camocin, sauf que maintenant tu peux rayer le mot copier : les Chinois sont capables d'inventer, de concevoir, c'est même une assez vieille tradition chez eux :wink:


Pourtant a ce que j'avais compris, les Chinois ne sont pas vraiment des inventeurs coté Hifi, les schémas sont souvent des variantes de vieux scémas, non?

Thibaut


Salut Youpi !

Ils font donc... comme 98 % des producteurs de hifi occidentaux qui tournent autour de la même schématèque depuis des années et des années...

Mais ils sont capables pour n'avoir pas à payer les droits du DVD d'inventer le EVD que leur milliard et des grosses poussières d'habitants suffit à amortir... Car les Chinois sont suffisament nombreux, ne l'oubliont pas, et dans un marché en expansion pour imposer chez eux un standard de son ou d'images indépendant de celui du reste du monde.


Alain :wink:


C'est malheureusement vrai :(

Thibaut
Pourquoi malheureusement?

La schématèque actuelle n'est-elle pas bonne?

M. Cocheteux réinvente (inventer au sens des chasseurs de trésors: mettre à jour ce qui existait mais était caché) le SRPP avec des tubes kivonbien et fait le bonheur de pas mal de forumeurs côté DIY!

Et puis, on peut puiser dans des circuits tout faits qui sonnent bien comme on peut agencer talentueusement des circuits-briques "de base" pour réaliser un produit sans compromis qui explore tout le potentiel d'une technologie en repoussant au-delà de l'habituel les limites du bruit de fond, des problèmes de non-linéarité divers et variés, de parasitages, etc... Je pense que ça ne demande pas nécessairement un travail d'inventeur, au sens cette fois de novateur, mais de puriste. Quoiqu'on puisse conjuguer les deux approches, de novateur et de puriste! Pardon, je dirais plutôt perfectionniste que puriste, cette dénomination est plus précise et moins ambiguë.

Quand Euphya réalise un circuit qui traque les "distorsions d'effet mémoire" (en fait, les effets des variations de température sur la linéarité des semi-conducteurs), le circuit devient complexe (dixit la NRDS). Mais est-ce que les ingénieurs d'Euphya inventent de nouveaux circuits ou est-ce qu'ils utilisent des circuits de base agencés de manière à combattre cet effet mémoire?

Je pense qu'un circuit peut être extrêmement complexe et sophistiqué sans réinventer l'eau chaude ou renouveller des concepts préexistant. Il va simplement jusqu'au bout des choses, et c'est pour cela qu'il parait compliqué.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Sep 2005 13:38

Mon message s'est croisé avec celui d'Alain. Je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Sep 2005 13:48

Oui, j'ai entendu parler d'un système de reproduction sonore qui fonctionne un peu comme un laser en focalisant l'émission du son. C'est à cela que je pensais à propos des chinois: vont-ils concevoir quelque chose de neuf?

pandème
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 24 Sep 2005 13:53

Scytales a écrit:Mon message s'est croisé avec celui d'Alain. Je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde.


Ben vi, suffit d'observer autour de soi et de mémoriser un peu :wink:

Pndème écrit : Oui, j'ai entendu parler d'un système de reproduction sonore qui fonctionne un peu comme un laser en focalisant l'émission du son. C'est à cela que je pensais à propos des chinois: vont-ils concevoir quelque chose de neuf?


ça existe déjà dans la sonorisation professionnelle et ça marche ! ça existe aussi dans le domaine militaire... pour tuer : un fusil qui envoie dans un faisceau dirigé un bruit épouvantablement fort qui quand il atteint sa cible tue net celui qui est percuté par un son que personne d'autre que lui n'entend juste avant de mourrir ! pas de balle, juste du bruit... :o

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Sep 2005 14:00

Je ne parle pas de tout réinventer mais tout simplement d'inover. Car personne n'a encore trouvé le circuit "parfait" pour reproduire le son vrai. Et je pense que ce n'est as en "tunant" des circuit déja existant qu'on va y arriver. C'est dailleurs pour ça que les circuits devient complexes, c'est, je pense, pour corriger les problemes des circuits deja existants. La seule nouveauté actuelle est comme le dit Haskil le numérique.

Je pense qu'il nous manque a l'heure actuelle des Mark Levinson ou encore de Mc Intosh (je sais pas si c'est le nom du créateur?) qui nous sortent de l'ordinaire, par exmple pour McIntosh faire un ampli dit Hifi en classe B :o pourtant plutot dédié a la sono. On dit egalement que le meilleur prduit Audio Research etait leur premier :-? :-?

Thibaut
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 26 Sep 2005 21:31

Oui, j'ai entendu parler d'un système de reproduction sonore qui fonctionne un peu comme un laser en focalisant l'émission du son. C'est à cela que je pensais à propos des chinois: vont-ils concevoir quelque chose de neuf?

pandème
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 27 Sep 2005 7:16

Youpiboy, va voir du côté de Lavardin et tu découvriras des nouveautés dans les shéma des amplis... et donc sur la reproduction sonore.


http://www.lavardin.com/lavardin-indexF.html

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 27 Sep 2005 8:37

C'est bien ce reportage mais il est publicitaire puisque c'est la marque qui le propose,on est peut-être loin de la réalité quotidienne.Quant au "labo" vu sur les photos,il n'est pas franchement à la hauteur d'une production Haut de Gamme.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message