Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Dac TDA 1543 sans oversampling, ça donne quoi?

Message » 25 Sep 2005 11:13

On trouve à taiwan des dac pas chers avec cette ancienne technologie: tda 1543 sans oversampling. Quelqu'un a-t-il une idée là dessus?

pandème
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 25 Sep 2005 11:46

C'est encore moi Pandème! :D

J'ai un DAC avec un TDA1545 avec conversion I/u passive donc avec résistance uniquement, donc sans ampli Op ou autre étage de gain.
Après l'avoir essayé sur plusieurs platine je me suis rendu compte de la part prédominante que jouait la mécanique, c'est assez déroutant, et ça peut choquer certains, mais ça représente au moins 80% de l'écoute. J'ai donc acheté une méca CD pro en kit pour l'utiliser avec à la suite d' un éssai sur une fado de chez Icos, ça marchait mieux que la Consonnance 2.2 pourtant retravaillée dans tous les sens. ce qui en termes d'éfficaçité confirme la position de pas mal de gens dans le monde des bricoleurs à savoir qu'une très bonne mécanique associé à un simple convertisseur sans suréchantillonage est loin devant les platines à la mode qui utilisent les convertisseurs derniers cris.

Le TDA1543 est un plus brut que le TDA1545, souvent il est utilisé avec par exemple 8 en // ce qui permet à la fois d'obtenir un niveau de sortie standard et diminuer les erreurs de conversion dues aux tolérances très aléatoires du TDA 1543 .

La tendance globale de ces bêtes obsolêtes c'est d'avoir un rendu très naturel avec une très bonne localisation des instruments, pas de projection, une scène sonore peut être moins devellopée et une atténuation notable des aigus.

Sans étage de sortie on perd évidemment en dynamique et un peu en grave mais les puristes l'utilisent. comme ça

Il y a quelqu'un sur le forum qu'y en a acheté un comme ceux dont tu parles.

Sinon la limousine des ces DAC c'est le TDA1541, les connaisseurs font la chasse à ces platines produites dans les années 80/90 qui incorporent ce DAC (il y en a une en ce moment sur Ebay france) j'ai la liste secrete de ces platines :D . Certains n'ont jamais demordu et ont toujours affirmé que c'était celui qui sonnait le plus naturel.
Il y a plusieurs versions du TDA1541 la version a et crown sont très recherchés ça se négocie entre 75 et 150$ la puce!
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 25 Sep 2005 11:58

Ah Devas tu es pour moi un véritable centre de ressources :wink: Vive la Bretagne!
(tu n'as pas réagi à ma petite provoc sur nantes).
En fait j'ai un microdac et variodac de microméga et je me disais qu'un dac un peu plus récent serait peut-être mieux et voilà que le plus récent devient le plus ancien!

pandème
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 25 Sep 2005 12:05

eh oui subitement le vieux a de l'avenir :D

Non je n'ai pas répondu sur Nantes : cela me déchire trop le coeur :mdr: la trahison de Anne "de bretagne" pour que je puisse en parler comme ça.

J'ai vécu assez longtemps à Nantes et puis fait une partie de mes études dans la capitale des Gaules! l'esprit n'y est pas ! mais avec le raprochement de Paris par le TGV la concentration de bretons a dû augmentée :mdr:
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 25 Sep 2005 15:37

devas a écrit:C'est encore moi Pandème! :D

J'ai un DAC avec un TDA1545 avec conversion I/u passive donc avec résistance uniquement, donc sans ampli Op ou autre étage de gain.
Après l'avoir essayé sur plusieurs platine je me suis rendu compte de la part prédominante que jouait la mécanique, c'est assez déroutant, et ça peut choquer certains, mais ça représente au moins 80% de l'écoute. J'ai donc acheté une méca CD pro en kit pour l'utiliser avec à la suite d' un éssai sur une fado de chez Icos, ça marchait mieux que la Consonnance 2.2 pourtant retravaillée dans tous les sens. ce qui en termes d'éfficaçité confirme la position de pas mal de gens dans le monde des bricoleurs à savoir qu'une très bonne mécanique associé à un simple convertisseur sans suréchantillonage est loin devant les platines à la mode qui utilisent les convertisseurs derniers cris.

Le TDA1543 est un plus brut que le TDA1545, souvent il est utilisé avec par exemple 8 en // ce qui permet à la fois d'obtenir un niveau de sortie standard et diminuer les erreurs de conversion dues aux tolérances très aléatoires du TDA 1543 .

La tendance globale de ces bêtes obsolêtes c'est d'avoir un rendu très naturel avec une très bonne localisation des instruments, pas de projection, une scène sonore peut être moins devellopée et une atténuation notable des aigus.

Sans étage de sortie on perd évidemment en dynamique et un peu en grave mais les puristes l'utilisent. comme ça

Il y a quelqu'un sur le forum qu'y en a acheté un comme ceux dont tu parles.

Sinon la limousine des ces DAC c'est le TDA1541, les connaisseurs font la chasse à ces platines produites dans les années 80/90 qui incorporent ce DAC (il y en a une en ce moment sur Ebay france) j'ai la liste secrete de ces platines :D . Certains n'ont jamais demordu et ont toujours affirmé que c'était celui qui sonnait le plus naturel.
Il y a plusieurs versions du TDA1541 la version a et crown sont très recherchés ça se négocie entre 75 et 150$ la puce!


CQFD : Ce qu'il fallait Dire !!!

:lol: :lol: :D :D :D :D :D :D :D :D :D
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 25 Sep 2005 17:27

Je crois déceler une certaine satisfaction Gilles :wink:

un peu de revision en anglais :
article écrit par un gourou du diy hautement respecté :

http://www.fortunecity.com/rivendell/xentar/1179/projects/adagio/Adagio.html
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 25 Sep 2005 23:33

Et pikachu tu l'as comparé ce Dac à des platines HDG actuelles? Je ne sais pas sur le microdrive de micromega est un bon drive. Qu'est ce qu'un drive pro exactement? La liste secrète des bon dac, c'est excitant ça. Je dois avoir un vieux luxman de 1985 plutôt cher pour l'époque et un variodac de mocromega de 1988, faut-il que je me mette à les démonter pour voir ce qu'il y a de dans? :o

Pandéme
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 26 Sep 2005 1:30

devas a écrit:eh oui subitement le vieux a de l'avenir :D

Non je n'ai pas répondu sur Nantes : cela me déchire trop le coeur :mdr: la trahison de Anne "de bretagne" pour que je puisse en parler comme ça.

J'ai vécu assez longtemps à Nantes et puis fait une partie de mes études dans la capitale des Gaules! l'esprit n'y est pas ! mais avec le raprochement de Paris par le TGV la concentration de bretons a dû augmentée :mdr:


Ce n'est pas parce que Anne de Bretagne s'est mariée avec 1 roi de France que ça prive Nantes d'appartenir à la Bretagne :evil: :lol:
Et puis, Devas, la capitale des Gaules, c'est Lyon :wink:
Les Nantais ne vont quand même pas se voir donner des leçons de géo par des incultes en Histoire :mdr: :wink:
Mighty, Nantais d'origine, et qui au fond s'en fout de la Bretagne :mdr: :lol:
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 26 Sep 2005 11:03

[
Ce n'est pas parce que Anne de Bretagne s'est mariée avec 1 roi de France que ça prive Nantes d'appartenir à la Bretagne :evil: :lol: subjectivement si :wink: je savais bien que j'allais ranimé une vieille querelle :D


Et puis, Devas, la capitale des Gaules, c'est Lyon :wink: Bien sur! mais tout comme les Nantais se réclament bretons certains voulaient dans leur imaginaire que Nantes soit la capitale des gaules.Askil m'a déja mis en garde de ne pas faire trop d'esprit sur le forum sous peine d'être incompris. :o Les Nantais ne vont quand même pas se voir donner des leçons de géo par des incultes en Histoire :mdr: :wink:
Mighty, Nantais d'origine, et qui au fond s'en fout de la Bretagne :mdr: :lol:[/quote] normal tu es Nantais :mdr:
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 26 Sep 2005 11:52

et voila !! :roll: :wink: :wink: :wink:

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 26 Sep 2005 12:01

Franchement je ne sais pas où tu as pris que les nantais revendiquaient le statut de capitale des Gaules...
Quant à faire de l'esprit sur le forum, c'est tjs bienvenu, encore faut-il qu'esprit il y ait, car alors oui, on n'est pas compris, légitimement :mdr:
Bon j'arrête-là le "trollage" du topic, car ce n'est quand même pas le sujet, et puis malgré le ton employé ds mes phrases du dessus il n'y a aucune volonté d'en découdre sur la Bretagne, ma réponse liminaire était juste un clin d'oeil. De tt façon on n'a pas fini de débattre sur le sujet, car on est + ici dans le registre du passionnel (tt proportion gardée quand même!) que dans le rationnel, et c'est surtout 1 rivalité entre Rennes et Nantes (opposition pouvoir ducal/pouvoir du Parlement de Bretagne?) la plupart du temps, mâtinée d'1 découpage en région contestable, et d'1 bizarre crispation des Bretons de l'intérieur à l'égard des Nantais!
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 26 Sep 2005 12:49

Moi non plus j'ai pas envie de débattre, au départ ça partait sur une provocation humouristique t'en souviens tu?

Et c'est avec toute la distance de l'humour et dans un esprit (si si) de détachement à l'égard des passions que tu çites que je te répondais.

Quand à ton trollage pour le moment il se résume à une attaque personelle sur un ton assez pauvre , peut être s'explique t-il pour d'autres raisons que le sujet lançé... , mais je suis joueur et pas trop passionnel j'aime juste comprendre les choses.
Et puis aujourd'hui il y a des sujets qui méritent plus qu'on y mette de la hargne que les fausses oppositions mentionnées.
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 26 Sep 2005 21:33

PETER77 a écrit:et voila !! :roll: :wink: :wink: :wink:

a+

Pierre


Eh oui Pierre il y a des jours ou la fréquentation des chats est plus enrichissante
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message