Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88 et 59 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Glenn Gould.

Message » 25 Sep 2005 3:17

haskil a écrit:
Et tant pis pour les Monsaingeon dont on oubliera certainement le nom un jour.


Hélas ! Dans les films qu'il a fait, il sera toujours là, comme le commandant Cousteau :lol: Et personne ne pourra les remonter pour nous épargner son numéro de "je suis l'égal de celui que j'interviewe"...

Alain :wink:


Arrêtez sur Monsaingeon, ça devient lourd... J'arrive à comprendre et respecte le point de vue d'Alain mais je trouve ses reproches quelque peu disproportionnés. Il faut prendre ces apparitions plus comme un clin d'oeil que comme de la prétention. C'est un mec sympa, simple et passionné, prêt à aider les autres et c'est rare dans ce métier. Et puis, regardez ses films sur Oistrakh, Gould, Menuhin, Richter, Fisher-Dieskau ! C'est tout de même autre chose que les émissions du "Panaris" Duault :wink: ou des conne.ries snobinardes et vides de sens que l'on nous sert habituellement à la télévision !

Personnellement, je préfère voir Monsaingeon en chair et en os dans un de ses films sur Gould qu'un François Castang ou un Duault présentant une certaine Favre-Kahn et profitant de l'occasion par je ne sais quelle pirouette pour casser du sucre sur le dos d'un type comme Boulez.

Il faut monter aux barricades pour de véritables injustices et pas pour des conneries éventuelles d'un type qui a un réel talent.

Une anecdote. Un célèbre critique et musicologue français comparait les concertos pour piano de Prokofiev. Il louangeait alors les avancées fulgurantes de l'écriture de ce dernier entre le premier et le second, différences bien plus flagrantes qu'entre le second et le troisième...

Le Problème est que la version du second que nous connaissons maintenant est en fait une seconde version du second concerto alors initialement composé entre le 1er et le 3e. Le manuscrit original ayant été détruit dans l'incendie de l'appartement du compositeur de Saint-Pétersbourg, la seconde version du 2e concerto a donc été composée peu après le 3e. Il s'agit donc là d'une faute significative. Est-ce que cela fait de Samuel un incompétent pour autant ?
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 25 Sep 2005 8:49

A la fin d'une émission de B.M. (pour ne pas relancer la polémique 8) ), dont je ne me souviens plus de la référence, Gould joue une partita de Bach. Il s'arrête brutalement, marque une pause et dit "Ici, Bach s'est trompé". :o :o

Gould donne (ou veut donner :wink: ) l'impression de réécrire, de s'approprier les oeuvres qu'il joue. Les premières critiques à ses débuts en faisaient d'ailleurs mention. Est-ce la raison de la polémique à son propos? Peut-on ne pas aimer Gould pour les mêmes raisons que l'on aime pas la coloration que donne à la musique telle ou telle enceinte...
Dernière édition par cargodemelody le 25 Sep 2005 10:40, édité 2 fois.
cargodemelody
 
Messages: 237
Inscription Forum: 25 Juin 2005 20:17
Localisation: A l'est
  • offline

Message » 25 Sep 2005 9:19

C'est pas dans une partita mais dans l'art de la fugue. Si je me souviens bien il ne dit pas qu'il s'est trompé mais qu'il n'a pas eu le temps de corriger, un poil plus poignant encore ! Art de la mise en scène peut-être mais efficace tout de même :wink:

"Peut-on ne pas aimer Gould pour les mêmes raisons que l'on aime pas la coloration que donne à la musique telle ou telle enceinte... "

Je ne crois pas que dans les Bach Gould ajoute l'équivalent d'une coloration, pour moi il n'en fait jamais trop mais il a le pouvoir de donner sens à ce qui est écrit et de dégager les arêtes d'une structure, l'évidence de l'intelligence, on ne se sent pas toujours plus élevé comme avec d'autes mais moins con :D

Avec Gould, il y a aussi le danger de se faire Gouldiser :lol: et j'avoue que ses Goldberg ou ses toccatas font que je ne jure que par lui.
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 25 Sep 2005 20:33

Gould joue une partita de Bach. Il s'arrête brutalement, marque une pause et dit "Ici, Bach s'est trompé"


Benoit Poelvoorde fait exactement la même chose dans un "Mr Manatane" et je suis sur qu'il ne connaît pas cette prestigieuse filiation...


:oops: -- on a la culture qu'on peut ----> []
antiloby
 
Messages: 111
Inscription Forum: 16 Juil 2005 2:31
Localisation: 94
  • offline

Message » 25 Sep 2005 20:53

antiloby a écrit:
Gould joue une partita de Bach. Il s'arrête brutalement, marque une pause et dit "Ici, Bach s'est trompé"


Benoit Poelvoorde fait exactement la même chose dans un "Mr Manatane" et je suis sur qu'il ne connaît pas cette prestigieuse filiation...


:oops: -- on a la culture qu'on peut ----> []



Ne le prends pas pour un crétin!
On sent parfaitement que Benoit Poelvoorde s'est approprié tous ses personnages à la perfection. Il suffit de regarder le sketch où il sort d'une Jaguar après une réception à Cannes : les vomissements sont tellement réalistes!
cargodemelody
 
Messages: 237
Inscription Forum: 25 Juin 2005 20:17
Localisation: A l'est
  • offline

Message » 26 Sep 2005 3:31

je ne le prends pas pour un crétin, mais il parle explicitement de ce passage dans les bonus du DVD
(si c'est être un crétin que d'ignorer ça... je ricane comme un crétin alors et je retourne lire Micromégas :lol: )
antiloby
 
Messages: 111
Inscription Forum: 16 Juil 2005 2:31
Localisation: 94
  • offline

Message » 26 Sep 2005 12:05

Bon, je reprends ma copie...
Ne le prends pas pour un crétin! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Etc...
cargodemelody
 
Messages: 237
Inscription Forum: 25 Juin 2005 20:17
Localisation: A l'est
  • offline

Message » 06 Oct 2005 18:34

Sur Glenn Gould: je l'ai lu tenant des propos désinvoltes sur Edwin Fischer (dans plusieurs interviews) et affirmant même qu'il n'était pas sûr de l'avoir entendu, que ce n'était pas une influence... Pourtant...

Est-ce que vous avez déjà fait l'expérience d'écouter le Clavier de Fischer après avoir écouté Gould? Est-ce que quelqu'un qui aurait une oreille plus éduquée que la mienne a fait cette expérience?
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 07 Fév 2010 13:14

Un gros dépoussiérage pour ce sujet.
Hier à la F..C Montparnasse j'ai trouvé le coffret "Glenn Gould The complete original jacket collection" de 2007 comprenant 80 CD réalisé par sony.
264 euros. Il en reste.
Cordialement.
Pierre
RETNAG
 
Messages: 325
Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38
  • offline

Message » 14 Fév 2010 6:52

[quote="poulo"]Glenn Gould. L’homme, l’artiste, le génie.
qui pourrait me conseiller un 1er CD[/quote]


Bonjour,

Moi aussi, je te conseille de commencer par les variations Goldberg...

Mais je te conseille également, non pas de [b]comparer [/b](la comparaison est-elle pertinente en musique ?) mais de [b]juxtaposer [/b]deux ou même plus de deux interprétations de l'oeuvre.

Par exemple celle de [b]Rosalyn TURECK[/b] (orthographe ?) qui vient de s'éteindre.

Glenn GOULD l'adorait sans que cette admiration ait jamais été réciproque.

En tout cas, c'est sans doute une occasion de remarquer que si la musique de J.S. BACH peut être interprétée de manière géométrique (l'aurait-il voulu ?) elle peut l'être aussi d'une manière libérée des contraintes et en quelque sorte jubilatoire de ce fait (l'aurait-il voulu ?) ...

Ce sera sans doute l'une des composantes de la grandeur (éternelle? ) du Kantor (jusqu'à remplacement par un nième avatar de musique techno) que l'on puisse se demander s'il penchait vers l'un ou l'autre de ces pôles.

[i]Ne pas oublier non plus que les "Variations GOLDBERG" n'ont PAS été écrites pour piano, et, a fortiori, pas pour un piano moderne, donc...[/i]

Bien cordialement.

Gzogzo.

.
gzogzo
 
Messages: 3
Inscription Forum: 22 Nov 2007 6:53
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message