Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

SUB JBL W15GTI

Message » 03 Oct 2005 12:10

bonjour tout le monde,
je voulais juste faire un petit post à propos de ce HP hors norme;
je l'ai donc acheté ce week-end et je l'ai monté dans un caisson de 200L accordé à 22hz
qui servait avant à faire fonctionner un push-pull de focal audiom 15KX.
ce caisson sert juste à faire du 50 à 20 hz, est coupé en 48 db/oct à 50, et il est drivé par un gros revox de 2*200w sous 4ohm pour l'instant.

avec les focals, j'avais découvert ce qu'était l'infra grave; et bien là je découvre bien plus:
- premièrement, les niveaux atteints par ce haut parleur sont tout bonnement indécents;
- deuxièmement j'ai découvert qu'entre 20 et 50 hz il pouvait y avoir des coups "secs" de basse que je pensais situés beaucoup plus haut en fréquence;
- troisièmement il y a plein de micro informations qui ressortent car la plupart du temps, quand des caissons reproduisent une fréquence d'extrème grave, ils peuvent donner l'impression de la reproduire correctement mais en général, ils supportent mal la reproduction de deux fréquences extrèmes en même temps; je dirais dans mon jargon: ça "dégueule"
- dernièrement ce HP ne s'arrète jamais de descendre ou donne l'impression de ne jamais saturer en dynamique...

bref, comme les divers posts sur les raptors de monacor, contrairement à toute les idées préconçues (dont j'étais le premier à y adhérer), ces HP à membrane TRES lourde (260g pour le JBL) et à petit moteur (15,4 Tm), nous montrent que la pratique peut s'avérer bien différente de la théorie à partir du moment ou on les utilise de manière optimale (il est evident que je ne ferais pas monter ce HP à 500Hz) ...

Achat risqué (au départ) mais finalement très bon rapport qualité prix.
je sais que ce post se situe aux antipodes de caissons type biosonic mais le résultat s'avère franchement très bon et en tout cas bien supérieur aux focal, à un push pull de beyma 15g40 et de 18 g 40 et à tous les caissons que j'ai pu écouter jusque là... -exeption faite des velodyne que je n'ai toujours pas écouté mais qui, à mon avis, ne tiennent pas la comparaison en rapport qualité prix).
toxycopathe
 
Messages: 355
Inscription Forum: 16 Sep 2005 15:41
Localisation: paris pffff
  • offline

Message » 03 Oct 2005 15:06

Des photos, des photos :mdr:

très très bon choix que ce HP pour l'usage demandé !!

il faut savoir que ce JBL est utilisé dans les Line Array :o

perso, si j'ai a faire une voie d'extreme grave pour mon system, c'est exactement ce type de HP que je choisis, totalement prévus et adapté a cet usage !

pas étonnant que tu soit satisfait du résultat :wink:

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 03 Oct 2005 15:56

On veut des photos, et dans la mesure du possible une mesure impulsionnel du sub avec niveau calibré (a 100db disons) histoire de faire plus ample connaissance avec ce hp :mdr:

Peut tu essayer de faire monter ce hp jusqu a 200Hz juste pour voir, j étais partit ds l idée que ce hp monterai neanmoins tres bien a la maniere du raptor (mm principe de double bobine avec 2 entrefert monté en push pull)

A tester aussi, les adires ou autre hp avec technologie xbl² ou lineair bl (comme le psycopath de cineson dont a parlé Vincent :o )

Avi, qui est aussi passé du coté obscur..
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 03 Oct 2005 19:13

toxycopathe a écrit:bonjour tout le monde,
- deuxièmement j'ai découvert qu'entre 20 et 50 hz il pouvait y avoir des coups "secs" de basse que je pensais situés beaucoup plus haut en fréquence;


Je suis pas sur que le coté sec ressorte en ecoutant juste le caisson.

Pour avoir fais des tests avec des casque d'ecoute plusieur fois, en dessous de 50Hz on peut pas vraiment dire que c'est "sec".
invité0408
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Jan 2003 12:30
  • offline

Message » 03 Oct 2005 19:19

thend a écrit:
toxycopathe a écrit:bonjour tout le monde,
- deuxièmement j'ai découvert qu'entre 20 et 50 hz il pouvait y avoir des coups "secs" de basse que je pensais situés beaucoup plus haut en fréquence;


Je suis pas sur que le coté sec ressorte en ecoutant juste le caisson.

Pour avoir fais des tests avec des casque d'ecoute plusieur fois, en dessous de 50Hz on peut pas vraiment dire que c'est "sec".


je pense qu'il voulais dire des coups bref, juste un impact en qqs sorte ?

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 03 Oct 2005 19:24

Des impacts bien sec (pas des "kick", ni des slaves d infra) j en ressens aussi qd je coupe mes caissons a 40Hz juste pour tester, sur certaines musiques electronique
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 03 Oct 2005 19:42

melavi a écrit:Des impacts bien sec (pas des "kick", ni des slaves d infra) j en ressens aussi qd je coupe mes caissons a 40Hz juste pour tester, sur certaines musiques electronique


Faut voir aussi la pente, car si elle est pas tres raide (48dB/oct et encore faut pas couper trop haut), le medium s'entend encore tres bien.
invité0408
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Jan 2003 12:30
  • offline

Message » 03 Oct 2005 19:51

toxycopathe a écrit:Achat risqué (au départ) mais finalement très bon rapport qualité prix.


Salut.
Il coute combien ce HP ? :wink: Dans un avenir proche, je chercherais à me faire un caisson très bon entre 20 et 60 Hz, ca peut m'intéresser... 8) :P
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 03 Oct 2005 20:04

$450-500

Tu auras diffcilement mieux :mdr:
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 03 Oct 2005 20:36

thend a écrit:
melavi a écrit:Des impacts bien sec (pas des "kick", ni des slaves d infra) j en ressens aussi qd je coupe mes caissons a 40Hz juste pour tester, sur certaines musiques electronique


Faut voir aussi la pente, car si elle est pas tres raide (48dB/oct et encore faut pas couper trop haut), le medium s'entend encore tres bien.


Avec une pente a 200db par octave (filtre FIR a phase lineaire)
Cela dit ca reste des impacts (il n y a pas que des lignes d infra, ce que je pensais au debut) mais pas des kick. Ca fait tout trembler mais pas la cage thoracique (sol, les habis, mon futon...)
Attention aussi avec certain hp on entend plus les impact des distortions qu autre chose :wink:
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 03 Oct 2005 21:05

melavi a écrit:Cela dit ca reste des impacts


Ce qui me derange dans le terme impact, c'est que ca signifie qu'il il y a un choc, c'est a dire que toutes les frequences sont excitées en meme temps (dirac), ce qui n'est pas vraiment compatible avec la bande passante d'un caisson de basse.

Le plus vraissemblable est une forte variation de puissance subite voir modulée, ce qui peut donné l'impression d'impact quand c'est en fait un fort ecart dynamique, et pour moi ce n'est pas la meme chose.
invité0408
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Jan 2003 12:30
  • offline

Message » 03 Oct 2005 21:08

Moi pour avoir de l'impact :mdr: je fais monter le caisson assez haut :)
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 03 Oct 2005 22:05

usa_satriani a écrit:$450-500

Tu auras diffcilement mieux :mdr:


Dayton 15" dvc , meme genre, ~160€
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Oct 2005 23:00

Ca pas l'air d'etre le meme engin quand même.

ps : usa_satriani inside
Darkwell
 
Messages: 733
Inscription Forum: 28 Sep 2005 17:51
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Oct 2005 6:08

:mdr:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message