Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alonso35410, jeffavp, jupal, Stefb13, wariojp, zianib2000 et 291 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club de props B&W DIAMANT 800D/801D/802D/803D/HTM1D !2!

Message » 03 Oct 2005 10:34

Voila, depuis peu, je suis le heureux propriétaire d'enceinte B&W série Diamand soit une paire de 800D et une centrale HTM1D.
J'avais envie de créer un club de propriétaire de cette nouvelle série Diamand.
Car il ya déjà quelque passionés sur ce forum qui possède une enceinte de la nouvelle série 800 et pas mal qui vont ou ont l'intention d'investir dans cette magnifique enceinte.
Je pense que l'on pourrait donner son avis sur nos écoutes, nos réglages, l'association avec les amplis d'une marque ou d'une autre, les cables utiliser, les distances d'ecoute......
En bref:

- Chercher le maximum d'infos sur le net ou dans la presse pour en faire partager les autres.
- Montrer des photos d'instalaltion de la nouvelle série B&W.
- Donner ses avis sur le matériel utilisé avec les enceintes.
- Les points positif et négatif autour de ses enceintes D...

Enfin, faire le tour de cette nouvelle technologie appelé Diamand et qui bouscule toute autre enceinte acoustique.
Voila j'ouvre le bal et j'espète que bientot nous seront nombreux

Ghost
Dernière édition par ghost on live le 13 Sep 2006 23:04, édité 1 fois.
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 03 Oct 2005 10:39

Comme vous le savez certainement, ce sujet avec déjà été créé mais vérouillé suite a des débordements...
j'espère que le nouveau sujet se passera dans le calme et la bonne humeur pour tout le monde et nous en profiterons d'autant plus .
Merci de venir nombreux :wink:
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 03 Oct 2005 10:44

J'ouvre le bal avec le C.R que j'avais déjà poster sur un autre sujet concerant la première écoute des B&W et des mc.intosh en multicanaux.
Bon, un peu technique au début mais interessant
Voici:


Technique:

Concernant les cables xlr par rapport au RCA: il y une différence flagrante de la dynamique, les B&W respirent encore plus, le rendu global est meilleur, ca apporte beaucoup.
On y gagne en détail et clarté. En résumé on y gagne en tout.
De manière, non mesuré mais ressentie, la réponse impultionnelle de l'ampli semblerait plus rapide en balancé (xlr) que en non balancé.

Concernant les cables H.P de 4mm² par rapport au 2,5mm², j'ai ressenti une amélioration dans le grave, celui-ci est plus précis, plus net, plus d'impact. L'aigu et le médium était déjà tellement bon que c'est moins flagrant.
Je précise que le cable utilisé est de faible résistance interne avec une conductivité accrue grâce à sa formation de plus de 1000 brins de cuivre OFC.

Actuellement les 802D et l'Htm1D sont sur les sorties 4 ohms sur les MC 501 et les dipoles DS8S sur les sorties 8 ohms sur les MC 402.
Nous avons branché les triggers qui permuttent les dipoles sur le lexicon en dipoles ou monopoles.

Nous avons programmé le lexicon pour toutes les entrées et modes pour chaque trigger.
Exemple en mode LOGIC 7 film: les 4 DS8S sont en mode dipoles.
en mode LOGIC 7 Music: les 4 DS8S sont en mode monopolaire.
En mode LOGIC 7 TV: 2 DS8S (surround) en dipoles et les 2 autres en monopolaire.

Et ceci pour chaque mode qui utilise des surrounds et/ou arrières en fonction des goûts.
Vous avez le choix d'augmenter de l'aigu de 1 db en mode monopolaire.
En dipoles: le grave de 18 cm est donné sur l'avant avec les deux 10 cm sur le côté pour chaque médium, plus chaque aigu également sur les côtés.
En direct ou monopole: le 18 cm s'occupe du grave et du médium et l'aigu est bien sur de face.

Mes premières impressions:

Nous avons commencé par une écoute pure stéréo de Hans Zimmer, le dernier Samourai, chapitre 8,9, 10. Je n'ai jamais entendu un tel résultat, encore mieux avec les xlr et le bi-câblage en 4mm², quelle profondeur dans le grave, les montées et descentes de régime sont extraordinaires, quelle dynamique, même à haut niveau, le rendu est terrible.

Impatient et surtout plus cinéphile, nous sommes passés aux films.
J'ai directement été surpris par le rendu et l'impact des dipoles qui remplissent complètement la pièce.
Nous avons commencé par le concert de Phil Collins, avec le solo de batteries. J'avais l'impression d'être immergé dans la salle (dipoles en direct) et quand le public applaudit, c'est la folie, j'ai permuté les dipoles en dipoles et j'ai été agréablement surpris du rendu de 4 dipoles...
Sceptique au départ et habitué des surrounds et arrières en direct, je trouve que les dipoles apportent un résutat nettement supérieur au enceinte en direct.
Vous êtes plus plongé dans le film ou concert, les enceintes ne sont plus localisables de manière ponctuelle mais les mouvements et déplacements désirés par l'ingénieur du son sont nettement mieux ressentis.
Le son vient (pour les surrounds) de plus haut, plus loin comme si les murs n'existaient plus, vous repoussez les limites de votre salle d'écoute.
Avec les 4 dipoles, la salle est remplie, comme un effet boomerang, vous êtes encerclé par les effets, ils sont toujours bien présent mais plus localisable.
Dans l'extrait de Star Wars II, quand le vaisseau arrive (chapitre 2), en dipoles vous avez l'impression qu'il vient de très loin et passe au dessus de vous, il n'y jamais aucun vide entre l'arrière et l'avant et quand il arrive au dessus de vous vous ressentez l'infra grave qui vous prend au trippe jusque quand il attérit et l'explosion après, vous êtes colé au mur arrière entre les deux dipoles.
Pour les extraits du dvd THX, quand il passe d'une enciente à l'autre, le résultat est supérieur avec 4 dipoles.
Nous avons fait également des essais avec des bandes de film codé EX ou Es comme le Seigneur des Anneaux, en permuttant les arrières en direct le résutat peut sembler meilleur mais vous perdez l'effet et l'enveloppement des 4 dipoles malgré qu'il est encodé es.
Je dirais que ca dépend des bandes sonnores.
Pour le SACD, les 4 en direct ou avec les surrounds en dipoles.
Pour les films et concert, si vous cherché le côté ambiance cinéma et le spectaculaire, sans hésiter, 4 dipoles.
Si vous cherchez une écoute plus audiophile, plus pécise, plus localisable, les 4 en direct.
Pour les jeux vidéo, j'aime bien les surrouns en dipoles et arrières en direct
De toute manière, ce qui est géniale avec ses enceintes, c'est que vous avez le choix sans quitter votre fauteuil et c'est bien pratique.

Ceci n'est qu'une première approche d'écoute car le système est nouveau mais je pense que dans un futur proche, d'autres modes d'écoutes qui sont en directif pour le moment vont probablement être permutés en dipoles.

Les films se sont enchainés les un après les autres et à chaque extrait, c'est les frissons garanti.
Je redécouvre chaque films.
Le niveaux de détails est fabuleux, vous percevez chaque son, chaque petit détail.
Vous avez l'impression que les enceintes n'existent plus, que les murs n'existent plus, qu'il n'y a plus de barrières, que vous êtes en APESANTEUR dans la pièce.

Le niveau de grave est tellement impressionant avec les 802D, HTM1D et les 5 subs, que vous avez l'impression de vivre chaque instant du film, ca devient physique mais jamais localisable, aucun trainage, un impact de fou, vous avez l'impression de flotter sur le sol comme sur un tapis volant, un vrai effet d'apesanteur. Un grand moment à chaque film.

Ce qui m'a impressionné également, ce sont les voix sur l'HTM1D et les 802D , avec les Mc Intosh, vous avez une impression que la personne est devant vous comme dans le concert de Phil Collins, j'en avais des frissons ou quand DARK VADOR respire, quelle folie.

La scène du film hero avec le duel dans la salle de jeu, fait ressentir des effets et une sensation physique , tel que vous avez l'impression de vivre cette scène en temps réel.

Au niveau des mesures à l'aide d'un analyseur de spectre, nous avions des résultats de 108 db de 20 hertz à 20 khertz a 0 db sans distortion et sans agressivité.


La maitrise de la basse fréquence est exeptionnelle malgré la présence des charges basses réflexes de haute capacité des enceintes. Aucun trainage et l'écoute est naturelle et agréable.
J'ai beau cherché des défauts, j'en trouve pas.

Conclusion:

Pour conlure mes premières écoutes, je dirais que les B&W diamand avec l'association des mc intosh , on obtient La légéreté d'une enceinte a bas rendement et la dynamique d'une enceinte a haut rendement avec des résutats de loin supérieur.
Le tweeter Diamand n'a rien a envié a des tweeter a compression et je sais de quoi je parle vu que j'ai eu l'occasion de comparer ces sytèmes dans la même pièce d'ecoute


Ce qui m'a également impressionné, c'est la vitesse du compteur d'electricité qui tourne au rythme de la musique et du volume.

Bientot d'autres C.R plus complet...

Ghost.
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 03 Oct 2005 19:41

moi je vais chercher mes 800D le samedi 15 octobre!! pas facile a tenir jusque là!
sonique
 
Messages: 782
Inscription Forum: 07 Sep 2003 18:14
  • offline

Message » 03 Oct 2005 19:44

sonique a écrit:moi je vais chercher mes 800D le samedi 15 octobre!! pas facile a tenir jusque là!


Je te comprends... mes 803D sont prévues pour novembre ou décembre selon les moyens :roll: :cry:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 03 Oct 2005 19:48

GHOST:quelle grandeur fait ta pièce?
sonique
 
Messages: 782
Inscription Forum: 07 Sep 2003 18:14
  • offline

Message » 03 Oct 2005 20:25

sonique a écrit:GHOST:quelle grandeur fait ta pièce?


7m60 de long sur 5m60 de large mais avec une ouverture sur l'arrière qui donne sur une piece de 4m sur toujours 5M60.
:idee:
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 03 Oct 2005 20:32

C'est toi qui a gagné à l' euromillion? :mdr:
ed wood
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 26 Jan 2004 19:50
Localisation: Qaanaaq
  • offline

Message » 03 Oct 2005 23:14

ghost on live a écrit:
Au niveau des mesures à l'aide d'un analyseur de spectre, nous avions des résultats de 108 db de 20 hertz à 20 khertz a 0 db sans distortion et sans agressivité.


La maitrise de la basse fréquence est exeptionnelle malgré la présence des charges basses réflexes de haute capacité des enceintes. Aucun trainage et l'écoute est naturelle et agréable.
J'ai beau cherché des défauts, j'en trouve pas.



C'est bien ce que j'imaginais. Dans ton local, ton système en l'état est tout à fait à même de
reproduire du niveau sur toute la bande (même tout en bas), jusqu'à un très haut niveau
sonore (j'avais évoqué le 110 dB des meilleurs salle de ciné, je n'étais pas loin).

Raison de plus pour ne pas saisir la pertinence d'un éventuel changement des 802D par
des 800D, du moins pour les raisons que tu évoquais.
Mais bon, tu fais comme tu sens...

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 03 Oct 2005 23:18

Comme on dit Mathieu .. un baudet qui fait a s'mode ... (citation)
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 05 Oct 2005 19:03

Je devrais normalement si tout va bien recevoir les b&w 800D demain.Toute fraiche sortie d'usine et arriver des royaume uni par cargo ce lundi.

J'ai l'opportuniter de pouvoir faire une écoute chez moi de plusieurs heures et si je décide de garder les 802D , ce qui m'étonnerait bien fort,(d'après les écoutes que j'ai pu encore faire en comparant les deux enceintes)
la paire de 800D sera en démo dans un magasin ou pour des salons .
Dans le cas contraire la 802D, elle sera mise soit en démo ou soit vendue (pas par moi , je precise).

Dans tout les cas j'aurai enfin la satisfaction d'écouter une 800D sur mes amplis et dans ma pièce et ca je pense que c'est terrible et c'est pas courant...

Je ferai un petit C.R sur le sujet et donnerai objectivement mes avis sur la différence que j'ai percue ainsi que des photos des deux paires pour mon futur site.

Je serai accompagné d'un ami mélomane passioné de b&w qui possédant des b&w matrix 800 sur des MC 501 est impatient d'ecouter la 800D.

Dans tout les cas, il ya une paire qui reprend la route
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 05 Oct 2005 19:29

J'attends ce Cr impatiement en espérant que la différence de prix des deux enceintes soit justifié plus qu'il ne l'est entre les 802 et les 803 par exemple :wink:

Fais nous ca comme un grand et ne prend pas la décision à la légère 8)
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

B&W 803 D

Message » 05 Oct 2005 20:07

Bonsoir.
Très bonne idée que ce forum de propriétaire de B&W série D.
J'écoute des 803D depuis quelques mois, et j'en suis très satisfait.
PAT 94
 
Messages: 14812
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 05 Oct 2005 20:23

PAT 94 a écrit:Bonsoir.
Très bonne idée que ce forum de propriétaire de B&W série D.
J'écoute des 803D depuis quelques mois, et j'en suis très satisfait.


Salut PAT, qu'as-tu comme électronique dessus ?
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

écoute 800D+MC501

Message » 05 Oct 2005 22:14

C'est comme dans le film CONTACT, il n'y a pas de mot, pas de mot pour décrire ce que je vois(image sonore..) et surtout ce que j'entends. FABULEUX.
Je ferai un CR complet prochainement car pas le temps : il y a tant de choses à dire, à partager, il faut que vous le sachiez.......
oreilles
 
Messages: 22
Inscription Forum: 03 Avr 2005 22:15
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message