Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tous sur les casques et écouteurs

[CR]Comparatif casques (HD600,SA3000,K501...)

Message » 06 Oct 2005 10:21

Un petit CR de mon comparatif de casques lors de ma visite à Paris chez Magma...
En présence:
Sennheiser HD600 (209€) et HD650 (259€), AKG K501 (139€), Sony SA3000 (280€) et SA5000 (moins de 500€) reliés sur un ampli casque FOLDER à 10 sorties et branché sur une platine Marantz CD5400.
Musique écoutée: Cabrel, Jazz trio et Patricia Barber, pas de classique
Niveau d'écoute: confortable à soutenue

HD600:
Ambiance très feutrée, basses bien présentes, aigus détaillés et non agressifs, bonne aération et scène sonore aérienne. Bonne dynamique.
HD650:
Ambiance plus mate, les aigus sont moins présents, les basses de ce fait paraissent plus présentes...toujours cette ambaince feutrée et un peu terne...Même aération et scène sonore
K510:
Ambiance plus claire, les basses sont amaigries, la grosse caisse a perdu en volume. Aigus très détaillés et non agressifs, excellente aération et scène sonore meilleure que sur les HD. La voix est mieux centrée moins dans les oreilles...Aigus merveilleux de précision et de douceur.
SA3000:
Ambiance ultra claire, les aigus sont détaillés mais excessifs, les basses ont tendance à saturer lors d'impact de grosses caisses. Je ne peux pas en dire plus, les aigus me cassant les oreilles, je l'ai vite reposé...
SA5000:
Mieux que le SA3000. Les aigus sont toujours aussi présents mais moins agressifs...J'ai pu l'écouter plus longtemps :wink: Les basses sont bien présentes et plus sèches que sur les HD. La scène sonore n'est pas géniale, les voix restent trop dans les oreilles. Ecoute tout de même agréable mais manquant de matière...

Conclusion:
Côté confort, aucun ne m'a semblé inconfortable (il faudrait les garder plus longtemps pour savoir).

Si j'avais du repartir avec un casque c'eût été avec le K501 (le moins cher d'ailleurs) malgré son manque de basses...C'est à mon oreille le casque qui aére le plus et qui possède la meilleure scène sonore...Peut-être est-ce du à ce manque de basses...? Je serais reparti avec si le K701 (400€) ne pointait son nez à la fin du mois :roll: en espérant qu'il garde les qualités du K501 avec des basses plus présentes...

Deuxième le HD600...Vraiment très agréable mais un peu moins aéré que le 501...Scène sonore bonne aussi...Plus homogène que le K501, je l'ai toutefois trouvé un peu trop chaleureux...Avec mon futur ampli-casque à tubes, j'ai peur que cela en rajoute encore...

Troisième le SA5000...Dommage pour cette écoute un peu maigre à l'opposé des HD. Peut-être se marierait-il bien avec l'ampli à tubes...?

Quatrième le HD650: écoute trop mate.Sensation d'étouffement...

Dernier le SA3000: insupportable à niveau soutenu et casse-tête au bout de 2mn en écoute modérée...Il se calmerait peut-être avec l'ampli à tubes..???

Conclusion de la conclusion:
J'attends donc avec impatience le K701... :P

Image
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Oct 2005 13:31

Salut

moi aussi j'ais acheté un casque hifi et j'ais fini par acheter celui la:
http://www.hifichoice.co.uk/review_read.asp?ID=1572
qui me semble beaucoup plus equilibré que tout ce que j'ais pu écouté sur Toulouse.
Je n'ais pas pu écouter les AKG ou grado mais ce qui est sur c'est que le son des Sennheiser ne me plait pas. En tout cas, je suis en train de lui concocté un petit ampli DIY du tonnere pour ce petit casque d'un bon rapport qualité/prix
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 06 Oct 2005 17:33

cilaos a écrit:...tout ce que j'ais pu écouté sur Toulouse...

Qu'as-tu pu écouter sur Toulouse et chez qui?
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Oct 2005 17:56

Très intéressant ton comparatif, Wincoach, car je possède le HD 600 depuis 2 ans maintenant, il a pris la suite d'un HD 580 qui a fait mon bonheur pendant de nombreuses années avec toutes ses qualités - une justesse de timbres, une neutralité, une belle scène sonore - idéale pour la musique classique. L'achat du HD 600 m'a permis de corriger ses petits défauts et d'avoir enfin un grave et une dynamique me permettant d'écouter aussi bien de la pop que du jazz ...
J'attends d'un jour à l'autre la livraison d'un ampli Amity HP6A (classe A) qui devrait démultiplier les qualités de mon HD600. Il est intéressant de noter que les casques Sony auxquels tu fait allusion ont une très bonne cote auprès des audiophiles US (voir forum Head-fi), comme quoi l'oreille européenne n'est pas la mème que l'oreille US :) l'écoute de type "analytique" étant beaucoup plus appréciée outre atlantique que chez nous... cela vient peut-être aussi du type de musique écoutée (beaucoup moins de classique, plus de pop ?)
Le professeur Tomatis (pour ceux qui s'en souviennent) avait fait des études assez poussées voilà plus de 20 ans sur les différentes perceptions auditives dans tous les continents. Les résultats étaient très étonnants: un américain, un français, un asiatique n'avaient pas la mème perception des fréquences sonores et partant, un gout très différent de l'esthétique du son !

JF
Elvin3
 
Messages: 185
Inscription Forum: 18 Mai 2004 13:35
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 06 Oct 2005 18:53

Il est clair que le SA3000 ne m'a pas emballé...Mal de crâne assuré...Le SA5000 était moins creux mais manquait tout de même de matière (est-ce cela qu'on appelle la neutralité???).
Les Sennheiser sont eux par contre chaleureux...une ambiance feutrée assz agréable je dois l'avouer...surtout le HD600...

D'ailleurs pour la petite histoire, le HD600 fut le premier sur mes oreilles, ensuite vînt le HD650 pour comparer les 2 Senn et ensuite le K501 que j'ai immédiatement reposé car je ressentais cruellement ses basses moins présentes...Ensuite le SA3000 et le SA5000...Mon choix était fait, le HD600 était l'élu...
Mais le K501 m'avait tout de même laissé une bonne impression d'aération...Je le réécoute après les Sony et il s'est finalement avéré pas si pauvre dans le bas...Certes pas très "boomy" comme diraient les US mais intermédiaire entre les Sony "criards" et les Senn plus "sombres"...

Je devrais recevoir mon ampli-tubes G&W T-2.6F la semaine prochaine...Je vais avoir quelques temps pour le roder avec mon vieux K240M... :(
Je suis très impatient de recevoir le K701 fin octobre début novembre... :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Oct 2005 18:54

Eh dub tu dors...??? :mdr:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Oct 2005 20:00

wincoach a écrit:Eh dub tu dors...??? :mdr:


Mmmm?
pourquoi tu me réveilles? :lol:

Non je suis d'accord avec ce que tu écris. En tout cas, je retrouve dans tes impressions d'écoutes beaucoup de points communs avec ce que j'ai pu entendre de mon côté. Et je pense qu'il faut effectivement choisir un casque en ayant en tête qu'en écoute prolongée (la nuit par exemple), il faut prendre soin d'éviter toute fatigue auditive.
Ma préférence va (allait) à l'écoute aux timbres plus riches — même avec le côté chaleureux dont tu parles. Donc au Sennheiser. Mais d'un poil. Sinon, il y a le Beyer qu'il est dommage qu'on ne t'aie pas proposé.

Mais tu as raison: il est sans doute urgent d'attendre le 701 pour conclure! (cela dit, àmha, il n'y a pas de raison qu'un ampli à lampes bien conçu accentue un 600). Quoi qu'il en soit, ton ampli et un 701, ça fera un ensemble de très haut de gamme — du genre de ceux qu'on garde des années sans s'en lasser!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Oct 2005 21:47

dub a écrit:Sinon, il y a le Beyer qu'il est dommage qu'on ne t'aie pas proposé

Ils avaient un DT990 mais sans les coussinets...Dommage j'ai pas pu comparer :cry: mais je connais qqun sur Toulouse qui en possède un...Je pourrais l'essayer quand j'aurai reçu mon ampli :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Oct 2005 22:31

Bonjour,
je possède un Beyer DT990, assez ancien, et un HD580 "Précision" (une sorte de SE?). Malgré les defauts du Beyer (basses trop "chaleureuses" et moins fermes que sur le HD, tendance légèrement physiologique), je le prefère à cause de son aeration et son comfort d'écoute mais sans complaisance. D'autre part, je trouve son comfort physique supérieur.
J'ai aussi pu écouter le SONY MD3000, mais c'est vrai il est trop agressif.

ampli: sortie casque d'un pré Luxman C-03, utilisé pour l'écoute casque uniquement car excéllent.
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 07 Oct 2005 7:49

Le Beyer que je connais le mieux, c'est le modèle fermé dans sa configuration studio — donc un modèle fermé, construit sur une base de dt880 avec arceau à plus forte pression et à coques réductrices de bruit:

l'un des mes amis musiciens l'utilise, branché sur un DAT relié à une paire de micro AT pour "s'écouter" jouer de la traversière — càd travailler la projection de son son à telle ou telle distance.

Du coup mes impressions sur le confort et la pression sonore (négatives) sont forcément très obviées et je ne peux pas m'y fier.

C'est un casque très très neutre — plus équilibré que les akg que j'ai pu entendre. Et qui réagit beaucoup à l'ampli qu'on lui donne (sur un enregistrement de piano qu'on avait fait, la main gauche passait mieux avec mon Amity que sur la prise casque du DAT). De sorte que le modèle ouvert ne me laisserait probablement pas de marbre!!

En tout cas, c'est à considérer, et si tu as l'occasion d'écouter un modèle de ce genre et sur ton ampli: n'hésite pas — car ça te permettra de trancher en toute connaissance de cause (n.b. un modèle sans oreillette peut être une bonne affaire: chez Beyer, tout se change et les pièces sont suivies).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Oct 2005 7:51

Salut wincoach

cilaos a écrit:
...tout ce que j'ais pu écouté sur Toulouse...

Qu'as-tu pu écouter sur Toulouse et chez qui?


Excuse moi pour le retard.
J'ais fait quelques ecoutes a la f**c de toulouse (tu sais ce magasin sur les allées Wilson à Toulouse) et je suis allé faire un tour chez connexion, groupe digital et boulanger a Toulouse

Chez Boulanger ils ont un AKG mais le pb c'est qu'ils ne t'autorise pas à faire des ecoutes (pas kool)
sinon chez les autres c'est du Sennheiser et pas des meilleurs: pas de HD600 et au dessus
ce que j'ais pu ecouter me vrillait les oreilles.

Par mon frère, j'ais eu des echos de ce petit philips: bon rapport/qualité prix, bonne sonorité, registre equilibré

=> si tu veu on peu faire des ecoutes pour voir: pas de problème si tu amene l'ampli qui va bien parsque le mien en cours de réalisation.
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 07 Oct 2005 9:06

cilaos a écrit:Salut wincoach

cilaos a écrit:
...tout ce que j'ais pu écouté sur Toulouse...

Qu'as-tu pu écouter sur Toulouse et chez qui?


Excuse moi pour le retard.
J'ais fait quelques ecoutes a la f**c de toulouse (tu sais ce magasin sur les allées Wilson à Toulouse) et je suis allé faire un tour chez connexion, groupe digital et boulanger a Toulouse

Chez Boulanger ils ont un AKG mais le pb c'est qu'ils ne t'autorise pas à faire des ecoutes (pas kool)
sinon chez les autres c'est du Sennheiser et pas des meilleurs: pas de HD600 et au dessus
ce que j'ais pu ecouter me vrillait les oreilles.

Par mon frère, j'ais eu des echos de ce petit philips: bon rapport/qualité prix, bonne sonorité, registre equilibré

=> si tu veu on peu faire des ecoutes pour voir: pas de problème si tu amene l'ampli qui va bien parsque le mien en cours de réalisation.

Pour le casque haut de gamme, je pense qu'il faut se diriger chez Connexion, ADHF...J'essaierai d'aller y jeter une oreille... :wink:
Merci pour ta proposition, je vais y réfléchir...La personne qui doit me faire essayer le DT990 doit passer chez moi la semaine prochaine si tout va bien...tu seras invité :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Oct 2005 9:58

Pour le casque haut de gamme, je pense qu'il faut se diriger chez Connexion, ADHF...J'essaierai d'aller y jeter une oreille...


Ne vas chez connexion. ils ont rien a part les Sennheiser's :evil:

Merci pour ta proposition, je vais y réfléchir...La personne qui doit me faire essayer le DT990 doit passer chez moi la semaine prochaine si tout va bien...tu seras invité


ouaip, je pense que c'est un bon casque. Je ne sais pas s'ils l'ont chez ADHF. Si tu vas la bas pour faire des ecoutes tu me préviendras parce que je n'ais jamais mis les pied la bas :)

Et pour l'écoute du DT990 PAN NI PROBLEME comme on dit chez nous.
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 07 Oct 2005 10:05

François,

avant de tirer des conclusions sur des casques de cette qualité - car ils sont tous de qualité - il faudrait peut-être que les maillons en amont soient dignes de ce nom... Folder, que je sache, n'a pas une grande réputation d'ampli casque... Pour driver un Sony il faut du courant par exemple et de la douceur à cause de leur transparence.

Tu as écouté chaque casque combien de temps ?

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 07 Oct 2005 10:23

j'ai eu l'occasion d'essayer très rapidemend un hd600 et il m'a semblé bcp plus aérien que mon sony 1700 !

ça ne me dérangerais pas de refaire une écoute mais sans ampli casque, ça fais un peu n'importe quoi :oops:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades