Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeanluc79 et 337 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pourquoi ne parle-t-on pas plus des dynaudio C1?

Message » 07 Oct 2005 9:12

Salut, en quête de nouvelles enceintes, je m'etonne à parcourir les differents posts, de ne pas voir plus de temoignages d'écoutes des C1. :(
Je les ai pourtant trouvé excellentes (même si je suis un peu frustré par le manque de franchise du grave) mais helas je n'ai pas pu directement les comparer aux special 25 qui semblent leur voler la vedette aupres de tous les fans de dynaudio.

Il semble que le seul point sur lequel la special 25 puisse être très supérieur à la C1 serait au niveau du registre grave, déjà à cause du volume (très important sur la special 25 :o ) mais aussi à cause de la taille du HP (20cm sur la SP25 contre 17 sur la C1).

Qu'en est il à l'écoute?
dje.thx
 
Messages: 686
Inscription Forum: 05 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2005 10:22

effectivement ces enceintes semblent être boudées puisque personne ne semble les avoir écouté à part moi. :(
dje.thx
 
Messages: 686
Inscription Forum: 05 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2005 11:31

Non seulement je n'en ai jamais écouté mais je n'en ai jamais vu.Il faut dire que la s25 marche trés bien, à l'oreille, qu'elle est supérieure à la C1 sur le papier comme tu le dis.
La paire de C1 valant 1000 euros de plus que les S25, ceci explique certainement cela.
niox
 
Messages: 110
Inscription Forum: 28 Oct 2003 22:19
  • offline

Message » 08 Oct 2005 23:05

J'ai pu écouter les 2 8)
Ces 2 enceintes ne sont pas comparables.
La C1 est une vraie monitor : écoute droite, très définie, très précise.
La 25th n'est plus vraiment une monitor. Je dirai qu'elle est à mis chemin entre une colonne et une monitor. C'est un excellent compromis. Ce que tu perds en finesse tu le gagnes en ampleur, en matière.
Et puis, + de 5000 € pour des monitors ... ça fait cher ou alors, il faut avoir une petite pièce.
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Oct 2005 23:19

A 3.000€ elle se venderait comme des petits pains! :mdr: :wink:
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 09 Oct 2005 20:43

Salut,

J'ai eu les deux modèles et je pense l'inverse de X men.
Tout d'abord, les écoutes des deux enceintes sont assez proches l'une de l'autre: c'est bien du "bon" dynaudio.
Ensuite, je trouve que la Special 25 a une écoute plus typée monitor que la C1 ( pour moi une écoute monitor, c'est une écoute précise, détaillée, voire un peu décharnée ), la sonorité des 25 est, toute proportion gardée, plus ressemblante à celle de grosse tad de monitoring, què à de petit moniteur d'écoute de proximité genelec par exemple.
La C1, malgré sa petite taille, sonne selon moi plus comme une colonne dans la mesure ou elle a tendance à très ( très ) légèrement enjoliver les choses; le tweeter et plus fin que celui des 25, plus "filé" j'ai envie de dire, le médium plus naturel, moins crispé que celui des 25 (déjà très bon soit dit en passant), quant au grave des C1, il a certes moins d'impact mais il donne vraiment l'impression de descendre plus bas que celui des 25(si si!!), de toute manière la réponse dans le grave est fortement tributaire de la mise en oeuvre...
Reste que ce sont deux bonnes enceintes, à la finition impeccable ( ce qui n'est pas toujours le cas même à des prix pareils ), un bon chox dans tous les cas!!!

Voilà, dje.thx et moi même attendons vos réactions!!!
art of evidence
 
Messages: 211
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 14:08
Localisation: Metz / Paris
  • offline

Message » 09 Oct 2005 20:51

j'ai p les ecouter avec un audiomat opréra, et c'etait superbe. Neutre, precis, un grave :o , beaucoup d'ampleur....
Mais bon 5400€ la paire :x , cela dit je les ai trouvé plus equilibrées que les s3.4 (4500€)
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Oct 2005 20:55

gauchepatte a écrit:j'ai p les ecouter avec un audiomat opréra, et c'etait superbe. Neutre, precis, un grave :o , beaucoup d'ampleur....
Mais bon 5400€ la paire :x , cela dit je les ai trouvé plus equilibrées que les s3.4 (4500€)


Peux-tu développer un peu ton avis sur les 3.4, s'il te plait, ces enceintes m'intéressent mais on a du mal à en trouver à Lyon !
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 10 Oct 2005 10:45

vdl1 a écrit:
gauchepatte a écrit:j'ai p les ecouter avec un audiomat opréra, et c'etait superbe. Neutre, precis, un grave :o , beaucoup d'ampleur....
Mais bon 5400€ la paire :x , cela dit je les ai trouvé plus equilibrées que les s3.4 (4500€)


Peux-tu développer un peu ton avis sur les 3.4, s'il te plait, ces enceintes m'intéressent mais on a du mal à en trouver à Lyon !


Je les avais ecouté avec le materiel suivant :

-Drive Teac (me rappelle plus le ref, mais dans les 4000€)
-Convertisseur Audiomat Tempo
-Ampli Audiomat Opéra

J'ai été impressionné par cette écoute (la première avec ce genre de produits HDG). Un grave puissant et bien maitrisé qui descend bien bas, un médium superbe avec beaucoup de matière, de densité. Les timbres étaient tres beaux. L'aigu etait doux, les détails etaient là mais ne venaient pas prendre la place du message principal. La scene sonore m'avait paru tres large.
J'avais par contre trouvé justement que la scene était un peu basse. Vu la hauteur de l'enceinte on aurait pu attendre à ce qu'elle soit plus haute ; peut être à cause du tweeter qui est tout en bas...
Une tres belle ecoute donc.
Les C1 apportent peut etre un peu moins de matiere (moins d'assise dans le bas ?) mais me semblent plus homogènes. Souvent je trouve qu'avec les biblio ont n'arrive pas à distinguer d'ou vient l'aigu, il reste mieux intégré au reste du spectre ; on n'a moins tendance à dire "tiens le tweeter est là" et du coup je trouve que des biblio s'effacent plus facilement pour laisser place à la musique...

A noter que l'ecoute des s3.4 s'est faite dans une piece je pense un peu trop petite (je devais etre à 3 metres des enceintes), piece dans laquelle les C1 se sont peut etre mieux débrouillées...

A noter aussi que je n'ai jamais ecouter d'autres systemes de cette gamme de prix, et que j'aime particulierement le son dynaudio :wink:
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Oct 2005 11:30

Merci !

Je les ai écoutées à Aix en Provence chez Quinte et Sens, mais dans une pièce sans doute trop petite. L'écoute était légèrement étouffée, un peu décevante : je m'attendais à beaucoup mieux que mon système, mais ma copine et moi n'étions pas emballés au point d'avoir envie sortir la carte bleue.
L'ampli était peut etre un peu léger : un néodio 60 (ou 100, je ne suis pas sur). Ca ne respirait pas la santé.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 10 Oct 2005 12:42

merci à tous pour votre contribution, mais c'est pas facile quand tout le monde n'a pas le même avis sur la chose. :-?

En fait, je suis vraiment tenté de me prendre des C1 :D mais j'ai juste un peu les boules de manquer d'assise et d'impact dans le grave surtout vu ce que j'ai en ce moment: des jmlab electra 920.1 qui ont une descente abyssale :o .

Je me dis qu'au pire après, je colle un sub velodyne pour combler ce manque, mais dans ce cas là, niveau budget, je ferai peut etre mieux d'acheter des C2 tout de suite :idee: ...aie aie cruel dilemne.
dje.thx
 
Messages: 686
Inscription Forum: 05 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Oct 2005 12:59

vdl1 a écrit:Merci !

Je les ai écoutées à Aix en Provence chez Quinte et Sens, mais dans une pièce sans doute trop petite. L'écoute était légèrement étouffée, un peu décevante : je m'attendais à beaucoup mieux que mon système, mais ma copine et moi n'étions pas emballés au point d'avoir envie sortir la carte bleue.
L'ampli était peut etre un peu léger : un néodio 60 (ou 100, je ne suis pas sur). Ca ne respirait pas la santé.


il n'a pas fait l'écoute sur un system naim ??

surprenant.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 10 Oct 2005 13:24

Non, non, c'était bien un neodio, et le lecteur n'était pas un naim, mais une machine chère que j'ai oubliée. Le vendeur était sympa. Il m'a dit que le sphynx intégré à la mode marchait pas mal sur les 3.4.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 10 Oct 2005 13:33

2 marques que je n'ai jamais ecoutées et que j'ai vraiment envie de découvrir :

Sphinx et Cyrus, alternative à Naim-Primare pour driver des dynaudios....
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Oct 2005 13:33

J'avais écouté les C2 chez lui sur du full naim - pas mal du tout.

des 3.4 pas rodées... et bien ça s'entendait.


et le gars est sympa oui.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message