Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

comment calculer la base de son ecran en fction de sa piece

Message » 11 Aoû 2005 14:12

salut à tous

je c que ce topic va faire parler bcp de monde car j'ai eu les calculs pas procolor

http://www.procolor.fr/procolorfrench.html

il dise que pour que l'image soit optimale la distance de vue doit etre au minimum egal à la diagonale de l'ecran

donc il donne un exemple qui est similaire à ma piece

il dise

le 1er rang de spectateur est à 3m et le dernier est à 4.5 du mur de projection pour moi se sera tjrs 3m

a. la distance de vue minimale est donc de 300cm = diagonale

b. base de l'ecran on multiplie par 0.80 pour un 4/3 et 0.872 pour une 16/9

donc base de l'ecran : 300 x 0.872 =2.61 cm de base ideale de l'ecran

c: hauteur minimale de l'image (h) selon le rang le plus éloigné de l'ecran de projection

pourt moi 300 cm donc : 300/5 = 60 cm

la hauteur de l'image sera donc de 60 cm au minimum du sol

d. calcul de la hauteur de l'image à partir de la base de l'ecran
en format 16/9 : (261x9)/16 = 148

voila comment calculer la base, la hauteur et la hauteur minimal de vue de l'image selon procolor qui est reputé

qu'en pensez vous

il dise aussi que l'(espace disponible (mur), ou l'ecran de projection est destiné à etre fixé, est egalement un facteur important

pour ma part j'ai pas la place de faire 2.61 m de base donc je ferai 2.20 de base les calculs seront alors modifié

maintenant à vous de parler comment faites vous ettes vous d'accord avec procolor
super tomate
 
Messages: 118
Inscription Forum: 15 Juin 2005 13:04
Localisation: rouen
  • offline

Message » 12 Aoû 2005 19:38

alors ca fait réagir personne :o
super tomate
 
Messages: 118
Inscription Forum: 15 Juin 2005 13:04
Localisation: rouen
  • offline

Message » 18 Sep 2005 15:34

philémon56
 
Messages: 1
Inscription Forum: 18 Sep 2005 15:22
  • offline

Dimensions et position

Message » 10 Oct 2005 7:50

Outre le calculateur d'écran pré-cité, j'ai fait une fiche sur les distances entre écran et spectateurs d'après les normes Cinema:

http://www.son-video.com/Selection/Deco/SalleCinemaPrivee/SalleSVIP.html

Il faut aussi réfléchir à ses goûts quand on va au cinéma (premiers rangs, au fond de la salle ?)
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Oct 2005 15:24

ben au cinéma ca depend des salles...
les proportions entre taille de la salle et taille de l'ecran sont super variables
y'a des grandes salles avec des petits ecrans, c'est chiant passque pour etre bien placé pour le son on est loin de l'ecran... et si on se rapproche pour etre correctement placé par rapport a la taille d'image bah on est trop pres (exemple d'une salle gaumont pourrissime sur les champs elysées qui d'ailleurs diffuse a 26i/s au moins...)
chez moi j'ai fait 2m34 pour en gros 3m40 de recul et je suis content en scope, un peu pres pour du 1.85 a mon gout par contre...
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP