Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], NOSIC et 57 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

quel cable ?

Message » 09 Oct 2005 18:25

cmojb non merci impec ! (enfin, si c'est une photo de ton animal de compagnie je ne dis pas non) (waf)

pour le crossover si j'ai bien compris faut le régler au dessus de la limite de l'ampli qui bascule les fréquences sur le caisson pour les enceintes small
Chprof
 
Messages: 38
Inscription Forum: 02 Oct 2005 20:03
Localisation: Les corons...
  • offline

Message » 09 Oct 2005 19:16

normalement il doit "chevaucher" la frequence a laquelle tes enceintes coupe (je sais pas si ça se comprend bien ..)

perso j'ai fait a l'oreille car je suis pas un puriste du tout (ça risque d'en facher quelques uns)

il me semble que sur une doc de l'ampli ou du caisson il disait de mettre le crossover au max et le volume a la moitié pour les reglages et de reduire le volume apres ...

la phase est importante aussi mais je suis pas un specialiste de l'enceinte donc je voudrais pas raconter n'importe quoi non plus ...

:mdr: :wink:
cmoijb
 
Messages: 770
Inscription Forum: 11 Jan 2005 19:21
Localisation: 9.4
  • offline

Message » 09 Oct 2005 19:24

un lien

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=.

Réglage du grave




Le réglage du grave est le dernier à réaliser et apparemment le plus compliqué. Vous ne disposez certainement pas d'un appareil de mesure, mais une fois de plus vos oreilles et un peu de méthode devraient vous permettre de trouver le bon réglage sans trop de difficultés.



La majorité des caissons de grave actifs sont prévus pour s'adapter à tous les cas de figures et disposent d'une connectique et de moyens de réglages très complexes. Les caisson de graves passif sont à mon avis inutilisable en home-cinéma sauf si vous leur ajoutez un ampli dédié, les réglages sont alors les mêmes.



Les connections



Votre ampli home cinéma à une sortie "Sub". et la notice de votre ampli indique que cette sortie fourni le grave de toutes les canaux plus le canal d'effet spéciaux ( le 1 du 5.1) si l'ingénieur du son l'a utilisé. Dans ce cas la sortie "Sub" est branchée sur une des entrées ligne G ou D du caisson de grave. L'autre entrée peut être fermée avec une résistance de 50 ou 100 Ohms montée dans une prise chinch si vous craignez qu'elle capte de parasites. Cette solution est la seule adaptée au home cinéma.



Votre ampli home cinéma n'à pas de sortie "Sub": mais votre caisson de grave est capable d'additionner les voies G et D pour attaquer l'ampli qui est toujours mono, Si vous disposez d'une sortie "ampli extérieur" vous reliez les deux canaux G et D de cette sortie à celles équivalentes du caisson de grave. Autre possibilité équivalente, vous reliez les sorties HP G et D aux entrées prévues à cet effet sur le caisson, les câble peuvent rester fins comme il n'y a pas de puissance véhiculée.



Solution adaptée à vos enceintes: vous utilisez un filtre actif (ou passif) dont les caractéristiques sont adaptées (par construction ou par des réglages) aux enceintes que vous utilisez. celui ci additionne les sons graves de tous les canaux pour les envoyer a votre (ou vos) caisson(s) de grave. Je vous propose une solution simple et efficace à la page Filtre sub. passif.



Certains caisson disposent de sorties, cela permet de simplifier les branchements lorsqu'on utilise plusieurs caissons de grave alimenté avec la même signal (voir reproduction des graves)





La fréquence de coupure



Si le filtre du décodeur suround est réglé en mode "Large" La fréquence de coupure du caisson de grave correspond alors à la limite inférieure de la bande passante des enceintes (entre 40 et 60 Hz en général vérifiez avec les données constructeur).



Si le filtre du décodeur suround est réglé en mode "Small" pour limiter la bande passante des enceintes principales (entre 80 et 120 Hz à voir dans la notice de l'appareil), dans ce cas la fréquence de coupure haute du caisson est alors réglée sur cette même fréquence, soit au niveau du décodeur (c'est rarement possible sur les décodeur d'un prix abordable) soit sur le caisson, un des deux filtres doit obligatoirement être inactif ! (Voir aussi Large / Small)



Le niveau



Pour obtenir un bon réglage du niveau, il faut choisir plusieurs CD de musiques instrumentale de nature différente (1 jazz, 1 classique, 1unpluged etc..) tous réputés pour la qualité de leur prise de son. Ajuster pour chacun le niveau de grave qui vous parait le plus naturel, et notez la positions du bouton de réglage. Pour finir choisissez une position correspondant à la valeur moyenne de celles que vous avez notées.



La phase



C'est un réglage important qui est souvent absent sur les système actif bas de gamme, cela vous posera certainement un problème. En principe un caisson amplifié devrait avoir un bouton qui vous permet de choisir "en phase" ou "hors phase" (aussi appelé en opposition de phase), pour les caisson passif il suffit d'inverser les fils à une extrémité du câble de liaison.







Si le caisson est situé sur une ligne reliant les enceintes G et D la phase dépend de l'efficacité du filtre du caisson (pente de 12 DB, 18 DB etc) ainsi que de de la forme de la courbe de réponse de l'enceinte (avec ou sans filtrage). Comme ses paramètre sont le plus souvent inconnus ou indéterminés, la seule solution est d'essayer les deux positions. Celle qui donne le grave le plus puissant et le plus ferme est la bonne. A ce stade, il est probable qu'un nouveau réglage du volume s'impose.



Encore quelques conseils



Vous avez presque fini, repérez et notez bien tous les réglages. Écoutez plusieurs jours votre installation ainsi, puis recommencez tous les réglages. si vous tombez à peu près sur les mêmes valeurs vous avez tout bon ! Si non persévérez et comparer le son de vos CD préférez sur des systèmes de très haut de gamme chez un revendeur spécialisé (en espérant que ses réglages soit correct). N'oubliez pas que le caisson de grave ne devrait pas se faire remarquer quand ce n'est pas nécessaire !



Vous comprenez maintenant la raison pour laquelle je considère que le filtrage et la répartition des sons graves fait normalement partie de la conception des enceintes pour être vraiment adapté aux caractéristiques des HP, le seul réglage restant est alors le volume. C'est la solution que j'ai choisie pour mon système.



Mise sous tension automatique



Lors d'une écoute à faible niveau avec une source contenant peu de sons graves puissants certains caisson de graves ne détecte pas le signal et s'éteignent automatiquement, c'est très gênant pour les amateurs de musique classique. Le fait de réduire la bande passante du caisson risque d'augmenter la fréquence des coupures intempestives ! Une solution envisageable est d'augmenter le volume de la sortie "Sub" et de compenser en corrigeant le niveau sur le réglage du caisson. Si cela ne suffi pas, Il faudrait pouvoir régler la sensibilité du circuit de mise en route automatique et modifier le condensateur de temporisation, mais on dispose hélas rarement du schéma de l'électronique (attention, les bricoleurs perdent la garantie !).

copier sur le net...
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 10 Oct 2005 8:05

nonotitirobot

Tu as oublié le passage sur les pointes de découplage... :mdr: :mdr: :mdr:
Je plaisante evidement, ton résume est vraiment très claire...

:wink:
HcDc
 
Messages: 568
Inscription Forum: 21 Avr 2005 9:36
Localisation: 91
  • offline

Message » 10 Oct 2005 9:06

Keron a écrit:Viablue en propose aussi un très bon que l'on peut acheter au m (voir avec Capvert).


J'ai changé un ancien câble Radio Schack standard contre le NF-B de chez Viablue, sans avoir noté de différence audible... :oops: :wink:

Comme plusieurs autres intervenants sur ce thread, j'aurais tendance à penser qu'un câble de moyen de gamme est largement suffisant pour les sub... :wink:

HcDc a écrit:nonotitirobot

Tu as oublié le passage sur les pointes de découplage... :mdr: :mdr: :mdr:
Je plaisante evidement, ton résume est vraiment très claire...

:wink:


C'est pourtant important, pour avoir des basses plus propres et surtout éviter les vibrations dans le sol... 8) :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 10 Oct 2005 14:57

Je me suis bricolé un cable caisson de 5m avec du cable d'antenne TV (VATCA19) et deux RCA pour un coût ridicule de l'ordre de 10€, mais je me demande s'il n'y a pas mieux à espérer (grave plus tendu, extrème grave plus abyssal) d'un cable un peu plus "sérieux". (?)

nb: mon caisson est un Elipson CB Prestige (HP Peeless XLS10 + passif, ampli 300w, 37kg + 9 ou 10kg de marbre)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 10 Oct 2005 18:46

mcarre1 a écrit:Je me suis bricolé un cable caisson de 5m avec du cable d'antenne TV (VATCA19) et deux RCA pour un coût ridicule de l'ordre de 10€, mais je me demande s'il n'y a pas mieux à espérer (grave plus tendu, extrème grave plus abyssal) d'un cable un peu plus "sérieux". (?)

nb: mon caisson est un Elipson CB Prestige (HP Peeless XLS10 + passif, ampli 300w, 37kg + 9 ou 10kg de marbre)


Pour répondre à cette question, il te reste à expérimenter différents câbles et montages ... idem, si tu remplaces tes connecteurs par de meilleurs, il se peut que tu trouves une amélioration ou un simple changement ... ceci dit, il se passe quasiment toujours quelque chose dans le domaine du câble :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 11 Oct 2005 13:19

Keron a écrit:S'il est certain qu'il y a à boire et à manger en matière de câble pour subwoofer, il ne faut quand même pas ignorer qu'il y a des câbles qui peuvent altérer le signal du grave. D'autres qui vont se concentrer sur la restitution de cette partie du spectre.

Pas la peine d'aller dans le très haut de gamme. Ogobert en a trouvé un très bon sur DIY. Un Belden Orange à moins de 5 euros le m si je me souviens bien.
Viablue en propose aussi un très bon que l'on peut acheter au m (voir avec Capvert).

Pour mon expérience, avant d'avoir un vrai cordon pour subwoofer j'avais un caisson qui s'entendait bien. Avec un cordon spécifique, le grave s'est noyé dans la bande son. Il se fait un peu plus oublié. Bon, c'est pas le nirvana non plus mais c'est quand même audible.

Mettre 50-60 euros pour un cordon ne me semble pas déplacé.

Voui, voui, c'est bien du Belden orange :D : j'ai une liaison de 6m et je viens de passer en 8m, toujours en Belden Orange, et c'est vraiment le jour et la nuit par rapport à du Profigold ou du spaghetti de 3m... C net et sans pas bavures (et pourtant, vu mon caisson, c'était pas gagné)
Wawa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 11 Oct 2005 17:02

Euterpe a écrit:
mcarre1 a écrit:Je me suis bricolé un cable caisson de 5m avec du cable d'antenne TV (VATCA19) et deux RCA pour un coût ridicule de l'ordre de 10€, mais je me demande s'il n'y a pas mieux à espérer (grave plus tendu, extrème grave plus abyssal) d'un cable un peu plus "sérieux". (?)

nb: mon caisson est un Elipson CB Prestige (HP Peeless XLS10 + passif, ampli 300w, 37kg + 9 ou 10kg de marbre)


Pour répondre à cette question, il te reste à expérimenter différents câbles et montages ... idem, si tu remplaces tes connecteurs par de meilleurs, il se peut que tu trouves une amélioration ou un simple changement ... ceci dit, il se passe quasiment toujours quelque chose dans le domaine du câble :wink:


J'espérais avoir le retour d'utilisateurs ayant essayé.
J'ai loupé l'occasion de le faire quand j'ai acheté 8m de galileo et 8m de Mogami 2534. J'avais tout de même pensé à tester la liaison de plusieurs mètres avec mes enceintes actives (elles aussi en vatca), avant de tronçonner les cables pour faire des connexions préampli6.1-amplis, sacd-préampli, et source stéréo-préampli. Hélas, à ce moment là, j'avais zappé le cas du caisson.
Comme je n'avais pas relevé de différence particulière sur le grave, mais plutôt sur la scène sonore (moins profonde avec le vatca) et l'aigu (plus métallique avec le vatca), il m'est difficile d'extrapoler pour le caisson :-? En plus je crois que ça ne sert à rien de chercher à extrapoler car le résultat ne sera pas forcément le même d'une électronique à l'autre. :roll:

PS: Le montage des cables (32 tresses et 88 fils à dénuder, puis 96 points de soudure) et les tests (des dizaines de plages écoutées avec chaque cable) furent tellement longs que je ne sais pas si j'aurais eu le courage d'inclure le test caisson de toutes façons. Je le regrette maintenant.

Si le courage me prenais un jour, je ferais un p'tit cr :wink:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 11 Oct 2005 18:26

HcDc a écrit:nonotitirobot

Tu as oublié le passage sur les pointes de découplage... :mdr: :mdr: :mdr:
Je plaisante evidement, ton résume est vraiment très claire...

:wink:
.


il n'ai pas de moi je l'ai trouver sur le net :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message