Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, duplot2, JeanLuc974, KeizerSauze, kondor001, NATEUX, Noisfra, Reynaldk, Thierry Wautelet, ThierryNK, yoyoman et 1204 invités

Toutes les enceintes HiFi

un amis cherche des enceintes avec de GROSSES BASSES

Message » 12 Oct 2005 9:37

Voici la copie d'un mail qu'un amis a envoyé à un magasin en ligne, si vous pouvez le conseiller ça serait fort sympathique :)

Bonjour a vous!

J'écoute de la musique moderne (hard-rock, blues;metal) et je possede,
depuis quatre mois un ampli stéréo NAD C352 ainsi qu'un lècteur cd NAD
C 542 (dont je suis plus que satisfait).Mes enceintes sont des
infinity SM 125, j'aime beaucoup les basses qu'elles procurent, meme
elles sont souvent trop baveuses. C'etait une solution pas chère jusqu
au moment ou j'aurai le budjet pour une paire de colonnes
"audiophile".

Hors voila, j'ai eut l'occasion d'écouter chez un ami des TRIANGLE
Antal 202 dont j'ai été bleufé par le spectre sonore, mais je trouve
qu'il manque cruellement de basses en fait je ne les sent pas vivre.
Un ami m'a parlé de KLIPSCH, et en visitant votre site je suis tombé
sur les KLIPSCH RF5, les KLIPSCH RF35, et les KLIPSCH RF7(nettement
plus chères). La semaine dèrnière, j'ai entendu une paire d'enceintes
JBL, série northridge E100 que j'ai trouvé réellement vivantes! C'est
ce que j'ai entendu de plus proche de mes attentes.
Je recherche donc des enceintes avec des belles basses puissantes et
tendues comme celles des JBL et je veux également entendre une mouche
peter dans le studio comme comme avec les TRIANGLES.
Voila ma question:
dois-je opter pour les JBL E100 ou des KLIPSCH ????? et quelles
KLIPSCH ??? quelles differences y a t-il entre les KLIPSCH RF5 et les
RF35 (a part la puissances admissible et le rendement).
Seconde question:
Les JBL pisposent de 2 graves 25cm et les KLIPSCH de 2graves 20,3cm.
Ces 5cm de diamètrre de différences jouent-ils un role important sur
les basses obtenues?

en fait je recherche des "JBL en mieux" et j 'ai un bon feeling pour KLIPSCH ..

Voila c'est il me semble suffisant, je vous remercie d'avance pour
votre réponse détaillée.

Cordialement.
MICHAEL
Clark_gaybeul
 
Messages: 50
Inscription Forum: 06 Déc 2002 1:17
Localisation: Metz
  • offline

Message » 12 Oct 2005 10:22

Voilà une autre bonne raison de s'intéresser au couple enceintes + un ou deux subgrave(s) actif(s).

On choisit les enceintes que l'on aime (et pourquoi pas les Antal puisque votre ami semble beaucoup les apprécier). Ensuite, un ou deux bon (s) (gros?) caison (s), réglés comme il aime (en musique rock, la haute-fidélité ne veut rien dire car il n'y a pas de référence; chacun fait donc comme il veut).

Il suffira de choisir le modèle de caisson avec soin et je pense qu'il ne faudra pas le couper trop bas. Il y a l'exemple du cinéma qui a généralement adopté 80Hz comme fréquence de transition. C'est efficace.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 12 Oct 2005 10:51

petite question à Philippe Muller,
quid de l'interêt pour la musique en général et pas seulement la haute fidélité...
considerez vous qu'un bon système Hifi doit permettre une écoute favorable de hifi est du plus grand nombre d'enregistrements (y compris médiocres) ou faut il définitivement scindé les systèmes d'écoutes Hifi et généraliste?
P.
pierrelenhardt
 
Messages: 970
Inscription Forum: 19 Mar 2004 12:10
Localisation: Seattle
  • offline

Message » 12 Oct 2005 11:03

Je ne crois pas que les Triangle Antal 202 manquent de basses.
Etaient-elles rodées et correctement alimentées? J'ai les miennes depuis 9 mois environ et je peux te dire que si je me suis un moment posé des questions sur le basses, aujourd'hui qu'elles sont rodées, je ne m'en pose plus du tout.
J'ai un ami musicien qui est passé me voir lorsque j'ai réceptionné les Antal, et avec qui j'ai fait une écoute il y a une dizaine de jour qui m'a affirmé ne plus reconnaitre mes enceintes.
justgo
 
Messages: 473
Inscription Forum: 21 Sep 2005 20:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 12 Oct 2005 11:14

et pourquoi pas des Triangle Lyrr 222? C'est dans les prix des RF5, RF35 et c'est la taille et la gamme au-dessus des Antal 202.
J'ai écouté Gladiator dessus (ça devait être les Lyrr XS en fait), alimentées par un Yam3200 et j'ai cherché le caisson. Y'en avait pas.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 12 Oct 2005 12:21

"quid de l'interêt pour la musique en général et pas seulement la haute fidélité... "

Pour moi, la recherche de la reproduction la plus fidèle possible est le moteur qui m'anime depuis le départ mais cette démarche est loin de pouvoir être universelle car elle se heurte à quelques impossibilités majeures.

Je suis de ceux qui considèrent qu'un système haute-fidélité n'est pas un système spécifiquement musical. Il reproduira majoritairement de la musique mais il doit être également fidèle si on lui demande de reproduire une conversation, le bruit d'une rivière ou un marteau-piqueur. L'émotion musicale procurée par le marteau-piqueur ne m'a jamais atteint mais il s'agit d'un son comme un autre qu'il faut savoir également reproduire avec vérité.

En fait, j'assimile totalement fidélité et vérité. Je fais donc partie de ceux qui rejettent l'idée que la subjectivité ait un rôle à jouer quand on aborde la question de la fidélité au sens strict du terme. C'est mon approche personnelle, héritée d'un assez long passé et je veux bien admettre qu'elle soit un peu passée de mode. Cependant, je n'ai aucune envie d'en changer car je me sens parfaitement bien dans cette philosophie un peu janséniste.

Si la notion de stricte fidélité peut représenter une forme d'idéal ou d'objectif difficile à atteindre mais clairement énoncé, s'appliquant aux sons réels (un piano, une voix, un marteau-piqueur...), ceci ne signifie plus rien lorsque le contenu de l'enregistrement est totalement fabriqué par des êtres humains écoutant sur des haut-parleurs. Là, il est difficile de dire ce que l'on doit entendre et chacun a le droit de faire ce qu'il veut puisque la référence n'existe pas. On peut dire qu'il y a une vérité par personne tant qu'il ne sera pas possible d'affirmer que telle reproduction correspond à la vérité. Il est même possible d'obtenir des résultats meilleurs (subjectivement et seulement pour certains) que dans le studio. Ceci est d'autant plus réalisable que les studios de rock travaillent encore beaucoup avec des Yamaha NS10 et qu'il n'est pas difficile de faire mieux. Au fond, la fidélité du rock, si on cherchait à en trouver une, serait quelque chose de très proche de l'écoute dans le studio de mastering, l'étape finale du disque. Mais là encore, est-ce ce que l'on cherche ? L'avis de ceux qui ont fait la musique serait utile (je parle des gens qui font la musique, pas des autres) car ils sont sensés avoir participé à toutes les étapes de la production.

Par le (très lointain) passé, les studios n'avaient qu'un seul type d'écoute, imposé par le classique et la grande variété (avec orchestres complets ou instruments naturels). Le rock a d'abord été enregistré là-dessus et ce n'est que plus tard, avec l'explosion des radios dites libres, qu'il a fallu surcompresser pour profiter au mieux d'émetteurs qui étaient bridés en puissance. Le commerce et la pub ont une part de responsabilité car mieux vallait porter le plus loin possible, quelle que soit l'incidence sur la qualité sonore. Je me souviens du surcroît incroyable de qualité que l'on optenanit quand on écoutait les disques pop et rock des années 60 et tout début 70 sur des chaînes haute-fidélité qui faisaient merveille en classique. Les Beatles et beaucoup de disques de cette époque (dans les masterings d'origine) sur des quilles Elipson ou des Cabasse.

Pour résumer mon opinion, puisque c'est cela qu'on me demande: la haute-fidélité s'applique aux sons naturels qui ont donc une existence légale car on peut comparer la copie à l'original. Le reste est du domaine de l'audiophilie (qui aime le son) et chacun peut développer une approche personnelle de la reproduction de sons créées de toute pièce. Ce n'est pas moins bien, c'est juste différent mais on n'a pas vraiment d'autre choix.

Que faire dans le cas qui nous est soumis ici ? Je crois que rien ne s'oppose à l'achat d'enceintes fidèles ou estimées comme telles. La compensation nécessaire dans les basses pour écouter du rock de façon Live serait fournie par le caisson. Après, s'il faut écouter un disque très naturel (ce n'est pas impossible malgré tout), il suffira d'éteindre le caisson pour revenir sur des bases fidèles.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 12 Oct 2005 12:33

j'ai pu ecouté les Antal 202 (alimenté par le nad de mon amis ainsi que par un ampli HC onkyo), j'ai également trouvé quelles manquaient de basses (j'ai l'habitude et une préference pour le Haut rendement en général il est vrai).
Quelques jours plus tard nous sommes aller écouter les JBL E100 (à ~740€ la paire dans un magasin en allemagne) c'était deja plus proche de ce qu'il cherchait, à savoir des basses profondes et puissantes meme si elle sont un peu juste dans le reste du spectre (medium un peu en retrait et les aigus un poil artificiels).

En fait mon amis écoute beaucoup de rock (surtout du metal en fait) et je ne pense pas que des triangles soit le meilleur choix qu'il puisse faire (si vous pouvez me dire ce que vous en pensez).

Quand à l'association triangle+sub je vais lui en parler.
Clark_gaybeul
 
Messages: 50
Inscription Forum: 06 Déc 2002 1:17
Localisation: Metz
  • offline

Message » 12 Oct 2005 12:43

Pour parler de Triangle, il y a des gens beaucoup mieux placés que moi mais entre des enceintes qui ont les bonnes basses et pas le reste et des Triangles qui semblent avoir tout mais manqueraient un peu de basses, il ne faut pas hésiter: Triangle + Sub devraient correspondre à la recherche. Il sera toujours possible d'ajuster les basses tandis qu'on ne peut rien faire d'un aigu artificiel.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 12 Oct 2005 13:03

Merci Philippe,
je savais que j'appuyais sur le bon bouton, ayant passé pas mal de temps avec mes amis Bretons (les frères Sinquins) et leurs systems Full Cabasse Baltic. nous nous sommes délectés d'écoutes de haute fidélité.

je me souviens aussi que, lors de mes premières prise de son de batterie Rock sur un fostex 4 pistes, alors que je me cachais dans la pièce d'à coté avec mon pote Alex (nous avions 18 ans), nous revenions vers Arnaud le batteur en lui hurlant :" ton charley Zildjan c'est de la M----E, il ne sonne pas comme sur nos albums de rock préférés!" nous avions tort! ce sont les albums de rock qui ne sonnent pas vrai du tout! et nous avec nos guitares éléctriques et nos multi effets pouvions approcher le son de nos guitaristes cultes; nous trouvions donc légitime de reprocher au batteur le manque de finesse dans les aigus de sa caisse clair et de son charley... ca n'a rien de fin une caisse claire dans 15 M2...

Je partage donc votre avis concernant la haute fidélité et je tente de me concentrer sur une juste reproduction des sons... même si mes albums de pop et de rock me cassent un peu les oreilles sur mon systèmes (certainement que ma pièce est trop clair aussi...)

en tous cas l'intérêt d'une enceinte plus caisson bien règlé est évident pour moi. chaque élément faisant son travail...
comment metter en oeuvre 2 caissons à partir d'un ampli multicanal comme l'Atoll PR5.1? ce qui me vient à l'esprit est:
- deux sorties analogique tape out et filtre du caisson
- sortie Hp filtre caisson et Hp
- cable en Y sur sortie LFE relié par les deux extrémitées à chaque caisson (je ne crois pas...)
et l'intéret de ce type de config dans une pièce de 30M2 (en L) ?

merci,
P.
pierrelenhardt
 
Messages: 970
Inscription Forum: 19 Mar 2004 12:10
Localisation: Seattle
  • offline

Message » 12 Oct 2005 14:09

Il suffit de raccorder les deux subs en parallèle sur la sortie spéciale du processeur. Ils fonctionneront toujours en mono mais le fait d'en placer un à proximité de chacune des deux enceintes permet de faciliter le travail de raccordement. C'est assez souvent beaucoup plus facile et rapide à règler (quelques minutes suffisent en général dans ces cas là).
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 12 Oct 2005 14:15

pour la musique, mieux vaut un 36 CM 2000 Watts placé au centre ou 2 petits caissons meme puissances placés proche des enceintes?
pierrelenhardt
 
Messages: 970
Inscription Forum: 19 Mar 2004 12:10
Localisation: Seattle
  • offline

Message » 12 Oct 2005 14:31

J'ai rarement été séduit (en stéréo) par un caisson placé au centre. Si j'ai pu tenter l'aventure par le passé, j'en suis revenu. Je préfère le placer près d'une enceinte car il nuit moins à l'image stéréo et surtout à la formation du centre (sauf cas exceptionnels).

J'aime aussi les solutions qui combinent plusieurs caissons (éventuellement de plus petite taille). Ils excitent beaucoup plus de résonances différentes et permettent de sortir le son de chez soi. C'est un grand avantage. Voilà pourquoi je suis un adepte du 5.O réalisé avec 5 enceintes importantes plutôt que du 5.1. La première solution offre de nombreux avantages sur la seconde (sauf si le +1 ne reproduit que quelques effets).

Un seul caisson est beaucoup plus sujet aux colorations. J'avais émis l'idée de développer le Stromboli au-milieu des années 90 car trois petites caissons de ce type, associés à deux satellites pouvaient donner des résultats plus intéressants qu'un seul Etna.

Malgré tout, bien exploité, un ensemble composé de deux satellites et d'un bon sub peuvent faire des choses très efficaces. En plus, on peut toujours refaire un réglage et améliorer son système alors qu'il faut revendre une paire d'enceintes que l'on n'aime plus.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 12 Oct 2005 16:08

merci Philippe,
je ferai des test, pour des raisons économiques je pense me diriger vers un seul caisson, que je positionerai plutot entre la centrale et l'enceinte de droite je pense...
clark_gaybeul, j'epère ne pas avoir trop abuser de ton thread!

bonne route.
P.
pierrelenhardt
 
Messages: 970
Inscription Forum: 19 Mar 2004 12:10
Localisation: Seattle
  • offline

Message » 12 Oct 2005 16:45

Peut etre que des JM Lab pourraient faire l'affaire. Avec un bon ampli, on a des basses: Rotel + Cobalt ça marche pas mal. Sinon les nouvelles Profil 918 pour avoir plus de details et d'ouverture mais ça coute plus cher ...
Shocka
 
Messages: 561
Inscription Forum: 09 Mai 2004 15:38
Localisation: Nointel (95)
  • offline

Message » 12 Oct 2005 22:17

Etant possesseur d'une paire d'Antal 202 branchées sur un intégré DT de chez YBA je peux vous dire que le grave y est.
Il ne descend pas très bas certe car il est coupé à 50 Hz mais il est vif, rapide, très puissant et bien tenu si l'électronique est derrière.
Bien évidement c'est cette dernière qui donne le grave.
Les même enceintes branchées sur un ampli deux fois moins cher ne seront pas exploités au maximum de leurs potentiels.
Je veux juste faire comprendre qu'un bon ampli permettra d'emmener des enceintes au delà de ce que l'on pensait.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message