Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 135 invités

Toutes les enceintes HiFi

un amis cherche des enceintes avec de GROSSES BASSES

Message » 12 Oct 2005 22:39

mcarre1 a écrit:et pourquoi pas des Triangle Lyrr 222? C'est dans les prix des RF5, RF35 et c'est la taille et la gamme au-dessus des Antal 202.
J'ai écouté Gladiator dessus (ça devait être les Lyrr XS en fait), alimentées par un Yam3200 et j'ai cherché le caisson. Y'en avait pas.



Attention les Lyrr 222 sont loin d'avoir la profondeur du grave des Lyrr XS! :wink:
J'ai possédé des Lyrr XS et c'est clair que si l'ampli est à la hauteur c'est assez impressionnant dans le grave!
Sur les 222 il est complètement écourté! et c'est parait-il volontaire suite à des "plaintes audiophiles" qui reprochaient un grave trop envahissant aux Lyrr XS. :(


Sinon dans les PA du forum il y a des Jamo Classic 8 et même 10 (2graves de 20cm pour cette dernière) à des prix dérisoires!
J'ai eu les Classic 4, 6 et 8 et j'en étais très content! à partir de la 8 ça commence à remuer sévère dans le grave!
De plus elles ne sont pas très exigentes niveau amplification!
Je précise que je ne connais pas les vendeurs. :wink:

Mais comme Philippe Muller l'expliquait, pour quelqu'un qui aime le gros grave, c'est difficile de faire mieux qu'une paire de colonnes avec un sub!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Oct 2005 3:35

aurel a écrit:
mcarre1 a écrit:et pourquoi pas des Triangle Lyrr 222? C'est dans les prix des RF5, RF35 et c'est la taille et la gamme au-dessus des Antal 202.
J'ai écouté Gladiator dessus (ça devait être les Lyrr XS en fait), alimentées par un Yam3200 et j'ai cherché le caisson. Y'en avait pas.



Attention les Lyrr 222 sont loin d'avoir la profondeur du grave des Lyrr XS! :wink:
J'ai possédé des Lyrr XS et c'est clair que si l'ampli est à la hauteur c'est assez impressionnant dans le grave!
Sur les 222 il est complètement écourté! et c'est parait-il volontaire suite à des "plaintes audiophiles" qui reprochaient un grave trop envahissant aux Lyrr XS. :(


Sinon dans les PA du forum il y a des Jamo Classic 8 et même 10 (2graves de 20cm pour cette dernière) à des prix dérisoires!
J'ai eu les Classic 4, 6 et 8 et j'en étais très content! à partir de la 8 ça commence à remuer sévère dans le grave!
De plus elles ne sont pas très exigentes niveau amplification!
Je précise que je ne connais pas les vendeurs. :wink:

Mais comme Philippe Muller l'expliquait, pour quelqu'un qui aime le gros grave, c'est difficile de faire mieux qu'une paire de colonnes avec un sub!


:wink:


genre velodyne par exemple :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: style Cervin Wega avec la L48SE :mdr:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 13 Oct 2005 7:52

2 Klipsch RF 7 bien drivées derrière (Krell par ex) - je pense que tu seras étonné - et à mon avis pas besoin de caisson. st au prix des RF 7 actuellement .

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 13 Oct 2005 10:35

transeuropexpress a écrit:2 Klipsch RF 7 bien drivées derrière (Krell par ex) - je pense que tu seras étonné - et à mon avis pas besoin de caisson. st au prix des RF 7 actuellement .

a+

TEE


Toujours pareil, on dit souvent ça lorqu'on a de grosses enceintes (j'étais le premier à le dire!), mais si on leur colle un sub à la hauteur ça change tout! :wink:
Aucune colonne peut avoir la pression sonore ou la descente dans l'infra d'un bon sub!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Oct 2005 10:37

bien sûr! avec l'YBA ce doit être tres bon...
il faut trouver un ampli qui colle bien aux enceintes, songer au placement dans la pièce et pour ceux qui ne veulen tpas se ruiner, envisager un caisson pour combler le manque dans le grave, ce qui évite de passer par une foultitude d'ampli avant de trouver le bon... ce que j'ai fait pendant des années avant de connaitre le forum et de profiter des expériences décrites ici... pas moins de 4 ampli à l'époque pour faire marche mes Davis Himalaya dans le grave... un sony, un Marrantz, un kora et un Rotel.. rien n'y faisait, si j'avais su à l'époque, j'aurais pris un HK ou un Sherwood direct! ;)
P.
pierrelenhardt
 
Messages: 970
Inscription Forum: 19 Mar 2004 12:10
Localisation: Seattle
  • offline

Message » 13 Oct 2005 10:43

les hommes préfèrent les grosses :mdr:
attention à l'obésité quand même :mdr:
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 13 Oct 2005 10:44

transeuropexpress a écrit:2 Klipsch RF 7 bien drivées derrière (Krell par ex) - je pense que tu seras étonné - et à mon avis pas besoin de caisson. st au prix des RF 7 actuellement .

a+

TEE


tu penses sà qqun en disant ça !!!
:mdr:

sérieusement, avec des RF7, on peut se passer de caissons mais...
si la pièce est grande, en dessous de 40 hz, tu ressentiras un manque ;)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 13 Oct 2005 11:02

ashram a écrit:sérieusement, avec des RF7, on peut se passer de caissons mais...
si la pièce est grande, en dessous de 40 hz, tu ressentiras un manque ;)



Mais voila c'est ça le problème! déja nous n'avons pas tous les mêmes exigences, n'écoutons pas tous la même musique, n'avons pas la même pièce (petite, grande, voisins ou non etc...)...

Perso mes enceintes descendent à 30Hz sans atténuation, avec beaucoup de punch dans le grave si l'ampli est la hauteur!
Quand j'étais en appart pendant deux ans je ne pouvais même pas les exploiter! dès que je dépassais 9h sur le potard ça faisait trembler les murs et les voisins rappliquaient en quelques secondes! :evil:
Alors là oui pas de besoin de caisson en effet! :lol:
Mais maintenant que je suis en baraque et que je peux me faire plaisir sur le potard, je me suis monté un bon gros sub DiY que j'utilise sous 40hz (je ne peux pas couper plus bas) et franchemnt ça change tout! :D 8)
Sur de l'électro ou du ragga c'est purement joussif! je n'imaginais même pas que le jeux de basse pouvait descendre si bas!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Oct 2005 11:04

Je pense qu'il faut savoir revenir à la question de départ. Il s'agit de trouver un système très détaillé, plutôt élégant sur le plan sonore (si je sais lire entre les lignes) mais avec la possibilité de diffuser des basses énormes quand c'est nécessaire.

C'est ici que la subjectivité entre en compte car la notion de basses énormes variera d'un individu à l'autre. En ce sens, je reste attaché à l'idée de scinder le problème en deux afin de se garder une solution d'évolution sans avoir à revendre et à acheter en permanence.

D'un côté: les enceintes principales qui seront choisies en fonction de la sensibilité de celui qui les paiera. On a vu qu'il fallait que ce soit très détaillé et que l'aigu devait être très naturel. Cela laisse déjà quelques technologies au placard. D'autre part, il semblerait que les enceintes Triangle soient celles qui correspondent le plus aux goûts de l'acheteur. Il dit qu'il a écouté d'autres choses mais, qu'à part un certain manque dans le bas, les Triangle étaient visiblement celles qui collaient le mieux à sa sensibilité. Les amateurs ou possesseurs de Triangle pourront dire tout ce qu'ils veulent, ces enceintes n'ont pas une tendance naturelle à reproduire un grave "monstrueux". Car il est bien demandé un énorme grave, c'est à dire un grave "live" et pas seulement un grave suffisant.

C'est là qu'un ou deux subs bien utilisés apporteront le complément utile. Deux très bonnes enceintes et des caissons permettent de faire des choses qu'aucune enceinte finie ne pourra faire, c'est à dire jouer sur l'équilibre en tenant compte des goûts, de l'équilibre de la prise de son et de l'acoustique.

Sans oublier que l'on peut s'assagir avec le temps.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 13 Oct 2005 11:19

aurel a écrit:
ashram a écrit:sérieusement, avec des RF7, on peut se passer de caissons mais...
si la pièce est grande, en dessous de 40 hz, tu ressentiras un manque ;)



Mais voila c'est ça le problème! déja nous n'avons pas tous les mêmes exigences, n'écoutons pas tous la même musique, n'avons pas la même pièce (petite, grande, voisins ou non etc...)...

Perso mes enceintes descendent à 30Hz sans atténuation, avec beaucoup de punch dans le grave si l'ampli est la hauteur!
Quand j'étais en appart pendant deux ans je ne pouvais même pas les exploiter! dès que je dépassais 9h sur le potard ça faisait trembler les murs et les voisins rappliquaient en quelques secondes! :evil:
Alors là oui pas de besoin de caisson en effet! :lol:
Mais maintenant que je suis en baraque et que je peux me faire plaisir sur le potard, je me suis monté un bon gros sub DiY que j'utilise sous 40hz (je ne peux pas couper plus bas) et franchemnt ça change tout! :D 8)
Sur de l'électro ou du ragga c'est purement joussif! je n'imaginais même pas que le jeux de basse pouvait descendre si bas!


:wink:


c'est justement pour ça qu'un caisson est utile... qd on dépasse le raisonnable :mdr:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 13 Oct 2005 11:58

:lol: :mdr:

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Oct 2005 15:30

ok c'est noté pour les 222 vs. les xs :D , mais notre ami ayant apprécié les Antal en les trouvant trop limitées en grave, les Lyrr (même 222) vont quand même nettement plus loin (déjà, j'ai trouvé que les Zays 222 allaient plus loin).
C'est sûr qu'on n'atteindra pas les tréfonds d'un bon caisson mais tout le monde n'a pas un frigo américain à transformer en caisson ;) ou ne ressent pas forcément le besoin d'ajouter 3 caissons à ses 38cm Tannoy ;)

Je note qu'il cherche des basses façon JBL E100 (qu'il a écoutées) avec le détail des Antal, et qu'il se demande si les Klipsch RF5 (non écoutées) ne répondraient pas à cette attente.
Je suppose donc qu'il n'exige pas le 25Hz sans atténuation (d'ailleurs il parait que les E100 nécessitent déjà une grande pièce pour ne pas avoir un grave boursouflé) et qu'il faut aussi rester dans un budget de 1000 à 2000 euros la paire.
Je ne connais pas les Klipsch, mais je crois que les Lyrr sont de bien meilleures enceintes que les E100 même si leur grave ne parait pas aussi profond par rapport au reste du spectre.
Une autre piste: Elipson Prestige 4. :D
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 13 Oct 2005 15:42

Avant de mettre un caisson, penser à vérifier la source.

En lecture cd, de nombreux lecteurs médiocres amputent les basses (selon le lecteur, les antal ont, ou n'ont pas, des basses profondes)
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 13 Oct 2005 15:47

Pour quelques-un de mes copains, "bonnes basses" veut dire "basses en avant", et pas forcément qu'on titille le 30hz.
Par exemple, ils trouvent que leurs kits Creative ont de meilleures basses que mes Nautilus 803.
Pourtant, j'ai la faiblesse de croire que mes 803 descendent plus bas.
Un jour, j'ai rebranché mon équalizer Kenwood sans rien dire et là ça a mis tout le monde d'accord. Pourtant ça n'a pas fait gagner 1Hz.

Pour la problématique en question, peut-être qu'une bonne piste serait des Electra bien amplifiées. Neuves ou d'occasion, on n'en trouve de toutes les générations à tous les prix. Ce qui est parfois destabilisant.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 13 Oct 2005 20:46

Trop bien ça :
les petits kits creative de pc avec des meilleurs basses que des nautilus !!
Effectivement la haute fidélité ne s'adresse pas à tout le monde quand on entend cela.
Je suis sur que tes nautilus me ravieraient..
Moi j'écoute 100% de techno (trance goa) sur mes bw 604 et je préfère leurs basses à celles de kits creatives, ya pas photo !! Alors sur des nautilus ça doit etre mortel !! Mais faut dire que les producteurs psytrance composent et masterisent sur des systèmes assez neutres (reponse plate dynaudio pro ...) donc pas le bass boost a aucune utilité pour réhausser artificiellement des basses déja au petits oignons..
Eric
ejaouen
 
Messages: 337
Inscription Forum: 12 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message