Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, drew, eecko, Hote Fidelite, Maxwell Sheffield, nab75, PAT 94, Patrice75015, superjoker et 243 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Dilemme...

Message » 11 Oct 2005 17:25

Pour 2000 euros : des diva18 à 570 euros (ou des dynaudio 52se à 900 euros dans les pa), un myryad Z140 à 760 euros, une platine cd element à 350

Ca parait un bon début
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Oct 2005 17:32

Ólherji a écrit:Me connaissant, si je ne change que les enceintes dans un premier temps, la semaine suivante je change le reste... Le but étant d'essayer de ne pas changer de matos tous les 6 mois!

Allez zou, je change tout.... et je garde mon vieux Denon comme chaine d'appoint dans une chambre.



Tu fais comme tu préfères évidemment — mais alors à mon sens prudence:
- moi je pense que les enceintes seront d'un choix cruciale et pourront représenter jusqu'à la moitié du budget
- donne toi au moins deux ou trois mois, écoute et réécoute et n'achète pas à la première écoute — mais laisse toi un délai de réflexion d'une ou deux semaines (pas d'achat impulsif)
- et le faire par étapes, en gardant ton ancien matériel et en changeant maillon par maillon (dans le même magasin), c'est aussi se donner du temps pour réfléchir.
Faire ça sur les 3/4/5 mois qui viennent ne me paraît pas absurde si tu entends ensuite garder ton système plusieurs années et écouter de la musique sans plus te poser de questions…

Quoi acheter?
Un couple Atoll CD50/IN50, ça fait à peu près 1000€ neuf
Qu'une paire de biblio à marier avec (genre des mission m32i ou des qad 11l) doivent pouvoir se trouver vers les 500€
quitte à leur ajouter un caisson du genre Omega ou Velodyne doté d'un 30cm pour travailler en 2.1

et que pour les câbles: une paire de câbles de chez selectronic en modulation (20€)
et du multipaire ptt à la Pétoin

Ça ferait sans doute un beau système.


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Oct 2005 18:13

Et bien, ça fourmille d'idées! Bien, je vais pouvoir me constituer une petite liste indicative avant que mes oreilles ne déterminent la bonne combinaison.
Sinon, c'est vrai que je ne lis que du bien du Myriad....
Ólherji
 
Messages: 93
Inscription Forum: 09 Oct 2005 11:32
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 12 Oct 2005 0:19

moi j'avoue que je vois pas l'intérêt de tout changer si tu trouves des enceintes qui vont bien avec ce que tu as déjà...

aucun intérêt est le terme qui me vient à l'esprit.

Le truc "0 recherche et change tout ce sera mieux", j'y crois pas trop

mais chacun fait comme il veut

philoucmoi
philoucmoi
 
Messages: 380
Inscription Forum: 24 Mai 2005 9:19
  • offline

Message » 12 Oct 2005 17:43

J'ai un collègue qui a effectivement insisté sur le fait que je devais choisir avec minutie les enceintes. Voilà ce qu'il m'a conseillé :
Lecteur CD Marantz CD5400
Ampli Myryad Z140 Silver
Enceinte Quad 12L

Quand pensez vous?

NB : ce collègue a une thoérie très originale : Faut qu'ça "sonne" sur "Midnight Rambler"
Ólherji
 
Messages: 93
Inscription Forum: 09 Oct 2005 11:32
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 12 Oct 2005 19:01

JE crois que sa théorie n'est pas si bizarre que cela. Il faut que le système que tu choisisses sonne bien sur sur les musiques que tu aimes...sinon à quoi bon?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Oct 2005 19:20

Ólherji a écrit:J'ai un collègue qui a effectivement insisté sur le fait que je devais choisir avec minutie les enceintes. Voilà ce qu'il m'a conseillé :
Lecteur CD Marantz CD5400
Ampli Myryad Z140 Silver
Enceinte Quad 12L

Quand pensez vous?

NB : ce collègue a une thoérie très originale : Faut qu'ça "sonne" sur "Midnight Rambler"


ma foi, c'est une recette qui me parait bonne

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 12 Oct 2005 19:52

Mouai, autant des enceintes comme triangle certains peuvent aimer mais c'est à valider après écoute, autant quad c'est le même genre dans l'autre sens. On peut aimer mais à valider par l'écoute car faut aimer la douceur.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Oct 2005 16:40

Bon, le doute m'ayant envahit, je me suis livré à une petite séance-test : j'ai récupéré la "vieille" mini-chaine Sony qui trainait, pour la comparer avec mon matos actuel : un ampli Denon pma 480r + platine CD Technics SL-PG480A + Enceintes Sony de la mini chaine.
Un copain avait amené ses Acoustic Energy Aegis Evo 1 pour completer le test.
On a soigné l'installation et le confort, une feuille, un crayon et en avant!

Alors voilà ce que ça a donné:

Radiohead - Airbag (je le connais par coeur ce morceau!): avec ma configuration actuelle, le son est horrible. Ca sonne comme dans une bouteille.... Les guitares sont saturées au possible. Avec les Aegis Evo, on note un "énorme" mieux mais pour ce qui est des subtilités du morceau....
Je vous fait grace du son de la mini-chaine.

Ryuichi Sakamoto - Where is armo? : Aucune émotion avec les sony, le son de "bouteille" se confirme, les Aegis ont du mal à tout restituer.

Dave Brubeck - Take Five : Médiocre avec les Aegis, pas de chaleur... Avec les Sony, on croirait entendre un canard.

Interpol - A time to be so small : Alors là, pourri de partout. Le pote se demande ce que j'ai fait à ses enceintes. Le son n'a pas de "corps", il s'égare on ne sait où.

Black Sabbath - Paranoid : Amis claustro bienvenue! Le son semble venir du fond d'un hangar. Morceau arreté au bout de 20s avec les sony. Les Aegis me réconfortent un peu avec Tommi Iommi mais pas de miracle, j'ai pris plus de plaisir à l'ecouter hier soir dans la voiture....

Schubert - Trio n°2 D929 En Mi Bémol Majeur : :( :( :(

Bref, en conclusion les sony sont plus que limitées, tout leur manque... je n'ose même pas les refiler aux enfants pour écouter leurs comptines. Le son dans la voiture est meilleur....
Les Aegis ne m'ont pas convaincu : d'une manière générale, ça manque de chaleur et de richesse.

Alors docteur?
Ólherji
 
Messages: 93
Inscription Forum: 09 Oct 2005 11:32
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 13 Oct 2005 16:48

Ólherji a écrit:Bon, le doute m'ayant envahit,..................

Alors docteur?

Alors je te redis pareil:
"....Dans ces tarifs et vu Robert Johnson, je partirais sur un ampli Myriad Z140 avec des enceintes style Boston ou Whaferdale pour on total de 1500€ environ et je chercherais ensuite un lecteur type petit Marantz...."
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 13 Oct 2005 17:05

Les aegis ont besoin de watts 'peu pour le denon" et d'un pièce comfortable pour s'exprimer.

J'avais testé les aegis one (avant les evo) et ça me plaisait pas, le son était trop timide.

Il te faut peut être quelque chose de plus joueur.

Mais tu t'es donc déjà rendu compte que les enceintes allaient t'apporter un gros changement.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Oct 2005 17:36

Kro a écrit:J'avais testé les aegis one (avant les evo) et ça me plaisait pas, le son était trop timide.


C'est exactement le terme que je cherchais. On a envie de les "pousser", de les "encourager" à donner plus, avec pitié au début puis l'agacement prend progressivement le dessus.

Kro a écrit:Il te faut peut être quelque chose de plus joueur.

expertdoc a écrit:enceintes style Boston ou Whaferdale


Boston ou Whaferdale c'est "joueur"?

J'ai teste l'ampli denon avec un casque Sennheiser, qui avait pourtant donné des résultats satisfaisants avec d'autres matos : résultat peu convaincant

Finalement, je pense que vais commencer par les enceintes (lesquelles?) et l'ampli (le Myriad Z140 semble faire l'unanimité dans mon cas).
Je changerai la platine CD plus tard (aucune ne semble se détacher...) comme ça j'aurai un budget de départ plus conséquent. Est ce un bon compromis?
Ólherji
 
Messages: 93
Inscription Forum: 09 Oct 2005 11:32
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 13 Oct 2005 17:42

Je pense que c'est un bon compromis.

Mais commence par te décider sur l'ampli ou les enceintes. Une fois que tu auras choisi essai de trouver le meilleur mariage en testant le plus de choses possibles dessus.

Dans ton cas j'aurai commencé par les enceintes, branchée sur ton système tu vas te rendre compte de tout ce qui te manque et de ce dont tu auras envie pour ces encientes (plus doux, plus puissant, plus de medium etc).

Ensuite tu pourras leur chercher le compagnon idéal. Ne te trompe pas un couple doit être bien choisi si on fait les choses correctement et raisonner en tant qu'ensemble et pas juste associer un bon ampli et des bonnes enceintes.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Oct 2005 18:31

Kro a écrit:Je pense que c'est un bon compromis.

Mais commence par te décider sur l'ampli ou les enceintes. Une fois que tu auras choisi essai de trouver le meilleur mariage en testant le plus de choses possibles dessus.

Dans ton cas j'aurai commencé par les enceintes, branchée sur ton système tu vas te rendre compte de tout ce qui te manque et de ce dont tu auras envie pour ces encientes (plus doux, plus puissant, plus de medium etc).

Ensuite tu pourras leur chercher le compagnon idéal. Ne te trompe pas un couple doit être bien choisi si on fait les choses correctement et raisonner en tant qu'ensemble et pas juste associer un bon ampli et des bonnes enceintes.

Plus UN :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 14 Oct 2005 13:34

Merci à tous pour vos conseils.
Ólherji
 
Messages: 93
Inscription Forum: 09 Oct 2005 11:32
Localisation: Hérault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message
  • Dilemme...
    1, 2Fichier(s) joint(s) Créé le 22 Mai 2023 16:03
    23 Mai 2023 11:34
  • Dilemme...
    1, 2, 3Créé le 25 Oct 2021 19:16
    29 Oct 2021 11:27