Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, herveM, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, nihonjr, Patounette, scanlan75018 et 1441 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pourquoi parle-t-on si peu de Mulidine ?

Message » 03 Sep 2005 22:55

fyx a écrit:C'est quoi la question ? :mdr:

... Sinon, 150€, cépôcher, ... reste que les HP doivent être "rincés" car l'Arcade, c'est pas jeuno jeuno :roll:


Tu as bien répondu. J'ai retiré un cache. Les HP semblaient en bon état.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 04 Sep 2005 8:54

Moi je t'ais pas réondu car je n'ai jamais écouté ces enceintes...
C'est le modèle qui est depuis assez longtemps à vendre sur troc music et illel (dans les cables je crois)?
J'aime bien le style en tout cas.
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Mulidine = pas au Luxembourg

Message » 19 Sep 2005 23:20

Bon aller pour parler de Mulidine j'ai acheté la dernière paire de Chorus en Démo chez ADHF l'année dernière. J'en suis très content. Je les ai fait écoutées par Romain Wagner propriétaire de Audio Concept à Luxembourg. C'est un shop ou on voit beaucoup de haut de gamme au look moderne, du bon genre Proac aussi. Il a été très étonné des perfs des Chorus (avec un ampli Audiomat Opera), il a mentionné qu'au Luxembourg il ne pourrai pas les vendre à cause de leur finition un peu vieillottes et je ne lui donne pas tort.
Je pense que beaucoup aiment décorer leur salon avec les enceintes ais je tort?, avec mes Chorus noires on peut pas dire que l'effet soit ostentatoire mais bon ma femme aime (elle les préfère aux Totem Mite vas comprendre)...et le bornier il fait carrément peur tellement il fait cheap, c'est le genre de détails que pas mal d'amateurs regardent...mais bon je m'en fout. Je connais des audiophile qui ont du matos très haut de gamme et ils ont été vraiment surpis par la finesse et le raffinement du son des Chorus. En tout cas je ne suis pas prêt de me séparer de mes Mulidines et ce ne sont que des petites (je n'ai encore jamais écouté les Allegretto)...
Romel
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 14 Oct 2005 9:54

Dans ma recherche d'un remplacement des enceintes Jean-Marie Reynaud Evolution3, depuis hier j'ai en essai chez moi une paire de Mulidine Cadence. En principe je cherche des enceintes plus importantes mais c'est pour me rendre compte si j'accroche avec l'esthétique sonore Mulidine. Les Cadence sont concurrentes directes des Evolution3 bien que nettement plus chères (+424 euros) et c'est intéressant de les comparer.
Modèles de démonstration du magasin elles sont, m'a-t'on dit, correctement rodées.

Et bien c'est une grosse déception.
Dès le premier disque, Fantaisie pour piano en ré mineur de Mozart par Ivo Pogorelich, on ressent une atmosphère presque cotonneuse, voilée, pleins de micro-détails qui apparaissent avec les Evolution3 ont disparus, principalement la perception des fins de notes, l'action des étouffoirs. Le rythme devient chaotique, ça ne chante absolument pas. Cette merveille d'interprétation qui vous tire facilement des larmes devient plate et sans vie.
En ce qui concerne l'homogénéité entre le tweeter à ruban et le HP médium/grave c'est pas folichon non plus. Les timbres sont assez moyens, simplifiés, les instruments semblent avoir maigris. La scène sonore est plutôt brouillonne, sans profondeur.
J'ai essayé d'autres types de messages, chœurs, grand orchestre, orgue, jazz, même résultat.
Différents essais de positionnement avec ou sans angle de convergence ne changent rien.

Dans cette gamme de prix les JMR Evolution3 gagnent haut la main.

Je me pose un certain nombre de questions :
- Je ne m'explique pas l'enthousiasme de Diapason (septembre 2004) à leur sujet, ce que j'entend est exactement à l'opposé de leur description.
- Le modèle Cadence est-il un raté dans la gamme Mulidine ?
- Suis-je tombé sur un (très) mauvais numéro ?
- La réputation de "ces petits artisans français de génie qui font beaucoup mieux que les autres" est-elle une conséquence d'un quelconque syndrome David contre Goliath ?
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Oct 2005 10:15

Très surprenant effectivement ... Personnellement je ne connais pas (autrement que par Diapason) et n'ai jamais entendu ces nouvelles Mulidines, mais si elles sont aussi "caractérielles" que leurs prédécesserices (les Accords donc) il faut bien bien faire attention à la façon de les alimenter. Les Evo 3 sont dans ce sens je pense beaucoup plus "tolérantes" (dans la limite du raisonnable évidemment) mais pour les Cadences .... Au passage, notons que Diapason précise rarement (ou plutot c'est bien souvent "flou") les conditions de tests de leurs enceintes primées, et je ne pense pas que çà les gène de primer une enceinte à 3000 euros même si il lui faut 10.000 euros aux fesses pour correctement fonctionner :wink: Maintenant, une chose semble aussi très fortement probable : tous comme les Evo 3 d'ailleurs, correctement alimentées, ces Mulidines doivent pouvoir aller très très loin ....

Musicalement,

Pascal :wink:
wam38
 
Messages: 141
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 10:34
Localisation: Dans les montagnes au dessus de Grenoble
  • offline

Message » 14 Oct 2005 14:40

Je ne connais pas les cadence, mais les précedentes. A mon avis, les mulidine sont a l'opposé d'enceintes impressionantes. Beaucoup de neutralité et une capacité a changer en fonction des disques et des amplis. Bien drivées, elles imposent une image peu en rapport avec leur taille. La dynamique peut etre impresionnante, ainsi que l'image, si c'est dans l'enregistrement. Avec une ligne deux YBA par exemple, je les trouve proche d'un casque électrostatique. Enormément de richesse de timbre.

Maintenant, je me demande toujours comment c'est possible avec si peu de moyens (deux HP corrects, un filtrage soigné et une charge particulière).

Je n'ai jamais eu l'occasion de comparer les accord a des enceintes produites par des grandes firmes et qui reposent sur des moyens de mesures et une technologie tres sophistiquée telles que les BW ou les cabasse par exemple. Est qu'un simple coté charmeur me fait oublier de quoi une enceinte de haute technologie parfaitement aboutie peut etre capable? Je ne sais pas. J'avoue que je reste curieux à ce sujet. En tout cas, je n'ai aucune frustration lorsque j'ecoute un disque chez moi apres un concert.

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 14 Oct 2005 15:04

Pour les ampli, je ne pense pas qu'il faille 10000 euros pour les accord. Un hartley 150 marche tres bien avec (ce n'est pas l'avis de laurentV par ailleurs). Un YBA integré DT a 2000 euros est encore supérieur en transparence et rapidité. C'est alors tres équilibré et on peut s'arréter là sans regrets. Ce qui est interessant dans mon expérience avec ces enceintes, c'est qu'elle déploient encore d'autres qualité et une dimension encore bien supérieure si on leur met 10000 euros d'ampli aux fesses (j'ai un ligne 1 en ce moment). Je ne dis pas que c'est "normal" un tel couple, je dis simplement que les enceintes suivent si l'on craque pour un ampli ambitieux (ce qui peut etre interessant si les enceintes sont bien adaptées à son salon et que l'on ne veut pas risquer de rompre le couple enceinte/local avec des enceintes plus HDG et souvent plus grosses et généreuses dans le bas)

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 14 Oct 2005 15:14

Vu sa configuration, au niveau ampli et source, je serais étonné que jeandl manque de quoi que ce soi pour quelque enceinte que ce soit :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 14 Oct 2005 15:26

L'ampli sphinx est certainement tres bon, mais il peut ne pas convenir aux mulidine: facteur d'amortissement, contre réaction,....il y a des parametres qui limitent la compatibilité de certaines marques. Mon frere avait essayé un sphynx mith5 sur des allegreto: il n'avait pas été convaincu et avait préféré le hartley et mieux encore l'YBAintegré DT.
Maintenant, les Cadence (que je ne connais pas) ont peut etre une peronnalité tres particuliere qui ne convient pas forcemment. La mise en oeuvre est importante aussi: Mon frere (toujours) a écouté les accord (qu'il possede et qu'il connait bien) chez Choukroun. C'etait une catastrophe, impossible de reconnaitre ses enceintes. Pire qu'un mauvais poste de radio m' a t il dit. Completement bouché, sans vie et pas d'image. Il n'a jamais compris ce qui c'etait produit ce jour là!

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 14 Oct 2005 17:03

J'ai écouté les Cadences...
Je ne connais pas les JMR, mais étonnant ce qui est dit sur les timbres et les détails...
Ce sont justement des points forts normalement.

Pour moi, il manque de la profondeur dans la scène sonore.
Le style est quelque chose de "classieux", feutré... (pas trop péjoratif)

Par contre, les points faibles sont la tenue des basses, qui de toutes façons n'iront jamais très très loin avec leur volume...?
Les écoutes se sont quand même faites avec un euphia 320 et un air tight Atm1... Dans le premier cas, ça manquait de vie, de poids, c'était que des timbres...
Dans le deuxième cas, c'est déjà un autre monde, proche du graal, mais les basses ne sont plus correctement tenues et sur certains morceaux...(c'est plus qu'un problème de pièce).
Mais bon, ça reste de la grande écoute tout de même...
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 14 Oct 2005 17:26

Moi j'en suis a ma 2de paire de Mulidine Accord, j'ai eu une 1ere paire il y a une dizaine d'annees qui m'ont apporté pleine satisfaction, puis j'ai decouvert les panneaux Matrtin Logan et j'ai revendu mes accord, avec les Martin Logan (sequel 2) c'etait une autre ecoute plus tridimensionnelle, lorsque les cellules mylar ont ete HS 'viellissement normal) j'ai racheté des Accord 2002 qui m'enchantent toujours, j'ai prevu de les remplacer par du plus haut de gamme ( Mulidineharmonie, BW 803, Vulcain) mais je crois que finalement je vais les garder
elles etaient drivees par un Cayin 500 'excellente association, quej'ai remplacé provisoirement par un electrocompaniet en attendant de revenir a du tube (Conrad Johnson mv 60SE ou Vintage Audio?)
pour qualifier les accord je dirait qu'elles sonnent juste, (transparence ettres beaux timbres)
c'esty vrai qu'elles manquent un peu de grave mais ecoutez Madonna "the power of good bye" et vous verrez qu'il y en a quand meme et du tres beaux
attention aussi aux cables, je n'ai rien trouvé de mieux que le maxitrans (ou peut etre le super maxitrans mais plus cher)
en tous cas dans cette gamme de prix a part les apertura je ne vois pas
tonyma
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 28 Avr 2003 18:37
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 14 Oct 2005 20:08

Salut,

Juste pour rejoindre ce que dit OSO, j'ai testé mes Mulidines Chorus chez un revendeur avec des amplis toujours plus "haut de gamme" pour terminer avec un Audiomat Opéra (€4500). Le résultat était très positif puisque le rendu ne cessait de s'améliorer de façon impressionante. Là je me suis dit que je ne suis pas prêt de les changer. PAR CONTRE curieusement elles ne fonctionnaient pas du tout avec le Prima Luna Prologue One que je connais bien et qui normalement sonne superbe avec n'importe quoi...problème d'impédance ou de facteur d'amortissement...vas savoir. (dommage car le superbe Prologue One ne fait que 1000€..). Au passage je pense comme OSO, que connaissant le potentiel des enceintes et qu'elle vont bien avec le local, il ne reste plus qu'à changer l'ampli au gré des humeurs (toutes catégories de prix confondues), puisqu'elles suivent. (tous mes tests sont effectués avec des câbles NAIM NAC A5).
Salut
Romel
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 14 Oct 2005 20:49

tonyma a écrit:Moi j'en suis a ma 2de paire de Mulidine Accord, j'ai eu une 1ere paire il y a une dizaine d'annees qui m'ont apporté pleine satisfaction, puis j'ai decouvert les panneaux Matrtin Logan et j'ai revendu mes accord, avec les Martin Logan (sequel 2) c'etait une autre ecoute plus tridimensionnelle, lorsque les cellules mylar ont ete HS 'viellissement normal) j'ai racheté des Accord 2002 qui m'enchantent toujours,


J'ai aussi une paire d'Accord 95, quelles évolutions as-tu constaté entre les 95 et les 2002 ?

Je ne suis pas non plus convaincu par le fait qu'il leur faille obligatoirement un ampli très très cher. Je les ai fait fonctionner pas mal d'années avec un ONIX et même si de manière récurrente j'ai pas mal pesté après mon ampli ce n'était déjà pas si mal et suis même arrivé à un résultat très convaincant dans une pièce qui leur allait à merveille (donc peut-être pour Jeandl revoir le couple enceinte / pièce car mes Accords sont ultra pénibles à placer).
Depuis peu je suis passé à une association KTR + Quad 303 et là je redécouvre mes enceintes, et pas mal de disques aussi !
Ceci dit, il y a peu j'ai pu entendre des JMR TWin's qui m'ont fait forte impression donc l'avis de Jeandl me semble à prendre en compte bien que je ne reconnais pas du tout mes enceintes à travers son post, mais c'est pas des Cadence :wink:
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 15 Oct 2005 11:58

Après d'autres essais je nuancerais un peu ce que j'ai écrit précédemment sur les Cadence.

Leur positionnement est extrêmement important. Elles doivent converger directement vers l'auditeur, voire légèrement plus vers le centre de la pièce. Dans cette position on récupère des détails (malheureusement pas les fins de notes). La scène sonore manque toujours cruellement de précision et de profondeur.
On pourrait qualifier leur sonorité peut-être pas de cotonneuse mais de ronde. Les attaques ne sont pas suffisamment franches. Un piano Steinway sonne comme un Pleyel la clarté du médium en moins. On peut aimer mais ça n'est pas réaliste. Les percussions sont timides, ça ne déménage pas comme ça devrait.
Le grave n'est pas puissant, ne descend pas très bas, mais bien maitrisé car on reconnait parfaitement la hauteur des notes.
Si je devais leur attribuer un prix de vente équivalent à celui de la concurrence ce serait entre 1500 et 2000 euros, pas 3260.
Les Mulidine m'ont été prêtées accompagnées d'un câble HP de marque Strad. Je ne connaissais pas, c'est parait-il fabriqué en France. C'est un câble en cuivre de 3 conducteurs torsadés en fil de Litz isolé coton, 1 conducteur pour le + et 2 pour le -. Le comportement pour le prix (~40 euros/m) est remarquable. Ce même câble est utilisé également pour faire des câbles de modulation.

Cette fin de semaine je me fais mon petit salon à moi, j'aurai en plus une paire de Dynaudio C1.
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Oct 2005 13:23

les ptits gars
je le répète depuis longtemps, les mulidines demandent un positionnement extrèmement précis dans les 3 axes, tant que vous n'aurez pas compris cela vous ne pourrais jamais découvrir le véritable potentiel des Mulidines . :wink: :wink: :wink:
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message